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احبك في الله

9 mai 2014

Masque cheveux douceur orientale

 

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Assalam 'alaykum, Bonjour

 

Voici une recette de masque pour cheveux . Ce masque rend les cheveux doux.

Son odeur me fait penser aux pâtisseries orientales.

Attention : risque d'envie de gourmandise ^_^

 

calyx210

 

 

Ingrédients :

une cuillère de miel

une cuillère d'huile de coco ( ou amande ou argan ) pour nourrir

eau de fleur d'oranger pour hydrater

 

Mélanger le tout. Laisser poser deux heures.

Faire un shampooing doux et laisser sécher à l'air libre de préférence.

 

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dabur-vatika-almond-enrichi-huile-capillaire-200-ml

FT_trombone_fleur-oranger

huile d'amande et hydrolat : aromazone

huile amande, coco, sésame : dabur

 

 

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2 octobre 2013

Black abayas : sélection

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Assalam 'alaykum !

 

Voici une sélection d'abaya .

Des 'abayas disponibles sur le net.

Et surtout que l'on peut porter au quotidien !

Des boutiques sérieuses que je vous recommande

Au passage un grand baarakallahoufiki à toutes mes soeurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

abaya-nora-microfibre

 

 

Abaya Nora : Nabira : 16.50 e

( il n'y a pas de photos du modèle en noir , mais elle existe en noir ... )

Elle part vite, il vous faudra peut-être attendre le renouvellement de stock pour avoir votre taille.

Une abaya à un petit prix, pratique avec sa coupe évasée .

 

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Abaya Teheran : Dar al hijab  : 24.90 e

diponible de la taille 54 à 60 (tailles émiraties )

Une abaya à la coupe inspiré du jilbab dans un tissu très fluide et léger.

La gérante de la boutique est très professionnelle et d'une grande gentillesse maachaAllah.

 

 

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Abaya Hasna : Hafy Hijab : 32,90 e

Une abaya aux jolies finitions, la coupe est évasée, le tissu est doux.

Elle convient parfaitment pour porter au quotidien. 

 La gérante est aussi très professionnelle ( à l'écoute ...) et très gentille maachaAllah !

 

 

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Abaya Mahuri Nasr : 39 e

Du 54 au 60 émiratie ( voir détails sur le site )

Une abaya en strech vraiment agréable à porter.

J'ai beaucoup aimé la coupe  très évasée  particulièrement mastour mais aussi qui donne une allure très élégante .

 

 

cc180bf7 Black Filigree Closed Abaya - Sapphire Collection

 

 

Abaya Sunnah Style  : 48.63 e 

Une 'abaya coupée dans un très beau tissu (c'est le  jet black )

J'aime beaucoup les détails de cette robe : broderie ton sur ton au niveau des manches , et grande fleur en bas et au dos.

La coupe n'est pas ceintrée  ce qui fait qu'on ne voit pas les formes . Le grand hijab assorti  est vendu séparément. 

Le petit plus : Une petite carte avec la du'a du nouveau vêtement.

 

14 septembre 2013

Décoration chambre : violet

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Assalam 'alaykum, Bonjour

J'espère que vous allez bien inchaAllah

Voici une sélection décoration dans les tons violets une couleur que j'affectionne beaucoup

en petite touche dans une chambre pour son côté romantique et chaleureux.

 

 

 

idée déco chambre , violet

 

 

Linge de lit : ikéa

lanterne métal : tati

lanterne violette : casa

lampe : but

2 septembre 2013

Tout savoir ( ou presque ^_^ ) sur le hénné !

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Assalam 'alaykum, Bonjour

Voici quelques informations concernant le hénné

 

Définition, Hénné et occident, Comment appliquer le hénné : clic


 

Photo-paquerette


 

Voici également un tableau intéressant :

 

Si vos cheveux sont

 

Cassia

1/2 cassia

1/2 henné

 

Henné

2/3 henné

1/3 indigo

 

1/2 henné

1/2 indigo

 

1/3 henné

2/3 indigo

 

Henné d'abord

Indigo ensuite

 

Blonds

Blond brillant Blond vénitien Roux intense Châtain clair Châtain Brun Noir, mais plus d'une application sera nécessaire pour obtenir un noir ébène

 

Blonds foncés

Blond foncé brillant Roux cuivré Roux vibrant Châtain clair Châtain Brun,mais il faudra plus d'une application pour obtenir une couleur sombre Noir, mais plus d'une application sera nécessaire pour obtenir un noir ébène

 

Roux

Roux brillant Roux ardent Roux éclatant Châtain rouge Châtain Brun,mais il faudra plus d'une application pour obtenir une couleur sombre Noir, mais plus d'une application sera nécessaire pour obtenir un noir ébène

 

Châtain

Châtain brillant Reflets roux Auburn Châtain Châtain Brun foncé Noir bleuté

 

Brun

Brun foncé brillant Reflets roux Auburn foncé Brun Brun éclatant Brun foncé Noir bleuté

 

Brun

Noir brillant Quelques reflets roux légers Noir avec quelques reflets roux Noir éclatant Noir éclatant Noir éclatant Noir bleuté

 

Gris

Gris Doré cuivré Châtain clair Châtain clair

Châtain, mais plus d'une application sera nécessaire pour obtenir la bonne couleur

Brun foncé, mais il faudra plus d'une application pour obtenir la bonne couleur Noir, mais plus d'une application sera nécessaire pour obtenir la bonne couleur

 

 

Le cassia : hénné neutre

Hénné gloss : hénné + après shampoing

Pour la brilance ; ajouter jus de citron ou vinaigre de pomme

Le katam et l'indigo permettent de foncer les cheveux, il est conseillé de faire un lavage au sidr car ces poudres dégorgent.

Le sidr : C'est la poudre obtenue à partir des feuilles du jujubier. Comme le shikakaï, son cousin indien, le sidr, mélangé à de l’eau, permet de se laver les cheveux naturellement.Il est indispensable lorsque l'on utilise des mélanges avec l’indigo ou au katam car c'est le seul moyen de se laver les cheveux sans les faire dégorger. Il se prépare au dernier moment avec un peu d'eau chaude. Il faut rajouter de l'eau plusieurs fois pour bien émulsionner le sidr dans les cheveux. Ensuite, on peut peigner les cheveux avant de procéder au rinçage final.Ainsi, les cheveux seront bien propres et beaux. On peut aussi l'utiliser en remplacement du henné neutre avec l'indigo,le katam. ( source )

 

 

Quelques boutiques :

☆  http://www.hennesetsoinsdailleurs.fr/#

( rubrique conseils à voir - forum ) 

Hénné Indigo et Compagnie
( rubrique conseils et photos )

 Hénné biomantique

 

Photo-paquerette

 

 

 

 

1 septembre 2013

Tee Time : Cake mousseline au citron

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Voici une recette qui vient du livre de recette de Françoise Bernard : les desserts

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Pour 14 tranches environ

200 gr de farine

 200 gr de sucre en poudre  : j'ai réduit à environ 100 g de cassonade

1/2 sachet de levure chimique en poudre

1 pincée de sel

1 citron (non traité)

100 gr de beurre ramolli : j'ai réduit à 70 g

2 oeufs

8 cuillers à soupe de lait

 

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Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel dans un saladier.

Ajoutez y le zeste râpé du citron entier, puis coupez le en 2 et pressez le jus d’une moitié et le beurre très ramolli (mais pas fondu). Fouettez au batteur électrique pendant quelques minutes.

A ce mélange ajoutez enfin les 2 oeufs entiers et 8 c. à soupe de lait. Fouettez encore 2 mn supplémentaires pour obtenir une pâte homogène et légère.

Beurrez un moule à cake et saupoudrez-le d’un voile de farine pour que le gâteau n’attache pas.

Versez la pâte dedans.

Mettez à four chaud th6 ou 180C pendant 45 à 50 mn. A mi-cuisson, baissez le four à 170C ou th5.

Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau plantée au milieu du gâteau.

Laissez refroidir 5 mn avant de démouler sur une grille.

 

 

 

 

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1 septembre 2013

Soins naturels : hénné et hibiscus

 

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Je voulais tester depuis longtemps les colorations à base de plantes. 

J'ai cherché sur le net comment utiliser l'hibiscus ( à ajouter avec le hénné pour des reflets rouges).

Et je suis tombée ce blog : clic . Elle fait son hénné sur cheveux humides et donc utilise 50g de hénné

( souvent on trouve comme indications de 100 à 300 g )

 

 

Dans un récipient verser  50 g de hénné ( environ 80 g pour des cheveux plus long et épais )

Dans un bol verser 10g de poudre d'hibiscus , Faire bouillir 200 ml d'eau - verser sur la poudre : on obtient une eau rouge foncée.

Verser cette eau rouge foncée sur le hénné , bien mélanger.

Pour l'hydratation , plusieurs choix s'offrent à vous : glycérine végétale, yaourt, huile ou crème capillaire .... : 

Ajouter environ 4 cuillères à soupe d'huile "amla" OU huile "dabur" à l'amande OU 1 cuillère de crème au hénné "dabur" .

( j'ai tester les 3 j'ai une préférence pour la crème qui est à la base un soin sans rinçage )

 

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Le hénné, l'infusion d'hibiscus :

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Les huiles :  

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 La crème ou l'huile permet de lier le hénné, d'avoir une texture crémeuse facile à poser ET surtout c'est un soin !

Humidifier vos cheveux afin de réduire leur masse. Commencer par les racines puis les longueurs.

Les 50 g de hénné suffisent , la pose est beaucoup plus rapide, votre tête plus légère ! aussi le rinçage beaucoup plus rapide.

Résultat : des cheveux doux et brillants et des reflets rouges foncés.

Le clou de girofle permet aussi d'obtenir des reflets rouges : la décoction : mettre une poignée de clou de girofle

dans une casserole d'eau et faire bouillir jusqu'à obtenir une eau rouge foncée.

 

 

3 août 2013

Moelleux au chocolat fourrage crème patissière au chocolat parsemé d'amandes éfillées ... ouf ^_^

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Vous cherchez une recette de moelleux au chocolat , ne cherchez plus ^_^

je l'ai trouvé sur Le palais des délices :

Essayez cette recette , vous m'en direz des nouvelles.

 

l'ultime gâteau au chocolat

 

Pour un gâteau de 8 personnes :

300g de chocolat noir " dessert "

1/2 verre de lait ( soit environ 75 à 100 ml )

150g de sucre

4 oeufs

150g de farine

75g de beurre

2 cc de levure chimique

 

Garniture :

Crème pâtissière vanille maison réalisée avec 1/2 L. de lait  : ma recette : Clic !

