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Date de création : 09.03.2009
Dernière mise à jour : 09.05.2016
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LOI

DIEU REVELE A TRAVERS '' LA LOI '' – Deutéronome 4 : 7-8.

Publié le 29/10/2009 à 20:44 par laveritelaparole
 DIEU REVELE A TRAVERS '' LA LOI '' – Deutéronome 4 : 7-8.


---------
2. Les commandements qui n'étaient

qu'une ombre des choses à venir.

Il est évident que ces choses étant venues, 

ces commandements sont bien obligés de changer. Les sacrifices d'expiation, par exemple, qu'il était ordonné aux Hébreux de pratiquer, n'était qu'un pâle reflet de ce qui allait arriver par l'offrande de la vie de Jésus en sacrifice pour les péchés de l'humanité.
La loi elle-même révélait le côté provisoire de ces sacrifices et leur réel accomplissement en la personne du Messie :
« En effet, la loi possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des réalités; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les sacrifices toujours identiques qu'on présente perpétuellement chaque année, amener à la perfection ceux qui s'approchent ainsi de Dieu ... car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » (Hébreux 10 : 1,3
-Le corps de Christ ayant été offert une fois pour toutes pour nos péchés, il n'y a plus aucune raison pour offrir des sacrifices d'animaux qui n'étaient fait que pour faire prendre conscience du péché et du besoin de la purification par le sang.
Les commandements relatifs aux sacrifices prennent donc fin avec la nouvelle alliance, à cause de la venue de Christ qui les a accomplis. Il ne supprime pas ce côté de la loi mais il lui donne tout son sens !
Le commandement interdisant toute consommation de sang et dont nous avons parlé dans un précédent chapitre, est directement relié lui aussi à ce que nous venons d'exposer. Il a été donné uniquement pour bien marquer l'importance du sang qui purifie, en prévoyance du sang de Christ qui allait être versé. Mais cela ne nous concerne donc plus aujourd'hui.


Ce sujet nous amène donc à parler des différents aliments dont il était prescrit de s'abstenir. Paul nous déclare que :
«
Ils étaient (les sacrifices) avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.» (Hébreux 9 : 10)

L
a question que l'on ne manque pas de se poser est la suivante : 
-Pourquoi donc, s'ils sont destinés à être supprimés, Dieu a-t-il donné ces préceptes aux Hébreux ? On comprend en effet pourquoi ne Plus pratiquer de sacrifices, mais quel rapport avec les aliments
, les ablutions, etc. ?

Nous devons réaliser que les Hébreux n'avaient pas le Saint-Esprit, comme nous l'avons aujourd'hui, pour affiner leur conscience du péché et de la justice. Dieu a choisi des moyens charnels, comme les qualifie Paul, pour imprimer en eu la notion du péché, de la purification, de la sainteté, etc.
En -parallèle à ces réalités, le Seigneur utilisait également ces commandements dans le contexte de la vie des Hébreux, comme règles d'hygiène, ainsi, celui qui obéissait remplissait deux conditions à la fois. Il prenait conscience des choses de Dieu et observait des règles d'hygiène de grande importance dans ces pays chauds (où l'on vivait au départ sous la tente).
Aujourd'hui, l'Esprit Saint réside en chacun des enfants de Dieu, ce qui implique que ce qui était à cette époque extérieure en tant que signe est désormais imprimé à l'intérieur en tant que réalité (Hébreux 8 :10). Qu'avons-nous donc besoin dès lors de garder les signes extérieurs ? C'est pourquoi, Paul, né Juif et élevé dans la loi, dira maintenant :

« Mangez de tout ce qui se trouve au marché sans vous enquérir de rien motif de conscience,

car la terre et tout ce qu'elle renferme est au Seigneur. Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce que l'on vous présentera » (1 Corinthiens 10 : 25 à 27).
La circoncision avait pour objet de montrer elle aussi que le coeur devait être circoncît. L'Esprit de Dieu aujourd'hui en nous, a circoncis nos coeurs (Romains 2 : 25 à 29), Nous n'avons donc plus besoin d'une circoncision extérieure
«Quelqu'un a été appelé incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire. La circoncision n'est rien » (1 Corinthiens 7 : 18, 19).
Le principe de la circoncision n'est pas aboli sous la nouvelle alliance, il est accompli. Il est présent plus que jamais. Il demeure, mais à sa vraie place : dans le coeur.

