Apprendre la photographie


Apprendre à faire de la photographie numérique


Apprendre la photographie avec un appareil photographique numérique est beaucoup plus facile qu'avec les anciens boîtiers argentiques, ou à film, car on voit rapidement le résultat et on peut appliquer les corrections.

La première chose que les gens font, c'est mettre l'appareil en mode automatique, pour simplement viser, faire la mise au point, et déclencher.

Pour apprendre à devenir un photographe amateur, on doit apprendre les différents modes et les fonctions de notre boîtier numérique. On commence par se familiariser avec les modes de priorités, pour ensuite passer au mode complètement manuel.

Selon le modèle, certaines molettes et boutons permettent de modifier rapidement la configuration de l'appareil et même de ses accessoires, comme le flash ou l'objectif. Un mode complètement automatique, un sans-flash, et plusieurs modes de scènes sont disponibles pour aider à faire des photos de nuit, de la lune, de paysages... qui sont tous, eux aussi, automatiques.

Photo du sélecteur de modes de l'appareil photo

Une fois qu'on a bien étudié les options et fonctions de l'appareil photo, on doit comprendre les différents principes qui entrent en action dans la création d'une belle photographie. Sans parler du côté artistique de la composition d'une scène, la configuration de l'appareil photo va déterminer le résultat final.

Une bonne exposition dépend de trois choses, la vitesse d'obturation, l'ouverture de l'objectif, et la sensibilité ISO que l'appareil utilise. Ensemble ils doivent donner une certaine quantité de lumière pour produire une illumination acceptable du capteur photosensible. Pour nous aider, on a des modes préprogrammés pour nous assister afin d'obtenir des photos biens exposées automatiquement.

La vitesse d'obturation, qui est exprimée en fraction de seconde, détermine le temps d'exposition, ou qu'on laisse la lumière frapper le capteur. Elle est souvent déterminante quand on photographie des objets ou personnes en mouvements. Si on utilise une vitesse trop basse, on obtient du flou de mouvement. Quand la vitesse doit rester fixe, et les autres paramètres peuvent varier, on doit simplement savoir comment modifier la vitesse de l'obturateur, et utiliser son appareil en mode de priorité vitesse (S ou Tv).

L'ouverture de l'objectif contrôle la profondeur de champ, ou ce qui sera clair dans la photo. Dans certaines situations c'est celle-ci qui est importante, pour obtenir une photographie où tout est clair par exemple. Pour la photographie de visages, on veut souvent un arrière-plan flou, et on va donc utiliser une grande ouverture pour l'objectif, comme f/2.8, et obtenir moins de profondeur de champ. Quand c'est l'ouverture qui est importante, on doit savoir comment la modifier sur le boîtier, et utiliser son appareil numérique en mode de priorité ouverture (A ou Av).

La sensibilité ISO détermine la quantité de lumière qui va déclencher un capteur. Comme le bruit augmente avec la valeur ISO utilisée, on essaye simplement d'en utiliser une qui est assez basse pour ne pas en produire trop. On le laisse idéalement sur ISO 100.

Photo du menu de la sensibilité ISO

Pour vraiment devenir un photographe plus sérieux, on doit apprendre comment utiliser son appareil photographique en mode manuel complet. De cette façon on va éventuellement comprendre comment utiliser le système d'assistance d'exposition du viseur, et produire de plus belles photos. C'est simplement un graduateur qui indique l'indice de lumination, et on doit simplement faire les ajustements pour qu'il indique une bonne exposition.

L'indicateur d'exposition IL

Une fois qu'on est en contrôle de son appareil photo en mode manuel, on peut alors apprendre à produire des effets spéciaux, et mieux contrôler l'effet qu'on veut produire dans notre photographie.

Apprendre à devenir un bon photographe est une question de temps, d'apprendre les techniques, et naturellement, faire beaucoup d'expérimentations. Certains photographes sortent et pratiquent simplement à produire des photos intéressantes à partir de cercles, formes, couleurs... qu'ils croisent sur leur chemin. C'est juste pour pousser leur esprit créateur, et améliorer leurs techniques. Apprendre la photo est assez facile, il faut juste comprendre l'influence des ajustements de l'appareil, les techniques, puis, beaucoup de pratique.