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Et ils ont bien raison !
Cette rue devrait être centrale dans le quartier de Wazemmes.
Déjà elle devrait être piétonne, pour qu'on y mette des terrasses. Ensuite, et je sais que beaucoup ne seront pas d'accord, mais il faut aussi assumer son multiculturalisme.
Y mettre une porte d'entrée asiatique ou orientale (ou les deux )
Exemple: Chinatown Londres
Plutôt que ça quoi
La elle semble complétement abandonnée alors qu'elle est stratégique pour le commerce lillois.
Le Vieux-Lille tout ça c'est mignon, mais franchement il n'y a pas que ça à Lille !!!
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http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n486311 Je ne sais pas si on en a déjà parlé, donc je le remets au cas où ! :)
82 logements et 3 commerces qui s'ajoute à la rue Gambetta, le rendu me plait
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si eazy, ce projet est classé dans la rubrique "politique métropolitaine de l'habitat"
ici :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30721
en effet, c'est un projet qui me plait également comme un certain nombre de projet créé à Wazemmes !
ce projet me semble réussi sur le papier car il est mixte. Ils ont su conserver les façades de l'ancien lycée en y ajoutant de la brique et du revêtement en métal à certain endroit pour les constructions neuves!
en outre, le plus du programme est l'idée de proposer des maisons sur toit !
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Lille
Réhabilitation d’un îlot dégradé à Wazemmes
L’îlot Lafargue particulièrement dégradé, situé à l'angle des rues Lafargue et Van-Dyck, va bénéficier d’une réhabilitation dans le cadre du PNRQAD. Les réunions publiques de concertation avec les habitants permettront d’affiner le projet. À terme, il est prévu de réhabiliter cinquante-trois logements intégrés dans un espace vert accompagnés d’un local commercial afin de favoriser la diversification sociale et fonctionnelle du secteur.
www.anru.fr/index.php/fre/Actualites/PNRU/Lille
Au niveau du PNRQAD, pour Lille il n'y a que cet ilôt retenu ?
Dernière modification par dadolovitch (21-11-2014 17:44:04)
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250 logements, une crèche, un parc et une rue pour la friche Citroën, à Wazemmes
http://www.lavoixdunord.fr/region/250-l … b0n2628078
La mairie a dévoilé, au conseil municipal de lundi, le projet de 5,5 hectares
Le plan s’articule autour de deux nouvelles liaisons. La première sera une rue, percée à travers l’ancien garage, et reliant la rue de Wazemmes et la rue de la Justice. 250 logements sont prévus le long de cet axe, sous la forme d’immeubles (de trois à quatre étages aux extrémités, de deux étages en cœur d’îlot) avec jardins privatifs à l’arrière.
La seconde liaison créée sera piétonne, et conduira à la rue des Meuniers, à travers le terrain de l’Institut médico-éducatif Lino-Ventura. Le bâtiment de l’IME, vacant depuis la relocalisation de l’établissement à Lomme, est voué à la destruction. À sa place sont projetés une crèche de 70 places et, attenant, un jardin public de 2000 m2 s’ouvrant sur la rue des Meuniers.
Dernière modification par まてんろう/matenrô (28-01-2015 18:46:57)
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Bah voilà à force de râler peut être qu'ils nous entendent là haut. Bonne nouvelle ce parc. Le quartier en a vraiment besoin. J'espère vraiment qu'ils seront capables de faire une rue des Postes digne de cE nom...
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Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur ce forum que je suis silencieusement (mais attentivement !) depuis quelques temps, je voudrais justement réagir au sujet du projet en cours pour la friche Citroën à Wazemmes.
Les panneaux de la consultation publique ont été affichés il y a quelques jours autour du site.
C’est un projet très attendu par les habitants du quartier et il me semble que la majorité d’entre eux sont heureux de voir les choses se concrétiser. La réunion publique aura lieu le 1er avril en mairie de quartier et les habitants sont appelés à s’exprimer.
Je me pose deux questions, auxquelles vous pourrez certainement apporter des éléments de réponse :
1- En tant qu’habitants, quel est notre rôle réel et notre impact possible sur le projet dans le cadre de cette consultation publique ?
2-Et vous qui êtes certainement plus experts que moi en matière d’architecture et d’urbanisme, vous en pensez quoi de ce projet ? Si vous étiez riverain du site, quelles seraient vos remarques, vos demandes ?
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Bienvenue ruedewazemmes !!