Il en est de même pour le sabbat. Quel était son but premier ? Montrer qu'au moins une journée entière par semaine l'homme devait être totalement consacré à son Dieu. Sous la nouvelle alliance, n'est-ce pas tous les jours que nous devons être consacrés à Dieu ? Le principe du sabbat n'est pas, là non plus, annulé. Aujourd'hui, c'est sabbat chaque jour ! C'est chaque jour que nous devons donner du temps à Dieu !
Dans Romains chapitre 14 au verset 5, Paul montre qu'il n'y a plus de loi absolue désormais concernant l'observation d'un jour particulier
« Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux, que chacun ait en son esprit une pleine conviction ».
Comme nous le voyons dans l'épisode de la vision de Pierre à Joppé, ce que Dieu déclare impur dans un certain contexte, il le déclare pur dans un autre. (Actes 10 : 14. 15).
Afin de faire comprendre ses voies aux Hébreux, Dieu a déclaré momentanément impures certaines choses. Avec la venue de Christ, la révélation du Père et la profondeur de ses voies sont donnés, dès lors ces choses n'ont plus besoin d'être déclarées impures.
Paul explique au sujet des aliments :
« Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. » (Romains 14 : 14)
En admettant qu'il y ait eu parmi les choses déclarées impures des viandes plus grasses et plus toxiques que d'autres ce qui est le cas le problème pour les Hébreux n'aurait pas été leur consommation mais leur abus. Sous la nouvelle alliance, l'abus (qui signifie intempérance) est, de toute façon, considéré comme un péché, (Galates 5 : 2 1).
Citons encore en résumé le passage de Colossiens :

« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats ; c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ »(Colossiens 2 : 16, 17).
Sous la nouvelle alliance, plusieurs choses prennent fin tout au moins sous leur forme ancienne. Cependant, le principe de base de ces choses n'en est pas pour autant annulé. Le temple est venu en nous, nous n'avons donc désormais plus besoin du "temple extérieur", car il est fait de pierres. L'existence du temple est plus que jamais réelle, c'est sa forme qui a changé.

          

DIEU REVELE A TRAVERS '' LA LOI '' – Deutéronome 4 : 7-8.

Publié le 29/10/2009 à 20:44 par laveritelaparole


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2. Les commandements qui n'étaient

qu'une ombre des choses à venir.

Il est évident que ces choses étant venues, 

ces commandements sont bien obligés de changer. Les sacrifices d'expiation, par exemple, qu'il était ordonné aux Hébreux de pratiquer, n'était qu'un pâle reflet de ce qui allait arriver par l'offrande de la vie de Jésus en sacrifice pour les péchés de l'humanité.
La loi elle-même révélait le côté provisoire de ces sacrifices et leur réel accomplissement en la personne du Messie :
« En effet, la loi possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des réalités; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les sacrifices toujours identiques qu'on présente perpétuellement chaque année, amener à la perfection ceux qui s'approchent ainsi de Dieu ... car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » (Hébreux 10 : 1,3
-Le corps de Christ ayant été offert une fois pour toutes pour nos péchés, il n'y a plus aucune raison pour offrir des sacrifices d'animaux qui n'étaient fait que pour faire prendre conscience du péché et du besoin de la purification par le sang.
Les commandements relatifs aux sacrifices prennent donc fin avec la nouvelle alliance, à cause de la venue de Christ qui les a accomplis. Il ne supprime pas ce côté de la loi mais il lui donne tout son sens !
Le commandement interdisant toute consommation de sang et dont nous avons parlé dans un précédent chapitre, est directement relié lui aussi à ce que nous venons d'exposer. Il a été donné uniquement pour bien marquer l'importance du sang qui purifie, en prévoyance du sang de Christ qui allait être versé. Mais cela ne nous concerne donc plus aujourd'hui.


Ce sujet nous amène donc à parler des différents aliments dont il était prescrit de s'abstenir. Paul nous déclare que :
«
Ils étaient (les sacrifices) avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.» (Hébreux 9 : 10)

L
a question que l'on ne manque pas de se poser est la suivante : 
-Pourquoi donc, s'ils sont destinés à être supprimés, Dieu a-t-il donné ces préceptes aux Hébreux ? On comprend en effet pourquoi ne Plus pratiquer de sacrifices, mais quel rapport avec les aliments
, les ablutions, etc. ?

