Fetart est un collectif composé de huit commissaires d’exposition indépendantes spécialistes de la photographie émergente, d’une équipe permanente et d’une communauté de passionné·es.

CIRCULATION(S) 2024

FESTIVAL DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE

14e édition - Du 6 avril au 2 juin 2024 au CENTQUATRE-PARIS

Fondateur, Organisateur et Directeur Artistique : Fetart

Circulation(s), le festival de la jeune photographie sera de retour au printemps pour, toujours, refléter l’ébullition artistique européenne, interroger les frontières entre photographie et art contemporain et mettre en lumière les préoccupations d’une nouvelle génération de photographes.

L’édition 2024 continuera de mettre en lien les artistes, les professionnel·les et le grand public à travers ces moments d’échange et de rencontres. La programmation réservera des événements riches et variés pour donner vie au festival. Masterclasses, workshops, lectures de portfolio, braderie d'oeuvres, studios photo, exposition à hauteur d’enfants… 

Le festival se prolongera également sous la forme de tournées et hors-les-murs, en France et en Europe.

24 artistes de 14 nationalités différentes se donnent rendez-vous dans 2000m2 d’exposition

Un focus dédié à quatre artistes venu·es du territoire ukrainien

Chaque année lors du festival Circulation(s), le collectif Fetart organise des événements pour partager ses idées, se questionner et débattre autour de préoccupations contemporaines, encourager de nouvelles écritures photographiques et surtout, mettre en lien le public et les photographes.

En plus des expositions hors les murs et de Little Circulation(s) — dont la scénographie est adaptée aux plus petit·es, s'ajoute au programme de chaque saison : des studios photos variés, des cycles de rencontres et de discussions pour échanger autour des différents aspects de la photographie, un week-end dédié aux professionnel·les ou encore une grande braderie d'oeuvres des éditions précédentes.

En savoir +

© Lars Dyrendom

© Tom KLEINBERG

© Sasha Velichko

© Dima Tolkachov

RP10 · ÉDITION 2023

LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DU 10E - BIENNALE

Du 28 septembre au 28 octobre 2023

Exposition en plein air sur le Pont Saint-Ange visible jusqu’au 5 février 2024

Direction artistique et organisation : Emmanuelle Halkin / Collectif Fetart

Biennale initiée en 2005, les Rencontres Photographiques du 10e présentent pendant un mois des photographes professionnel·les et émergent·es dans différents lieux du 10e arrondissement de Paris. Jardin Villemin, Pont Saint-Ange, Médiathèque Françoise Sagan... les lieux emblématiques du 10e sont mis en lumière pendant ces quatre semaines dédiées à la photographique contemporaine.
Pour la 4ème année consécutive, la direction artistique des Rencontres Photographiques du 10e est confiée au collectif Fetart. Après une édition 2021 bousculée par le COVID et l’exposition des lauréat·es en extérieur au jardin Villemin, Les Rencontres Photographiques du 10e seront cette année de retour dans la Mairie au cœur de l’arrondissement. Pendant le mois d’octobre, la photographie contemporaine réinvestit donc la Mairie et tout le 10e à travers des projections, rencontres, expositions, soirées, toujours dans un esprit de partage, de confrontation et d’ouverture, à l’image de cet arrondissement multiple et passionnant.
À l'automne 2023, seront exposés les 8 projets lauréats de l'édition. Les passants pourront également flâner aux travers des rues pour découvrir les différents lieux satellites, réunis comme durant l’édition précédente dans une série de hotspots. 

Avec les lauréat·es : Adrien Selbert, Anthony Voisin, Bastien Deschamps, Julien Bonnaire & Antoinette Giret, Juliette Alhmah, Oleñka Carrasco, Rebecca Topakian & Souleymane Bachir Diaw.

