Lire l'Article

FUTUROSCOPE
« Hum », le disque qui ne fait pas les choses à Poitiers

Comment reconnaître un bon disque ? C’est la question que tout le monde se pose ; une équation cornélienne sur laquelle planchent en vain les rats de laboratoire. La réponse est pourtant simple : une pochette originale, un nom de groupe qui tue, au moins deux morceaux capables de faire tressauter le corps de l’auditeur comme un condamné texan sur la chaise électrique. Rajoutez à cela l’indice confidentialité breveté « sortie de nulle part » et vous obtiendrez Futuroscope.
Lire l'Article
Lire l'Article

FUJIYA & MIYAGI
Artificial Sweeteners

En 2002, Steve « Fujiya » Lewis et David « Miyagi » Best sortaient leur premier essai rock coquet tendance IDM un peu naïve. A l’époque, l’ensemble de la planète rock est trop occupé à se palucher allègrement sur le premier Strokes et passe à côté. Dix ans plus tard, tout le monde fait de l’electro-rock et les Strokes sont morts. Mais Fujiya & Miyagi ne souffrent aucune mode : « Artificial Sweeteners », leur cinquième et dernier album, donne une leçon de style à tous les présomptueux.
Lire l'Article
Lire l'Article

CYCLOPEAN
Les yeux en face des trous…

Plusieurs mois après sa sortie, j’ai enfin écouté le nouvel EP des survivants (Irmin Schmidt, Jaki Liebezeit) de CAN, groupe référence parmi les références, icônes parmi les zicos. Rassasié par un copieux bol de Miel Pops vintage, j’ai pu engager une micro réflexion sur cet objet étonnant. Rapidement, un point sur la pochette de cet EP m’a semblé nécessaire. La prise de position suivante, mesurée et toute en retenue scandinave, n’engage bien évidemment que moi : à chier. So what ?
Lire l'Article
Lire l'Article

BAJRAM BILI
Le krautrock pour les nuls

Ne pas se fier au titre de cet article pour juger du deuxième EP du français Adrien Gachet qui, loin d’être nullissime, livre avec son « Sequenced Fog » une sorte d’abécédaire du patapoum à écouter en attendant ce jour où la France dépassera enfin l’Allemagne sur les principes fondamentaux : économie, austérité « made in Merkel » et musique bien sûr. Et donc krautrock.
Lire l'Article

TOY
Let myself be hype

Les Avro Lancasters décollent depuis le jardin de Winston « gros cigare » Churchill pour exploser la gueule de ces nazis de milliers de bombes. Des centaines d’hélices vibrent dans l’air tel un sexTOY dans la chatte à ta mère tandis que les tirs de DCA redoublent à mesure que l’on avance au-dessus des lignes ennemies. Musique patriotique. Les Messerschmitts au cul, Brême en ligne de mire, faites péter la sono, c’est la guerre en dolby surround !
Lire l'Article

GONZAÏ IX [LIVE REPORT]
Une tronçonneuse, un cercueil et des rouflaquettes

« Le soleil résonne sur le mode antique dans le chœur harmonieux des sphères ». Voilà un chapeau qui claque suffisamment pour introduire la Gonzaï IX avec Cercueil, Le Prince Harry et Faust donc, dont j’emprunte au bon Goethe la première phrase de son « Prologue dans le ciel ». Même si, ici, il sera plus question des « ténèbres effrayantes de la nuit ». Mais tout d’abord, flash forward.
Lire l'Article

FAUST [INTERVIEW]
So far, so good

A l’occasion de leur passage samedi prochain pour une Gonzaï IX sous le signe d’Halloween aux cotés de Cercueil et Le Prince Harry, remontée des archives pour Faust avec une interview téléphonique réalisée en 2008. Avec, à l’autre bout du fil, le leader historique Jean-Hervé Péron, et son cortège de souvenirs krautrock ; un mot dont ils assument, à juste titre, la co-paternité avec Neu ! et Can.
Lire l'Article

CAMERA
Radiate!

Après la fin de Neu!, le décès de Conrad Schnitzler, le never ending tour de Faust, la sortie des « Lost Tapes » de Can, les délires arithmétiques de Turzi, l’inattendu succès de Beak>, le come-back des batteries et le retour de hype de toute une tripotée de groupes plus métronomiques que les tatannes teutonnes de ta tata ratatinée, voici Camera. Le krautrock, ou la queue d’une comète dont on peine à voir le bout.
Lire l'Article

PLAN CULTE
Les « Lost Tapes » de Can

Toutes les semaines, la Gaîté Lyrique et Gonzaï vous proposent le double G, soit l’association de deux lettres au service d’une même cause : la découverte des plaisirs enfouis, entre un accent circonflexe et un tréma. Cette semaine dans notre plan Culte, la sortie imminente des « Lost Tapes » de Can, remplies jusqu’à la gueule d’inédits retrouvés au fond des greniers teutons.
Lire l'Article

LOWER DENS
« Nootropics », bonjour tristesse

Daniel Balavoine n’est pas mort dans un crash d’hélicoptères. Il en est même qui disent que le grassouillet chanteur serait encore en vie, quelque part du coté de Baltimore, à faire chauffer son filet de voix sur le deuxième album de Lower Dens, groupe d’inconnus nés autour de l’année 1986. Vivre ou survivre, les ricains bottent en touche et leur « Nootropics » troque la starmania contre le mascara.
Lire l'Article