Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 13:00

- du 30/05 au 1/06, Berlin, Ackerstadtpalast, Concerts pour les 80 ans d'Ernstalbrecht Stiebler: Feldman, Scelsi, Hansen, Jo Kondo, Harder,

Reudenbach and Stiebler.      ENSEMBLE ET SEPARE

 

- du 5 au 12/06, stages à l'akdt de Libramont

Partager cet article
Repost0
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 14:04

- Août, 30,31/08, musiques en trio, Saint Michel de Vax/Verdun sur Garonne, avec Manuela Bucher et Joëlle Gay

- Septembre, 13/09, Liège, solo, Variations Goldberg

- Octobrer, 18/10, Périgueux, Festival Sonotone, avec Jean-Léon Pallandre et xavier Charles

- Novembre, 20/11, Festival Huddersfield, uk, concert 2p avec Brigitte Foccroulle

- Décembre, 5/12, Umlaut Festival, Berlin, solo

- Décembre, 19/12, Pause Musicale, Toulouse, solo, Variations Godlberg

- Mars, Maastricht, Variations Goldberg

- Mars, Albi, Journées Electriques, Variations Goldberg avec Michel Kelemenis


 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 20:28

 

 

Besançon, Scène nationale, 17 Décembre 2012

Cowell, Cage, Rzewski


Découverte de Musique américaine pour piano au 20è S :
Trois périodes : 1920/1940/1980
Trois compositeurs : Cowell, Cage, Rzewski




PROGRAMME
Henry Cowell:
The Tides of Manaunaun (1912)
Aeolian Harp (1926)


John Cage :
In the Name of the Holocaust piano préparé, 1942
Music For Marcel Duchamp piano préparé, 1947
Suite for Toy Piano  1947
Dream   1946
The Wonderful Widow   voix/piano fermé



Frederic Rzewski:
Winnsboro Cotton Mill Blues 1980



Le programme divisé en trois périodes - les années 1920, 1940 et 1980 - traversera le 20è siècle avec trois grands noms qui ont marqué ce siècle. Henry Cowell, John Cage et Frederic Rzewski. Le premier Henry Cowell, a révolutionné le piano au tout début du siècle par ses découvertes et ses techniques de jeu dans les cordes, le second John Cage dont on célèbre cette année le centième anniversaire de sa naissance, a bouleversé les arts, la philosophie et continue encore de nous questionner, le troisième Frederic Rzewski, n'a cessé par ses nombreuses compositions et actions musicales de s'engager et de souligner des événements sociaux majeurs du 20è siècle.


Henry Cowell est le premier au tout début 20è, à faire des essais dans les cordes du piano, il développera notamment une technique qu'il va appeler string piano, ainsi que d'autres comme l'utilisation du clavier en clusters. Initié à la musique par son père, immigrant irlandais, Cowell sera toute sa vie intéressé par la culture populaire irlandaise et sa Mythologie.


John Cage, est dans les années 1940, en train d'expérimenter le piano sous toutes ses formes, piano préparé (puisant largement dans les découvertes de Cowell), il utilise le toy piano, transforme le piano fermé en percussions. On pourra entendre le piano dans des sonorités très diverses, dans une musique souvent mesurée, qui est écrite souvent pour des chorégraphies.


Frederic Rzewski, grand compositeur et pianiste fabuleux, a souvent utilisé des thèmes populaires, comme ses fameuses Variations pour piano sur un chant révolutionnaire chilien« The People United Will Never Be Defeated ». Ici je jouerai « Winnsboro Cotton Mill Blues », ce blues est écrit en 1980 en hommage aux travailleurs des usines de coton de Winnsboro. Dans cette magnifique pièce, on entend longtemps le bruit des machines joué dans le grave du piano, puis le blues surgit ...




 

 





 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 21:33

Vendredi 19 Octobre 2012,

Solo Feldman, For Bunita Marcus

 

For Bunita Marcus (1985)  Morton Feldman


For Bunita Marcus fait partie des trois grandes pièces de la dernière période de Feldman, les deux autres étant Triadic Memories et Palais de Mari. Ces trois pièces ont plusieurs particularités communes, comme tenir la pédale de résonance sur toute la durée de l'oeuvre ou jouer très faiblement(ppp). Elles sont également notées rythmiquement de manière très précise. Feldman utilise des mesures en 3/8 suivies de mesures en 5/16, ce qui crée un décalage à peine perceptible.

Ainsi les sons vont se déposer, chacun résonant plus ou moins longtemps. Par les variations qu'il introduit à l'intérieur des répétitions de motifs, Feldman parvient à créer un étirement du temps, spécifique de sa musique, tout à fait fascinant.