100g de chocolat noir " dessert "

noix de coco rapée : j'ai remplacé par des amandes

 

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser un moule à manquer sur le fond et les bords.

Dans un grand contenant, fouetter vivement les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange prenne un beau volume, devienne blanc et crémeux. L'idéal étant d'utiliser un batteur electrique pour cette opération.

Faire fondre le chocolat avec le lait et le beurre. Lisser le tout à la cuillère en bois ou à la spatule souple.

Ajouter le chocolat fondu au mélange oeufs/sucre. Continuer de mélanger.

Mélanger la farine et la levure  puis l'incorporer au mélange.

Bien mélanger le tout pour que la masse soit parfaitement homogène.

Couler la pâte obtenue dans le moule et enfourner pour environ 35 à 40 minutes.

Une fois le gâteau cuit, le laisser totalement refroidir.

Ajouter le chocolat ( les 100g ) coupés en morceaux à la crème pâtissière encore tiède

bien mélanger afin que le chocolat fonde bien dans la crème et que l'ensemble soit bien lisse. Laisser refroidir.

Quand le gâteau est totalement refroidi, à l'aide d'un long couteau scie bien tranchant, couper le gâteau dans son épaisseur en 3 parties égales ( ou en 2 ) et napper chaque parties de crème pâtissière chocolatée refroidie ( en en gardant une quantitée pour couvrir le dessus ainsi que le pourtour )  et l'assembler à nouveau.

Napper le dessus et le pourtour du gâteau avec la crème pâtissière réservée .

Faire dorer les amandes éffilées à la poele (sans matière grasse) puis les parsemer sur le gâteau.

Réfrigérer quelques heures avant de servir. A noter que ce gâteau est à préparer de préférence la veille car son gout et sa texture n'en seront que meilleurs !

Sortir le gâteau du réfrigérateur environ 30 minutes avant de servir.

 

 

30 juillet 2013

Rappels - Ramadan رمضان

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Quelques rappels sur le jeûne du mois de Ramadan :

(cliquez sur les titres )

 

 

Eric younous : La spiritualité pendant le mois de Ramadan

Cheikh Abou Chayma - Le Mois de Ramadan 

AbdelFattah Rahhaoui: A l'arrivée de Ramadan...

 

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Faisons attention à notre langue !

 

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، ان رسول الله صلي الله عليه وسلم قال :

من كان ؤن بالله واليوم الأخر فليقل خيرًا أو ليصمت ،  ومن كان ؤمن الله واليوم الأخر فليكرم جاره ، ومن كان يؤمن بالله  واليوم الأخر فليكرم ضيفه .

    ( رواه البخاري )

 

D’après Abû Hurayra - رضي الله عنه -, l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il dise une bonne chose ou qu’il se taise.

Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il fasse du bien à son voisin.

Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il soit hospitalier à l’égard de son hôte ».1

 1 { Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (10/445)
(n°6018), Muslim (1/68). }

________________________________________

 

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Laylatou al qadr

( vidéo en anglais )

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très
Miséricordieux.


D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui):

Oh messager d'Allah, vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

«Tu dis: Oh Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi».


(Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibn Maja et authentifié par Cheikh

Albani dans Mishkat Al Masabih n°2091)

Invocation en arabe:
اللهمّ إنك عفو تحبّ العفو فاعف عني
(Allahoumma Innaka 'afuw Tuhibbou l-'afwa, fa'fou 3anni)

 

17 février 2013

Sitation de Lamartine / Poème de Victor Hugo

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Un poème de Victor Hugo

La légende des siècles

L'an neuf de L'Hégire

 

 

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Comme s'il pressentait que son heure était proche,

Grave, il ne faisait plus à personne un reproche ;

Il marchait en rendant aux passants leur salut ;

On le voyait vieillir chaque jour, quoiqu'il eût

À peine vingt poils blancs à sa barbe encor noire ;

Il s'arrêtait parfois pour voir les chameaux boire,

Se souvenant du temps qu'il était chamelier.

 

Il semblait avoir vu l'Éden, l'âge d'amour,

Les temps antérieurs, l'ère immémoriale.

Il avait le front haut, la joue impériale,

Le sourcil chauve, l'œil profond et diligent,

Le cou pareil au col d'une amphore d'argent,

L'air d'un Noé qui sait le secret du déluge.

Si des hommes venaient le consulter,

ce juge Laissant l'un affirmer, l'autre rire et nier,

Écoutait en silence et parlait le dernier.

Sa bouche était toujours en train d'une prière

; Il mangeait peu, serrant sur son ventre une pierre

; Il s'occupait lui-même à traire ses brebis ;

il s'asseyait à terre et cousait ses habits.

Il jeûnait plus longtemps qu'autrui les jours de jeûne,

Quoiqu'il perdît sa force et qu'il ne fût plus jeune.

 

À soixante-trois ans, une fièvre le prit.

Puis il remit au fils de Séid la bannière,

En lui disant : « Je touche à mon aube dernière,

Il n'est pas d'autre Dieu que Dieu. Combats pour lui. »

Et son œil, voilé d'ombre, avait ce morne ennui

D'un vieux aigle forcé d'abandonner son aire.

Il vint à la mosquée à son heure ordinaire,

Appuyé sur Ali, le peuple le suivant ;

Et l'étendard sacré se déployait au vent.

Là, pâle, il s'écria, se tournant vers la foule :

« Peuple, le jour s'éteint, l'homme passe et s'écoule ;

La poussière et la nuit, c'est nous. Dieu seul est grand.

Peuple, je suis l'aveugle et je suis l'ignorant.

Sans Dieu je serais vil plus que la bête immonde. »

Un scheik lui dit :« Ô chef des vrais croyants ! le monde,

Sitôt qu'il t'entendit, en ta parole crut ;

Le jour où tu naquis une étoile apparut,

Et trois tours du palais de Chosroès tombèrent. »

Lui, reprit : « Sur ma mort les anges délibèrent ;

L'heure arrive. Écoutez. Si j'ai de l'un de vous

Mal parlé, qu'il se lève, ô peuple, et devant tous

Qu'il m'insulte et m'outrage avant que je m'échappe ;

Si j'ai frappé quelqu'un, que celui-là me frappe. »

Et, tranquille, il tendit aux passants son bâton.

Une vieille, tondant la laine d'un mouton,

Assise sur un seuil, lui cria : « Dieu t'assiste ! »

 

Il semblait regarder quelque vision triste,

Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit :

« Voilà, Vous tous : je suis un mot dans la bouche d'Allah ;

Je suis cendre comme homme et feu comme prophète.

J'ai complété d'Issa la lumière imparfaite.

Je suis la force, enfants ; Jésus fut la douceur.

Le soleil a toujours l'aube pour précurseur

Jésus m'a précédé, mais il n'est pas la Cause.

Il est né d'une vierge aspirant une rose.


Mais les hommes surtout ont fait saigner ma vie ;

Ils ont jeté sur moi leur haine et leur envie,

Et, comme je sentais en moi la vérité,

Je les ai combattus, mais sans être irrité ;

Et, pendant le combat, je criais : « Laissez faire !»

Je suis seul, nu, sanglant, blessé ; je le préfère.

Qu'ils frappent sur moi tous ! que tout leur soit permis !

Quand même, se ruant sur moi, mes ennemis»

Auraient, pour m'attaquer dans cette voie étroite,

Le soleil à leur gauche et la lune à leur droite,

Ils ne me feraient point reculer ! C'est ainsi

Qu'après avoir lutté quarante ans, me voici

Arrivé sur le bord de la tombe profonde,

Et j'ai devant moi Dieu, derrière moi le monde.

Quant à vous qui m'avez dans l'épreuve suivi,

Comme les Grecs Hermès et les Hébreux Lévi,

Vous avez bien souffert, mais vous verrez l'aurore.

Après la froide nuit, vous verrez l'aube éclore ;

Peuple, n'en doutez pas ; celui qui prodigua

Les lions aux ravins du Jebel Kronnega,

Les perles à la mer et les astres à l'ombre,

Peut bien donner un peu de joie à l'homme sombre. »

Il ajouta : « Croyez, veillez ; courbez le front.

Ceux qui ne sont ni bons ni mauvais resteront

Sur le mur qui sépare Éden d'avec l'abîme,

Étant trop noirs pour Dieu, mais trop blancs pour le crime ;

Presque personne n'est assez pur de péchés

Pour ne pas mériter un châtiment ; tâchez,

En priant, que vos corps touchent partout la terre ;

L'enfer ne brûlera dans son fatal mystère

Que ce qui n'aura point touché la cendre, et Dieu

À qui baise la terre obscure, ouvre un ciel bleu ;

Soyez hospitaliers ; soyez saints ; soyez justes ;

Là-haut sont les fruits purs dans les arbres augustes ;

Les chevaux sellés d'or, et, pour fuir aux sept cieux,

Les chars vivants ayant des foudres pour essieux ;

Chaque houri, sereine, incorruptible, heureuse,

Habite un pavillon fait d'une perle creuse ;

Le Gehennam attend les réprouvés ; malheur !

Ils auront des souliers de feu dont la chaleur

Fera bouillir leur tête ainsi qu'une chaudière.

La face des élus sera charmante et fière. »

Il s'arrêta, donnant audience à l'esprit.

Puis, poursuivant sa marche à pas lents, il reprit :

« Ô vivants ! je répète à tous que voici l'heure

Où je vais me cacher dans une autre demeure ;

Donc, hâtez-vous. Il faut, le moment est venu,

Que je sois dénoncé par ceux qui m'ont connu,

Et que, si j'ai des torts, on me crache au visage. »

La foule s'écartait muette à son passage.

Il se lava la barbe au puits d'Aboulféia.

Un homme réclama trois drachmes, qu'il paya,

Disant : « Mieux vaut payer ici que dans la tombe. »

L'œil du peuple était doux comme un œil de colombe

En regardant cet homme auguste, son appui ;

Tous pleuraient ; quand, plus tard, il fut rentré chez lui,

Beaucoup restèrent là sans fermer la paupière,

Et passèrent la nuit couchés sur une pierre.

Le lendemain matin, voyant l'aube arriver :

« Aboubèkre, dit-il, je ne puis me lever,

Tu vas prendre le livre et faire la prière. »

Et sa femme Aïscha se tenait en arrière ;

Il écoutait pendant qu'Aboubèkre lisait,

Et souvent à voix basse achevait le verset ;

Et l'on pleurait pendant qu'il priait de la sorte.

