Thèmes

formation formation continue enfants blog auxiliaire parentale pédagogie alternative pédagogie spatiale visuelle linguistique verbale naturaliste rythmique musicale logique mathématique intrapersonnelle instrument

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Activités manuelles (141)
· 2-Formation - Initiale et Continue (10)
· Jeux de société, puzzles, encastrements (20)
· 7-Eveil musical 0-3 ans - Jeux chantés (10)
· 8-Histoires +3ans - Livres (26)
· Jeux extérieurs, motricité (39)
· 7-Eveil musical - Répertoire chansons (9)
· Sorties culturelles (11)
· 7-Eveil musical +3 ans - Les instruments (13)
· 2-Formation - Pratique Pro (15)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "maviedauxiliaireparentale" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· CAP Petite Enfance en poche : Bilan de l'année
· Bonne nuit, cher Trésor – Berceuse
· Fabrication d’un jeu de 7 familles - 1er jour
· Fabrication de voitures de courses... wagons !
· Jouer, tricher, coopérer…- Jeu de cartes des 7 familles

· Un cadeau d'anniversaire pour papa – Saül (3 ans)
· Le gros navet – Conte russe pour enfants
· Pâte à modeler autodurcissante : la recette !
· Ciné-comptine – La séance d'Iris – Le Parfum de la carotte
· Référentiel des savoirs étudiés pour le CAP Petite enfance
· Pomme de reinette et pomme d'api – Comptine à gestes
· Petits crocodiles en perles de rocaille
· Gestes de la vie quotidienne : Pourquoi cette rubrique ?
· Peinture au rouleau et peinture au sel
· Aussitôt qu'il pleut, il sort sa tête – Peinture à l'éponge

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 22.08.2013
Dernière mise à jour : 11.02.2018
525 articles


Les intelligences multiples - Atelier de présentation

Samedi 21 mars

  intelligences-multiples.jpg

Source image : http://lessemeursdecole.com/wp-content/uploads/2014/06/intelligences-multiples.jpg

 

Dans le cadre des « Premières rencontres nationales du Printemps de l'éducation » à la Gaîté lyrique (Paris) (voir ici), j'ai participé à un atelier sur les intelligences multiples animé par Céline Lamare, enseignante spécialisée en maternelle et primaire, formatrice et en formation personnelle sur différents domaines (Cartes heuristiques, méditation en pleine conscience, communication, coopération... et plein d'autres à découvrir sur son blog Envol libre*). 

 

Il s'agissait d'un atelier de 45 min présentant des exercices pratiques faisant appel aux intelligences multiples, notamment en coujugaison et en calcul (niveau : CE1).

 

Ci-dessous quelques informations sur les intelligences multiples.

 

La théorie des intelligences multiples

 

La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :

 

L'intelligence corporelle / kinesthésique
C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. 

L'intelligence interpersonnelle
C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. 

L'intelligence intrapersonnelle
C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. 

L'intelligence logique-mathématique
C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir une raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ». 

L'intelligence musicale / rythmique
C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales. 

L'intelligence naturaliste
C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature. 

L'intelligence verbale-linguistique
C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes. 

L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

 

L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Il s'agit au contraire de s'appuyer sur des capacités naturellement plus développées pour développer les autres. De plus, la ou les formes d'intelligences privilégiées par un individu peut varier avec le temps.


L'apport de la théorie d'Howard Gardner aux pratiques pédagogiques a été introduit en France par Bruno Hourst, enseignant et chercheur en pédagogie.


Face à l'hétérogénéité des élèves, souvent présentée comme un frein aux apprentissages, le prisme des Intelligences Multiples peut apporter un éclairage nouveau et enrichir les pratiques de différenciation. Il ne s'agit pas de suivre un modèle et on peut donc adapter la théorie des Intelligences Multiples à toute situation d'apprentissage et à tout contexte de classe. 

Source : http://eduscol.education.fr/cid52893/intelligences-multiples.html

 

*Liens vers les blogs de Céline Lamare :

Envol libre  (formation théorique et pratique dans divers domaines)

Le blog La Conjugaison avec les intelligences multiples(avec les supports pédagogiques « Le pays de la conjugaison »)