Chose vue

Le “stade Dubaï” de l’apocalypse

Octave Larmagnac-Matheron publié aujourd'hui
Dubaï (Émirats arabes unis), le 18 avril 2024. Un homme déplace ses affaires dans un complexe résidentiel inondé à la suite de fortes pluies. © Amr Alfiky/Reuters
Le “stade Dubaï” de l’apocalypse

Aéroport submergé, avenues inondées : en quelques heures, les images de Dubaï sous les eaux ont fait le tour de la planète. En un court laps de temps, il est tombé sur l’émirat l’équivalent de deux années de précipitations. Un retour de bâton pour cette cité-État qui s’imagine totalement émancipée de son milieu naturel ?

Daniel Dennett. © Martin Dijkstra/Lumen Photo/Opale photo
Lev Fraenckel, alias Serial Thinker : “Daniel Dennett a fait voler en éclats l’idée que je me faisais de l’existence humaine”

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé le 19 avril à l’âge de 82 ans. Figure aussi célèbre que controversée, le penseur a marqué les esprits par son athéisme farouche et ses théories sur l’importance de la sélection naturelle dans l’évolution. Sa thèse la plus radicale ? La conscience n’est qu’une illusion. Pour Lev Fraenckel, professeur de philosophie plus connu sous le nom de « Serial Thinker », son compte TikTok à succès, Daniel Dennett est le penseur qui a ébranlé durablement ses certitudes en la matière. Nous lui avons demandé de lui rendre hommage.

Éviter le “burn-out” avec Empédocle

Martin Legros publié il y a 15 heures
Empédocle se penchant à la fenêtre, pour observer la fin du monde au-dessus de lui. Fresque, (v.1499-1502), de Luca Signorelli (v. 1441–1523). chapelle San Brizio, cathédrale d'Orvieto (Ombrie, Italie) © AKG
Éviter le “burn-out” avec Empédocle

« De plus en plus, les idées me viennent en cuisinant. Hier soir, alors que j’essayais de réaliser, non sans difficulté, un poulet “yassa”, qui est pourtant l’une des spécialités de ma femme et pour lequel je prenais donc le risque de me confronter au jugement expert de la tablée familiale, je réfléchissais en même temps à la question du surmenage, passant mentalement en revue, tout en éminçant les oignons, la liste des tâches professionnelles, trop nombreuses, qui m’attendaient en ce début de semaine. J’ai alors pensé aux deux registres sémantiques les plus répandus aujourd’hui pour nommer le surtravail : celui de l’eau, avec l’image du débordement, et celui du feu, avec l’image du burn-out. Et cela m’a ramené à la figure d’Empédocle, avec ses quatre éléments, ses deux principes, d’amour et de haine… et plus encore ses sandales, recrachées par l’Etna.

Lire la suite de la lettre de Martin Legros  

Christophe Dejours. © Antonin Weber/Hans Lucas
Christophe Dejours : “La souffrance est le point de départ de l'intelligence du travailleur”

Comment comble-t-on l’écart entre le travail prescrit et la réalité ? La souffrance au travail est-elle inévitable ? D’où vient le plaisir que l’on peut y ressentir malgré tout ? Ces questions, ce sont celles que le grand spécialiste du travail Christophe Dejours se pose depuis plus de quarante ans. Psychiatre, psychanalyste, ergonome, médecin du travail, il ne cesse d’interroger notre expérience pour comprendre ce qui nous met en action et ce qui nous bloque au quotidien. Nous vous invitons à lire l’entretien qu’il nous a accordé sur le site Philonomist

“We can be Kant (just for one day)!”

Michel Eltchaninoff publié il y a 1 jour
Buste d’Emmanuel Kant. © akg-images
“We can be Kant (just for one day)!”