Alors je ne connais pas trop Wazemmes, mais d'autres viendront sûrement commenter ce projet. Comme vous, je remarque juste que l'on continue à s'occuper des friches (qu'elles soient anciennes ou plus récentes) et cela fait du bien de voir que l'on embellit (en règle générale) la ville et que l'on puisse accueillir de plus en plus de Lillois.
Concernant l'impact de la concertation, je crois que notre action reste assez limitée. Il faudrait vraiment qu'il y ait un grand nombre de personnes qui viennent commenter et critiquer pour que cela soit vraiment pris en compte. Par exemple, à St-Maurice-Pellevoisin, l'îlot Pépinière est fortement attaqué par un groupe d'habitants. Mais je crois qu'ils sont juste une dizaine... ça changera rien du coup. Pareil pour Euralille 3000 en ce moment, le projet est lancé, mis en agenda, et c'est parti, quoi que les gens disent.
Alors à quoi ça sert ? Déjà, c'est pour faire un peu participer les habitants, même si leurs avis ne seront pas pris en compte complètement. Mais je pense qu'il est possible qu'il y ait un impact sur des petits éléments. Par exemple, pour Euralille 3000, on est plusieurs à écrire dans les avis qu'il faut élever certains bâtiments. Potentiellement, si ils trouvent l'idée pertinente, on peut imaginer qu'ils ajoutent 2 ou 3 étages sur tel ou tel bâtiment. Mais c'est tout. Ils ne vont pas supprimer le bâtiment après la concertation, ils ne vont pas transformer ce bâtiment gratte-ciel car on l'a demandé, etc. C'est sur des petites choses, si vraiment c'est pertinent, et potentiellement on a plus d'influence pour l'implantation des bancs publics ou des panneaux que sur l'aménagement urbain au sens strict.
Mais participer permet de montrer que l'on est attentif et, si on est plusieurs, ça peut être pris en compte ! (sans que le projet soit totalement différent après la concertation). C'est eux qui décident, point ^^
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ruedewazemmes a écrit:
Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur ce forum que je suis silencieusement (mais attentivement !) depuis quelques temps, je voudrais justement réagir au sujet du projet en cours pour la friche Citroën à Wazemmes.
Les panneaux de la consultation publique ont été affichés il y a quelques jours autour du site.
C’est un projet très attendu par les habitants du quartier et il me semble que la majorité d’entre eux sont heureux de voir les choses se concrétiser. La réunion publique aura lieu le 1er avril en mairie de quartier et les habitants sont appelés à s’exprimer.
Je me pose deux questions, auxquelles vous pourrez certainement apporter des éléments de réponse :
1- En tant qu’habitants, quel est notre rôle réel et notre impact possible sur le projet dans le cadre de cette consultation publique ?
2-Et vous qui êtes certainement plus experts que moi en matière d’architecture et d’urbanisme, vous en pensez quoi de ce projet ? Si vous étiez riverain du site, quelles seraient vos remarques, vos demandes ?
Je suis Valenciennois mais j'ai l'habitude de ce genre de réunion dans ma ville donc je me permets de réagir à ton post.
Les municipalités organisent ce genre de réunion essentiellement pour présenter concrétement le projet et rassurer les riverains.
Par contre ils peuvent aussi être à l'écoute de vos inquiétudes ou de vos conseils qu'ils prendront en compte s'ils jugent qu'ils sont pertinents, mais cela ne concerne en général que les questions de circulation, stationnement, panneaux de signalisation ou équipements style éclairage, dos d'âne....
En revanche, si les riverains sont complétement en désaccord avec le projet et souhaite le remettre en question dans son ensemble, dans ce cas c'est plus compliqué. Il vous faudra vous regrouper avec d'autres riverains pour crééer une association et porter plainte au tribunal pour bloquer le projet.
Par exemple sur Valenciennes, lors de la construction du nouveau stade de foot (en pleine ville), les riverains se sont regroupés en association, pour remettre en question l'impact sonore de cet équipement.
Après plusieurs recours au tribunal, ils ont gagné, la ville et l'architecte ont du abandonné la configuration scénique du stade (pour l'organisation de concert) et le stade au final ne peut servir dans son état actuel qu'à des événements sportifs.
Concernant le projet dans votre quartier je ne le connais pas vraiment mais j'ai lu le résumé un peu plus haut. 250 logement sur un peu plus de 5 HA, ca me parait pas très dense, surtout s'ils prévoient d'y aménager un jardin public. Ca ne peut être qu'une plu-value si vous êtes propriétaires, surtout avec une crèche juste à côté.
Le seul bémol, c'est que 250 logements, c'est un peu prêt autant de voitures supplémentaires pour votre quartier.
