Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un oiseau dans son nid

8 janvier 2015

Charlie et nous

image

Parce qu'hier un droit fondamental en France a été attaqué, celui de la liberté d'expression. 

Parce que des hommes, que nous connaissons tous, en sont morts.

Et bien aujourd'hui nous sommes tous Charlie.

Et moi aussi.

Pour les parisiens et tous ceux qui le peuvent, il y a un rassemblement à 18h aujourd'hui devant le journal.

 

Publicité
29 décembre 2014

La quotidienne 17 : le châle pour faire la fête

Après avoir vu la version d'Elsa, c'était une évidence, je le voulais ce châle et pour les fêtes. Bon, il a fallu que je travaille sur cet ouvrage, version XXL, tout en point texturé, et son point dentelle ! Mais comme je ne le regrette pas ! Les photos que vous allez voir ne rendent pas totalement hommage à cet ovrage, surtout pour son ampleur, mais j'espère que vous en aurez tout de même un avant-goût :

photo-2

photo-5

image

image

Spinel by Paulina Popiolek

2 écheveaux de Lilou Blue Fingering

coloris  Icing Sprinkles (coloris club)

aiguilles 4

Le point fantaisie est un tantinet long, mais si beau ! 
Je suis épatée par les finitions des bordures qui donnent un résultat net, joli, et suffisamment élastique pour le blocage. Un ouvrage qui se mérite,pas difficile en fait, mais il demande du travail. D'ailleurs le motif en dentelle, qui m'avait tant émerveillée, et que je pensais n'être pas loin d'une torture pour arriver à un tel résultat, et bien en fait c'est d'une simplicité époustouflante !

Et bien voilà, j'ai rattrappé tout mon retard, et je n'ai même pas dépassé le 31 décembre, youpi ! J'espère que cette quinzaine ne vous sera pas apparue trop longue et est restée agréable.

En attendant de vous retrouver en janvier, je vous souhate un très beau réveillon de fin d'année. En attendant, préparez vos aiguilles pour d'autres projets qui pourraient vous titiller, et moi je m'en vais faire aussi ronronner ma machine à coudre !

A très bientôt, et merci beaucoup pour votre présence ;-)

28 décembre 2014

La quotidienne 16 : Oaked

Parce que l'hiver c'est l'occasion de se faire des petits accessoires à foison (qaund on aime ;-) voici un bonnet pour lequel j'ai craqué quand il est sorti, qui a eu un vrai succès sur ravelry, et qui trainait dans ma petite tête depuis. On se demande pourquoi j'ai tant attendu !

image

image

image

image

image

 

Oaked by Alicia Plummer

Taille 51 cm

50 g de Graine de laine Physalis

coloris tempête en mer d'Iroise

Le but était d'aller usqu'à la fin du reste de mes écheveaux. J'ai donc du diminuer un peu le bonnet en profondeur. C'est donc la version moins slouch du modèle que j'ai faite.

A demain pour un dernier petit post, mais avant cherchez l'intrus ;-)

image

27 décembre 2014

La quotidienne 15 : Chicanons, lopisons...

Le dernier grand ouvrage au masculin de ces derniers mois : cela faisait un moment que j'avais parlé à mon beau-frère de la lopi, et pour son anniversaire , je lui ai proposé de lui tricoter un modèle de son choix dans ce fil. Il a jeté son dévolu sur le chicane. le voici donc en version laine islandaise :

 

image

image

image

image

image

photo

Chicane by Cookie A

Taille 6

13 pelotes de Ístex Létt-Lopi

coloris gris anthracite

Aiguilles  5

J'aime beaucoup ce modèle que j'avais déjà tricoté pour mon époux, mais beaucoup plus près du corps, façon petit blouson. Ici il est trop grand pour lui, mais sur mon beau-frêre il est non seulement à la bonne taille ;-) mais avec plus d'aisance. L'idée étant de lui faire un gilet qu'il puisse porter à l'extérieur pour son travail, et que cela le protège efficacement du froid. Certes, plus on le porte et plus on "fait" son lopi, et donc plus il est efficace. Il fait une barrière contre l'extérieur, maintenant la chaleur du corps à l'intérieur du gilet, sans trop de déperdition. En le portant, le frottement du fil fait que la texture du tissage de la maille devient de plus en plus dense, les petits fils se mélent, et rendent de plus en plus étanches le vêtement contre le froid.

De plus c'est un fil déperlant. Ainsi, les petites pluies glissent sue le fils, sans pénétrer dans le maillage.

Et voilà ;-)

A demain, c'est presque fini là ;-) 

26 décembre 2014

La quotidienne 14 : Douceur masculine

C'est une teinte toute douce que j'ai choisie pour tester ce modèle, toujours du joli opus de Christelle sur l'Islande (et le dernier test de cet ibook !). Un ensemble à priori tout simple, mais qui m'a quand même demandé du fil à retordre pour comprendre ce point brioche. Jusqu'à ce que cela devienne LUMINEUX !

image

image

image

image

image

 

Vegvisir Cowl and Hat by Christelle Nihoul

3 pelotes de Garnstudio DROPS Lima

coloris camel

aiguilles 4,5

En fait c'est un ensemble très vite fait une fois que l'on a compris ce joli, qui n'est ni plus ni moins qu'un point de blé.