« Aujourd’hui, 22 avril 2024, nous célébrons le 300e anniversaire d’Emmanuel Kant. Bon, je n’ai rien remarqué de spécial en sortant dans la rue. Et je n’ai pas encore trouvé l’adresse de la fête de ce soir. Alors pour lui rendre hommage, j’ai cherché autre chose. J’ai essayé d’être, au moins pour quelques heures, un peu plus kantien.

Lire la suite de la lettre de Michel Eltchaninoff  

La petite question

Kant était-il raciste ?

Anne-Sophie Moreau publié il y a 1 jour
Gayatri Spivak. © Serge Picard/Agence VU
Kant était-il raciste ?

La question est idiote, si l’on en croit Gayatri Spivak. Théoricienne de la littérature, star indienne des campus américains, elle est la grande figure des subaltern studies, cette discipline qui entend redonner la parole à ceux qui sont en bas de l’échelle sociale. Ce qui ne l’empêche pas de critiquer les positions caricaturales des études décoloniales – notamment lorsqu’elles s’en prennent à un génie comme Emmanuel Kant.

Faut-il “décoloniser” Kant ? Si oui, comment… et si non, pourquoi ?  

Hors-série en kiosque

Vidéo : le respect selon Kant, expliqué par Martin Legros

La Rédaction publié il y a 1 jour
Le respect selon Kant, expliqué par Martin Legros. © PM
Vidéo : le respect selon Kant, expliqué par Martin Legros

C’est l’une des découvertes essentielles de Kant, l’idée qu’il existe un mobile sensible, qu’il nomme le respect, susceptible de relier les êtres humains à la loi morale. Une exigence qui est au cœur de l’éthique contemporaine, du rap au sport en passant par les luttes contre les discriminations.

Martin Legros, rédacteur en chef à Philosophie magazine, présente cette notion en vidéo ! Retrouvez son article en intégralité dans notre hors-série spécial Kant, actuellement en kiosque.

Hors-série en kiosque

Pourquoi Kant est plus que jamais d’actualité, 300 ans après sa naissance

La Rédaction publié il y a 1 jour
© akg-images
La journée d’anniversaire d’Emmanuel Kant

Le philosophe allemand Emmanuel Kant est né le 22 avril 1724, il y a tout juste 300 ans. Pour célébrer l’anniversaire de l’un des plus grands penseurs de l’histoire occidentale, Philosophie magazine propose un hors-série, actuellement en kiosque (jusqu’au 8 mai), et une journée spéciale lundi 22 avril sur philomag.com, avec des articles et des vidéos inédites.

Cette journée anniversaire est aussi l’occasion d’évoquer l’actualité des écrits de Kant. Si l’auteur de la Critique de la raison pure a révolutionné la métaphysique, il a aussi développé des idées qui ont toujours un écho important aujourd’hui : la recherche d’une paix entre nations, l’idéal d’universalité, la défense d’une rationalité sans concession, les critères d’une action bonne, la possibilité du bonheur, l’expérience du sublime, etc.

Voici une série d’articles qui éclairent ces thématiques très actuelles, pouvant trouver un écho en chacun de nous. 

À vous de répondre !

Test : êtes-vous un (vrai) kantien ?

Michel Eltchaninoff publié il y a 1 jour
© Studio L’Éclaireur pour PM
Test : êtes-vous un (vrai) kantien ?

Kant a un tel poids dans l’histoire de la philosophie que vous êtes peut-être kantien sans le savoir. Ou, au contraire, vous rejetez la plupart de ses idées. Mais attention : on peut suivre le maître sur les questions morales sans partager sa vision de la connaissance, de la politique ou de l’esthétique.

Alors pour savoir si vous êtes kanto-compatible, répondez aux questions de ce test paru dans notre hors-série disponible chez votre marchand de journaux !