Et l'ange de la mort vers le soir à la porte

Apparut, demandant qu'on lui permît d'entrer.

« Qu'il entre. » On vit alors son regard s'éclairer

De la même clarté qu'au jour de sa naissance ;

Et l'ange lui dit : « Dieu désire ta présence. —

Bien, » dit-il. Un frisson sur ses tempes courut,

Un souffle ouvrit sa lèvre, et Mahomet mourut.

 

 

17 février 2013

The Hereafter ( l'au-delà)

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Après une longue absence , je voudrais à nouveau vous faire partager des choses qui m'ont plu, qui m'ont marqué,
(le concept de ce modeste blog ... )
Une série de vidéos qui fait du bien au coeur, à "al imane" ...
à voir et à revoir
 
 
 
Au Nom d'Allah, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux,

- Composée de plus de 30 épisodes d'environ 10min,

The Hereafter (l'au delà) est une série traitant des différentes étapes après la mort selon l'islam
et ses deux principales sources, le Coran et la Sunna du prophète Mohammed
(que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui).

De la mort à la tombe, du jour du jugement au bassin d'Al Kawthar en passant par le pont sirat
et bien entendu le Paradis et l'Enfer, la série vous plongera dans les évènements de la vie future
dans un ordre chronologique.
L'information contenue dans la série est essentiellement tirée du Coran et de la Sunna
et celle ci est présentée dans la série sous forme d'extraits de conférences/vidéos/discours
de Cheikhs des quatre coins du monde.
7 décembre 2011

La patience

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alikumtr
 
 
 
 
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Voici un audio très profitable sur le thème du destin, de la patience
 
 
La foi au destin demande d’être patient et endurant face au malheur qui nous touche.
Certes Allah éprouve la personne pieuse pour en réalité l’élever en degré.
Notre prophète justement disait si bien : « les personnes les plus éprouvées sont les prophètes
puis ceux qui suivent en degré et ainsi de suite. »
Il est sage pour la personne d’affronter les malheurs et les épreuves de la vie quotidienne avec patience et endurance.
En agissant ainsi tu transformeras la privation d’un bien par sa possession et l’adversité par la félicité.
La patience est une qualité nécessaire pour atteindre la paix intérieure
 et l’apaisement du cœur dans cette vie et pour obtenir la belle récompense dans l’autre monde.
Soyez donc endurants et patients, car Allah est avec ceux qui patientent et endurent.
 
 
 
 
cliquez ici  pour télécharger le cours audio
 
7 août 2011

Ramadan : alimentation saine

 

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alikumtr

 

 

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Voici quelques articles et informations  que je voudrais vous faire partager :
 
 
 

 

 

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J'aime le principe de la chrononutrition .

Voici un livre de recette très bien fait machallah par l'auteur du blog

110 degres.com

 

Livre en ligne : 40 chrono-recettes pour Ramadhân


 

 

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Mais aussi , des menus sur le site Al Kanz

14 Menus inspirés de la chrononutrition

 

 

Personnelement je pense que je m'en servirais plus hors ramadan ,

car ce n'est pas le moment où j'ai envie de passer du temps dans des recettes ... ^^

Je réfléchis plutôt à ce qui passera bien ( niveau digestion) , et comment ne pas faire de gaspillage .

Et vous ?!

 

 

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En attendant quelques conseils pour préparer des repas sains, que j'espère arriver à mettre (plus)

en pratique un jour inchallah lol

 

Comment préparer des repas sains

MM blog

Dans la continuité de nos articles :

«Les innombrables bienfaits du jeûne sur la santé» et

«L’importance de bien préparer son corps au jeûne »

Nous allons maintenant voir comment préparer des repas sains et équilibrés qui nous permettront de préserver les bénéfices du jeûne pour notre santé mais également pour notre foi.
Tout d’abord, rappelons une nouvelle fois l’importance de manger modérément et ceci devra s’appliquer pour le croyant tout au long de l’année et encore plus lors du mois de Ramadan où des excès alimentaires précédés d’un jeûne pourraient provoquer indigestion et autres maux privant jeûne de tous ces intérêts.

Allah azawajal nous dit :
« … Mangez et buvez et ne commettez pas d’excès car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès. » Sourate 7, verset 31

Selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :
« Le musulman mange avec un seul intestin tandis que le mécréant mange avec 7 intestins. » Rapporté par Bukhari

Selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) n’a jamais mangé à sa faim 3 jours consécutifs et ce jusqu’à sa mort. Rapporté par Bukhari

Selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :
« L’être humain n’a jamais rempli un récipient pire que son ventre. IL suffit au fils d’Adam de quelques bouchées pour se sustenter. Sinon, il doit procéder comme suit : remplir le tiers de son ventre de nourriture, le deuxième tiers d’eau et le tiers restant pour la respiration. » Rapporté par Tirmidhi

Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :
« L’origine de toute maladie est l’indigestion » Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et Tirmidhi

Répartition des maladies provenant de la nourriture :
http://medecine-prophetique.over-blog.com

Ainsi le croyant prendra soin d’éviter le gaspillage et mastiquera bien chaque bouchée de nourriture.

A l’étonnement de certains peut être, je ne vais pas me mettre à décrier totalement les plats traditionnels confectionnés pendant le mois de Ramadan par une grande partie de la communauté musulmane en France, au contraire !
Il est tout à fait possible d’allier « tradition » et équilibre alimentaire encore faudra-t-il revoir certaines petites modifications dans la confection de nos plats et aussi comme on l’a vu précédemment diminuer les quantités de mets proposés.
Harira, Chorba, tajines, couscous, feuilles de bricks farcies… Nous disons OUI à tout … ! A condition de respecter quelques points que nous verrons par la suite.

Commençons d’abord par le premier repas avant l’aube.
Selon Anas , le Messager d’Allah (salut et bénédiction sur lui) a dit :
« Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction« . (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon ‘Amr Ibn Al-’As , le Messager d’ALLah (salut et bénédiction sur lui) a dit :
« Ce qui différencie notre jeûne de celui des gens du Livre (Juifs et Chrétiens) c’est le dernier repas de la nuit« . (Mouslim)

Alors pour ma part je suis partisane des petits déjeuner « santé » :
- De la crème de Budwig du Dr Kousmine (très critiquée par certains, elle reste pour moi un des meilleurs petits déjeuner santé, l’ayant testé personnellement et ayant pourtant plusieurs hypersensibilités alimentaires, je ne lui reconnais que des bienfaits) : http://www.kousmine.fr/50/Crème_Budwig.html

- Le « miam Ô fruits » de France Guillain (dont mes enfants se régalent) : http://www.bainsderivatifs.fr/miamofruit_france_guillain.pdf

Ces deux petits déjeuner sont parfaits et complets pour bien démarrer votre journée, il sera très important de respecter parfaitement les recettes ainsi que les dosages. Pour ma part, je garderai la version « miam Ô fruits » de France Guillain, tout en conservant les 2 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% bio, en faisselle au lait cru ou des vaches Jersiaises dans la préparation. (Je ne rentre pas ici dans le débat « du lait », en médecine prophétique le lait (bio) a plusieurs bienfaits et est même qualifié de remède, mais il a aussi des contres indications adaptées à votre tempérament, cela sera l’objet d’un futur article incha Allah car le sujet faisant couler tellement d’encre, il serait trop long de l’ aborder ici.)
Dans tous les cas, on évitera quand même de préférence le mélange fruits/céréales (l’un ayant une digestion lente contrairement à l’autre).

Si vous préférez les petits déjeuner plus classiques, pensez à consommer une petite part de protéines animales qui vous seront utiles pour tenir vos journées de jeûne (fromage blanc comme cités ci-dessus ou fromage au lait cru (tommes de Savoie), œufs bio de poules élevées en plein air.).
Évitez de consommer du sucre le matin (sauf fruits), vous éviterez les fringales et le petit pic de glycémie dans la matinée.
Craquottes sans gluten (pains des fleurs) au sarrasin ou à la châtaigne tartinées à la purée d’amandes, omelettes au quinoa et aux raisins secs, cake maison à la farine de riz, vous trouverez d’excellentes recettes sur les sites de Valérie Cupillard « Biogourmand » (ainsi que dans ses livres), recettes Kousmine, le blog « cuisine saine » ou encore « Cléa cuisine ».

Comme boisson, préférer la chicorée soluble bio (bonne pour l’estomac surtout en été), les tisanes au café ou au thé (tous deux absorbent le fer des aliments et doivent être consommés avec modération en dehors des repas de préférence), sucrer si possible à la stévia, il est maintenant facile de s’en procurer on en trouve un peu partout sous forme de poudre ou de sucrettes cependant vérifier bien la composition de vos produits et préférer l’achat en boutique biologique.

 

En ce qui concerne l’alimentation dans la médecine prophétique :
Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit :
« Celui qui mange au petit déjeuner 7 dattes n’aura jamais de préjudice, de poison ou de magie durant ce jour là » (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) les consommait avec du beurre (cru ou baratte et bio) ou du pain (souvent à base de farine d’orge), des fois seules. Rappelons que dans les climats, pays froids et que pour ceux qui n’y sont pas habitué, il sera avantageux de les consommer avec des amandes ou du pavot pour éviter son préjudice.
Nous pourrons aussi les remplacer par des raisins secs cependant il ne faudra jamais les mélanger avec les dattes le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) l’a interdit (Boukhari).

En été, les céréales devront être consommées en très petites quantités, de préférence ne pas les mélanger entre elles, faites des repas simples, une seule céréale, n’hésitez pas à utiliser des céréales anciennes et moins modifiées que le blé comme l’épeautre, le kamut ou encore l’orge et l’avoine.
Pour les personnes malades, faibles, fragiles il serait intéressant de privilégier les céréales sans gluten : quinoa, sarrasin, millet, riz, fonio, amarante… Choisissez les complètes ou semi-complètes.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) depuis son arrivée à Médine, ne s’était jamais rassasié 3 nuits consécutives d’un mets à base de froment, et ce jusqu’à sa mort. (Rapporté par Boukhari)
D’après Sa’id al Maqbury, qui se réfère à Abu Hurayra, de passage devant quelques personnes occupées à manger un mouton rôti, Abu Hurayra fut invité mais il refusa en disant : « Le Messager de Dieu a quitté ce bas monde sans avoir mangé à satiété du pain d’orge ! » (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) aimait les aliments sucrés et le miel, il mangeait ce que les habitants de son pays consommaient : Pain, viande, fruits, lait, etc.
Cependant, il prenait soin de ne pas associer certains aliments :

- Le vinaigre avec un plat salé
- Le vinaigre et le lait
- Les fruits et le lait
- La viande et le lait
- Les aliments acides et le lait
- Le poisson et le lait
- Le poisson et le vinaigre
- Le poisson et les œufs
- L’ail et l’oignon
- La viande sèche et la viande fraiche
- L’acide et l’aigre
- 2 aliments de nature froide
- Deux aliments de nature chaude
- L’aliment qui constipe et l’aliment laxatif
- L’aliment digéré rapidement et un autre lentement
- Le grillé et le plat cuit
- Le doux et le salé
- Le plat réchauffé
- La nourriture puante
- Le plat chaud
- Deux plats chauds
- Deux plats froids.