Nous devons réaliser que les Hébreux n'avaient pas le Saint-Esprit, comme nous l'avons aujourd'hui, pour affiner leur conscience du péché et de la justice. Dieu a choisi des moyens charnels, comme les qualifie Paul, pour imprimer en eu la notion du péché, de la purification, de la sainteté, etc.
En -parallèle à ces réalités, le Seigneur utilisait également ces commandements dans le contexte de la vie des Hébreux, comme règles d'hygiène, ainsi, celui qui obéissait remplissait deux conditions à la fois. Il prenait conscience des choses de Dieu et observait des règles d'hygiène de grande importance dans ces pays chauds (où l'on vivait au départ sous la tente).
Aujourd'hui, l'Esprit Saint réside en chacun des enfants de Dieu, ce qui implique que ce qui était à cette époque extérieure en tant que signe est désormais imprimé à l'intérieur en tant que réalité (Hébreux 8 :10). Qu'avons-nous donc besoin dès lors de garder les signes extérieurs ? C'est pourquoi, Paul, né Juif et élevé dans la loi, dira maintenant :

« Mangez de tout ce qui se trouve au marché sans vous enquérir de rien motif de conscience,

car la terre et tout ce qu'elle renferme est au Seigneur. Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce que l'on vous présentera » (1 Corinthiens 10 : 25 à 27).
La circoncision avait pour objet de montrer elle aussi que le coeur devait être circoncît. L'Esprit de Dieu aujourd'hui en nous, a circoncis nos coeurs (Romains 2 : 25 à 29), Nous n'avons donc plus besoin d'une circoncision extérieure
«Quelqu'un a été appelé incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire. La circoncision n'est rien » (1 Corinthiens 7 : 18, 19).
Le principe de la circoncision n'est pas aboli sous la nouvelle alliance, il est accompli. Il est présent plus que jamais. Il demeure, mais à sa vraie place : dans le coeur.

Il en est de même pour le sabbat. Quel était son but premier ? Montrer qu'au moins une journée entière par semaine l'homme devait être totalement consacré à son Dieu. Sous la nouvelle alliance, n'est-ce pas tous les jours que nous devons être consacrés à Dieu ? Le principe du sabbat n'est pas, là non plus, annulé. Aujourd'hui, c'est sabbat chaque jour ! C'est chaque jour que nous devons donner du temps à Dieu !
Dans Romains chapitre 14 au verset 5, Paul montre qu'il n'y a plus de loi absolue désormais concernant l'observation d'un jour particulier
« Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux, que chacun ait en son esprit une pleine conviction ».
Comme nous le voyons dans l'épisode de la vision de Pierre à Joppé, ce que Dieu déclare impur dans un certain contexte, il le déclare pur dans un autre. (Actes 10 : 14. 15).
Afin de faire comprendre ses voies aux Hébreux, Dieu a déclaré momentanément impures certaines choses. Avec la venue de Christ, la révélation du Père et la profondeur de ses voies sont donnés, dès lors ces choses n'ont plus besoin d'être déclarées impures.
Paul explique au sujet des aliments :
« Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. » (Romains 14 : 14)
En admettant qu'il y ait eu parmi les choses déclarées impures des viandes plus grasses et plus toxiques que d'autres ce qui est le cas le problème pour les Hébreux n'aurait pas été leur consommation mais leur abus. Sous la nouvelle alliance, l'abus (qui signifie intempérance) est, de toute façon, considéré comme un péché, (Galates 5 : 2 1).
Citons encore en résumé le passage de Colossiens :

« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats ; c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ »(Colossiens 2 : 16, 17).
Sous la nouvelle alliance, plusieurs choses prennent fin tout au moins sous leur forme ancienne. Cependant, le principe de base de ces choses n'en est pas pour autant annulé. Le temple est venu en nous, nous n'avons donc désormais plus besoin du "temple extérieur", car il est fait de pierres. L'existence du temple est plus que jamais réelle, c'est sa forme qui a changé.

          

En réalité, nous sommes mauvais.

Publié le 29/07/2009 à 13:51 par laveritelaparole

L'evangile est le méssage de DIEU à l'homme.

 

 

 

 

Que faisons-nous
continuellement le bien
ou le mal?
Le mal

Sans Jésus nous trébuchons.
 ''Nous ne sommes bons à rien, comme un bateau qui traverse la mer sans voile
.” Sans Jésus nous ne pouvons que pécher. Si nous sommes justes c’est seulement parce que nous avons été sauvés.
 En réalité, nous sommes mauvais.
L’apôtre Paul a dit :
“Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas” (Romains 7:19).