En savoir +

© Adrien Selbert

© Cédrine Scheidig

© Théo Saffroy

PRIX CARITAS
PHOTO SOCIALE 2023

PRIX PHOTOGRAPHIQUE

Exposition du 17 janvier au 2 mars à la Mairie du 10e arrondissement de Paris

Vernissage de l’exposition : vendredi 19 janvier, 19h, Mairie du 10e arrondissement de Paris

Le Prix Caritas Photo Sociale accompagne et valorise le travail d’un·e photographe portant sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.
Pour cette 4ème édition comme depuis sa création, le Prix Caritas Photo Sociale est accompagné par le collectif Fetart en tant que conseiller artistique. La création et la mise en œuvre du Prix est un geste fort pour le collectif, tant dans le soutien à la création contemporaine et aux photographes, qu’à la visibilité des réalités et problématiques sociales au cœur des actions du Réseau Caritas.

Lauréate et finalistes :

La direction artistique, sensible aux écritures photographiques contemporaines, a pré-sélectionner les candidat·es soumis·es au jury final. Chaque année, le jury rassemble professionnel·les de la photographie et acteur·ices de la lutte contre la pauvreté. 
Pour cette 4ème édition, le Réseau Caritas France, l’ensemble de ses partenaires et membres du jury présidé par Claudine Doury ont désignés lauréat le projet « Héroïnes 17 » de Anaïs Oudart.

Anaïs Oudart documente le parcours de réinsertion des jeunes femmes issues de l’Aide sociale à l’enfance; leur difficultés à se construire seules, sans famille. Cette série témoigne d’enfances chaotiques et précaires. Elle a réalisé un portrait et une interview de chacune d’entre elles dans un procédé collaboratif. En écoutant leur choix du lieu de prise de vue et la façon dont elles souhaitaient être représentées, tout en révélant leur force et leur résilience.

Le palmarès est complété par deux finalistes:

  • Sarah Leduc pour « Ailleurs ici », un travail sur l'attente des personnes en demande d'asile dans un village d'Occitanie.
  • Mat Jacob pour sa série « Thierry et la violence du monde », une enquête sur les traces d'un sans abri qui nous fait découvrir la rue et sa précarité.

Dans le cadre du Prix, la lauréate expose aux côtés des deux finalistes à la galerie du Château d’Eau de Toulouse et à la Mairie du 10e en janvier 2024. Un livre monographique dédié à laa série lauréate a été conçu avec les éditions Filigranes.

En savoir +

© Anaïs Oudart - Lauréate 2023

© Sarah Leduc - Finaliste 2023

Les séries d'Anaïs Oudart et de Mat Jacob ont été réalisées dans le cadre de la Grande commande photographique “Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire”, initiée par le Ministère de la Culture et piloté par la BnF.

© Mat Jacob - Finaliste 2023

CIRCULATION(S) 2023

FESTIVAL DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE

13e édition - Du 25 mars au 21 mai 2023 au CENTQUATRE-PARIS

Fondateur, Organisateur et Direction Artistique : Fetart

Au printemps 2023, la treizième édition du festival Circulation(s) aura lieu… De quoi porter bonheur. Grâce à cette nouvelle programmation, toujours plus aventureuse et avant-gardiste, le public pourra découvrir le travail de 27 artistes européens avec une mise en lumière particulière de la scène bulgare, dans le cadre du focus du festival.
Quatorze nationalités entreront en synergie pour y raconter une partie du monde via des thèmes communs : la migration, la jeunesse, la nature, les traumatismes, l’identité ou encore la science. Dans cette exposition circuleront ainsi les idées et les préoccupations d’une nouvelle génération de photographes.

