Canalblog

18 octobre 2016

Road trip to Cyfac !

Le plan était simple:
fermeture de l'atelier à 16h30, on s'habille et on y va ! (La Fuye est à 200 kms de chez nous.)

Changement des pneus du tandem pour passer en configuration "pur-route", chargement des sacoches mode "cyclo-camping" (version super étudiée hein, que du light !..Tente de 3.5 kgs, pot de confiture à la figue Bonne Maman, deux Maredsous, 1L de café en thermos, vêtements et chaussures civils pour bien présenter sur place et un petit atelier volant - parce qu'on ne sait jamais... Au final, 17 kgs de bagages et un départ à 18h...
On avait aussi prévu de planter la tente à La Fuye, d'attendre nonchalamment l'ouverture de l'atelier en faisant sécher son tricot de corps... mais c'était sans compter sur l'imprécision de notre carte Michelin (ou sur notre incapacité à la lire...)
Mais pour notre défense - vers la Tourraine, les panneaux de signalisation ne sont pas légion et quand on en trouve, il arrive qu'ils soient usés... si, si ! (voir photo)
Finalement à 5h15, encore loin de l'objectif, on pose la tente et on se jette dedans. Deux heures après on est réveillés par le froid, une gâche Vendéenne et un peu de confiture plus tard, la tente est "repliée" et nous, repartis !
On arrive à la Fuye, accueillis avec cafés et viennoiseries par l'équipe d'Aymeric. L'atelier est immense, c'est familial, les membres de l'équipe expliquent aux visiteurs leur métier avec plaisir et disponibilité. Il y a ici un patrimoine et un savoir-faire impressionnants transmis depuis des années par et entre les membres de l'équipe. On aurait voulu rester plus longtemps mais après un repas sur le pouce avec l'équipe, il est temps pour nous de reprendre la route.
En conclusion et en vrac: les chiens de ferme ça court vite, il faut absolument qu'on investisse dans un GPS, les abris-bus c'est très bien pour les micro-siestes, on a trouvé la maison des Gorgs de Fraggle Rock, et merci quand même aux deux personnes qui en voulant nous aider en nous indiquant la route... nous ont perdus encore plus !

Au final, plus de 400 kms et une arrivée à 3h du matin :)

48-

9 octobre 2016

Le vélo de route de Julie

JRD Julie 14-

A suivre...

Vélo de route disque

JRD Route disc 11

Voilà le petit dernier... ;)

Un route disque en tubes Tange Prestige avec tds carbone pour tige de selle "normale". Le paintjob a été réalisé à la main par Kris qui l'a recouvert d'un vernis satiné mat.
Groupe Campagnolo Srl Chorus, avec des freins TRP Cycling, pneus Compass "Cayuse pass" 26 mm de chez 2-11 Cycles et composants Deda Elementi.

JRD Route disc 3

JRD Route disc 24

JRD Route disc 27

9 octobre 2016

Le vélo de route de Denis

JRD Denis 33

Le vélo de Denis - sûrement le plus grand cadre solo jamais sorti de l'atelier (...et qui prenait beaaaaucoup de place d'ailleurs !) - est un vélo de compétiteur qui nous a demandé pas mal de recherches sur les tubes et la géométrie.
Parmi la gamme Reynolds, nous avons sélectionné deux tubes en 853 pour constituer une partie du triangle avant, complétée par notre habituelle tige de selle carbone intégrée.
Vu son recul de selle, le plus simple aurait été d'allonger les bases mais nous souhaitions conserver des bases courtes (405 mm) et avons donc travaillé un tube de selle carbone un peu spécial puisque composé d'un creuset. De plus, en fonction du cahier des charges (et de la puissance de Denis...) ce tube en carbone haut module est double-butted avec un renfort en Kevlar du boitier jusqu'en haut du tube horizontal.
Nous avons réalisé la peinture sur la base d'un noir métallisé et d'un rose "fabrication maison" !
JRD Denis 1

JRD Denis 32

JRD Denis 33

25 août 2016

Le route de Stéphane (partie 1)

route Steph1

Quelques photos du cadre de Stéphane aprés microbillage et juste avant d'attaquer sa couche de protection anti-rouille.

route Steph3

route Steph5

route Steph6

route Steph4

route Steph7

route Steph8

route Steph9

23 août 2016

Le singlespeed 27.5" de Claudio - une seconde jeunesse !