Dans la médecine prophétique l’association entre tous ces aliments porte atteinte à la santé et à l’équilibre alimentaire.
Voir la classification des aliments dans la médecine prophétique mais également chinoise et indienne.

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) mangeait par exemple des dattes qui contiennent une certaine chaleur avec de la pastèque ou du concombre qui l’atténue.

Voici quelques aliments bénéfiques cités dans la médecine prophétique :

- Pour la viande, on préfèrera : pour la volaille la consommation de poulet, pour la viande bovine le mouton âgé d’un an ou le veau plutôt que du bœuf. L’imam Malik rapporte que le Prophète mangeait modérément de la viande, parce qu’elle a l’influence de l’alcool.

Comme pour le lait, la viande consommée par notre Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) à son époque n’a malheureusement plus rien à voir avec la viande que nous consommons aujourd’hui, la consommation de viande d’élevage dans les pays occidentaux serait responsable de la destruction de notre système immunitaire à cause des nombreux antibiotiques distribués aux animaux et qui se retrouvent dans notre corps quand nous consommons leur viande ! David Servan Shreiber spécialiste de « l’alimentation anti cancer » dont je vous conseille vivement la lecture de ses ouvrages, nous mets en garde contre la consommation de ce genre de produits.
Les musulmans n’ont même pas accès à la viande bio halal, avis à tous les distributeurs / bouchers soit disant « HALAL » qui n’hésitent pas à utiliser tout un tas de substances toxiques et dangereuses pour nos corps et notre santé…

Mon conseil : diminuer largement votre consommation de viande, surtout l’été, ce n’est pas la saison et votre corps en a moins besoin, consommez là une fois par semaine en été à 3 fois par semaine maximum en hiver.
Choisissez des volailles élevées en plein air et avec un Label.

- Le lait de vache l’emporte sur tous les autres mais comme nous l’avons vu précédemment il sera consommé sous certaines conditions. Il ne s’agit bien évidemment pas du lait en brique appelé « UHT » et pasteurisé que consomme une grande partie de la population. Choisissez le bio et cru.

- Le beurre bio cru frais sera consommé avec du miel ou des dattes

- Le poisson, le meilleur est celui de taille moyenne et qui vit dans les eaux douces

- Le blanc d’œufs sera néfaste tandis que le jaune bénéfique.

- Le pois chiche sera la légumineuse la plus appréciée

- L’ail et l’oignon (utile pour débarrasser le gras de la viande) seront toujours consommés uniquement cuits, ne devront jamais être consommés ensemble et surtout pas avant de se rendre à la mosquée.

- Pour les fruits seront cités pour leur qualité les dattes, le raisin, les bananes, la grenade, le coing, la pèche, les abricots, le melon, la figue (blanche), la pastèque, la courge, la citrouille,.

- Le miel aura plus d’avantage que le sucre qui lui sera meilleur roussâtre (rapadura ou mélasse) et devra être consommé en petite quantité.

- Le pain d’orge sera meilleur que celui de blé, le pain devra être consommé le jour même de la cuisson, le meilleur étant celui cuit au four traditionnel et bien levé.

- Le riz sera une céréale sans maux pour l’organisme

- L’huile reine sera l’huile d’olives, toutes les autres huiles nuisent à l’estomac.

- Les olives vertes seront meilleures que les autres.

- Pour les légumes, épinard, carotte, concombre, fenouil, cœur de palmier, navet, céleri, asperge…

- Pour les oléagineuses et autres graines : graines de nigelle, noisettes, noix de coco, noix fraiche, pignon, les pistaches (avec raisins secs).

- Vinaigre, sel, cumin, gingembre et plantes aromatiques (sarriette, thym, basilic, menthe, anis, fenugrec) feront d’excellent condiment.

Voyons maintenant comment préparer nos repas lors des soirs de Ramadan

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « La foi des gens ne cessera pas de se bien porter tant qu’ils hâteront la rupture de leur jeûne« . (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Quand l’un de vous rompt son jeûne qu’il le fasse en mangeant des dattes. S’il n’en trouve pas, qu’il boive de l’eau car c’est un moyen de purification« . (Abou Dâwoud et At-Tirmidhi)

Nous romprons donc notre jêune avec des dattes ou de l’eau, d’ailleurs nous devront consommer minimum 1 litre d’eau après avoir jeûné la journée. IL est très important dans un premier temps pour le choix de la composition de nos repas de prendre en compte les aliments de saison, voir mon article sur mon blog :
http://oummi-bio.over-blog.com/article-s-alimenter-au-gre-des-saisons-le-meilleur-des-regimes-52735073.html

Août et Septembre seront les mois de la saison du lait et des laitages, des céréales germées, des pommes de terre, des fruits de saison, des œufs et des produits de la mer.

Je vous propose ici quelques exemples pour organiser vos repas :
Une règle d’or : cuisiner simplement, mastiquer ! Eviter de mélanger un trop grand nombre d’aliments.
On commencera tout d’abord chaque repas par une crudité que l’on mastiquera bien : salade scaroles, romaines, laitues, fenouil, tomates, carottes, concombre, betteraves. Assaisonnées de vinaigre ou jus de citron frais + huile bio de première pression à froid riche en oméga 3 (colza, noix, cameline, lin…) ou huile d’olives, ne vous privez pas ! Avec une petite touche de fleur de sel et d’herbes aromatiques. Vous pouvez ajouter quelques dés de fromages frais crus si votre repas ne contient pas de protéines laitières par la suite. Éviter le mélange de protéines dans un même repas :
http://oummi-bio.over-blog.com/article-proteines-vegetales-et-animales-52737502.html

Pour la répartition des protéines dans la semaine, nous pourrons faire par exemple :

- viande 1 à 2 fois par semaine
- Fromages crus 2 à 3 fois par semaine
- Œufs 2 à 3 fois par semaine
- Légumineuses 1 à 2 fois par semaine
- Poisson ou produit de la mer 1 à 2 fois par semaine

Pour le plat principal :
La soupe traditionnelle « chorba » ou « harira » est excellente et suffisante pour un repas après une journée de jeûne, nous allons l’adapter avec quelques petites modifications :
Vous préparez dans un premier temps votre bouillon traditionnel avec ail ou oignon + viande (en très petite quantité juste pour donner du goût à votre bouillon (et éviter d’utiliser les « cubes bouillons » pleins d’additifs !), épices et légumineuses (1à 2 poignées, que vous aurez fait tremper la veille et cuits à part à la vapeur), utiliser de l’eau minérale ou de l’eau filtrée pour votre bouillon.
Si vous voulez ajouter des vermicelles, pensez aux vermicelles de riz ou d’épeautre que l’on trouve en coopérative bio.
Faites cuire à part à l’étouffé ou à la vapeur douce des légumes de saison, incorporer les au dernier moment dans votre soupe après les avoir mixés.
Pour le couscous, ce sera pareil, faites cuire vos légumes à part afin de conserver leur vitamines et autres bienfaits.
Enfin, la cuisson lente à l’étouffée dans un tajine est parfaite, à condition d’éviter l’ajout de matière grasse à la cuisson, ajouter de l’huile d’olive avant de servir et saler également au dernier moment.

Pour votre ustensiles choisissez un en fonte émaillée garantie sans plomb ni cadmium.

Envie de feuilles de bricks farcis ? Les magasins « biocoop » en proposent désormais des feuilles de bricks bio ou si vous êtes habiles et courageuses confectionnez les vous-même, préférez les faire cuire à basse température au four plutôt que de les faire frire.
Utiliser les aliments bénéfiques de la médecine Prophétique pour composer vos repas, évitez surtout les cuissons agressives qui dénaturent les aliments.

Pour les desserts, ils ne sont pas indispensables mais vous pouvez tout à fait vous faire plaisir 2 à 3 fois par semaine, ils seront prit de préférence à distance du repas par exemple après votre vaisselle, ou vos prières quotidiennes.
Préférer les desserts légers et « faits maison » : sorbets, mousses, crème végétales, pâtisseries sans gluten et peu sucrées, fruits de saison …

Faire suivre son repas par l’application des prières nocturnes (taraweh) facilitera votre digestion.

Je vous souhaite à tous à excellent mois de Ramadan.

Ô Allah, fais nous parvenir jusqu’au mois de Ramadan et agrée le pour nous.

Sources et bibliographie:

« La médecine Prophétique » Ibn al Qayyim Al-Jawziah

« Muhammad et la médecine » Ibn al Qayyim Al-Jawziah traduit et annoté par le Dr Hebri Bousserouel

« La médecine du Prophète Muhammad » Jalal ad-din as Suyuti

« La médecine naturelle en islam » Jalal ad-din as Suyuti

« Sahih Boukhari »

« Votre alimentation selon l’enseignement du Dr Kousmine » Dr Alain Bondil et Marion Kaplan

« Kousmine au gré des saisons » Dr André Denjean et Lucette Serre

« La méthode France Guillain » France Guillain

 

 

 

 
 

 

3 août 2011

Journées de Ramadan

1 août 2011

comment les salafs observaient le mois de Ramadan

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03a

 

 

Comment recevons-nous le mois béni de Ramadan ?
Allah le Tout-puissant dit :

« ô vous qui croyez, on vous a prescrit le jeûne comme il a été prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindriez vous la piété »
[sourate Al-Baqara:183]

Allah a distingué Ramadan des autres par de nombreux mérites et vertus parmi lesquels :

  • la mauvaise haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l’odeur du musc.

  • des anges demandent le pardon pour ceux qui jeûnent jusqu’à ce qu’ils rompent leur jeûne.