Rendez-vous chéri par un public protéiforme – professionnels, curieux, passants et amateurs de photographie – Circulation(s) prendra à nouveau place au CENTQUATRE-PARIS, vaisseau culturel de l’est parisien. Situé dans le 19e arrondissement, cet établissement atypique, construit sur le site des anciennes pompes funèbres municipales, a l’allure, l’énergie et l’ambition d’un lieu de vie. Un écrin idéal pour Circulation(s). 
Le festival s’y déroulera pendant deux mois. Il se prolongera également sous forme de tournées et de hors-les-murs en France et en Europe

27 artistes de 14 nationalités différentes se donnent rendez-vous dans 2000m2 d’exposition

Des week-ends professionnels seront aussi organisés autour des lectures de portfolios et de rencontres avec les artistes. Sans oublier nos fameux studios photos, temps fort de l’événement. Reflet de l’ébullition artistique contemporaine européenne, Circulation(s) fera une nouvelle fois converser les oeuvres pour interroger les frontières entre photographie et art contemporain.

En savoir +

© Laetitia BICA

© Michal ADAMSKI

© Mitchell MORENO

© Simon BOUILLERE

PARTAGE EN IMAGES

La photographie à hauteur d’enfants

Exposition - Du 26.11.22 au 17.12.22

A la médiathèque intercommunale Anna Langfus de Sarcelles 

Commissariat : Fetart

Pour jeter un oeil au monde des adultes, plus besoin de se mettre sur la pointe des pieds. Dans la nouvelle exposition imaginée par le collectif Fetart, "Partage en images", la photographie se met à la hauteur des enfants. L'objectif : révéler aux plus jeunes certaines formes de solidarité.      
A l'affiche, quatre photographes européens que vous avez probablement déjà rencontrés : Federico Estol, Lolita Bourdet, Aurore Valade et Felipe Romero Beltran. Ces artistes, aux écritures variées, mettent en scène des invisibles, ceux qu'on ne voit plus, qu'on n'écoute pas.  Ils documentent ainsi des actions solidaires et en deviennent même des protagonistes. A l'opposé du photographe hors sol qui serait reclus dans sa chambre noire ou dissimulé derrière son appareil photo. 
Grâce à une approche pédagogique et ludique, les enfants de 4 à 10 ans sont amenés à interagir avec les œuvres et à appréhender des sujets de société ancrés dans l’actualité. Une exposition à partager en famille pour ouvrir de nouvelles perspectives et découvrir le monde sans filtres. 

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France

© Felipe ROMERO BELTRAN

© Felipe ROMERO BELTRAN

LA BRADERIE DE L’AVENT

Découvrez les pépites de la sélection 2022 !

Notre boutique virtuelle est ouverte du 24 novembre 2022 au 15 décembre 2022 à minuit.

Pour les fêtes de fin d'année, Fetart a tenu à exaucer un voeu collectif : le grand retour de la Braderie. Après deux années d'interruption, le collectif vous a sélectionné une centaine d'oeuvres mises en vente à des prix tendres et qui ne vous obligeront pas à contracter un emprunt sur 25 ans. 
Ces tirages sont des exemplaires uniques mais ne sont ni numérotés ni signés. Et pour cause : vous avez pu les voir lors des dernières éditions du festival Circulation(s), rendez-vous printanier des amateurs et professionnels de la photo. 
Toutes les oeuvres ont été, dans leurs anciennes vies, les vedettes d'une exposition visitée par des milliers de personnes. Rien que ça. Saisissez l'occasion et offrez-vous des photographies d'art. 

Lors de votre achat, vous pourrez choisir si vous souhaitez vous faire expédier vos oeuvres ou si vous préférez venir les récupérer directement chez Fetart à Paris.

La braderie c’est par ici !

© Emma GROSBOIS

 

© Vanja BUCAN

HORS LES MURS

Circulation(s) au Pont Saint Ange

Exposition - Du 8.10.2022 au 7.01.2023

Au Pont Saint Ange, Paris 10e

Commissariat : Fetart

Décor de nos pas quotidiens, certains la traversent sans même la regarder, d’autres s’y prennent à rêver, l’habitent de leurs batailles, ou bien tentent d’y survivre. C’est sans doute pour ses multiples facettes que la rue investit la photographie depuis ses débuts. Les six artistes de cette exposition s’y sont plongé·e·s, avec la volonté d’en proposer de nouveaux contours.