Et c'est très amusant de suivre les lignes des motifs. Ce point a l'avantage de donner beaucoup d'élasticité au point (chaque maille est glissée sur un rang, tricotée avec un jeté sur le suivant). Par contre cela amène à consommer plus de fil quand même. Dans cet ibook, il y a un très joli pull avec un immense col en point brioche. Je peux vous dire que je le mettrais de toute évidence sur mes aiguilles celui-ci aussi ! Mais plus tard ;-)

Mon époux découvre le plaisir ces derniers temps de changer bonnets et cols ou écharpes selon ce qu'il mets et ses envies. Cela semble lui être délicieux ;-)

Et bien à demain ;-) 

Publicité
25 décembre 2014

La quotidienne 13 : les Skoggar mitts

Et voici encore un autre ouvrage de colors Iceland, que j'ai tricoté pour le noël de ma mère. J'avais envie de lui faire découvrir les fils teintés main, et j'ai donc jeté mon dévolu sur ce magnifique terre de sienne de Liloucolors en délicate fingering.

photo

image

imageSkógar Mitts by Christelle Nihoul

43 g de Lilou Delicate Fingering

coloris terre de sienne

70% mérino et 30% soie

Aiguilles 2,75 et 3

boutons achetés dans une petite boutique à Cordon en haute-savoie

Ce n'est pas ce que je préfére de tricoter des mitaines, mais comme je suis contente du résultat final. Cela me fait toujours le même effet ! Et là je dois dire que ja'i beaucoup aimé le rendu du point fantaisie dans ce fil. La soie lustre un peu le motif, et le mets en valeur. Et puis j'ai aimé aussi ce motif qui me rappelle ceux des années 70, tout en étant très contemporains. Il y a des choses intemporelles, après le rendu change selon l'utilisation que l'on en fait.

Il me reste à vous souhaiter un joyeux noël, en vous accompagnant de cette photo que j'ai choisi pour le petit jeu du forum de Christelle :

image

 

Ah demain, oui encore ! Mais je vous assure que l'on tient le bon bout ;-)

 

24 décembre 2014

La quotidienne 12 : Fraise tralala

Un petit plaisir, une envie irrésistible de dentelle, et voilà que Christelle nous propose ce petit châle en test. Tout de suite je l'ai imaginé dans cette teinte fraise tralala que je venais d'acquérir, par chance, lors d'une vente d'une copine tricoteuse. Oui, des fois, de ces précieux écheveaux graine de laine passent de main en main entre tricoteuses avant d'être transformés en bel ouvrage ! Restez à l'affût ;-)

photo-3

photo-4

image

image

image

Persuasion by Christelle Nihoul

1 écheveau de Graine de laine Pimprenelle

10 g de flying colors BFL Fingering

Aiguilles 4

Un châle que j’ai choisi de faire en fingering parce que je l’ai tout de suite imaginé en fraise tralala. 
J’ai donc fait une séquence de 12 augmentations supplémentaires. 
Par contre je suis tombée en panne de fil sur la finition en picot à 75 mailles de la fin ! Grrrr… 
J’ai donc utilisé un autre fil, et je suis très contente du résultat qui souligne la frivolité de cette petite bande de dentelle. 
J’aime beaucoup la simplicité de ce châle , subtilement réveillé par la féminité qui se dégage par contraste de la bordure finale.

Et vous savez quoi ? Pour noël, Christelle offre ce modèle (et en français). Moi je vous  dis que c'est la fêteeeeeee

image

 

Je vous souhaite un joyeux noêl et un très beau réveillon !

A demain ;-)

23 décembre 2014

La quotidienne 11 : mer et châteaux de sable

Oh je sais combien ce n'est pas ce qui a inspiré Christelle lorsqu'elle a créé ce châle pour son opus Couleurs d'Islande. Mais c'est ce qui m'est venu, en ayant cette chance de pouvoir travailler les mêmes teintes qu'elle sur ce châle : j'imaginais la mer, son rivage, le sable lors d'une soirée d'été. Et c'est ce qui a donc inspiré la petite séance de photos... en plein mois d'août ;-) autour des fabuleux châteaux de sable que mon cher et tendre construit pour sa fille :

photo-3

photo-4

image

image

image 

image

image

 

image

 image

 

Námafjall Shawl by Christelle Nihoul

in colors in Iceland

Lilou Delicate Fingering

coloris terre de sienne et Icelandic blue

aiguilles 4

Ce châle est construit de façon symétrique , en commençant par un côté et finissant par un autre, puis on tricote la bordure en ayant relevé les mailles sur le côté.