Morton Feldman a été fortement influencé par des peintres, Mark Rothko, Phil Guston, Franck O'Hara parmi d'autres… GF

 

 

 

 

Samedi 20 Octobre 2012, Concert John Cage

Ninh Le Quan, Martine Altenburger, Jean-Léon Pallandre, Geneviève Foccroulle

 

Music for Marcel Duchamp

c composed improvisatio for snare drum alone

Sculptures Musicales

4'33"

Radio Music

Four 6

Etudes Australes(extrait)

Child of Tree

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 15:00

       CONCERTS en Duos + Solos
                Les Dimanches de Septembre 

 

  . Dimanche 9 Septembre, 17h (*) **
église d'Itzac (81140)
Martine Altenburger, violoncelliste
Geneviève Foccroulle, piano
Brahms, Schumann, Liszt
** suite au désistement de la violoncelliste ce programme a été remplacé par le duo voix/piano ***
. Dimanche 16 Septembre, 17h (*)
église de Saint Michel de Vax (81140)
   . Dimanche 23 Septembre, 17h (*)
  église de Verdun s/Garonne (82600)

 

                             Joëlle Gay, mezzo
                     Geneviève Foccroulle , piano
 

                       Canzonettas et autres Songs, Dowland, Haydn...

  
***
. Dimanche 30 Septembre, à 17h
Solos à la maison, Saint Michel de Vax (81140)
(nbre de places limité, réservations souhaitées)

 

                                     Sébastien Béliah, contrebasse
                                t a n    de   Hans-Joachim Hespos
 

 

  Geneviève Foccroulle, piano
Bach, Variations Goldberg
***

Rgts. 05 63 56 34 06
(*) avec le soutien de l'ADDA 81, l'ADDA 82 et la Mairie de St Michel de Vax

Partager cet article
Repost0
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 16:35

Concert de Geneviève Foccroulle (piano) et Martine Altenburger (violoncelle)

26 Mars 2012, 18h00 - 20h00
Centre universitaire J.-F. Champollion, campus de Rodez
Campus : 

 

  Bien que engagées toutes les deux depuis longtemps dans les musiques contemporaines, c'est autour des musiques dites 'classiques' qu'a eu lieu notre première rencontre en duo l'été 2011, autour de Beethoven. En travaillant, nous nous sommes très vite rendues compte de nos intérêts communs pour les différents répertoires de musiques écrites: baroques, classiques, contemporains, et également pour les musiques improvisées. Au-delà de notre passion pour toutes ces musiques, il nous paraît urgent aujourd'hui, de jouer et de faire entendre particulièrement les musiques contemporaines et musiques improvisées, qui tout en n’étant pas encore assez jouées et entendues, font néanmoins partie de notre monde, de notre histoire, de notre temps, et contrairement aux idées reçues peuvent être tout fait accessibles à un public non spécialisé. Il nous tient fort à coeur de poursuivre notre rôle de passeur de musiques, qu'elles soient d'hier, d'aujourd'hui ou de demain, comme des sortes de troubadours portant les musiques avec tout ce qu'elles véhiculent de lieux en lieux.

GF

 

 

au programme:

Cage, Cowell, Lachenmann, Feldman

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 21:25

Geneviève Foccroulle, dimanche 1 er avril à l’Athanor 17h

 

SOLO PIANO (durée 1h)

 

John CAGE (1912-1992) - Morton FELDMAN (1926-1987)

 

 

Programme :

 

John Cage

- Suite for Toy piano I & II (1948) 

En 5 mouvements courts. Neuf touches blanches.

Une composition des plus charmantes et fantaisistes.

 

- Music For Marcel Duchamp (1947) pour piano préparé

La composition évoque des timbres et harmonies de musiques d'Asie, aussi bien que la musique d' Erik Satie: statique, méditative et hors du temps.

 

- Suite III & IV

 

- Dream (1948)

Écrite pour une chorégraphie de Merce Cunningham, la musique suit la structure rythmique de la chorégraphie et utilise une gamme de notes fixes. À travers toute la pièce, la résonance est maintenue.

 

- Suite V

 

                

                         ********

 

                  -  Étude Australe  (1974-75)

 

  Il y a 32 études écrites avec deux portées à chaque main. Pas de dynamiques ni de rythmes. Notes et accords sont tirés des Atlas d’étoiles. La résonance de certain son se prolonge délicatement. Il faut suivre le temps dans sa proportion. Une étude jouée ici.

 

 

*********

 

 

Morton Feldman

Palais de Mari (1986)

Dernière des trois grandes oeuvres pour piano écrites à la fin de sa vie. Feldman s'est beaucoup intéressé à la métrique, le résultat est une musique d'une légèreté, d'une incroyable pureté, il y a la notion de temps, d'espace, et quelque
chose de lisse qui nait des sons...