Avec Sona Mnatsakanyan (Arménie), Diego Saldiva (Brésil/Suisse), Romain Bagnard (France), Federico Estol(Uruguay), Elisabeth Gomes-Barradas (France), Agnieszka Sejud (Pologne).

Les six photographes exposé·e·s sont issus de la dernière édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, créé et organisé par le collectif Fetart et présenté chaque année au CENTQUATRE-PARIS.

 

© Camille Fumarola

© Camille Fumarola

 

© Camille Fumarola

NATURE FUTURE

Jeune photographie européenne

Deux expositions à Prague et Berlin - Du 09.05 au 28.08.2022

Et en tournée en Allemagne : Cologne, Düsseldorf, Stuttgart, Bremen, Forum Gestaltung Magdeburg ( en savoir +)

Commissariat : Fetart

Est-il possible de repenser la nature ? Quels projets utopiques sont nés de ce constat ? Quelles sont les initiatives européennes et citoyennes pour faire face à la crise climatique ? C’est ce que Nature Future tente de mettre en lumière au travers des projets de jeunes photographes européens qui, avec un regard juste, contemporain, poétique, parfois humoristique, analysent la crise majeure environnementale qui frappe la planète. 

Avec Margaux Senlis (France), Ruben Martin de Lucas (Espagne), Daniel Szalai (Hongrie), Ioana Cîrlig (Roumanie), Ada Zielińska (Pologne), Léontina Berková (Slovaquie), Tomas Hruza et Andrea Průchová Hrůzová (République tchèque), Marina Caneve (Italie), Jana Hartmann (Allemagne), Maria Oliveira (Portugal), Markus Guschelbauer (Autriche), Inka & Niclas (Suède), Vanja Bučan (Slovénie), Lucas Castel (Belgique), Annika Haas (Estonie), Jenni Toivonen ( Finlande).

Projet dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

L’exposition bénéficie du soutien de EUNIC Global, de l'Institut français, et de EUNIC Berlin.

 

© Zuzana Pustaiová (SLOVAQUIE) One Day Every Day (2020-2022) 

PRIX CARITAS
PHOTO SOCIALE 2022

PRIX PHOTOGRAPHIQUE

Annonce du lauréat et des finalistes

Le jury de la 3ème édition du Prix Caritas Photo Sociale, qui s'est tenu le 17 mai 2022,  a désigné comme lauréat : 
Cyril Zannettacci pour sa série « L’hôpital de la rue ». 
C’est au cœur d’une unité de soins pour sans-abris que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie du Covid19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abris dans un parcours de soin. Avec ses airs d’hôpital abandonné, le centre accueille des sans-abris depuis la fin du 19ème siècle.
Le palmarès est complété par deux finalistes:  
  • Pierre Jarlan pour sa série « Ici et demain », un travail transmédias sur les espaces de vie et les projets de jeunes migrants mineurs.
Le collectif Fetart est fier d’accompagner le Prix Caritas Photo Sociale depuis sa création en tant que conseiller artistique.
Le Prix Caritas Photo Sociale vise à accompagner et valoriser le travail d’un ou d’une photographe portant sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.  

En savoir +

 

© Cyril Zannettacci - Lauréat 2022

© Karen Assayag - Finaliste 2022

 

© Pierre Jarlan - Finaliste 2022

VISAGE(S) D’EUROPE

Exposition - Du 2 mai au 29 mai 2022

Berge de Seine Rive Droite - Pont Marie (Les Nautes), 1 Quai des Célestins, Paris 4e

Commissariat : Fetart

Pour la troisième année consécutive, le collectif Fetart est très fier de s’associer au réseau EUNIC pour présenter l’édition 2022 du projet Visage(s) d’Europe.
L'exposition est organisée pour la première fois en 2019 à l’occasion de la Fête de l’Europe par les Instituts culturels européens à Paris du groupe EUNIC, animés d’une volonté commune de proposer au public un regard sur l’Europe contemporaine par le prisme des artistes de leurs pays. Chaque année elle dresse un portrait du continent à travers les grandes tendances de la photographie.
Ce projet construit autour de l’échange et de la coopération symbolise parfaitement la vision de l’Europe défendue par notre collectif : un territoire ouvert, inclusif, poreux et aux identités multiples. 
 En 2022, Visage(s) d’Europe regroupe 16 artistes de 15 nationalités différentes sur les berges de la Seine offrant un panorama de la photographie européenne.

