Effacement des dettes dans le cas d'endettements extrêmes


La décision de la Banque de France d'effacer l'ensemble des prêts



Opter pour la commission de surendettement ou pour un rachat de crédit bancaire


Lorsque les dettes pèsent de plus en plus lourd, il y a deux manières principales pour sortir de ce type de problème.
La plus connue est de rechercher un courtier en rachat de crédit qui arrive à obtenir un accord bancaire pour le regroupement des prêts. Ce courtier va se munir de tous les documents que vous lui avez fait parvenir et va rechercher les meilleures solutions possibles.

La seconde manière est de se rendre à la Banque de France afin d'y déposer un dossier qui passera en commission de surendettement.
Comme lors d'une demande de rachat de prêt, la Banque de France vous demandera de lui fournir plusieurs documents afin qu'elle puisse étudier votre cas et vous donner une réponse. 
La question que beaucoup de personnes se posent est de savoir si réellement certains français ont pu bénéficier d'un effacement total des dettes.


Suppression des dettes suite au dépôt d'un dossier de surendettement à la Banque de France


Tout d'abord, il faut savoir que le dépôt d'un dossier de surendettement à la Banque de France n'est pas anodin et il faut donc bien y réfléchir au préalable.
Si la Banque de France accepte votre dossier, cela aura des avantages mais également des inconvénients tels que le fichage bancaire.
De ce fait, prenez la décision de contacter la Banque de France uniquement si vous n'avez pas d'autres solutions. 
C'est notamment le cas de personnes dont les demandes de rachat de crédit n'ont pas abouti.

Pour en revenir à notre question initiale sur l'effacement total des dettes, il y a bien des cas exceptionnels où le surendetté voit l'ensemble de ses dettes effacées.
La commission de surendettement juge le particulier dans un état d'insolvabilité totale et par conséquent prend la décision d'annuler les dettes. 

Bien entendu, cela reste un cas extrême et seule une minorité a bénéficié d'une telle décision.
Le profil de cette minorité est généralement des retraités avec de faibles revenus et qui n'ont pas de biens immobiliers.
Le taux d'endettement est trop élevé par rapport à leur revenu et la commission juge alors qu'ils ne pourront jamais rembourser leurs dettes.

Certaines personnes savent qu'une telle issue est possible et ils préfèrent donc s'adresser à la Banque de France plutôt que d'effectuer un rachat de crédit à l'aide des courtiers.
Si vous êtes en activité ou propriétaire d'un bien immobilier, la commission vous aidera à sortir du surendettement mais ne procédera pas à l'effacement de vos prêts.