Si un homme est aux côtés de Jésus, ce n’est pas grave. Mais s’il n’a rien à faire de Dieu, il tente de faire de bonnes choses devant Lui. Mais plus il essaie, plus il se rendra compte qu’il fait du mal.
Le Roi David avait la même nature.
Lorsque son pays était paisible et prospère, il s’arrêtait aux devantures. Il regardait les images qui tentent et ressentait des plaisirs sensuels. À quoi ressemblait-il après avoir oublié le Seigneur? Il était vraiment mauvais. Il a tué Urie et pris sa femme mais ne voyait pas le mal en lui. Il justifiait ses actes.
Alors un jour, le prophète Nathan vint le voir et lui dit :“Il y avait dans une même ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre. Le riche avait du petit et du gros bétail en très grande quantité. Le pauvre n’avait rien du tout sinon une petite brebis. Un voyageur arriva chez l’homme riche, et le riche ménagea son petit et son grand bétail, il prit la brebis du pauvre et l’apprêta pour l’homme arrivé chez lui.”
David disait: “Cet homme mérite la mort.”
S
a colère s’enflamma violemment. Il dit : “Il y avait beaucoup de bêtes, il pouvait en choisir une. Mais il a pris la seule brebis du pauvre pour préparer un repas à son invité. Il doit mourir! “Et Nathan lui dit :Tu es cet homme-là.
- S’ils ne suivent pas Jésus, en n’étant pas à Ses côtés, même ceux qui ont connu la nouvelle naissance peuvent se comporter ainsi.
Il en va de même pour tout le monde, même pour ceux qui croient. Sans Jésus, on trébuche immanquablement et on fait le mal.
- Nous sommes donc de nouveau reconnaissants envers Jésus qui nous a sauvés sans tenir compte du mal qui est en nous. ?™?Je veux rester dans l’ombre de la Croix.?™?
 
Nos cœurs restent dans l’ombre de la rédemption du Christ. Mais si nous quittons l’ombre et vivons par nous-mêmes, nous ne serons jamais en paix.
L'EVANGELISATION

LA LOI EST POUR LA CONNAISSANCE DU PÉCHÉ

Publié le 29/07/2009 à 15:49 par laveritelaparole


LA LOI EST POUR LA CONNAISSANCE DU PÉCHÉ

Que devons-nous réaliser
en ce qui concerne la Loi?
Nous ne pourrons jamais
observer la Loi.


Dans Romains 3:20, nous lisons :
“La Loi ne fait que donner la connaissance du péché”.

 

Le quatrième commandement est : “Tu te souviendras du jour du Sabbat pour le sanctifier.”
Comme dans le passage : “Comment lis-tu?”
-L’homme de Loi l’a mal comprise également. Il pensait que s’il obéissait à la Loi et vivait prudemment, il serait béni de Dieu.
Mais Jésus lui a dit : “Comment lis-tu?”
Oui, tu as bien répondu ; tu sais ce qui est écrit. Tente de l’observer. Tu vivras si tu fais cela, mais mourras dans le cas contraire. Le salaire du péché, c’est la mort. “Tu mourras si tu ne fais pas cela”
(Le contraire de la vie étant la mort, n’est-ce pas?).
Mais l’homme de Loi n’a toujours pas compris. L’homme de Loi, c’est nous tous, vous et moi.
C’est pourquoi un pécheur doit rencontrer quelqu’un qui lui fasse prendre conscience que Jésus Christ est Notre Seigneur Jésus.

 Ensuite, il réalise : “Ah! Nous ne pouvons observer la Loi. Même si nous essayons de toutes nos forces, nous ne pourrons que mourir en tentant d’y parvenir.
 Cependant, Jésus est venu pour nous sauver avec l’eau et l’Esprit! Alléluia!” Nous pouvons être rachetés par l’eau et l’Esprit.
C’est une grâce, un cadeau de Dieu.
J’avais suffisamment changé pour quitter la voie du désespoir,
-mais certains passent leur vie à étudier la théologie, en vain, et ne réaliseront la vérité que le jour de leur mort. Certains croient depuis des décennies ou depuis des générations,
mais ne connaîtront jamais la nouvelle naissance.

Nous ne sommes plus pécheurs à partir
du moment où nous prenons conscience
que nous ne pourrons jamais observer la
Loi,

 
Et quand nous nous présentons devant  DIEU, nous écoutons l’évangile d’eau et d’Esprit.
Quand nous rencontrons Jésus, nous sommes exempts de tout jugement, de toute condamnation. Nous sommes de très mauvais pécheurs mais nous devenons justes car Il nous sauve avec l’eau et le sang.

