Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cahiers de Joséphine

Archives
24 décembre 2020

Un Noël spécial

Il fait partie désormais de notre quotidien. Il sera présent aussi lors des réunions de famille pour ces fêtes de fin d'année et il a d'ailleurs déjà beaucoup influencé nos décorations de Noël. J'ai nommé : le masque !

noël2020

Source

PN2020

Source

PN2020-bis

Source

Je vous souhaite malgré tout de passer des réveillons sereins et, même si vous êtes loin de vos enfants et petits-enfants, cela n'enlèvera rien à l'amour et la chaleur qui transparaîtront lors de vos échanges, vidéos ou téléphoniques.
Joyeux Noël à tous et toutes!

joyeux noël-Myron Natwick

Source

Bonne année (on va y croire) 2021! J'en profite pour vous offrir ce calendrier perpétuel très original de Sebastian Bergne (déjà vu dans l'article du 6 janvier 2017).

règle du temps

règle du temps02

Source

Cet article étant le dernier du blog que je déclare fermé définitivement, je le quitte en vous remerciant pour ce bout de chemin ensemble. Vous m'avez apporté bien plus que vous ne le croyez.
Trève de nostalgie, finissons avec un sourire :

sur Youtube

Publicité
21 mai 2020

Quelques petites dernières...

Des fonds de tiroirs qui ne seront bientôt plus, je l'espère, d'actualité. Croisons les doigts !

coronavirushumour56

coronavirushumour58

coronavirushumour65

coronavirushumour62

coronavirushumour63

coronavirushumour66

coronavirushumour68


Et si vos petits enfants vous manquent, ne vous privez plus de les serrer dans vos bras grâce à ce "panneau à embrassades" spécial "coronàmamie".

coronavirusmamie

Source

A voir en grand écran

3 mai 2020

Ça, c'est moins marrant!

Entre le papier utilisé pour les attestations, les masques, les gants jetables et les flacons de gel, le volume de nos déchets a dû être multiplié par dix.
Il faudrait aussi penser à l'après-coronavirus et prévoir déjà un plan pour se débarasser proprement de tous ces  rejets dans la nature.

"Avec l'arrêt de nombreuses usines et la réduction du trafic automobile dans le monde entier, les niveaux de pollution de l'air ont chuté.
Mais malheureusement, cela ne signifie pas que la pollution a pris fin, car nos océans sont encore pleins de déchets dont nous disposons et maintenant de nouvelles catégories sont apparues. En plus de tous les déchets plastiques qui se retrouvent dans nos océans et s'échouent sur les rives, il existe maintenant de nouvelles preuves que les masques et les gants utilisés finissent au même endroit. Étant donné que ces articles sont tous jetables et finissent à la poubelle après une utilisation, beaucoup d'entre eux trouvent leur dernier lieu de repos dans nos eaux."

coronavirus-face-masks-ocean

"OceansAsia, une organisation écologiste promouvant des eaux plus propres, a publié une collection de photos d'une plage de Hong Kong. La plage était pleine de masques et de gants jetables usagés, emportés par les courants de l'océan. Mais ce problème n'est pas uniquement lié à l'Asie, car Maria Algarra de Clean This Beach Up à Miami a également remarqué une énorme augmentation des masques et gants jetables en ce qui concerne les déchets de plage. Malheureusement, ces articles flottent librement dans les océans et les mers, affectant la faune sauvage et constituant également une menace pour notre santé car il peut y avoir beaucoup d'articles infectés parmi eux.
Donc, si vous vous demandez comment vous pouvez aider, alors il y a quelques règles simples que vous pouvez suivre. Premièrement, vous pouvez utiliser des masques en tissu lavables qui peuvent être facilement recyclés, et deuxièmement, il semble qu'il existe même une option pour les gants lavables qui ont été étiquetés comme sûrs par l'OMS."

 

coronavirus-face-masks-ocean-recolte

Gary Stokes, co-fondateur d'OceansAsia, brandit des masques trouvés sur les plages près de Hong Kong (28 février 2020).