  • Allah orne Son Paradis chaque jour et dit : « Mes serviteurs pieux sont sur le point d'être épargné de la souffrance et du mal, alors ils vous seront envoyés. »

  • les diables sont enchaîné pendant le mois.

  • les portes du Paradis sont ouvertes tandis que celles de l'Enfer sont fermées.

  • la nuit, Laylat Al-Qadr, qui est meilleure que mille mois apparaît en ce mois. Quiconque est privé du bien de cette nuit est en effet privé de tout bien.

  • ceux qui jeûnent reçoivent le pardon la dernière nuit de Ramadan.

  • Allah sauve des gens du Feu de l'enfer chaque nuit de Ramadan.
 
Comment alors recevons-nous le mois contenant ces mérites et vertus ?

Est-ce en nous occupant à être espiègle et en passant nos nuits à faire des choses inutiles ?

Ou nous sentons-nous chargés et paniqués à son arrivée ? Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre de telles attitudes.

Les serviteurs justes d'Allah l'accueillent avec repentir et une vraie détermination à récolter ses bénéfices et utiliser entièrement son temps précieux.

Ils demandent à Allah de les aider à exécuter leurs actes d'adoration de la meilleure façon.

Je vous présente donc chers frères et sœurs, les actes pieux qui sont soulignés pendant Ramadan.

 

03a
Le jeûne (Sawm)

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Chaque bonne action du fils d'Adam sera multipliée.
Il recevra de dix à sept cents fois la récompense d’une bonne action.
Allah le Glorieux et Majestueux a dit ' sauf le jeûne, car il à Moi et c’est Moi qui le récompense, il (l’homme) abandonne son désir et sa nourriture pour Moi.
Il y a deux occasions de joie pour celui qui jeûne, la joie quand il le rompt et la joie quand il rencontre son seigneur ; et l’haleine (du jeûneur) est plus agréable à Allah que le parfum du musc. »

[rapporté par AI-Bukhari et Muslim].

Sans aucun doute, cette grande récompense ne sera pas pour ceux qui s'abstiennent seulement de nourriture et de boisson, mais comme le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Quiconque n'abandonne pas le discours obscène et la mauvaise action, Allah n'a pas besoin qu’il s’abstienne de manger et de boire. »
[rapporté par Al-Bukhari.

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a aussi dit :

« le jeûne est un bouclier.
Quand l’un de vous jeûne un jour, il ne doit ni tenir des propos obscène, ni élever sa voix ; plutôt si quelqu’un l'insulte ou se dispute avec lui, il doit dire, ' je jeûne’. »

[rapporté par Al-Bukhari et Muslim].
Donc quand tu jeûnes, serviteur d'Allah, laisse ton oreille, ta vue, ta langue et tous tes membres jeûner, pour que tes jours de jeûne et ceux que tu ne jeûnes pas ne soient pas les mêmes.

 
03a

Prier Qiyam Al-Layl
Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Celui qui observe le jeûne du mois de Ramadan d’une foi sincère et avec l'espoir de la récompense d'Allah aura ses péchés passés pardonnés. »
[rapporté par Al-Bukhari et Muslim].

Aussi, Allah dit :
« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui lorsque les ignorants s’adressent à eux disent paix, qui passent les nuits prosternés et debout devant leur seigneur. » [sourate Al-Furqan : 63-64].

Ainsi, se réveiller pendant la nuit pour prier qiyam Al-layl c'est-à-dire prier au milieu de la nuit, était un acte régulier du prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et de ses compagnons.

‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit

« N'abandonne pas qiyam Al-layl, le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) ne l'a jamais laissé. S'il n'était pas bien ou il s'il se sentait lourd, il priait assis. »

‘Umar Ibn Al-Khattab, avait l’habitude de prier la nuit ce qu'il souhaitait, avant le milieu de la nuit, quand il réveillait sa famille pour prier; il leur disaient "la prière .. la prière" et récitait ce verset du Quran :

« Et commande à ta famille la prière, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture, c’est à nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété » [sourate Ta-Ha:132].

Ibn ‘Umar avait l'habitude de réciter :
« Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son seigneur…Dis : " Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? " Seuls les doués d’intelligence se rappellent » [sourate Az-Zumar :9].

Il disait qu’il avait pris cela de ‘Uthman Ibn Affan (qu'Allah l’agrée).

Ibn Abi Hatim a dit qu'Ibn ‘Umar a dit que c'était en raison de la longueur de la prière de nuit du commandeur des croyants, ‘Uthman, et sa récitation était tellement longue qu'il aurait pu réciter le Quran en entier en une rak'a

‘Alqama Ibn Qays a rapporté :

« J'ai dormi avec ‘Abdullah Ibn Mas'ud (qu'Allah l’agrée) une nuit.

Il s'est réveillé dans la première partie de la nuit et a commencé à prier. Il a récité d’une récitation semblable à celle de l'imam des environs à une allure régulière moyenne.

Ceux autour de lui pouvaient l'entendre et il a continué jusqu'à ce qui restait de l'obscurité de la nuit soit égal au temps entre l'adhan (l'appel) à la prière du maghrib et la fin du temps de prière maghrib, c'est-à-dire un temps court avant l'aube. Il a alors prier le witr.
En outre, Al-Sa'ib Ibn Zayd rapporté dans un hadith que le lecteur récitait (le Quran) avec des centaines de versets, si bien que nous nous tenions avec des bâtons en raison de la longueur de la prière et il n'est parti qu’à l’heure du fajr (la prière d'aube).

Avertissement : Frère musulman, tu dois achever la prière de tarawih avec l'imam pour être compté parmi ceux qui étaient debout (la nuit) dans la prière. Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Quiconque reste avec son imam jusqu’à ce qu'il achève la prière, on lui écrira la nuit comme celui qui a prié qiyam Al-layl, (c'est-à-dire celui qui était debout la nuit en prière). »
[rapporté par les compilateurs des sunan].

 03a

L’aumône (Sadaqa)

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) était le plus généreux des gens et il était plus généreux encore pendant Ramadan.

Il était plus généreux en bonnes actions que le vent qui souffle.

Le messager d'Allah a aussi dit :

« La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan. »
[rapporté par Al-Tirmidhi d'Anas].

Zayd Ibn Aslam a rapporté de son père qui a dit :

« J'ai entendu ‘Umar Ibn Al-Khattab (qu'Allah l’agrée) dire :
« Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a commandé de donner l’aumône, donc j'ai donné quelque chose de ma richesse.
Alors j'ai dit : aujourd'hui je rivaliserai avec Abu Bakr si je peux jamais faire ainsi.
Alors j'ai fait don la moitié de ma richesse.
Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) m'a demandé : « Qu'as-tu laissé pour ta famille ? »
Il dit : « L’équivalent de ce que j’ai donné. »
Mais Abu Bakr a apporté toute sa richesse et le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) lui a demandé : « Qu’as-tu laissé pour ta famille ? »
Il a répondu : « Allah et Son Messager »
j'ai dit : « je ne rivaliserai jamais plus avec toi pour quoi que ce soit.»

Talha Ibn Yahya Ibn Talha a relaté :

« Ma grand-mère Sa'da bint Awf AI-Mariya qui était la femme de Talha Ibn Ubaydullah m’a rapporté : « Talha est venu à moi un jour déconcerté.
Donc je lui ai demandé : « Qu’y a-t-il pour que je te je vois avec un visage sombre ? Quel est ton problème ? Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour t’aider ? »
Il dit : « Non, tu es une épouse musulmane croyante. »
J'ai dit : « Alors quel est le problème ? »
Il dit : « La richesse que j'ai acquise et qui me dérange. »
J'ai dit : « Ne t’inquiète pas, distribue la. »
Elle a dit : « Il l'a divisé jusqu'à ce qu’il ne reste plus un seul dinar. » Talha Ibn Yahya a dit : « J'ai demandé au gardien de la propriété de Talha quel en était le montant. »
Il répondit : « Quatre cent mille. »

Donc, cher frère, l’aumône pendant Ramadan a une signification spéciale, empresse-toi de la distribuer selon tes moyens.

L’aumône prend beaucoup de formes

 
03a

Nourrir l'indigent

Allah le Tout-puissant dit :
« et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant) C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense, ni gratitude. Nous redoutons de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. Allah les protégera donc du mal se jour là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le paradis et des (vêtements) de soie » [sourate Al-Insan:8-12].
Les Salaf avaient l'habitude d'assurer la nourriture des autres et ils l'ont placé avant beaucoup d'actes d'adoration et cela est récompensé de la même manière si vous alimentez une personne affamée ou un bon frère musulman.

Par conséquent, la pauvreté n'est pas une condition pour nourrir une personne.

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Quand un croyant nourrit un croyant affamé, Allah l'alimentera des fruits du Paradis. Et quand il étanche la soif d'un croyant, Allah le fera boire du vin cacheté pur du Paradis. »
[rapporté par Al-Tirmidhi avec une bonne chaîne de transmission
Certains de nos pieux prédécesseurs ont dit :

« Pour moi inviter dix de mes amis et les alimenter d'un repas qu'ils aiment est meilleur pour moi que l’affranchissement de dix des descendants (du prophète) Isma'il. »


Beaucoup parmi les Salafs avaient l'habitude de laisser leur nourriture de rupture du jeûne à d'autres.

Parmi eux, ‘Abdullah Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), Dawud Al-Ta'i, Malik Ibn Dinar et Ibn Ahmad Hanbal.

Ibn ‘Umar ne rompait son jeûne qu’avec les orphelins et les indigents.

Parfois, s'il apprenait que sa famille avait renvoyé les orphelins et les indigents, il ne rompait pas le jeûne cette nuit-là.

Aussi, parmi les Salafs étaient ceux qui nourrissaient leurs frères musulmans tandis qu'ils continuaient à jeûner.

Ils les ont aussi servis et ont fait attention à leur bien-être.

Parmi eux étaient AI-Hassan Al-Basri et ‘Abdullah Ibn Al-Mubarak.

Abu Al-Sawar Al-'Adwi dit :

« Quelques hommes de la tribu Banu Adiy avaient l'habitude de prier dans la mosquée.
Aucun d'eux n’avait jamais rompu le jeûne seul.
S'il trouvait quelqu'un avec qui partager, il mangeait avec lui, sinon, il le prenait à la mosquée, pour que d'autres mangent avec lui et qu’il mange avec d'autres.
Nourrir d’autres gens est un acte d'adoration qui amène beaucoup d'autres actes d'adoration.
Les liens d'amour et de fraternité sont renforcés entre toi et la personne que tu nourris et cela peut te mener au Paradis. »


Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Vous n'entrerez pas au Paradis avant que vous ne croyiez et vous ne croirez pas avant que vous ne vous aimiez. »


Cet acte te tiendras proche des gens pieux et Allah te récompenseras car la nourriture que tu fournis les aide à accomplir leurs actes d’adoration (envers Allah).