QUE ta lecture soit bénit au nom de JESUS-CHRIST de NAZARETH.

“Vivons tous par la sainte et clémente Loi... ???

Publié le 29/07/2009 à 14:42 par laveritelaparole

Qui Jésus veut-il rencontrer? Les pécheurs sans berger.

 Il existe des gens de ce genre aujourd’hui également.
Ils dirigent des mouvements sociaux avec des slogans tels que : “Sauvez les opprimés de la société.”
Ils pensent que Jésus est venu pour sauver les pauvres et les opprimés.
 Alors, ils étudient la théologie dans des séminaires, font de la politique, et tentent de “délivrer les pauvres” dans tous les domaines de la société. Ce sont ceux qui insistent : “Vivons tous par la sainte et clémente Loi...
Conformez-vous à la Loi, par Sa parole…”
Mais ils ne réalisent pas le véritable sens de la Loi. Ils tentent de suivre la Loi à la lettre mais ne réalisent pas sa révélation divine. Ainsi, nous pouvons dire qu’il n’y avait pas de prophète, de serviteur de Dieu,

- pendant environ 400 ans avant Jésus Christ.

Ils étaient devenus une troupe d’agneaux sans berger.
Ils n’ont eu ni Loi, ni dirigeant. Dieu ne s’est pas révélé à travers les chefs religieux hypocrites de cette époque. Le pays est devenu une colonie de l’empire romain.
-Alors Jésus a dit à ceux du peuple d’Israël qui Le suivaient dans le désert qu’Il n’allait pas les laisser mourir de faim. Il a eu pitié du troupeau sans berger.

Beaucoup de gens souffraient à cette époque. Les scribes avaient des droits acquis ; les Pharisiens étaient la descendance d’Israël, du Judaïsme.

Ils étaient très fiers.
Le scribe demandait à Jésus dans Luc 10:25 :
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?”. Il lui semblait qu’il n’y avait personne de meilleur que lui parmi le peuple d’Israël. Et cet homme de loi (celui qui n’a pas été sauvé) défiait Jésus, en demandant :
 “Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?”
Cet homme de loi est aussi une image de nous-mêmes.
 
Il demandait à Jésus :
 
“Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?”Jésus lui répondit : “Dans la Loi,
 qu’y a-t-il d’écrit?
Comment lis-tu?” Alors il répondit:“Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même.”- “Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.”Il défiait JESUS  sans savoir qu’il était lui-même mauvais, un bloc de péché incapable de faire le bien.

Alors Jésus lui demanda :


“Dans la Loi,

-qu’y a-t-il d’écrit?
-Comment lis-tu?”

DIEU A TUOT CREE

Baptême d’eau et Circoncision de la chair :

Publié le 22/07/2013 à 15:21 par laveritelaparole
ALBOUM 11

 

Baptême d’eau et Circoncision de la chair :

-Matthieu 3 : 11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance;

 Mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Actes 1 : 5 car Jean a baptisé d'eau,

Maisvous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Actes 19 :4 à 7Alors Pauldit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.  Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur JÉSUS-CHRIST.

  Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes.

«  à méditer absolument : Colossiens 3 :16 à 17 ».

Galates 5 : 6Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

1pierre 3 : 21 Cette eauétait une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ.

Actes 1 : 5 car Jean a baptisé d'eau,

Maisvous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

 

BONNE  compréhension.

PÈRE ÉTERNEL, que ton nom soit sanctifié dans notre bouche.

PÈRE très saint, préserve-nous des vieux prophètes.

PÈRE,

Au nom de notre FRÈRE et SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST de Nazareth ouvre notre esprit pour MIEUX comprendre le sens de ta parole.

PÈRE miséricordieux, à TOI et à TOI SEUL reviennent toute la gloire, la puissance, la louange, et ADORATIONS à tout jamais  au nom du  SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST HOMME SEUL MEDATEUR entre nous et L’ÉTERNEL notre SEUL et VRAI DIEU.

 

ALBOUM 11

  

 

Moi, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

 

2 Corinthiens 5:11  Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincreles hommes; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.

2 Timothée 3:16  Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! A lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles!  Alléluia Amen!

C’est vraiment profond ! ! !

Publié le 18/05/2011 à 13:57 par laveritelaparole Tags : créateur
C’est vraiment profond ! ! !

C’est vraiment profond ! ! !

Sommes-nous devenus comme les membres de l’église de Joppé ?(actes 9 :36-41).

