Petition pour une option RP25/110/88

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JClos
Fécond
Messages : 532
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Petition pour une option RP25/110/88

Message par JClos »

Il y a 17 ans, j'ai tout démonté pour des appareils de voie code 70 ...
depuis ça me coûte une fortune :
1. j'achète des Lemaco, fulgurex = €€€
2. j'achète des trains d'essieux (locos, tenders) pour remplacer ceux d'origine €€€
3. Je fais "tourner" les trains d'essieux (locos, voitures, wagons) au cotes 25/88 €€€

bref, je n'achète plus que très peu la production industrielle : les coûts sont devenus élevés en soi, et s'il faut rajouter la modification cela devient prohibitif.

Alors ne pourrait on pas envisager de suggérer aux constructeurs une variante ?

ça laisserait à ceux qui sont trop embarqués dans leur code 100 ou 83 de ne pas être pénalisés (le plus gros du marché sans doute en Europe, contrairement aux USA) et permettrait à ceux qui souhaitent plus de finesse moyennement supplément (ou pas ...) de continuer à acquérir des modèles industriels ...

voilà voila .... :ange:
JC
Alter Pexer

Le Baroudeur sup. dem.

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par Le Baroudeur sup. dem. »

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec toi, mais n'est-ce pas peine perdue ? Quand je vois la réaction de certains sur le simple fait de se renseigner sur des roues fine scale :siffle:

Avatar de l’utilisateur
JClos
Fécond
Messages : 532
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par JClos »

Il n'y a pas de cause perdue... Patience et longueur de temps... Persévérons perseverons ...
:gne:
JC
Alter Pexer

Carcinom
Bavard
Messages : 73
Inscription : mer. 25 juin 2014, 17:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Leif

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par Carcinom »

Et pourquoi pas le grand bon : passer directement au proto ?

Avatar de l’utilisateur
JClos
Fécond
Messages : 532
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par JClos »

Bonne question. Pour moi, a priori, ça suppose une refonte complète du matériel pour rester cohérent. Tout ou presque est en kit - enfin à ma connaissance- y compris la voie et ses appareils. Si le proto 87 a quelques adeptes en France je vois qu'en Allemagne le Fremo n'avance guère non plus. Mais why not, il faut juste que les € suivent. Pour le réalisme je suis d'accord, mais pour autant que je me souvienne dans les expos que j'ai visitées je n'ai jamais vu que des modules... En résumé le code 70 pour les rails et Rp25/88 pour le matériel roulant me semble un bon compromis, réaliste .
JC
Alter Pexer

Avatar de l’utilisateur
C.Dufrenoy
Moules Frites !
Messages : 8580
Inscription : lun. 01 mai 2006, 12:26
Prénom : Christophe
Club : ABFC
Site internet : http://www.amf87.fr
Localisation : 59249 AUBERS
Âge : 45
Contact :

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par C.Dufrenoy »

La NEM 311.1, soit la roue la plus fine en NEM correspond aux cotes du RP25-110 à quelques rayons d'angles près. Aujourd'hui la plupart des fabricants (REE, LSM, Rail87, certaines productions Jouef il me semble), sont arrivés à des boudins de 8/10è soit 2/10è de plus que le code 110 ou 88 (qui se différencie uniquement par l'épaisseur de roue). Est-ce que ces 2/10è de différence ont une réélle incidence sur de la voie code 70? (Shinohara je suppose). La voie Shinohara code 70 est aux normes NMRA, elle se distingue des normes NEM par des ornières plus étroites ce qui est parfaitement compatible avec du materiel USA à bogies à empattement court, mais par contre plus genant pour nos modèles Européen à essieux et empattement long, la tangente prise par la roue en voie déviée fait monter la roue intérieure sur les contre rails et ca déraille. C'est l'inverse avec des roues cde88 sur voie NEM, l'ornière est trop grande, le contre rail n'assure pas son role et la roue extérieur monte sur la pointe de coeur.

Un ptit truc pour que ca aille mieux avec les roues NEM sur de la voie Shinohara est de mettre l'écartement dos à dos des roues aux normes RP25 soit 14,55mm au lieu de 14,4. Ca ne coute rien et devrait résoudre en partie les problèmes. Par contre les boudins supérieurs à 8/10è resteront proscrits sur ce type de voie, et là justement, ca vaut peut-être le coup de changer les roues, facile sur des wagons ou voitures, plus difficile sur des engins moteurs...

