LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Mel Gibson, nouveau paria d’Hollywood

<br />

© Reuters
Yannick Vely

L’acteur australien paie ses déboires sentimentaux. Mel Gibson a été remplacé par Liam Nesson au générique de la suite de «Very Bad Trip» et ce ne pourrait être que le début d’une longue descente en enfer.

Un bien mauvais trip pour Mel Gibson. Depuis la révélation de ses nombreuses frasques extraconjugales jusqu’au dernier scandale en date – il a menacé et insulté la chanteuse Russe Oksana Grigorieva, qui lui a donné une petite fille en 2009, Lucia -, Mel Gibson n’est plus en odeur de sainteté du côté des grands studios. Au pays du roi dollars, la roue tourne vite et l’auteur de «Braveheart», qui avait obtenu les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1996 n’est plus le héros cinglé mais attachant qu’adorait l’Amérique. Son dernier long métrage en tant qu’acteur – «Edge of Darkness» a été un échec au box-office et il risque d’entrer dans l’histoire mondaine avec le versement d’une pension alimentaire colossale à sa meilleure ennemie du moment, qui a engagé quarante avocats spécialisés pour le saigner jusqu’aux derniers cents.

Publicité
Remplacé par Liam Nesson

Ce revers de fortune s’accompagne d’un nouveau camouflet. Avant même le premier tour de manivelle, Mel Gibson vient d’être débarqué du tournage de «Very Bad Trip 2», la suite de la comédie à succès réalisée par Todd Phillips. Ce dernier n’a pas caché les raisons de ce revirement impromptu. Alors que le beau Mel devait tenir le rôle d’un tatoueur barré installé à Bangkok, en Thaïlande, l’équipe du film a exprimé sa désapprobation. «Réaliser un film est un travail collectif, et le casting de Mel Gibson n'était pas approuvée par l'ensemble du casting et de l'équipe», a-t-il expliqué à «Variety». Selon la presse spécialisée américaine, les deux stars du premier «Very Bad Trip» seraient derrière ce régicide : Zach Galifianakis et Bradley Cooper. Ce dernier aurait même intercédé auprès de la production pour que soit vite choisi son remplaçant, un certain Liam Nesson, avec qui il avait partagé la réplique sur «L’Agence tous risques». Le rôle qui devait initialement échoir à Mel Gibson sera révisé pour coller à la sensibilité beaucoup plus consensuelle de l’acteur de «La Liste de Schindler».

La suite après cette publicité

Pour Mel Gibson, en tout cas, c’est un véritable affront. Citée par le «New York Post», une source proche de l’acteur explique qu’«il ne comprend pas pourquoi Mike Tyson (guest du premier Very Bad Trip, Ndlr), un ancien toxicomane, a droit à une seconde chance, alors que lui est rejeté comme un malpropre». On se souvient qu'en janvier dernier, en pleine Wood-gate, Mel Gibson avait volé au secours du golfeur infidèle. «Personne n'est blanc comme neige. On doit tenter de réparer les pots cassés et de se faire pardonner si l'on peut. On doit se la boucler, aller de l'avant et ne pas se plaindre. On doit composer avec la situation comme un homme. On doit accepter notre propre culpabilité», avait déclaré Mel Gibson dans «Mail on Sunday», le supplément dominical du célèbre «Daily Mail». «Je suis vraiment désolé pour Tiger Woods», avait-t-il ajouté. «Pourquoi parlons-nous de ça alors que nous [les Etats-Unis, ndlr] envoyons 30 000 hommes supplémentaires en Afghanistan ? (…) C'est un moyen de faire diversion et ça me rend fou. Je me demande juste 'Qui est-ce que ça intéresse vraiment ?'». A cette époque, Mel Gibson croulait sous les projets : une comédie policière au Mexique, un film d’aventure sur les Vikings avec Leonardo DiCaprio dans le premier rôle. Aujourd’hui, «Martin Riggs» (le nom de son personnage dans «L’Arme fatale», parait seul au monde, envers et contre tous. Les insultes racistes* qu’il a proféré – enregistrements sonores à l’appui – ont peut-être définitivement scellé la fin de sa carrière à Hollywood.

La suite après cette publicité

* «Si tu te faisais violer par une horde de nègres, ce serait de ta faute!», a-t-il notamment lancé à Oksana Grigorieva. «Comment peux-tu agir comme une chienne après tout ce que j’ai fait pour toi ?»

Contenus sponsorisés

Publicité