Renaissance 1- Albrecht Dürer (1471 - 1528). Erasme de Rotterdam, 1526 Gravure. © BnF, département des Estampes et de la photographie. 2 - Juste de Gand et Pedro Berruguete. Portrait de Platon, Urbino, vers 1472-1478 Huile sur bois © Paris, musée du Louvre
“L’invention de la Renaissance” à la Bibliothèque nationale de France : lettres et temps modernes

En présentant de nombreux manuscrits et ouvrages de la Renaissance, cette exposition à la Bibliothèque nationale de France (BNF) montre comment le livre a été le moteur de la révolution humaniste et a permis l’invention de la modernité. Dans notre nouveau numéro, Cédric Enjalbert vous en donne un avant-goût.

Baya (1931-1008), “Femme en robe orange et cheval bleu” (détail), vers 1947. Gouache, crayon graphite et encre sur papier marouflé sur carton74,7 x 91,6 cm. LaM – Lille Métropole musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut, Villeneuve d’Ascq. Donation de L'Aracine en 1999. © Othmane Mahieddine
“Présences arabes” au musée d’Art moderne de Paris : comment l’art arabe raconte et pense l’histoire de la modernité

À travers un vaste corpus de plus d’une centaine d’artistes et 200 œuvres, l’exposition du musée d’Art moderne de Paris propose un parcours de l’histoire de l’art moderne arabe sur le fond d’un siècle d’histoire politique. Nous l’avons visitée pour vous.

Comme une espèce de peine

Ariane Nicolas publié il y a 4 jours
Capture d’écran de la bande-annonce de l’émission “La Grande Librairie” sur la plateforme YouTube, diffusée le 13 mars 2024 sur la chaîne France 5. © France 5
Comme une espèce de peine

« Le documentaire Une famille, de Christine Angot, connaît un beau succès en salles depuis sa sortie il y a un mois. C’est tant mieux. Je l’ai vu, j’ai été bouleversée, stupéfaite, j’ai pleuré cinq fois. Mais c’est peut-être lors d’une intervention médiatique d’Angot elle-même que j’ai été le plus renversée. L’autrice et réalisatrice y raconte comment, tous les jours, depuis plus de trente ans, la pensée de l’inceste qu’elle a subi dans sa jeunesse refait surface dans sa vie.

Lire la suite de la lettre d’Ariane Nicolas  

Exposition

“Faisons corps” : comment prendre conscience de son corps ?

Clara Degiovanni publié il y a 4 jours
Roxane Andrès, “AnatomIA”, 2024. Tapisserie, textiles et broderie. Création pour le Maif Social Club.
“Faisons corps” : comment prendre conscience de son corps ?

« Faisons corps », l’exposition organisée par le Maif Social Club et dont Philosophie magazine est partenaire, propose de cheminer à travers la chair et le mouvement, l’anatomie et l’identité corporelle. Cette immersion très incarnée pose une question spinoziste : comment faire corps… avec son propre corps ?

© Philosophie magazine Éditeur
Miguel Benasayag / Gilles Dowek : “Va-t-on apprendre autrement avec ChatGPT ?”

Dans un livre qui sort en librairie aujourd’hui, L’IA est-elle une chance ? (Philosophie magazine Éditeur), les deux philosophes s’opposent frontalement sur le sens de la révolution numérique et de l’intelligence artificielle, menace de déshumanisation pour l’un, incontournable progrès technologique pour l’autre. Nous vous proposons en exclusivité un extrait de ce débat passionnant.

Sortie

L’enfer, c’est les autres… à l’opéra !

Cédric Enjalbert publié il y a 4 jours
“L’Ange exterminateur”, saison 2023/2024 à l’Opéra de Paris, ici en représentation le 26 février 2024. © Agathe Poupeney/Opéra national de Paris
L’enfer, c’est les autres… à l’opéra !

L’Ange exterminateur fait son entrée à l’Opéra de Paris : la pièce du compositeur et chef d’orchestre Thomas Adès, adaptée du chef-d’œuvre de Luis Buñuel, offre une réflexion magistrale, ample et envoûtante, sur les affres de la liberté. À (ré)écouter ce samedi sur France Musique. 