03a
 
Donner de la nourriture pour rompre le jeûne

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminution de sa récompense. »
[rapporté par Ahmad et Al-Nasai. Authentifié par Al-Albani ,sahih].

Dans un hadith rapporté par Salman Al-Farisi, le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Quiconque nourrit un jeûneur, sera récompensé par le pardon de ses péchés et le sauvetage de l'Enfer.
Il recevra la même récompense que le jeûneur, sans diminution (dans sa récompense). »
(Les compagnons) ont dit : « ô messager d'Allah, nous ne pouvons pas tous trouver quelque chose pour nourrir un jeûneur. »
Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) dit : « Allah donnera cette récompense à qui nourrit un jeûneur avec une petite gorgée de lait ou un morceau de datte, ou une petite gorgée d'eau. Et Allah fera boire, celui qui étanche la soif d’un jeûneur, de mon bassin une boisson après laquelle il ne se sentira plus jamais assoiffé jusqu’à ce qu'il entre au Paradis (où il n'y a aucune soif). »

 
03a

Intensification de la Récitation du Qur'an
Je te rappellerais, cher frère, deux actions des pieux Salafs de cette Umma :

  • Entreprendre beaucoup de Récitation du Quran

Le mois de Ramadan est le mois du Quran.

Le musulman doit donc réciter le Quran un grand nombre de fois.

Les Salafs prêtaient une attention particulière au Livre d'Allah et (l’ange Gabriel) étudiait le Quran avec le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) pendant Ramadan.

‘Uthman Ibn Afan avait l'habitude d'achever la récitation du Quran une fois par jour.

Quelques-uns des Salafs terminaient le Quran dans leur prière du qiyam toutes les trois nuits.

D'autres l'ont achevé tous les sept jours, tandis que certains autres le terminaient toutes les dix nuits.

Ils récitaient le Quran pendant les prières et à d'autres moments.

Pendant Ramadan, Al-Shafi'i s’employait à achever la récitation du Quran soixante fois, en dehors des heures de prière.

AI-Aswad avait l'habitude d'achever la récitation du Quran toutes les deux nuits.

Qatada a régulièrement achevé le Quran en sept nuits, tandis que pendant Ramadan, il le complétait toutes les trois nuits, mais dans les dix derniers jours de Ramadan, il l'achevait chaque nuit.

Quand venait le Ramadan, Al-Zuhri laissait l'étude du hadith et les cercles d'études avec des savants et il se concentrait sur la récitation du Quran à partir du livre (c'est-à-dire pas de mémoire).

Aussi, quand venait Ramadan, Sufyan Al-Thawn laissait tous les autres actes d'adoration et se concentrait sur le Quran.
Ibn Rajab a dit qu'on a rapporté du prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) que le Quran ne peut être achevé en moins de trois jours par ceux qui le récitent constamment.

Quant aux temps bénis comme le Ramadan, particulièrement pendant les nuits de recherche de laylat Al-Qadr ou aux lieux saints comme Makkah pour ceux qui n’y résident pas, on recommande d’augmenter la récitation du Quran pour profiter des bénédictions du temps et du lieu.

C'est l'avis d'Ahmad, Ishaq et d'autres parmi les nobles savants.

Comme nous l’avons indiqué plus tôt, les actions d'autres savants soutiennent aussi cet avis.

  • Pleurer pendant la récitation du Quran

Il n'a pas été rapporté des Salafs qu'ils ont récité le Quran comme de la poésie sans peser et comprendre (ses significations); plutôt ils ont été touchés par la parole d'Allah et ils ont à leur tour changé les cœurs d'autres avec cela.

Dans un hadith rapporté par AI-Bukhari, Abdullah Ibn Mas'ud (qu'Allah l’agrée) a dit :

« Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Récite-moi (le Quran). »
Alors j'ai dit : « Comment puis-je te le réciter alors que c’est à toi qu’il est révélé ? »
Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « J'aime l'entendre de quelqu'un d'autre. »
'Abdullah Ibn Mas'ud a dit : « J’ai récité le Quran à partir de sourate Al-Nisa jusqu’à atteindre le verset


« Comment seront-il, quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te ferons venir (Muhammad) comme témoin contre ces gens-ci » [sourate An-Nisa :41].

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit : « c’est assez. »
Je me suis tourné vers le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et j’ai vu ses yeux inondés de larmes. »

Al-Bayhaqi rapporte d'Abu Hurayrah que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Quand le verset du Quran qui dit

« Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Quran) ? et vous en riez et n’en pleurez point. »
[sourate An-Najm :59-60]


a été révélé, les Compagnons résidant dans la Suffah, (la cour de la mosquée du prophète) ont pleuré jusqu’à ce que les larmes coulent goutte à goutte sur leurs joues. »

Quand le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a entendu leurs pleurs, il a pleuré avec eux et ses pleurs nous ont faits pleurer. Le messager d'Allah a dit : « Celui qui pleure par humilité devant Allah n'entrera pas en Enfer. »
Ibn ‘Umar lisait sourate Al-Mutaffifin jusqu’à atteindre « ... le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’univers... » [sourate Al-Mutafifin :6].

Il a pleuré à tel point qu'il est tombé à terre et ne pouvait réciter les versets suivants.

En outre, Muzahim Ibn Zafar a rapporté :

« Sufyan Al-Thawn nous dirigeait dans la prière du maghrib et quand il lut

« C’est Toi (Seul) que nous adorons et Toi (Seul) dont nous demandons l'aide » [sourate Al-Fatiha :5],

il a commencé à pleurer au point que sa récitation fut perturbée. Donc il a commencé Alhamduliltah de nouveau. »


Il a été rapporté qu'Ibrahim Al-Ash'ath a dit :

« Une nuit, j'ai entendu Fudhayl Ibn Ayadh réciter ce verset du Quran, à plusieurs reprises alors qu’il pleurait :

« Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent (pour la cause d’Allah) et qui endurent, et Nous éprouverons (faire apparaître) vos faits » [sourate Muhammad :31]

Mais il répétait la parole d'Allah, « Et Nous éprouverons vos faits », alors il disait : « Et Tu éprouveras nos faits ? Si Tu éprouve nos faits, Tu nous déshonoreras et exposeras nos secrets. En effet, si Tu le fais, Tu nous détruiras et nous puniras », et il continuait à pleurer. Assis dans la mosquée jusqu'au lever du soleil.»
« Quand le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) priait la prière du fajr, il s’asseyait là où il avait prié jusqu'au lever du soleil. »
[rapporté par Muslim].

AI-Tirmidhi rapporte d'Anas que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Quiconque prie le fajr en groupe et reste assis, invoquant Allah jusqu'au lever du soleil, puis exécute deux rak’a ; ce sera pour lui comme la récompense... complète …complète ... complète d’un Hadj et d’une ‘Umra. »
[Authentifié par Al-Albani,sahih].

Ceci est la récompense quotidienne, ainsi quelle sera-t-elle pour le Ramadan ?
Cher frère, qu'Allah te protège, imite les gens pieux et apprends à ton âme à lutter pour la satisfaction d'Allah.

Aies de hautes aspirations, d’atteindre le plus haut degré du Paradis.

 
03a

Faire I'tikaf

« Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) avait l'habitude d'observer I'tikaf pendant dix jours de Ramadan. Mais l'année de sa mort, il est resté en I'tikaf pendant vingt jours. »
[rapporté par Al-Bukhari).

Ainsi, I'tikaf ce qui signifie rester dans la mosquée continuellement pendant une certaine période de temps, est un acte d'adoration qui embrasse beaucoup d'actes d'obéissance à l'Allah, comme la récitation du Quran, la prière, le rappel d'Allah , l’invocation, etc.
Celui qui ne l'a pas éprouvé pourrait penser que c'est difficile à porter, mais c'est facile pour quiconque Allah le rend facile.

Ainsi, quiconque s’arme de bonnes intentions et d’une vraie détermination, Allah l'aide à entreprendre cette tâche avec aisance.

I'tikaf est plus recommandé encore pendant les dix derniers jours de Ramadan dans la recherche de laylat Al-Qadr.

C'est une forme permise de solitude car la personne qui l’observe se tient dans la solitude de l'obéissance à Allah et Son souvenir.

Il se coupe aussi de tout qui le distrairait de l'I'tikaf Son cœur se consacre à tous les actes qui le rapprochent d'Allah et son seul désir est de faire ce qui plaît à Allah.

 
03a

Faire une ‘Umra pendant Ramadan

Il a été établi que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Une Omra accomplie pendant le mois de Ramadan est égale dans la récompense au Hajj. »
[rapporté par Al Bukhari et Muslim).

Dans une autre version le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« La même (récompense) que le Hajj en ma compagnie. »

Ainsi, félicitations à toi mon frère (qui réussit) à accomplir un pèlerinage avec le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui).

 
03a

Recherche de Laylat Al-Qadr

Allah le Tout-puissant dit :
« Nous l’avons certes, fait descendre (le quran) pendant la nuit d’Al Qadr, et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al Qadr ? La nuit d’Al Qadr est meilleure que mille mois. » [sourate Al-Qadr:1-3]

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Celui qui observe laylat Al-Qadr avec foi sincère et l'espoir de la récompense d'Allah, sera pardonné de ses péchés passés. »
[rapporté par AI-Bukhari et Muslim).

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) avait l'habitude de chercher laylat Al-Qadr et commandait ses compagnons de la chercher également.

Il réveillait les membres de sa famille pendant les dix dernières nuits dans l'espoir qu'ils réussiraient à rencontrer la nuit bénie (dans l'adoration).

Il est rapporté dans le Musnad d’Ahmad, d'après Ubada que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Quiconque reste éveillé dans la recherche de laylat Al-Qadr et y parvient, aura tous ses péchés passés pardonnés. »
[Al-Nasai a rapporté un hadith semblable, tandis qu’Al-Hafidh Ibn Hajar a dit que sa chaîne réunit les conditions de l'authenticité].

Il a été rapporté que certains de nos prédécesseurs parmi les compagnons et leurs successeurs prenaient un bain complet et se parfumaient pendant les dix dernières nuits (de Ramadan) en prévision de laylat Al-Qadr, qui a été fortement honorée par Allah.