Merci à GoodsHomeDesign pour cet article.

2 mai 2020

Réponses aux portraits masqués

Merci à Barbara et Cleo d'avoir essayé. Plusieurs heures de boulot pour 2 participations. Pourtant, j'ai choisi un week-end, donc sans télétravail.
Bon, ben, je crois que je vais me contenter de publier des blagues d'Internet.
En attendant, voici, pour ceux que ça intéresse, les réponses.

1 - Leonard de Vinci
2 - Vincent Van Gogh
3 - Gustave Courbet
4 - Le Caravage
5 - Giuseppe Arcimboldo
6 - Grant Wood
7 - Frida Kahlo
8 - Henri Matisse
9 - Gustav Klimt
10 - Pablo Picasso
11 - Sandro Botticelli
12 - Amedeo Modigliani
13 - Salvador Dali
14 - Andy Warhol
15 - Rembrandt
16 - Gaston Chaissac
17 - Jean-Michel Basquiat
18 - Auguste Renoir
19 - Francis Bacon
20 - Bernard Buffet

2 mai 2020

Qui a fait quoi ?

En cette période de confinement, il est un jeu qui revient à la mode. C'est le jeu du "Qui est-ce?"
Tous les amis, les membres de la famille se prennent en photo, masqués, et jouent à se reconnaître sur whatsapp :o)))

C'est une variante que je vous propose ici avec des portraits réalisés par des peintres célèbres. Je les ai tous masqués, coronavirus oblige!
Saurez-vous reconnaître, non pas les personnages qui ont été représentés, mais leurs auteurs ?
Je ne vous donne pas la liste des artistes car cela serait trop facile.

Les petits malins qui cliqueraient sur l'image, pensant que je l'aurais titrée en y mettant le nom correspondant, en seront pour leurs frais.
Les petits futés qui espèreraient faire une recherche d'image sur google, auront peut-être quelques difficultés à trouver ces portraits masqués.

portraitmasqué01

portraitmasqué02

portraitmasqué03

portraitmasqué04

portraitmasqué05

portraitmasqué06

portraitmasqué07

portraitmasqué08

portraitmasqué09

portraitmasqué10

portraitmasqué11

portraitmasqué12

portraitmasqué13

portraitmasqué14

portraitmasqué15

portraitmasqué16

portraitmasqué17

portraitmasqué18

portraitmasqué19

portraitmasqué20

Publicité
1 mai 2020

1er Mai 2020

coronavirushumour60

Quelques brins de bonheur ne nous feront pas de mal, cette année plus que d'autres.
Pour coller à l'actualité, je vous ai trouvé une image de muguet confiné sur ce site.

1ermai2020

Tenez bon. Il faudra bien qu'on en voit le bout un jour !

30 avril 2020

A lire de toute urgence avant la réouverture des écoles

sigle ENF-02

 

 

 

titreinfogouv01

C'est de l'Académie Française que nous viennent ces dernières avancées. Étonnant ? Pas tant que ça !

Comme l'ont souligné les études scientifiques, la propagation du coronavirus se fait principalement par l'intermédiaire des "postillons", ces micro-gouttelettes projetées par un éternuement, une toux ou tout simplement lors d'une conversation. C'est là qu'interviennent les spécialistes du langage, qui ont constaté que dans cette contamination, les voyelles étaient innocentes, alors que plus de la moitié des consonnes étaient engagées dans le processus.

Les conclusions de cette étude sont claires et résident dans l'application d'un plan de révision phonétique étalé sur quatre semaines, remettant en cause l'usage des sonorités occlusives-également appelées à juste titre explosives, ainsi que de certaines fricatives.

Semaine 1

Suppression des occlusives labiales : P et B, au mforit de la nasale M.
Conséquence : mrès de soixante-dix mour cents des mostillons sont éliminés, et de mlus, on meut constater qu'ainsi la diction gagne meaucoup en soumlesse.