JRD CLaudio 27

Claudio est un client et un ami de longue date, puisque ce cadre date de 2010.

A l'origine c'est un cadre en Reynolds 853 pour roues de 26" avec freinage V-brake et fourche télescopique.

Nous avons donc refait le passage interne dans le top tube, supprimé les plots de frein, trouvé des pattes disque en remplacement des anciennes et trouvé une hauteur de fourche pour pouvoir le passer en roues de 27,5" sans changer la géométrie d'origine

Un passage dans la cabine de peinture et le revoilà donc prêt à tâter du terrain à nouveau avec des standards au goût du jour!

1 août 2016

Le 27,5" de Céline

JRD 27

Tout juste terminé, voici le cadre de Céline.

Nous avons selectionné deux tubes dans la gamme Reynolds 853 et un tube de selle en carbone pour le triangle avant.

L'arriére en Cr-mo aviation est formé "maison". Les haubans viennent prendre appui sur le tube supérieur afin de leur donner plus de longueur pour qu'ils filtrent plus les vibrations.

11 juillet 2016

Pumptrack

pumptrack

Un vélo spécial pumptrack, pour le fun, monté avec du matériel qui trainait a l'atelier...

pumptrack 7

pumptrack 6

pumptrack 5

pumptrack 4

pumptrack 3

pumptrack 2

5 juillet 2016

Notre projet pour le concours de machines !

JRD TANDEM GRAVEL 1

Nous avons participé à la réédition du Concours de machines organisé par les Cycles Victoire et le magazine 200.

Le thème était la randonneuse légére, le réglement incluait des critères de construction et trois épreuves pour mettre à mal les machines, le but était de déceler le moindre problème de fiabilité tant sur le cadre que sur le matériel.

Sitôt engagés dans ce concours, il a fallu réléchir au choix du pilote... ou plutôt des pilotes !
Investis à deux depuis le départ dans JRD, il n'était pas concevable pour nous de ne pas rouler à deux.
Le thème, les circonstances et les premiers critères se sont vite imposés et nous avons interprété le sujet à notre façon, avec nos moyens et nos principes de toujours !

CADRE:

Nous somme parti sur un tandem Gravel.

Les tubes ont été piochés dans la gamme Reynolds 853 pour la plupart, excepté le tube diagonal du pilote (Reynolds 725 profilé), bases et haubans (Cr-mo aviation 25cd4) ainsi que les renforts entre bases et direction.

Nous avons voulu fabriquer un cadre trés rigide, le choix des tubes, la géométrie slooping et le placement des renforts partant de la direction et prenant appui sur les bases ont permis d'arriver au résultat voulu.

La douille de direction, les pattes arrières et les capots de potence proviennent de chez Paragon, les tubes des tiges de selle intégrées en carbone ainsi que le tube de la poutre centrale de la remorque proviennent d'un petit fabricant Français.
Passage de gaines interne pour les gaines de freins et dérailleur; la potence et les cappy (supports de selle) sont faits "maison". Celui du pilote a deux serrages: un serrage "normal" par pincement et un serrage type "franchouillard". Ce cappy supporte la potence du stocker

Une lumière de secours à piles est intégrée au cappy du stocker.

La fourche en carbone est un modéle de chez TRP avec axe de 15mm, un support maison pris sur l'axe permet de fixer le phare Son alimenté par le moyeu dynamo de la même marque.

L'équipement est un peu hétéroclythe, avec pas mal de récup:

Des leviers Campagnolo Record 9v (nous sommes restés sur une transmission 9 vitesses pour plus de fiabilité) le levier gauche et les leviers du stocker sont vidés de leurs mécanismes et remplis de liège et de colle carbone !