Ainsi ceux d’entre vous qui ont gaspillé leur temps en rien d’avantageux, compensez ce que vous avez manqué en observant la nuit de laylat al Qadr, comme il est compté de votre âge.

Les bonnes actions entreprises en cette nuit sont meilleures que (les actes de) mille mois et quiconque est privé de ses bénéfices est en effet été privé de beaucoup.

Laylatul-Qadr se trouve parmi les dix dernières nuits de Ramadan, particulièrement les nuits impaires.

Mais la nuit la plus probable est la vingt-septième, suite à ce qui a été rapporté d'Ubay Ibn Ka'b dans le Sahih Muslim qui a dit :

« Par Allah, je connais la nuit de laylatul-Qadr qui est la nuit que le messager d'Allah nous a demandé d'observer et c'est la vingt-septième nuit. »
Ubay avait l'habitude de jurer pour souligner que c’était bien celle-là.
Il a dit : « Nous connaissons les signes et des symboles par lesquels le prophète nous a informés comme étant caractéristiques de cette nuit. C'est-à-dire que le soleil monte ce matin sans rayons. »

Il a aussi été rapporté dans un hadith authentique que ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit :

« ô messager d'Allah, si je réussis à rencontrer laylat Al-Qadr, que dois-je dire ? »
Il a répondu : « Dis, ô Allah Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. »


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Rappel d'Allah, invocations et recherche du pardon

Cher frère, les jours et les nuits de Ramadan sont des temps précis, saisis l'occasion en augmentant le rappel d'Allah et en faisant des invocations, particulièrement pendant les périodes choisies où elles sont plus acceptées par Allah.

Parmi lesquelles:

  • la rupture du jeûne, puisque les invocation du jeûneur ne sont pas rejetées.

  • le dernier tiers (troisième) de la nuit, quand notre Seigneur descend et dit : « Y a-t-il quelqu’un qui M’invoque que Je l’exauce; y a-t-il quelqu'un qui cherche le pardon que Je lui pardonne ? »

  • demander le pardon à l'aube, comme Allah dit : « et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah) » [sourate Ad-Dhariyat :18].

  • chercher l'heure choisie du vendredi où les invocations sont exaucées. Cette heure est probablement la dernière heure de vendredi (avant le coucher du soleil).

 03a

Finalement, chère soeur :

Après ce tour dans le jardin du Paradis, à l’ombre des œuvres pieuses, je voudrais attirer ton attention sur une question importante.

Sais-tu quelle est-elle ?

C'est la sincérité (pureté de l’intention).

Oui, la sincérité.

Combien sont nombreux les gens qui jeûnent, mais ne récoltent que la faim et la soif.

Et combien sont nombreux les gens qui passent une nuit entière dans l'adoration, mais n'obtiennent rien d'autre que l'insomnie et la fatigue.

Qu'Allah nous préserve vous et moi de cette fin.

Par conséquent, nous trouvons que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a souligné cette question quand il a dit :

« Jeûnez avec foi et espérez une récompense d’Allah. »


Les Salafs faisaient leurs actes pieux secrètement de crainte de tomber dans l’ostentation.

De là, nous trouvons ce grand Tabi'i, c'est-à-dire de la génération succédant aux compagnons du prophète, Ayub Al-Sakhtiyani, de qui Hamad Ibn Zayd a dit :

« Parfois, en étudiant le hadith, Ayub se déplaçait et se retournait pour moucher son nez. Alors il disait, 'Comme il fait froid ! Feignant d’avoir un rhume pour cacher ses pleurs. »

Il a été rapporté que Muhammad Ibn Wasi' a dit :

« J'ai connu des hommes parmi lesquels celui dont la tête était placée à côté de celle de sa femme sur le même oreiller, et que la partie de l'oreiller sous sa joue devienne humide de larmes sans que sa femme ne le remarque.
J'ai aussi connu des hommes qui, dans les rangs de la prière, versaient des larmes et celui à côté d'eux ne le remarquait pas.
»

Ayub Al Sakhtiyani avait l'habitude de rester éveillé la nuit entière (dans l'adoration), et encore il le cachait.

Ainsi quand venait le matin, il levait sa voix comme s'il venait de se réveiller.

Ibn Adiy rapporte que Dawud Ibn Abi Hind jeûna pendant quarante ans sans que sa famille ne le sache.

Son occupation était la broderie, donc il prenait son déjeuner avec lui (pour travailler) mais en faisait don en chemin.

Quand il revenait la nuit, il rompait son jeûne avec sa famille et ils ne savaient pas qu’il jeûnait

Sufyan Al-Thawn a dit :

« Le serviteur d'Allah faisait ses actes secrètement et le diable persistait à le tenter jusqu’à ce qu’il ne le convainque de les faire ouvertement.
Le diable continuait alors à insister jusqu’à ce que la personne ne veuille être remerciée pour l'acte.
Ainsi, il sera passé d'un acte fait ouvertement pour un à un acte fait par ostentation. »


 03a
Amusement pendant Ramadan

Chère soeur, je pense que j’ai prolongé ma mise en garde pour saisir cette occasion.

J'ai pris un peu de ton temps, mais regardons ensemble un phénomène très critique dans lequel nous tombons tous, particulièrement pendant le Ramadan.

C'est le fait de perdre son temps et de le passer à autre chose qu’à l'obéissance d'Allah.

Cela indique en effet un manque de conscience et revient à se détourner de la Miséricorde et la Générosité d'Allah qui dit :
« Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement.
Il dira : " ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors que je voyais auparavant. "
(Allah lui) dira :
" de même que Nos signes t’étaient venus et tu les a oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié. "
Ainsi sanctionnons-Nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur.
Et certes le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable. »
[sourate Ta-Ha :124-127]
On doit ressentir beaucoup de douleur dans son cœur et être vraiment inquiet de trouver les jeunes musulmans remplir les trottoirs et les terrains de jeu pendant les nuits les plus vertueuses de Ramadan.
Combien sont nombreux les péchés et les actes interdits commis pendant les nuits de Ramadan !

Oui, le musulman doit être vraiment concerné par la façon dont les musulmans passent leur temps.

Il doit aussi être dérangé de trouver les jeunes musulmans passer leur temps de façons qui ne plaisent pas à Allah. Mais ne vous inquiétez pas.

Le chemin vers votre bonheur et celui de vos frères musulmans est de les appeler à appliquer les enseignements islamiques (c'est-à-dire de faire da ' wa) et faire des invocations pour eux.

Oui, da'wa à ces Musulmans qui sont devenus inconscients de leurs devoirs islamiques et les guider au Chemin Droit.

Aussi, faites des invocations pour eux en leur absence, pour qu’Allah l'accepte de vous et qu'ils ne deviennent pas parmi ceux privés de guidée.

Article publié sur troid.org
copié de salafs.com

31 juillet 2011

1er août 2011 : acceuillir le Ramadan

30 juillet 2011

Réveillez-vous ! Ramadan est arrivé !

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Assalam 'alaykum !

Un rappel que j'ai beaucoup aimé machallah

 


Titre: Réveillez-vous ! Ramadan est arrivé !
Langue: Français
Conférencier (ou auteur) : Soufiane Abou Ayyoub
 
Description succincte: Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Dès la première nuit de ramadan, les démons et les tyrans parmi les djinns sont enchaînés. Toutes les portes de l’enfer sont fermées, aucune ne s’ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle : « Ô toi qui souhaites le bien, accours ! Ô toi qui souhaites le mal, cesse. » Allah sauve de l’Enfer un certain nombre (de personnes), et ce, chaque soir. » Le musulman devrait donc accueillir ce mois avec joie et une détermination sincère à le jeûner, y accomplir des veillées (de prière) et s’empresser de se repentir sincèrement de tous les péchés et mauvais actes. Le musulman devrait aussi faire preuve du bien dont il est capable et le montrer à Allah, qu’il fasse de ce mois un nouveau départ avec son Seigneur, qu’il se presse d’accomplir les actes d’obéissance et qu’il prenne garde et évite les mauvaises actions.
Cette belle exhortation exclusive de notre frère Soufiane Abou Ayyoub est un rappel à ne pas manquer !
 
Date de l'ajout: Aug 31,2008
 
 


 

Article lié : Le repentir sincère

Le messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit :

« Allah se réjouit certainement de son serviteur lorsqu’il se repent, plus que ne se réjouit l’un d’entre vous qui se trouve sur une terre désertique avec sa monture chargée de toutes ses provisions, puis s'allonge et s'endort et quand il se réveille, sa monture n'est plus là. Il se met à sa recherche. Alors que la chaleur et la soif sont insoutenables, il se dit « je vais retourner à l'endroit où j'étais, et je dormirai en attendant la mort ». En se réveillant, voilà que sa monture se tient debout devant lui chargée de ses provisions. Certes Allah se réjouit certainement de son serviteur lorsqu’il se repent, plus que ne se réjouit cet homme en retrouvant sa monture et ses provisions » Rapporté par Boukhary et Mouslim.

La foi du musulman s’affaiblit, la passion le domine, Satan lui embellit les actes de rébellion, il se fait tort et tombe dans ce qu’Allah a interdit. Mais Allah est tendre à l’égard de Ses serviteurs. Sa miséricorde embrasse toute chose. Ressaisis-toi mon frère, ma sœur ! La porte du repentir est toujours ouverte !

Le repentir est une adoration. En effet, Allah aime le serviteur qui reconnaît ses fautes et qui en demande l’absolution. Lorsque le croyant se repent, celui-ci implore son Seigneur, s’humilie devant Lui et reconnaît Sa grandeur et Sa puissance et reconnaît surtout en Lui un Dieu Bon, Pardonnant et Miséricordieux.

Cependant, l’acceptation du repentir requiert que le repentant cesse immédiatement de commettre le péché, regrette de l’avoir commis, décide de ne plus récidiver, répare les injustices et restitue les droits. Le repentir doit en plus avoir lieu avant l’agonie de la mort.

Allah est Pardonneur et Généreux. Il a donné à tous les croyants l’ordre de procéder à un repentir sincère afin de bénéficier de Sa miséricorde et de Son paradis. À ce propos, Il dit :

« O vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent.» [Sourate 66 - verset 8]

 

Audio exclusivité :

www.islamhouse.com

 
 
 
 
 

 

 

30 juillet 2011

Les règles du jeûne

 

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Assalam 'alaykum

Le Ramadan est tout proche machallah

Je vous propose une sélection de vidéos, articles ... afin de profiter de ce mois

 

Pour commncer , une vidéo du sheikh Mohammed Hassan

détaillant les règles du jeûne à la lumière du Coran et de la Sunna .