Avec Justyna Mielnikiewicz (Pologne) Marie Capesius (Luxembourg) Thomas Albdorf (Autriche) Maria Mavropoulou (Grèce) Pascual Rosales (Espagne) Zuzana Pustaiová (Slovaquie) Marta Giaccone (Italie), Vincen Beeckman (Belgique), Lars Dyrendom & Christine Sjöberg (Suède) Ieva Baltaduonyte (Lituanie), Clare Lyons (Irlande), Nadir Bucan (Turquie), Tihomir Stoyanov (Bulgarie), Pusha Petrov (Roumanie), Kristina Õllek (Estonie).

 

© Zuzana Pustaiová (SLOVAQUIE) One Day Every Day (2020-2022) 

CIRCULATION(S) 2022

FESTIVAL DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE

12e édition - Du 2 avril au 29 mai 2022 au CENTQUATRE-PARIS

Fondateur, Organisateur et Direction Artistique : Fetart

Le festival Circulation(s) revient pour cette 12e édition avec une programmation qui révèle la vitalité, la créativité et la diversité de l’émergence photographique. Pendant 2 mois, le public pourra découvrir des expositions présentant le travail de 30 jeunes artistes venu·es des quatre coins de l’Europe avec une mise en lumière de la scène artistique arménienne.  La singularité du festival est de réunir le grand public comme les professionnel·les autour d’une programmation multiforme, aventureuse et novatrice qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain. Des week-ends professionnels organisés autour des lectures de portfolios et de rencontres avec les artistes, à nos fameux studios photos, le festival propose des temps forts axés sur la découverte et le partage d’expériences pour se réunir autour de la photographie. 

30 artistes de 15 nationalités différentes, plus de 2000m2 d’exposition // Le rendez-vous incontournable de la photographie de demain.

Le festival Circulation(s) prend place au CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel de l’est parisien, et se prolonge sous forme de tournées et de hors-les-murs en France et en Europe.  Tremplin pour les artistes et révélateur de tendances, Circulation(s) est le lieu et le reflet de l’ébullition artistique contemporaine européenne et le rendez-vous incontournable de la photographie de demain.  Fondé sur des valeurs d’éducation et de transmission autour de l’image, Circulation(s) réaffirme sa volonté d’être un événement à la fois populaire et exigeant, et de s’adapter à toutes et à tous avec Little Circulation(s), l’exposition à hauteur d’enfant. En constante réinvention, l’engagement du festival et du collectif Fetart reste d’émouvoir mais aussi de révéler et de concerner autour de thématiques fortes et engagées. 

En savoir +

© Silvia Rosi

A4

Une résidence franco-portugaise artistique et collaborative sur l’Île des Açores. Thématique : Oasis

En cours - Du 18 avril au 9 mai 2022

La résidence rassemble les 2 artistes Violette Maillard (France) et João Gil (Portugal) avec la commissaire française Carine Dolek et le commissaire portugais Virgilio Ferreira, avec le soutien de Arquipélago – Centre d’art contemporain.