Où sont les VRAIS HOMMES OINTS et ENVOYERS comme l’apôtre PIERRE ?

‘‘ Il est écrit ‘comme Le PÈRE m’a envoyé, Moi aussi je vous envoie ’’

Et vous, oui et nous ?

La foi ferme et active vient de ce que l’on comprend de la parole de L’ÉTERNEL notre BON PÈRE CÉLESTE.

Il est écrit : « cherchons premièrement le royaume de DIEU-CRÉATEUR et sa justice » et toutes les autres bénédictions en christ nous seront données au nom de notre FRÈRE et SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST de Nazareth.

Lequel des Jésus ressemble plus à Satan imitant Jésus;

Ce que l'on appelle la « loi »

Publié le 11/12/2009 à 21:19 par laveritelaparole
Ce que l'on appelle la « loi »

. DIEU REVELE A TRAVERS '' LA LOI '' ?€" Deutéronome 4 : 7-8.
La Loi est la révélation du caractère juste de Dieu.
SERVIR_DIEU imageSERVIR_DIEU 
 Comprendre la Parole : L'Ancienne et la Nouvelle alliance.

Lorsque le nouveau converti se plonge dans l'ancien testament, il y trouve toutes sortes de préceptes et a du mal à saisir ce qui est encore "bon" et ce qui ne l'est plus sous la nouvelle alliance.
Le nouveau testament déclare à la fois que :
« Christ est la fin de la loi pour tous ceux qui croient » (Romains 10 : 4)
et qu'il n'est pas venu abolir la loi :
«Ne croyez pas que je suis venu pour abolir la loi ou le prophète ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir (parfaire) » (selon les traductions). (Matthieu 5 : 17)
Nous rencontrons deux extrêmes dans les milieux chrétiens.
Il y a ceux qui, s'appuyant sur la deuxième déclaration de Jésus, s'efforcent d'appliquer tous les commandements de l'ancienne alliance (certains fixent encore toutes sortes de lois alimentaires dans leurs églises). 
D'un autre côté, nous trouvons ceux qui déclarent au sujet de tout ce qui concerne l'ancienne alliance que cela était pour avant et qu'aujourd'hui nous ne sommes plus concerné du tout par la loi puisque Christ est la fin de la loi.
Chacun des versets étant interprété dans un sens extrême on aboutit à une contradiction flagrante. 
---Or, ces deux affirmations de l'Ecriture ne sont pas contradictoires, mais complémentaires. 
Comment est-ce possible ?
Ce que l'on appelle la « loi » se compose d'un ensemble de principes et commandements contenus plus particulièrement dans les cinq premiers livres de la Bible : Le Pentateuque. Ces commandements ne peuvent être tous pris en un seul bloc au sujet duquel on déclarerait soit qu'il est toujours bon, soit au contraire qu'il est aujourd'hui caduque.
En fait, il faut dissocier les commandements de l'ancienne alliance et les répartir en plusieurs catégories. Ainsi, en fonction de ces catégories, on pourra dire lesquels de ces commandements nous concernent toujours sous la nouvelle alliance et lesquels ne nous concernent plus. Nous allons voir que tout cela est beaucoup plus nuancé qu'on le croit.

Dans la loi, nous devons discerner entre :

1. commandements qui ne changent pas ; car ils sont des fondements inébranlables, existant avant même que vienne la loi. Parmi lesquels :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée ... Tu aimeras ton prochain comme toi même. » (Deutéronome 25 : 5, 6 et Lévitique 19 : 18)
Jésus montre dans Matthieu 22 l 'importance de ces commandements qui n'en forment qu'un et les reprend tels quels.
De ces commandements découle d'ailleurs tout le décalogue : «Tu n'auras point l'autre dieu ... tu ne prendras point le nom de Dieu en vain ... honore ton père et ta mère ... tu ne tueras point (n'assassineras point) ... tu ne commettras point d'adultère ... tu ne porteras point de faux témoignages ... tu ne convoiteras point ... » Il est évident que ces commandements nous concernent toujours et plus que jamais. Ils sont résumés dans le commandement de l'Amour.
L'apôtre Paul, de même, fait à plusieurs reprises, allusion à des affirmations de la loi pour appuyer ses propos. Par exemple, il dit au sujet de la soumission de la femme : « Mais qu'elle soit soumise, comme le dit la loi » (1 Corinthiens 14 : 34).
Lorsqu'il aborde le sujet du salaire des serviteurs de Dieu, il se réfère encore à la loi : « La loi ne dit-elle pas aussi... car comme il est écrit dans la loi de Moïse, tu ne muselleras point le boeuf quand il foule le grain » (1 Corinthiens 9 : 8, 9) ou encore lorsqu'il fait allusion à la soumission aux parents :
« C'est le premier commandement avec une promesse » (Ephésiens 6:2)
Paul montre par là que lorsqu'il dit lui-même, dans l'épître aux Romains, que Christ est la fin de la loi, il ne veut pas dire que Christ met une fin à l'observation de tous les commandements de la loi. Dans la même épître il nous le confirme en disant :