Portrait

Uriel da Costa, ou les déboires d’un esprit libre précurseur de Spinoza

Alexandre Lacroix publié il y a 4 jours
Uriel Da Costa (v.1585-1640) instruisant le jeune Spinoza. Détail d’un tableau de Samuel Hirszenberg, 1901. © Wikimedia Commons
Uriel da Costa, ou les déboires d’un esprit libre précurseur de Spinoza

Au début du XVIIe siècle, ce philosophe issu d’une famille juive marrane du Portugal a été excommunié de la communauté juive d’Amsterdam et même flagellé pour avoir critiqué l’immortalité de l’âme et identifié Dieu et la nature. Son autobiographie, Récit véridique de ma vie, vient d’être réédité aux éditions Louise Bottu. Alexandre Lacroix revient sur son parcours et sur ce qui rapproche sa pensée de celle de Spinoza. 

© PM
“‘L’Être et le Néant’, c’est raté” : quand Jean-Luc Marion tacle Sartre pendant sa masterclass

Le 6 mars dernier, le philosophe Jean-Luc Marion était l’invité de la « Fabrique des idées », la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée, n’hésitant pas à tacler au passage Jean-Paul Sartre dont le célèbre traité L’Être et le Néant (1943) ne recèlerait « aucune expérience du néant ». Alors que certains y sont concrètement confrontés dans leur vie, Sartre ne comprend manifestement pas ce qu’est le néant, d'après Marion. Retrouvez l’extrait de cette intervention en replay ci-dessous !

Pourquoi Sartre est passé à côté du néant, selon Jean-Luc Marion  

Gloire à l’oignon

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 5 jours
© Mikael Andersson/Bildhuset/Plainpicture
Gloire à l’oignon

« J’ai fait, il y a peu, la connaissance d’un être singulier. Avant même de le rencontrer en personne, m’enquérant d’éventuelles restrictions alimentaires en vue d’un dîner, j’ai appris de lui un trait pour le moins singulier : une phobie de l’ail et des oignons. Le mot phobie n’est pas, me semble-t-il, à prendre à la légère venant d’un psy. L’information m’a laissé d’autant plus déconcerté.

Lire la suite de la lettre d’Octave Larmagnac-Matheron  

Livre

“Le Couteau” : les versets socratiques de Salman Rushdie

Alexandre Jadin publié il y a 5 jours
Salman Rushdie©Rachel Eliza Griffiths / Gallimard
“Le Couteau” : les versets socratiques de Salman Rushdie

Dans son nouveau livre, Le Couteau, qui paraît aujourd’hui dans le monde entier (et en France chez Gallimard), Salman Rushdie revient sur la tentative d’assassinat dont il a été victime en 2022 et engage une conversation imaginaire avec son agresseur. Dans ces dialogues aussi bouleversants que déroutants, la figure de Socrate, mentionnée incidemment par l’écrivain, peut- être vue comme le modèle central de sa démarche. C’est la lecture lumineuse que vous propose Alexandre Jadin.

Fumées causées par des frappes israéliennes à Majdal Zoun, au sud du Liban, le 16 avril 2024. Certaines sources militaires libanaises affirment sous couvert d’anonymat qu’Israël aurait procédé la veille à neuf frappes aériennes successives sur les villes et villages frontaliers, tirant également quarante obus sur dix agglomérations. © Ali Hashisho/Xinhua/REA
Karim Émile Bitar : “L’équilibre de la terreur entre Israël et l’Iran est en train de se fissurer. Avec le risque de conséquences totalement imprévisibles”

Au lendemain de l’attaque de l’Iran contre Israël et alors que l’État hébreu menace de riposter, nous avons demandé à Karim Émile Bitar, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, de nous éclairer sur les forces en présence au Proche-Orient et sur les divisions intérieures de chaque camp. Il met également en lumière les lignes de faille mémorielle qui expliquent l’écho que cette guerre rencontre dans toutes les sociétés, y compris la nôtre.