J'adore ses teintes. Il me fait penser à l'été, du fait de ses teintes, mais en fait suivant ce que je porte, il ne fait pas toujours si estival et supporte très bien les autres saisons. Je le trouve moderne en fait dans sa forme et les motifs qu'il dessine.

2ème modèle de cet opus que j'ai eu cette chance de tester, mais il y en a eu d'autres sur mes aiguilles... à suivre ;-)

A demain ;-)

 

22 décembre 2014

La quotidienne 10 : Le gilet chic

 

Lorsque Christelle a préparé son ibook autour de l'islande, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce modèle, pour lequel j'avais un fil précieux auquel j'ai tout de suite pensé. Un vrai régal ! Tout en féminité, une jolie ampleur....

photo-10

photo-12

photo-13

photo-14

photo-15

photo-18

photo-19

photo-20

Breiðárlón cardigan by Christelle Nihoul
taille S
1100 m de Lilou Silky Fingering (3 écheveaux)
coloris Lead
Aiguilles 3,5 et 3,75

Mon échantillon me plaisait en 3,5 mais ne correspondait pas exactement. J'ai donc tricoté le nombre de mailles de la taille M, pour obtenir une taille S. 
Le fil est magnifique ! La teinte bien-sûr, mais à tricoter il est soyeux tout en gardant de la tenue. Je vais me régaler ! La soie qu'il contient lui donne une jolie fluidité. La boutique Liloucolors se trouve ici

J'ai tricoté les manches en 3,75 parce que je tricote un peu plus serré en rond. 
Comme il me restait du fil alors j'ai décidé d’allonger les manches : j'ai rajouté  3 diminutions espacées de 8 mailles , puis 5 rangs de jersey avant de démarrer le point mousse. Le point fantaisie est vraiment addictif, on en redemanderait !

Mes photos datent du mois de juillet, et je pense que j'ai fait l'eereur de le présenter sur une robe non cintrée. Je trouve que l'on voit moins bien se dessiner sa forme, et son joli volume.

Christelle a sorti tout un ibook, et je n'ai d'ailleurs pas seulement testé ce gilet. je vais vous montrer la suite, mais en attendant, si vous le souhaitez vous pouvez aller le voir ici

Alors à votre avis : qu'ai-je donc testé, tricoté, ou encore comme projet ? les paris sont ouverts ;-)

A demain ;-)

21 décembre 2014

La quotidienne 9 : pour aller ramasser des champignons

Oh mais si c'est encore un peu l'automne ! Il y a encore des champignons en forêt, mais si, mais si ! Je n'oserai pas faire un hors sujet tout de même ;-)

Alors voici un coup de coeur déniché par les copines de forum. J'ai beaucoup aimé ce poncho-cape, qui en même temps a des allures de pull. Et j'ai tout de suite imaginé tricoter, ou plutôt retricoter un fil mélange de merinos et yack, dans lequel j'avais fait un gilet, mais je le trouvais vraiment trop grand. Je l'ai donc défait il y a bien 18 mois, et j'attendais le modèle qui lui conviendrait. Et là je dois dire, que l'association marche ! 

image

image

 

 

image

photo-1

photo-2

photo

 

Gale by Alicia Plummer

420 g de di Luce Yack 4 fils

Taille S

Aiguilles 5 et 6,5

Boutons l'atelier

Ah le projet qui monte super vite ! Cela permet de se faire un plaisir, vite porté après. C'est plaisant cela aussi.

Je n'avais pas le même echantillon, aussi j'ai tricoté la grande taille pour obtenir la petite.

Ce modèle, tout simple, a des finitions soignées, entre autre il a un montage et un rabattage tubulaire.

Il y a 2 façons de faire un montage tubulaire : avec ou sans fil perdu (un fil que l'on enléve après).

Pour le montage avec un fil perdu, en voici les explications :

  • monter la moitié des mailles (ajouter 1 m si le chiffre est pair) sur un fil perdu en long-tail Co.
  • avec le fil de l’ouvrage, tricoter un rang envers.
  • rangs suivant : tricoter une maille end, prendre le fil entre les 2 m et le tricoter à l’envers. Répéter jusqu’à la fin du rang.
  • 1 m env, 1 m glissée avec le fil devant. Répéter jusqu’à la fin des mailles de ce nouveau rang.
  • 1 m end, 1 m glissée avec le fil devant. Répéter jusqu’à la fin des mailles de ce rang.
  • enlever le fil de montage.
  • continuer en côtes 1/1.

Sans fil perdu, voici une vidéo que j'a trouvée super claire ICI

Et pour rabattre en tubulaire, en voici une autre ICI

Le montage  tubulaire, c'est une finition qui permet d'avoir comme n tube. On le voit aussi sur le jersey côtelé.

Sinon, lors des photos je me portais avec le col plié. En fait à l'usage, je le trouve plus joli avec le col droit. Comme il est souple , ce n'est pa génant. Et je trouve que cela donne un côté plus moderne au vêtement.

A demain ;-)

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
un oiseau dans son nid
Publicité
Archives
Publicité