 

Vous retrouverez ces élements dans le livre :

" Le jeûne durant le Ramadan (comme l'a enseigné le Prophète 230316) "

 

 

Sommaire des vidéos



 I  Les règles du jeûne :

1/ L'intention ( part 1 )

2/ L'abstention de tout ce qui annule le jeûne de l'aube réelle jusqu'au coucher du soleil ( part 2 )

3/ Etre musulman, équilibré, pubère, sédentaire et apte;

la femme musulmane doit être en état de pureté

 

II   Ce qui annule le jeûne:

1/ Le rapport charnel

2/ Manger et boire délibéremment

3/ Ejaculation volontaire provoquée de son gré

4/ Vomir volontairement

5/ Menstrues et lochies

 

III      Les actes permis ( part 5 )

1/ Rompre le jeûne pour le malade et le voyageur si celà lui est pénible

2/ L'utilisation du siwak à tout moment de la journée

3/ Le rinçage de la bouche et l'aspiration d'eau par le nez

4/ Gôuter le repas lors de la préparation

5/ Par temps de chaleur : se laver et se rafraichir avec de l'eau

 

IV   Les bonnes manières du jeune  ( part 6 )

1/ Le repas d efin d enuit ( as suhur)

2/ La promptitude à rompre le jeûne

3/ L'invocation au moment même de la rupture du jeûne

4/ L'abondon de la calomnie et la médisance parce qu'elles corrompent le jeûne

 

V  Les erreurs des jeûneurs

La brutalité, futilités , vulgarité dans les propos

Le sommeil toute la journée

L'excès remarquable au point du gaspillage dans la nourriture et la boisson 

 

 



 


Les règles du jeûne [VOstFR] Part.1

 

 


Les règles du jeûne [VOstFR] Part.2

 

 


Les règles du jeûne [VOstFR] Part.3


Les règles du jeûne [VOstFR] Part.4

 

 


Les règles du jeûne [VOstFR] Part.5

 

 
Les règles du jeûne [VOstFR] Part.6

 

27 juin 2011

Oxford Union Débat Historique , Dr Zakir Naik

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Assalam 'alaykum

 

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Voici une vidéo destinée aux nons musulmans et aussi musulmans traitant de l'islam

( exposé suivi d'une session questions-réponses )

 

( cliquez sur le titre pour accédez à la vidéo )

Oxford Union Débat Historique

" L'islam & Le 21ième siècle " Dr Zakir Naik

 





 





27 juin 2011

la journée du croyant

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Assalam 'alaykum !

J'espère que vous allez bien inchallah

Voici un article très profitable :

à lire et relire ...

 

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La journée du croyant

Shaykh Husayn Al-‘Uwayshah



- Accomplis-tu la prière du Fajr en groupe chaque matin à la mosquée ?


- Accomplis-tu les cinq prières quotidiennes en groupe à la mosquée ?


- As-tu lu quelque chose du livre d’Allah aujourd’hui ?

- T’appliques-tu dans les évocations après chaque prière ?

 

- Préserves-tu tes prières surérogatoires avant et après chaque prière obligatoire ?


- As-tu prié avec crainte et méditation aujourd’hui ?


- T’es-tu rappelé de la mort et de la tombe ?


- T’es-tu rappelé du jour dernier et de ses horreurs et de ses difficultés ?


- As-tu demandé trois fois à Allah qu’il te fasse entrer au paradis ?

- As-tu demandé trois fois à Allah protection contre le feu ?

Car le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit :

« Celui qui demande trois fois le paradis à Allah, le paradis dit : Seigneur, fais-le entr er au paradis.

Et celui qui demande trois fois la protection contre le feu, le feu dit : Seigneur, préserve-le du feu » (Sahîh Al-Jâmi’)


- As-tu lu des paroles du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) ?


- As-tu pensé à t’éloigner des mauvaises assises ?

- As-tu essayé d’éviter de trop rire et de trop plaisanter ?

- As-tu pleuré par crainte d’Allah le Très-Haut aujourd’hui ?

- As-tu prononcé les évocations du matin et du soir ?

- As-tu demandé pardon à Allah pour tes pêchés aujourd’hui ?

- As-tu demandé à Allah le martyre avec sincérité ?

Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit :

« Celui qui demande à Allah le martyre avec sincérité,

Allah lui fait atteindre le degré des martyrs quand bien même il meurt dans son lit » (Muslim).



- As-tu demandé à Allah qu’il raffermisse ton cœur dans sa religion ?


- As-tu profité des heures d’exaucement des prières pour invoquer All ah ?


- As-tu acheté un nouveau livre sur l’islam pour accroître tes connaissances dans ta religion ?


- As-tu demandé pardon pour les croyants et les croyantes ?

 Car il te sera inscrit une bonne action pour chaque croyant et croyante.


- As-tu loué Allah pour le bienfait de l’islam ?


- As-tu loué Allah pour les bienfaits de l’ouïe, de la vue, de la raison et le reste de ses bienfaits ?

- As-tu dépensé pour les pauvres et ceux qui étaient dans le besoin aujourd’hui ?

- As-tu délaissé la colère pour une cause te touchant directement,

 et essayé de ne te mettre en colère que pour Allah le Très-Haut ?


- T’es-tu éloigné de l’orgueil et de l’arrogance ?

- As-tu visité un de tes frères en Allah ?

- As-tu prêché tes frères, tes voisins, et ceux avec qui tu es en rapport ?

- As-tu été bienfaisant envers tes parents ?

- Lorsqu’une épreuve t’a touché, as-tu dit :

« C’est à Allah que nous appartenons, et c’est vers lui que se fera notre retour » ?

Car le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit :

« Prononcez la formule de retour à Dieu pour tout, même pour les lacets de vos chaussures,

car cela fait partie des épreuves ». Shaykh Al-Albâni l’a déclaré Hasan dans Sahîh Al-Kalam At-Tayyib (n°140).



- As-tu fait cette invocation aujourd’hui :

« Seigneur, je me réfugie auprès de toi contre le fait de t’associer quelque chose alors que je sais,

et je te demande pardon pour ce que je ne sais pas ».

Car celui qui fait cette invocation, Allah éloigne de lui le polythéisme majeur et mineur (Sahih Al-Jâmi’).

Source : conclusion de son livre Al-Qabr

Traduit et publié par les Salafis de l’Est

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10147

 

 

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18 juin 2011

L'importance de la langue arabe

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السلام عليكن و رحمة الله و بركاته

 

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L'importance de la langue arabe

 

Certes Allah a honoré la langue arabe en deux choses grandioses : 

Lorsqu’Il a descendu Son livre (le coran) en arabe et a choisi Son prophète d’un peuple de langue arabe et par cela Allah a institué la source originelle de l’Islam en arabe : le Coran et la Sounna.

Par la langue arabe, on comprend le Coran, et par elle on connait les règles islamiques, celui qui ignore la langue arabe est ignorant de l’islam.

Allah dit : « Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre - Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela - Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs - En une langue arabe très claire. » [Les poètes, 192 à 195].

Allah dit : « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » [L’Ornement, verset 3].

Allah dit : « Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran arabe pour des gens qui savent. » [Les versets détaillés, verset 3].

Allah dit : « Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux. » [Les groupes, verset 28].

Omar ibn Alkhattab  a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Il a dit aussi : « Faites l’analyse grammatical du coran car il est en arabe ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Oubay ibn Ka’b  a dit : « Apprenez l’arabe comme vous apprenez le coran ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya  a dit : « Certes la langue arabe fait parti de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. »

Il a dit aussi : « Achafi’i  a dit : « La langue qu’Allah a choisi est la langue arabe, Il a faire descendre Son précieux livre (le coran) en arabe, et en a fait la langue du dernier des prophètes. Et pour cela on dit qu’il est du devoir de chacun capable d’apprendre l’arabe de l’apprendre car elle est la première langue. » [Iktidha assirata almoustakim (1/464)].

Souyouti  a dit : « Celui qui interprète le coran doit avant de commencer son interprétation connaitre 15 sciences, premièrement : la science de la langue arabe, deuxièmement : la science grammaticale (nahou), troisièmement : la conjugaison (sarf)... » [Alïtkan fi ‘ouloum alkoran].

Cheikh Outheymine  a dit : « Les non arabophones n’ont pas d’excuse du fait que le coran n’est pas dans leur langue mais il est de leur devoir d’apprendre la langue du coran si la compréhension du coran et de la sounna du prophète ne peut être qu’avec l’apprentissage de l’arabe alors l’apprentissage de l’arabe devient donc obligatoire » [Majmou’ alfatawa wa risaïl ibn otheymine]

Cheikh Moqbel  a dit : « Nos conseils à l’ensemble est d’apprendre ce qu’ils peuvent du Coran et de connaitre quelque chose de la sounna du prophète et aussi le grand intérêt pour la langue arabe car elle est la langue du coran... » [Tahfatoul majed ‘ala asïla alhadhir walgharib, question 178].

Il a dit aussi : « On conseille l’étudiant en science et celui qui aime la sounna du prophète de prendre de la langue arabe ce qui permettra d’habituer sa langue et d’en connaitre le sens car le coran comme l’a décrit Allah : « Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité », et la sounna du prophète est en arabe. » [Almoukatarahou fi ajwiba asïla almoustarah].

 

Selon Anas Ibn Malik qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d'Allah - prière et salut sur lui - a dit :

« La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman, et certainement celui qui cherche la science, tout chose demande pardon pour lui jusqu'au poisson dans la mer. »


[Hadith n°70 et 79 authentifié par Cheikh al Albani rahimahoullah dans le livre Sahih At-Targhib].
 
 
 
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Audio de Soufiane Abou Ayoub
 
Certes Allah a honoré la langue arabe en deux choses grandioses : Lorsqu’Il a descendu Son livre (le Coran) en arabe et a choisi Son prophète d’un peuple parlant l'arabe et par cela Allah a institué la source originelle de l’Islam en arabe : le Coran et la Sounna. Par la langue arabe, on comprend le Coran, et par elle on connait les règles islamiques, celui qui ignore la langue arabe ignore beaucoup de l’islam. Allah dit : « Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre - Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela - Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs - En une langue arabe très claire. » [Les poètes, 192 à 195]. Le site islamhouse vous encourage à apprendre cette merveilleuse langue qui vous facilitera une compréhension plus précise de l'Islam.
 
 
 
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