20 Minutes : Actualités et infos en direct
MEDIAS«Mentalist» rapporte gros à TF1

«Mentalist» rapporte gros à TF1

MEDIASLa série génère en moyenne 7,3 millions de recettes publicitaires par soirée...
no caption
no caption - DR
S. C.

S. C.

Mentalist assure de belles soirées à TF1. Non contente d’avoir raflé 38 des 100 meilleures audiences en 2010, la série américaine attire également de nombreux annonceurs et génère de confortables recettes publicitaires.

>>> Pourquoi le Mentalist vous plaît autant? à découvrir en cliquant ici.

Selon les chiffres Yacast, les 23 épisodes de la saison 2 et la rediffusion de 16 épisodes de la saison 1, de septembre à décembre dernier sur TF1, ont généré un chiffre d'affaires de 95,2 millions d'euros hors taxes. Un succès dû aux 1.187 spots qui ont encadré la diffusion de cette série –dont les épisodes diffusés le mercredi soir sont coupés de plusieurs écrans publicitaires-, avec une moyenne de 7,3 millions d'euros de recettes par soirée. Soit un spot facturé 80.000 euros en moyenne.

On est loin du record du spot à 315.000 euros que la chaîne comptait facturer lors de la Coupe du monde de football, en juin dernier, ou des 150.000 euros demandés juste avant la diffusion du film Bienvenue chez les Ch’tis, en novembre mais le succès d’audience de Mentalist et sa programmation régulière assurent à TF1 des recettes conséquentes.

Celles-ci sont même en progression puisque la première saison de la série n’avait rapporté «que» 38,5 millions d'euros de chiffre d’affaires (pour 503 spots) à la chaîne. TF1 –qui reste discrète sur le montant qu’elle a dû débourser pour acquérir la série, en janvier 2009- semble avoir trouvé sa poule aux œufs d’or.

Sujets liés