La plate-forme de communication et de formation sur le développement durable en Afrique

Service DEVENET
A propos de DEVENET
Publier sur DEVENET
Devenir Point-contact
Annoncer sur DEVENET
Pour nous soutenir !
Pour nous contacter !
Nos partenaires



Optimiser pour l'écran 800x600
Pub
BURUNDI : INTEGRATION ELEVAGE - AGRICULTURE
L'application des méthodes modernes d'élevage stabulation permanente, soins vétérinaires, etc.) prônée par le Réseau Afrique 2000 a sensiblement augmenté la productivité du sous-secteur "élevage" et partant les revenus des populations bénéficiaires des financements du Réseau Afrique 2000. Elle a également permis, assez facilement d'ailleurs, l'intégration de l'élevage à l'agriculture à travers d'une part le développement des cultures fourragères pour l'alimentation du bétail et d'autre part l'utilisation des déjections animales comme fumure organique pour améliorer la fertilité des sols.
LES SAVOIRS LOCAUX, FACTEURS DE DEVELOPPEMENT

La notion de développement repose sur l'action de l'homme à la recherche de l'amélioration de ses conditions de vie à l'aide de son intelligence, et de sa capacité à dominer la nature.
Le savoir local, en considération de la notion qui précède, s'identifie en des éléments de connaissance ou de maîtrise de la nature qui seraient demeurés " prisonniers " d'un espace social. Une question se pose inévitablement : comment se passe la mutation du savoir local au savoir universel ?
On est arrivé ainsi à une typologie qui regroupe d'un côté, les nations qui ont réussi à domestiquer la nature par des " savoirs universels ", et de l'autre, ceux qui ont des " savoirs locaux ". Comment alors ses savoirs peuvent-ils être des facteurs de développement ?
La réflexion se poursuit avec la méthodologie d'identification et de promotion des savoirs locaux. Comment identifier ces connaissances pour les soumettre au processus de son authentification scientifique afin d'en faire un savoir universel ?
Ce document est une ébauche sous la forme de propositions. Il s'agit, par des procédés scientifiques et techniques, d'identifier les vertus d'efficacité des pratiques traditionnelles avant d'envisager leur vulgarisation.
Enfin, sont présentées les conditions d'utilisation efficiente des savoirs locaux au service du développement.
Vous aussi, participez à l'alimentation de site en envoyant des documents et fiches techniques
Zoom sur...

webmaster: charlemagne@rifod.org

Remerciements:

CTA