« Annulons-nous donc la loi par la foi ? Au contraire, nous confirmons la loi » (Romains 3 : 31)

Cela dit, s'il a parlé de la fin de la loi, c'est qu'il doit y avoir une fin quelque part dans cette loi. Nous y arrivons.

---------2. Les commandements qui n'étaient qu'une ombre des choses à venir.Il est évident que ces choses étant venues, ces commandements sont bien obligés de changer. Les sacrifices d'expiation, par exemple, qu'il était ordonné aux Hébreux de pratiquer, n'était qu'un pâle reflet de ce qui allait arriver par l'offrande de la vie de Jésus en sacrifice pour les péchés de l'humanité.
La loi elle-même révélait le côté provisoire de ces sacrifices et leur réel accomplissement en la personne du Messie :
« En effet, la loi possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des réalités; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les sacrifices toujours identiques qu'on présente perpétuellement chaque année, amener à la perfection ceux qui s'approchent ainsi de Dieu ... car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » (Hébreux 10 : 1,3
-Le corps de Christ ayant été offert une fois pour toutes pour nos péchés, il n'y a plus aucune raison pour offrir des sacrifices d'animaux qui n'étaient fait que pour faire prendre conscience du péché et du besoin de la purification par le sang.
Les commandements relatifs aux sacrifices prennent donc fin avec la nouvelle alliance, à cause de la venue de Christ qui les a accomplis. Il ne supprime pas ce côté de la loi mais il lui donne tout son sens !
Le commandement interdisant toute consommation de sang et dont nous avons parlé dans un précédent chapitre, est directement relié lui aussi à ce que nous venons d'exposer. Il a été donné uniquement pour bien marquer l'importance du sang qui purifie, en prévoyance du sang de Christ qui allait être versé. Mais cela ne nous concerne donc plus aujourd'hui.


Ce sujet nous amène donc à parler des différents aliments dont il était prescrit de s'abstenir. Paul nous déclare que :
«
Ils étaient (les sacrifices) avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.» (Hébreux 9 : 10)

La question que l'on ne manque pas de se poser est la suivante : 
-Pourquoi donc, s'ils sont destinés à être supprimés, Dieu a-t-il donné ces préceptes aux Hébreux ? On comprend en effet pourquoi ne Plus pratiquer de sacrifices, mais quel rapport avec les aliments, les ablutions, etc. ?

Nous devons réaliser que les Hébreux n'avaient pas le Saint-Esprit, comme nous l'avons aujourd'hui, pour affiner leur conscience du péché et de la justice. Dieu a choisi des moyens charnels, comme les qualifie Paul, pour imprimer en eu la notion du péché, de la purification, de la sainteté, etc.
En -parallèle à ces réalités, le Seigneur utilisait également ces commandements dans le contexte de la vie des Hébreux, comme règles d'hygiène, ainsi, celui qui obéissait remplissait deux conditions à la fois. Il prenait conscience des choses de Dieu et observait des règles d'hygiène de grande importance dans ces pays chauds (où l'on vivait au départ sous la tente).
Aujourd'hui, l'Esprit Saint réside en chacun des enfants de Dieu, ce qui implique que ce qui était à cette époque extérieure en tant que signe est désormais imprimé à l'intérieur en tant que réalité (Hébreux 8 :10). Qu'avons-nous donc besoin dès lors de garder les signes extérieurs ? C'est pourquoi, Paul, né Juif et élevé dans la loi, dira maintenant :

« Mangez de tout ce qui se trouve au marché sans vous enquérir de rien motif de conscience,

car la terre et tout ce qu'elle renferme est au Seigneur. Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce que l'on vous présentera » (1 Corinthiens 10 : 25 à 27).
La circoncision avait pour objet de montrer elle aussi que le coeur devait être circoncît. L'Esprit de Dieu aujourd'hui en nous, a circoncis nos coeurs (Romains 2 : 25 à 29), Nous n'avons donc plus besoin d'une circoncision extérieure
«Quelqu'un a été appelé incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire. La circoncision n'est rien » (1 Corinthiens 7 : 18, 19).
Le principe de la circoncision n'est pas aboli sous la nouvelle alliance, il est accompli. Il est présent plus que jamais. Il demeure, mais à sa vraie place : dans le coeur.