Un dérailleur arriére Chorus en chape médium pour s'adapter au triple plateau Stronglight Z-light (52/42/30) et a la cassette 12/27

Une manette au cadre Shimano commande le dérailleur avant intégré au cadre fabriqué à partir d'une fourchette de dérailleur de la même marque.

Le moyeu arriére est un Hope pro 4 avec corps de roue libre acier en axe de 12mm

Les jantes sont des Rigida Antra 30 en 700 pour le tandem et 26" pour la remorque, elles ont, comme quelques piéces, été microbillées et anodisées par Anodisation St Remy a Dreux.

Les pneus sont des Compass Bon Jon Pass en 35mm pour le tandem et un Compass Elk Pass en 1"25 pour la remorque.

Les étriers sont des TRP mécaniques, cela permet de réparer rapidement sur le bord de la route, nous avions pour l'occasion emmené deux étriers de rechange au cas ou !

Guidon Zipp service course, selles Flite, porte bidon Nitto et pédales Shimano XTR pour le reste de l'équipement.

Notre véritable défi au delà du concours, c'est de faire un premier Paris-Brest-Paris en 2019 avec ce tandem. Cette participation a été l'occasion d'accéler la fabrication de notre machine... un tandem randonneuse adapté à nos convictions et à notre pratique !

REMORQUE:

Nous trouvons la remorque monoroue trés pratique: pas de déséquilibre sur le vélo, rien ne dépasse, charge plus importante (nous avons eu jusqu'a 15kg de "bagage" comme il fallait être autonome sur les épreuves). Nous avons donc créé de toutes piéces notre remorque en tube Crmo 25cd4 avec une poutre centrale en carbone.

Le timon monté sur 6 roulements inox se fixe sur l'arriére du cadre, l'articulation sur la remorque se fait par un jeu de direction traditionnel.

La roue arrière rayonnée sur un moyeu dynamo Son alimente un feu arriére de la même marque que nous avons modifié en collant une vitre rouge.

LE CONCOURS:

Le concours comportait trois épreuves en total autonomie et un passage devant un jury:

Une épreuve de 235km avec 4300 m de D+

Une montée du Col du Beal chronométrée

Une épreuve gravel de 73 km

Nous avons passé toute ces épreuves avec notre tandem et sa remorque, nous avons pris beaucoup de plaisir a rouler, avons fait de belles rencontres, passé de superbes moments à parler avec nos collégues constructeurs aussi bien sur le salon que tard dans la nuit autour d'un verre.. et rencontré des gens qui roulent, des passionnés...

Nous remercions les organisateurs et les bénévoles pour ces trois jours intenses !

Un grand merci à nos "sponsors" qui nous ont spontanément offert leur aide:

-2-11cycles : l'importateur Compass en France

-Thierry de Bikealot, notre ami et monteur de roue préféré!

-Isano, la petite marque Française de vêtements cyclistes

Au final, nous repartons pleins de souvenirs et de bons moments et cerise sur le gateau, avec un prix spécial du jury et le prix du vote du public !

JRD TANDEM GRAVEL 2

JRD TANDEM GRAVEL 27

JRD TANDEM GRAVEL

27 juin 2016

Le tandem 27,5+ de Jérôme et Aurélie (partie 3 - fin)

Tandem JRD 275 1

C'est la fin du projet de Jérôme et Aurélie.

Ils avaient fait le voyage en Février pour nous exposer leur cahier des charges: rigidité, dégagement pour la boue, passage interne... pour la boue, positionnement pilote/stocker plus adapté (d'où la potence sur-mesure), ils sont revenus vendredi le chercher. Nous avons effectué le montage ensemble et ils l'ont testé immédiatement... tard dans la soirée.

Ce tandem fut l'occasion d'une formidable rencontre, de vrais échanges, de belles discussions et de bons moments de rigolade !!

Nous avons déjà pris rendez-vous pour aller rouler ensemble avec nos tandems respectifs sur leur beau terrain de jeu.

Merci à vous pour cette aventure et à très vite ! ;)