Dans le cadre de la saison France– Portugal, le collectif Fetart et Ci.CLO Photography Platform ont initié la résidence artistique franco–portugaise A4 destinée à valoriser la coopération artistique et interculturelle, à encourager la perméabilité des idées, des inspirations et des savoirs–faire.   Un retour d’expériences sera présentée à Arles lors de la semaine d’ouverture des Rencontres, le 8 juillet 2022, à la Fondation Manuel Rivera Ortiz.  Il sera auto-édité une publication documentant le travail des artistes et des commissaires au cours du projet, pour mettre en évidence les stratégies collaboratives et l’apprentissage par les pairs.  Les images produites seront aussi montré au travers d’un objet digital.   Ce projet, spécialement pensé pour la saison culturelle, se veut être la première édition d’un programme à long terme.   Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Avec le soutien de l'Institut Français et de la Ville de Paris

En savoir +

 

TRAVERSÉES D’EUROPE

Du 20 janvier au 27 février 2022

Exposition photographique accueillie par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Commissariat : Marie Guillemin / Collectif Fetart

Avec Pascal Bastien, Otto Hainzl, Luca Lupi, Mafalda Rakoš, Paolo Verzone et Valerio Vincenzo.

Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe, par plusieurs générations de photographes, des plus émergents aux plus établis. Tous ont exploré le territoire et en dressent une cartographie sensible et composite. Frontières, populations, axes routiers, académies militaires, pratique de l’auto-stop ou encore zones côtières mettent en lumière des évolutions géographiques et historiques, considérées avant tout du point de vue de l’humain et du paysage. Révélateurs d’une Europe multiple, riche et en constante mutation, ces travaux nous amènent aussi à interroger notre européanité.

En savoir +

© Sarah Berthe Lecomte

 

Design graphique : Pilote.

© Sarah Berthe Lecomte

RP10 · ÉDITION 2021

LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DU 10ÈME - BIENNALE

Du 4 novembre au 1er décembre 2021

Direction artistique et organisation : Emmanuelle Halkin / Collectif Fetart

Biennale initiée en 2005, les Rencontres Photographiques du 10e présentent pendant un mois des photographes professionnels et amateurs dans différents lieux du 10e arrondissement de Paris.
Pour la troisième fois, la direction artistique des Rencontres Photographiques du 10e arrondissement est confiée au collectif Fetart. Après plus d’une année de crise sanitaire et de vie culturelle au ralenti, cette 9e édition sonne comme un retour à la vie. Tout au long du mois de novembre 2021, dans l’espace public et les lieux culturels du 10e, la photographie va plus que jamais s’installer dans l’arrondissement, marquant une fois de plus, un très fort attachement de l’arrondissement à la pratique photographique sous toutes ses formes. 
Une édition à l’image du territoire, pleine d’énergie et de couleurs, aux identités multiples, ouverte et inclusive. Elle est parrainée par Marvin Bonheur, jeune photographe qui depuis 2014, pose un regard sincère et bienveillant sur la vie en zone urbaine et périurbaine. Les 12 lauréat·es de la biennale sont regroupé·es au jardin Villemin pour une grande exposition collective au cœur du 10e. 
Les RP10 souhaitent créer des confrontations photographiques dans le quotidien pour surprendre, faire réfléchir et favoriser l’accessibilité à la photographie contemporaine à tous. 

En savoir +

 

© Sarah Berthe-Lecomte - Vue d’exposition - Adeline Rapon “Fanm Fô Series”

© Sarah Berthe-Lecomte - Vue d’exposition - Carmen Abd Ali - “Mbelha”

PORTRAIT(S)

Du 13 novembre au 18 décembre 2021

Direction artistique: Fetart

Avec Marie Hudelot, Vanja Bucan et Alma Haser

Du portrait bourgeois au portrait judiciaire, portrait d’identité ou de famille, posé ou mis en scène, la pratique du portrait photographique a traversé toute l’histoire de la photographie. Le large spectre de motifs et de sens qu’il comprend (identifier, se souvenir, rendre compte d’une subjectivité, d’une personnalité), est depuis toujours pour les artistes un terrain d’expérimentation et de recherche idéal. À l’heure où les pratiques numériques ont bouleversé tant notre rapport à l’image elle-même, que le rapport à l’autre et à l’image de nos corps, quels sens nouveaux prend aujourd’hui le portrait ? De quels enjeux supplémentaires est-il investi, et quel usage en font alors les artistes contemporains ?  
 

