Catherine Belzung, biologiste, explique que trois facteurs influencent la variabilité de l'émotivité, de la peur chez un enfant : le patrimoine génétique, le facteur environnemental (prénatal et postnatal, physique et psychologique), mais aussi et surtout l'interaction entre les gènes et l'environnement. Cette subtile combinaison va produire des effets tant bénéfiques que néfastes sur la personnalité de l'enfant.
A ce titre, les ateliers sont l'occasion pour l'enfant d'éprouver un contexte environnemental favorable à la mise en lumière, la mise en jeu et l'expérimentation d'émotions.
Les enfants de l'école d'Heembeek apprécient de pouvoir s'exprimer : "Les enfants et les adultes ne sont parfois pas d'accord. Les adultes posent des questions, et l'enfant va répondre en donnant son idée." "C'est bien sûr les parents qui choisissent un peu plus que les enfants." "Ils m'écoutent toujours." "Chacun doit écouter l'autre." "Donner son avis, recevoir des informations et donner des informations !"
Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
Dans ce livre Temps d'arrêt, Michel Tozzi ouvre une piste éducative pour prévenir incivilités, violences et harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion dans un espace organisé par des règles démocratiques. Ce texte sert de support à la formation des ateliers de la pensée joueuse.