 

Partager cet article
Repost0
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 17:49

CONCERT  2 pianos   5 Mars 2011 Liège

Geneviève et Brigitte FOCCROULLE

 

Ars Musica Liège

 

 

 

 

Henry Cowell: Piano Pieces (1920), solo

 

Paula Defresne : Chansons de gestes(2000), for piano

 

Frederic Rzewski: Winnsboro Cotton Mill Blues (1978), 2 pianos

 

Anthony Braxton: Piano Pieces(extracts) (1970), solo

 

Henri Pousseur: Mobile(1958), for two pianos

 

Baudouin de Jaer: Crocus (2000), for two mirror pianos

 

www.arsmusica.be

 

 

 

 

Quelques notes pour éclairer notre programmation.

 

En 1976, l’arrivée d’Henri Pousseur comme directeur du conservatoire de Liège a été une vraie révolution dont nous avons pleinement profité pendant nos études.

Dépoussiérant l’enseignement, il a réformé les cours d’écriture, créé un cours d’improvisation, ouvert de nouvelles classes pour les pratiques collectives, organisé au sein du conservatoire un séminaire de jazz d’envergure internationale, une grande première en Europe….

Ses compositions, après la période sérielle rigoureuse des années 50, tenaient à redonner une liberté à l’interprète, trouvant une nouvelle extension de cet esprit sériel d’abord dans les œuvres mobiles avec « Mobile » pour 2 pianos, l’opéra « Votre Faust »…et puis dans les formes ouvertes avec « Icare apprenti », « les Ephémérides d’Icare 2 »….., que nous avons largement travaillées au conservatoire et qui ont donné un élan formidable à tous ceux qui les pratiquaient.

 

Parmi les nouveaux professeurs, Garrett Listt pour l’improvisation, Jean-Pierre Peuvion pour la musique de chambre, Patrick Lenfant pour la musique électronique, Pousseur a invité comme professeur de composition Frédéric Rzewski, chez qui il admirait les formidables qualités pianistiques et de compositeur, et la forte conscience politique.

 

La personnalité de Rzewski a eu un profond impact sur les étudiants, bien au-delà de la classe de composition. Ses concerts restent mémorables, en solo, avec ses collègues de l’ « Art mix ensemble », avec Steve Lacy…

 

A cette période, beaucoup de musiciens américains venaient au conservatoire pour des masterclasses ou donner des concerts : John Cage ! mais aussi Steve Lacy, Carl Berger, le saxophoniste Antony Braxton qui venait jouer du free jazz et improviser, alors qu’il composait pour le piano une œuvre écrite dans la tradition contemporaine post-sérielle. Plus tard, enthousiasmé d’avoir entendu Geneviève interpréter certaines de ses œuvres en concert, il lui demandera d’enregistrer l’intégrale de son œuvre pour piano (un album de 8 CDs !)

 

Ce contexte liégeois combien riche des années 75 -90 a favorisé l’émergence d’une génération de jeunes musiciens qui se sont nourris de la tradition européenne avant-gardiste et des différents courants de la musique américaine, depuis Henry Cowell et Charles Ives jusqu’au jazz et aux musiques improvisées, et qui se sont révélés dans des contextes extrêmement différenciés.

 

Une nouvelle génération de compositeurs a vu le jour, parmi lesquels Baudouin de Jaer qui s’est tout de suite imposé par l’originalité de son univers, par la force de sa musique et la vitalité de sa personnalité,

et Paula Defresne qui nous ravit par ses petites formes inspirées de la nature, de ses rencontres avec les interprètes et enrichies par son expérience pédagogique.

 

 

Brigitte et Geneviève Foccroulle

 

 

 

Partager cet article
Repost0
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 12:13
Bienvenue sur overblog IMG_5815.jpg
Bonjour,

nous jouons au Burgaud ce week-end VENDREDI 5 ET SAMEDI 6 à 21H30

 

 

voici l'annonce du Burgaud:

"Ce week end le café du Burgaud vous propose :

 

 

 

Vendredi 5 et samedi 6 février à 21H30 :

 

 

duo 4 mains

 

 

 

Duo 4 m : Deux artistes pour un grand piano : Geneviève Foccroulle (Belgique) et Christine Wodracska (France)

Avec le concours du Conseil Général de la Haute Garonne, ADDA 31, Délégation départementale Musique et Danse

Leur rencontre eut lieu lors d'un festival et de là, leur désir fut d'explorer cette formation à 4 mains. Malgré des chemins musicaux très différents, leur point commun est la musique d'aujourd'hui et le piano acoustique."

 

 

contact:
genevieve.foccroulle@laposte.net

 http://www.myspace.com/christinewodrascka

 

 

IMG_5861.jpg
Partager cet article
Repost0