Viens, on mate nos pompes

Victorine de Oliveira publié il y a 6 jours
Capture d’écran sur la plateforme YouTube du clip vidéo pour le morceau “Just Like Honey” des Jesus and Mary Chain, tiré de leur premier album, “Psychocandy” (1985).
Viens, on mate nos pompes

« The Jesus and Mary Chain avait quitté la scène de l’Élysée Montmartre depuis à peine une heure ou deux samedi soir, que mon téléphone crépitait d’alertes sur une attaque de drones lancée par l’Iran contre Israël. Des chansons comme In a Hole, Blues From a Gun, Happy When It Rains ou encore Darklands se sont mises à résonner dans ma tête avec tout leur poids de fatalisme et de désespoir que des nappes de guitares persistantes clouent encore davantage à l’esprit. Tout le principe du shoegaze, ce sous-genre du rock que le groupe écossais a plus ou moins inventé au milieu des années 1980, au grand bonheur de tous les adolescents déprimés à l’échine courbée et au regard vissé sur leurs pompes (shoegaze signifie littéralement regarder ses chaussures), consiste tout de même à relever la tête à un moment donné. Car le repli sur son intériorité, même quand le monde fait preuve d’hostilité, ne peut avoir qu’un temps… n’est-ce pas ?

Lire la suite de la lettre de Victorine de Oliveira  

La petite question

Qu’est-ce qu’un steak ?

Ariane Nicolas publié il y a 6 jours
© Silveri/Plainpicture 
Qu’est-ce qu’un steak ?

La semaine dernière, le Conseil d’État a de nouveau suspendu le décret interdisant notamment l’appellation « steak » pour les produits ne contenant pas de chair animale. Une victoire pour les industriels de l’alimentation végétarienne, qui pose aussi une question : comment, au fond, définir un steak ? L’éclairage (tranchant) d’Ariane Nicolas.

Philo au fil de l’eau

Se baigner dans la Seine pour les JO, un caprice anti-écologique ?

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 6 jours
Cours de natation aux bains Deligny, piscine flottante à ciel ouvert sur la Seine, le long du quai Anatole-France. Paris (VIIe arr.), le 13 juillet 1920. Photographie du journal “Excelsior”. © Excelsior - L’Équipe/Roger-Viollet
Se baigner dans la Seine pour les JO, un caprice anti-écologique ?

Parviendra-t-on à « nettoyer » la Seine avant les Jeux olympiques ? C’est la grande inquiétude du moment. Un intérêt soudain qui révèle par contraste qu’en règle générale, la santé et le statut du fleuve parisien importent bien peu. Et si l’on s’intéressait à la Seine autrement que comme une piscine olympique, mais comme à une entité susceptible d’avoir des intérêts propres et même des droits différents ou congruents de ceux des hommes ? C’est le sens du débat passionnant entre anthropocentrisme et écocentrisme. 

“Le célèbre Bal Nègre de la rue Blomet à Paris”. Photo, 1955. © Daniel Frasnay/akg-images
“Clash” 2 entre Simone de Beauvoir et Frantz Fanon au Bal Blomet : le retour

« Lors de ma dernière lettre, je vous faisais part de ma sidération après avoir découvert dans La Force des choses, publié en 1963, un passage où Simone de Beauvoir réactive des clichés racistes dans son récit des soirées endiablées qu’elle avait passées, après la Libération, au Bal de la rue Blomet, à Paris. Comment pouvait-elle évoquer, de manière acritique, “la splendide animalité des Noirs”, elle qui avait accompagné la lutte anticoloniale et initié, dès le Deuxième Sexe (1949), des rapprochements entre racisme et sexisme qui continuent de stimuler, aujourd’hui même, la déconstruction du racisme initiée par des penseurs comme Frantz Fanon ? Cette interrogation m’a valu de nombreux courriers, parfois surprenants, qui m’ont semblé justifier poursuivre la discussion.

Lire la suite de la lettre de Martin Legros  

Publicité
Publicité