© Marie Hudelot

C’EST EXTRA

EXPOSITION AU GRAND AIR

Du 10 au 25 juillet 2021 - Aulnoye-Aymeries

Direction artistique: Fetart

Avec Charlotte Abramow, Inka&Niclas, Benjamin Schmuck, La Straussphère, Billie Thomassin et Kourtney Roy.  

Le collectif fetart est invité par Les Nuits Secrètes à transformer la ville d’Aulnoye-Aymeries en musée au grand air !
Depuis 20 ans, Les Nuits Secrètes perpétuent des espaces d’expressions et d’expériences collectives. Il est essentiel de continuer à proposer de nouveaux formats. Et quoi de mieux qu’une ville entière pour redécouvrir nos lieux collectifs, les ré-enchanter et les questionner ?!
C’est Extra vous propose pour cette première édition une rencontre à grande échelle entre photographie et musique, unies par le partage de sensations fortes et par la création d’univers narratifs puissants. Deux esthétiques qui se complètent et qui ravivent des souvenirs et imaginaires fantastiques ; deux expériences pour une surprise d’évasion commune.
C’est parti pour vous perdre dans Aulnoye-Aymeries, version clip pop et coloré de la BO que vous souhaitez imaginer.

En savoir +

La série de portraits de Kourtney Roy exposée à Aulnoye-Aymeries  ©Gael Leiato

La série de portraits de Kourtney Roy exposée à Aulnoye-Aymeries ©Gael Leiato

Le 1/4h américain de Billie Thomassin © Gael Leiato

Le 1/4h américain de Billie Thomassin © Gael Leiato

CHAMPIONNES

Immersion dans le sport au féminin

Du 19 juillet au 31 août 2021

Direction artistique: Fetart

Avec Aïda Bruyère, Alejandra Carles-Tolra, Samuel Lebon, Hanna Putz, Benjamin Schmuck et Magdalena Wosinska

Championnes propose une immersion artistique, contemporaine et inédite dans le monde du sport féminin. Envolées de Pom-Pom girls, cascades en motocross, chorégraphies de bootyshake …  Six artistes ont suivi les entraînements et compétitions de sportives en devenir ou médaillées afin de capturer l’énergie émancipatrice et sociale qu’il se dégage du sport. Esprit d’équipe ou seules sur le ring, ces femmes ont trouvé dans leur pratique sportive le terrain idéal du dépassement de soi. Grâce à leur détermination, elles encouragent les générations à venir à décloisonner les pratiques, à bousculer les stéréotypes et à incarner ce qu’elles aspirent à devenir.  Who run the ring ? GIRLS ! 

Cette exposition est présentée dans le cadre de L’Hyper Festival de la Ville de Paris. Une manifestation culturelle pluridisciplinaire qui propose plus de 200 événements sur l’espace public durant l’été.

 

© Alejandra Carles-Tolra

© Sarah Berthe-Lecomte.

 

© Sarah Berthe-Lecomte.

VARIATIONS OF REALITY

La MAC invite Fetart pour une grande exposition carte blanche au sein du théâtre, les femmes mises à l’honneur.

05 janv - 27 mars 2021

Direction artistique : Fetart 

Avec Miia Autio, Lucile Boiron, Andi GV, Léa Habourdin et Marie Hervé

L’exposition Variations of Reality questionne notre rapport à la notion de réalité, l’ouvre et le confronte, à travers les séries photographiques de cinq jeunes artistes contemporaines. Chacune à leur manière, elles explorent les frontières de ce que nous nommons, faute de mieux, le réel, laissant émerger ses strates, ses failles et sa porosité, et nous emmènent à la découverte d’une autre vérité.

En savoir +

©Miia Autio

©Miia Autio