Commercialement pour les fabricants descendre sous les 8/10è sera difficile à faire accepter, 90% des réseaux sont toujours en code 100 dont une bonne partie en voie Jouef concue dans les années 60. Et quand on voit les voies concurrentes (Roco Line qui ne tolère pas du tout les roues fines par exemple), il y a encore beaucoup de chemin à accomplir.
Christophe DUFRENOY

Avatar de l’utilisateur
JClos
Fécond
Messages : 532
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par JClos »

J'utilise de la voie shinohara quand je suis,pressé ou dans les zones cachées. pour,les appareils de voie, je n'aime pas trop,les shinohara , sauf les aiguilles flexibles. Jusque là je construis les appareils de kit de Schuhmacher (et c'est un peu galère je le reconnais)
Les finescale de ROCO qui sont des NEM 110 si je ne me trompe ne passent pas.
Les finescale de LSM passent (sur des rails droits)

PS : j'avoue que je ne comprends pas bien comment on peut encore rouler sur d'anciennes voies Jouef en code 100.dans la réalité aussi on change rails et traverses...passons encore sur les rails droits, mais les aiguillages et autres TJD, ...
Je vais essayer la solution 14455....
JC
Alter Pexer

Avatar de l’utilisateur
JClos
Fécond
Messages : 532
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par JClos »

Et qu'est-ce qui empêcherait une option pour le matériel roulant, notamment moteur ? (Pour le materiel remorqué il est assez aisé de trouver des essieux aux bonnes normes)
Quant au matériel moteur, chaque BB me coute 40€ en Allemagne pour la,mise aux normées 25/88. 60€ pour une CC... ET pour une 231 et son tender...oublions.

Avec une augmentation de prix de cette importance cela pourrait devenir rentable pour les constructeurs, enfin je le suppose. On gagnerait du temps.
JC
Alter Pexer

Le Baroudeur sup. dem.

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par Le Baroudeur sup. dem. »

Bonjour,

Il existe des outils de tour qui donne directement le profil souhaité, du code 110 ou 88. J'en ai commandé un récemment sur ebay Allemagne. Il correspond à la perfection au profil 88 des essieux AMF87 (testé sur mes TY).

Image

Image

J'ai pour l'instant deux TY AMF87 en profil 88 et elles roulent très très bien sur du code 100 PECO avec les appareils de voie associés dans des courbes de 700mm le tout sans aucun déraillement. Il en est de même sur la partie "gare" du réseau du club lui fait en code 100 ROCO vieux de 20 ans.
Comme quoi les idées reçues sur la tenue de voie des fine scale ne sont fondées qu'à moitié. Le seul "plus" d'une TY AMF87 face à une voiture voyageur du commerce est le poids, elles sont nettement plus lourdes ce qui doit influencer (et j'ajoute que les boggies AMF87 roulent à la perfection :moi: ).
Pièces jointes
DSC_0581.JPG
DSC_0580.JPG
Dernière modification par Le Baroudeur sup. dem. le lun. 06 avr. 2015, 10:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JClos
Fécond
Messages : 532
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par JClos »

Eh oui ! j'ai aussi cet outil ! manque juste le tour ....
JC
Alter Pexer

BBL56
Communicatif
Messages : 834
Inscription : mer. 05 nov. 2008, 15:44
Echelle pratiquée : HO, HOm
Prénom : Yves
Localisation : bretagne
Âge : 67

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par BBL56 »

Le Baroudeur a écrit :Bonjour,

Il existe des outils de tour qui donne directement le profil souhaité, du code 110 ou 88. J'en ai commandé un récemment sur ebay Allemagne. Il correspond à la perfection au profil 88 des essieux AMF87 (testé sur mes TY).

... ).
Tu pourrais en dire plus (référence, nom en allemand ?)
Ca m'intéresse.
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
JClos
Fécond
Messages : 532
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par JClos »

tu vas sur ebay.de et cherche RP25 dans modellbau, tu finiras par trouver s'il y en a en vente (en allemand c'est Drehmeissel sauf erreur)
Dernière modification par JClos le lun. 06 avr. 2015, 10:16, modifié 1 fois.
JC
Alter Pexer

Le Baroudeur sup. dem.

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par Le Baroudeur sup. dem. »

Bonjour JC,

En effet il faut un tour, c'est bien cela qui me bloque aussi, cependant j'ai deux amis au club qui peuvent le dépanner. J'espère avoir des tests probants.

Avatar de l’utilisateur
JClos
Fécond
Messages : 532
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 22:51
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Besançon Lorrain déporté en Franche-Comté
Contact :

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par JClos »

JC
Alter Pexer

BBL56
Communicatif
Messages : 834
Inscription : mer. 05 nov. 2008, 15:44
Echelle pratiquée : HO, HOm
Prénom : Yves
Localisation : bretagne
Âge : 67

Re: Petition pour une option RP25/110/88

Message par BBL56 »

Merci, je vais chercher.
Bonne journée

Répondre