Il en est de même pour le sabbat. Quel était son but premier ? Montrer qu'au moins une journée entière par semaine l'homme devait être totalement consacré à son Dieu. Sous la nouvelle alliance, n'est-ce pas tous les jours que nous devons être consacrés à Dieu ? Le principe du sabbat n'est pas, là non plus, annulé. Aujourd'hui, c'est sabbat chaque jour ! C'est chaque jour que nous devons donner du temps à Dieu !
Dans Romains chapitre 14 au verset 5, Paul montre qu'il n'y a plus de loi absolue désormais concernant l'observation d'un jour particulier
« Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux, que chacun ait en son esprit une pleine conviction ».
Comme nous le voyons dans l'épisode de la vision de Pierre à Joppé, ce que Dieu déclare impur dans un certain contexte, il le déclare pur dans un autre. (Actes 10 : 14. 15).
Afin de faire comprendre ses voies aux Hébreux, Dieu a déclaré momentanément impures certaines choses. Avec la venue de Christ, la révélation du Père et la profondeur de ses voies sont donnés, dès lors ces choses n'ont plus besoin d'être déclarées impures.
Paul explique au sujet des aliments :
« Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. » (Romains 14 : 14)
En admettant qu'il y ait eu parmi les choses déclarées impures des viandes plus grasses et plus toxiques que d'autres ce qui est le cas le problème pour les Hébreux n'aurait pas été leur consommation mais leur abus. Sous la nouvelle alliance, l'abus (qui signifie intempérance) est, de toute façon, considéré comme un péché, (Galates 5 : 2 1).
Citons encore en résumé le passage de Colossiens :

« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats ; c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ »(Colossiens 2 : 16, 17).
Sous la nouvelle alliance, plusieurs choses prennent fin tout au moins sous leur forme ancienne. Cependant, le principe de base de ces choses n'en est pas pour autant annulé.

Le temple est venu en nous, nous n'avons donc désormais plus besoin du "temple extérieur", car il est fait de pierres. L'existence du temple est plus que jamais réelle, c'est sa forme qui a changé. 

Ce sera pour vous une loi perpétuelle: il se fera une fois.

Publié le 13/05/2012 à 16:38 par laveritelaparole

UNE FOIS CHAQUE ANNÉE.

D’année en année respectons ce qui est prescrit :

Lévitique 16:34Ce sera pour vous une loi perpétuelle: il se fera une fois chaqueannée l’expiation pour les enfants d’Israël, à cause de leurs péchés. On fit ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse.

Hébreux 9:25Ni pour qu’il s’offre souvent lui-même, comme le grand prêtre entre dans le lieu saint chaque année avec lesang des autres ;

Hébreux 10:4Car il est impossible que lesang des taureaux et des chèvres ôte les péchés.

Hébreux 10:19Ayant donc, frères, hardiesse pour entrer dans le sanctuaire par lesang de Jésus,

Hébreux 10:29D’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera méritée par celui qui a piétiné le Fils de Dieu, et qui a estimé une chose profane lesang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l’Esprit de grâce?

Hébreux 11:28Par la foi, il célébra la pâque, et l’aspersion dusang, afin que le destructeur des premiers-nés ne les touche pas.

Hébreux 13 :13Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.14Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.15Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.16Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. Alléluia, Amen.

Comment compredre: QUI EST JESUS-CHRIST?

Publié le 22/05/2014 à 19:37 par laveritelaparole Tags : loi foi christ jesus
Comment compredre: QUI EST JESUS-CHRIST?

 

 

LA LOI et LA FOI:

QUI EST JESUS-CHRIST?

JESUS-CHRSIT EST CELUIque Dieu notre BON PERE CELESTE a destiné,par son sang, à être, pour ceux qui croiraientvictime propitiatoire,

Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire,afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience,

DIEU notre bon PERE céleste a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;  il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,  car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race…  Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.  Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.

Béni   soit l’Eternel Dieu et PERE, le Dieu d’Israël, qui seul fait des prodiges!

Béni   soit à jamais son nom glorieux! Que toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen! Amen!