Semaine 2

C'est au tour des occlusives dentales : D et T, remmlacées par la nasale N. C'est un meu mlus nifficile. Il faunra un cernain nemps mour s'y haminuer, mais une semaine nevrait suffire.

Semaine 3

Les nernières occlusives nismaraînront, à savoir les vélaires que sont les K et G "nur" (comme nans gaga), remmlacées mar la nasale GN.
Nous omniennrons alors un langnage meaugnoup mlus ségnurisé, gni nevrait mermennre ne rénuire la "nisnance marrière" à gnanre-vingt-nouze cennimènres.

Semaine 4

Mour finir, la mesure la mlus nrasnigne gnonsisnera à éliminer le gnroume nes frignanives gnonniues F, V, S, Z et nes frignanives chuinnannes J et CH auxgnelles se rumrninuera la rrignanire rimranne R.
C'est cernes un meu nernigne mais nous omniennrons alors une nignnion n'une rluininé ramais égnalée gni rera la rierné nes mays rrangnorones.


Rire la Rémumligne!
Rire la Rrance!

 Nous pouvons enfin lever le voile sur ce grand mystère : le nom de l'auteur.
Je vous transmets ici le courrier reçu le 6 mai :
"Et bien voilà, vous avez le bonjour de l'auteur !
J'avoue bien modestement avoir écrit "La phonétique du postillon", texte publié sur mon compte facebook le 5 avril dernier.
Merci de l'intérêt que vous avez porté à ma prose. Il est bien agréable de voir des gens se soucier des sources d'informations, surtout lorsque ces informations sont si sérieuses.
Cela fait 2 jours en fait que j'ai appris que mon texte avait circulé anonymement, et qu'il en existait donc diverses traces sur le web.
Pour la petite histoire, et les sites sur lesquels j'ai retrouvé différents emprunts, voyez ici :
https://www.plaf.org/articles/la_phonetique_du_postillon/
Bonne continuation !
Et n'hésitez pas à mentionner ce lien sur votre page ;)"

Merci à Plaf de s'être manifesté. Nous cherchions tous qui était l'esprit malicieux qui nous avait fait pleurer de rire avec son texte. Voilà qui est fait.

Je restais, malgré tout, pleine d'interrogations car je connaissais déjà quelque chose de similaire reçu il y a plusieurs années
Grace à Plaf, je viens de retrouver ce texte  sur ce site

29 avril 2020

Trop forts !

Je vous avais déjà montré quelques exemples de tableaux reconstitués par des amateurs lors du confinement.
Répondant toujours au challenge du Musée Getty de Los Angeles, l'aventure continue avec encore plus d'inventivité, d'imagination, de talent et beaucoup d'humour.
Certains vont jusqu'à fabriquer de vrais costumes, se peindre le visage, mettre à contribution enfants et animaux familiers, d'autres font avec ce qu'ils ont sous la main et c'est GÉNIAL !

sur Youtube

Ma préférée :

gettymuseumchallenge01

28 avril 2020

Coron'Art-virus

Le virus façon Shrek (avec un petit air de Trump quand même), réalisé par Andreas Welin.

coron-art-virus04-andreas welin

Mona Lisa après 2 mois de confinement.

coronavirushumour59

Et si vous n'avez pas encore compris qu'il fallait rester chez vous ou sortir couvert, on vous le rappelle avec l'aide de tableaux de maîtres détournés.

coron-art-virus

coron-art-virus02

coron-art-virus03

27 avril 2020

La politique, toujours !

Les occasions ne manquent pas de critiquer les autorités quelles qu'elles soient: la police, le gouvernement, les enseignants (si si) et même les médecins.
Les opposants s'opposent, les manifestants trépignent de ne pouvoir défiler avec leurs banderolles.
Heureusement, tant qu'on proteste avec humour, ça reste vivable !

BIDU (avril2020)

coronavirushumour38

coronavirushumour40

coronavirushumour52

Publicité
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité