Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Th - Ty


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Th - Ty

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Théisme / théiste

Le théisme désigne la croyance en un Dieu unique (monothéisme), créateur de l'Univers, dont il est extérieur, mais qui agit sur lui et se manifeste en permanence. Il est généralement décrit de manière humaine, comme une personne animée d'une volonté propre, qui aime, récompense, punit.
La religion chrétienne s'exprime de manière théiste : Dieu y est présenté comme un Etre céleste, qui apprécie les louanges, écoute les confessions, révèle sa volonté et appelle à une vie spirituelle en communion avec lui.



Théocratie

Du grec theos, dieu et kratos, pouvoir.
La théocratie est la forme de gouvernement dans laquelle l'autorité est d’essence divine. La Volonté divine confère cette autorité à son représentant (caste sacerdotale ou souverain régnant au nom de Dieu) qui en déduit devoir exercer son pouvoir aussi bien dans le domaine religieux que temporel. Cette forme de politique s'oppose au césaropapisme.
Exemple : l’Egypte des Pharaons considérés comme des dieux vivants sur Terre. L’Eglise catholique romaine a tenté d’instaurer une théocratie pontificale après la réforme grégorienne du XIe siècle qui a fait du pape le représentant de Dieu sur terre.



Théosophie / théosophe

La théosophie est une doctrine religieuse qui, en rapprochant les différentes religions et croyances de l'Occident et de l'Orient, a pour objet la "connaissance divine". La Société Théosophique a été créée aux Etats-Unis en 1875 par Helena Petrovna Blavatsky (1831-1891), mystique russe qui prétendait détenir des pouvoirs occultes, et par Steel Olcott qui en a été le premier président.
Pour les théosophes, de nombreux symboles ou mythes religieux ont une même origine ésotérique. La théosophie reprend donc des éléments du bouddhisme, de l'hindouisme, du christianisme et de l'islam, comme la réincarnation, l'immortalité, la présence de Dieu dans tous les êtres, l'"illumination" du sujet. Comparable à la gnose, la théosophie fait une large part aux sciences occultes et au spiritisme pour une recherche introspective et personnelle de la voie vers Dieu. Les théosophes croient en des Maîtres de l'Univers qui se sont réincarnés pour faire connaître la sagesse divine et attendent la venue de "l'Instructeur Mondial", réincarnation du Seigneur Maitraya, qui doit sauver le monde.
Des soupçons de fraudes et des scissions internes ont nuit au développement du mouvement théosophique. Helena Petrovna Blavatsky a introduit, pour la première fois, le svastika (croix gammée), symbole de la pureté du sang.



Thora

Voir Torah.



Torah (ou Thora)

Se l'hébreu thorah, loi.
Dans le judaïsme, la Torah correspond à la loi mosaïque (de Moïse) et par extension au Pentateuque qui la comprend. Elle est l'enseignement que Yahvé a donné aux hommes. Sa rédaction est attribuée à Moïse auquel Dieu l'aurait révélée sur le mont Sinaï.
Elle se présente sous forme d'un rouleau de parchemin copié minutieusement à la main. Celui-ci est conservé à la synagogue et lu le jour du sabbat.
Voir la page d'accueil sur la Bible



Trinité

Du latin trinitas, de trinus, qui se répète trois fois.
Dans la religion catholique, la Trinité représente, en un seul dieu, l'union de trois personnes distinctes, égales, consubstantielles (voir consubstantialité) et indivisibles dans leur unique nature : le Père, le Fils (Jésus-Christ) et le Saint-Esprit.
Le Fils est engendré par le Père de toute éternité, il en est le Verbe. Le Saint-Esprit procède à la fois du Père et du Fils (filioque), il représente l'amour qui unit le Père et le Fils.
Pour les chrétiens, la Trinité est révélée dans le Nouveau Testament. L'Eglise eut à défendre à plusieurs reprises ce mystère souvent rejeté par la raison. Il fut établi définitivement lors des conciles oecuméniques de Nicée (325) et de Constantinople (381). Le dogme de la Trinité a engendré plusieurs hérésies : l'adoptianisme, le monarchianisme, l'arianisme. L'ajout du filioque au Credo est l'une des causes du schisme de l'Eglise orthodoxe en 1054.
Voir des citations sur le thème de la Trinité



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©