A votre place, je demanderais surtout à être rassuré sur l'impact que cela va créer sur la circulation dans votre rue et le stationnement.
Dernière modification par tonioVAFC (11-03-2015 22:18:26)
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Merci Tom6275 et tonioVAFC pour vos réponses !
Je suis d'accord que cela va certainement apporter du mieux au quartier.
Ce qui m'intéresse en fait ce n'est pas tant l'éventuelle plus value (je compte bien rester encore longtemps ici, peut-être même toujours !), mais surtout l'amélioration au cadre de vie. Parce que en matière dans ce coin de Wazemmes, il y a de la marge de progression !
A mon sens, il y a un vrai manque de convivialité, d'un espace qui soit appropriable par les habitants pour faire vivre le quartier. Et puis ce coté de Wazemmes est déjà constitué essentiellement de logements, y ajouter encore plus de logement va certes densifier mais cela apportera-t-il plus de vie et de convivialité ? Ne serait-il pas préférable de créer davantage de mixité d'usage en implantant davantage de commerces, quelques bureaux, des espaces de co-working par exemple…
Mais je ne suis pas urbaniste, c'est pour ça que je pose la question.
Et puis il y a un autre aspect qui me pose question : tous les logements de la rue de Wazemmes situés face au garage Citroen (dont le mien) sont orientés plein sud, sans vis à vis, avec une belle rangée d'arbres le long de la grille du garage Citroen. Le projet tel qu'il est présenté actuellement envisage de supprimer tous ces arbres et de construire en R+4 directement en bord de trottoir, alors que les constructions existantes sont toutes en R+2 ou R+3, mais aucun R+4 il me semble. Résultat : des bâtiments clairement plus hauts que le bâti existant, des vis à vis frontaux, plus de soleil direct en hiver, plus de végétation en été… Un peu brutal non ?
Dernière modification par ruedewazemmes (13-03-2015 18:18:27)
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Une verrue en moins pour Wazemmes, bien que le permis de construire soit passé inaperçu car l'immeuble (situé rue des postes) est recouvert de tagues, d'affiches et d'une immonde tôle métallique qui est entrain d'être retirée. En dessous, on peut distinguer de la pierre
En 2008 :
... et en 2014
Pour le moment ils enlèvent simplement le magnifique bardage posé il y a quelques décennies.
Dernière modification par ML59 (18-03-2015 16:19:08)
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Que va t-il y avoir à la place ? Déconstruction ou réhabilitation ?
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Cette rue est immonde je trouve. En plus d'avoir des verrues comme celles-ci, les trottoirs sont hyper sales. Quand je passe en voiture, c'est vraiment horrible. Imaginez les non-lillois qui, guidés par le GPS, entrent dans Lille par Porte des Postes et rejoignent le centre par cette rue... Ils n'ont pas envie de revenir alors qu'ils viennent juste d'arriver !
Donc c'est chouette si on enlève les verrues ! Bien vu ML59
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Réhabilitation par LMH, ils vont avoir du boulot ils ont enlevé les fenêtres, donc on peut voir les étages... il n'y en a pas, des barres en aciers supportent la toiture depuis le RDC. Perso j'aurai rasé le bâtiment en tôle pour créer une placette et y mettre une terrasse de bar, il y en a pas mal dans la rue.
Tom6275 a écrit:
Cette rue est immonde je trouve. En plus d'avoir des verrues comme celles-ci, les trottoirs sont hyper sales. Quand je passe en voiture, c'est vraiment horrible. Imaginez les non-lillois qui, guidés par le GPS, entrent dans Lille par Porte des Postes et rejoignent le centre par cette rue... Ils n'ont pas envie de revenir alors qu'ils viennent juste d'arriver !
Donc c'est chouette si on enlève les verrues ! Bien vu ML59
Et pourtant ! Il y a de très belles maisons, le secteur à proximité de Sébastopol est vraiment pas mal. Beaucoup de maisons sont recouvertes d'enduis, comme dans le secteur Solférino. Le coin qui ne va pas, c'est le rond point "place de la solidarité", j'espère qu'avec l'aménagement du garage automobile fermé ils vont en profiter pour revoir les façades, les maisons et les voies publiques. Car c'est une rue commerçante, il y a de l'activité, du monde. Ça peut vraiment donner quelque chose de sympa.
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J'espère vraiment que tout sera revu avev l'arrivée de Lillennium. La rue est immonde mais pourtant populaire et animée. Faudrait la rendre plus accueillante et peut être même lui donner une identité plus orientale comme dans les Chinatown mais à l'image du maghreb
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La concertation pour l'ilot citroen se termine le 9 avril. L'exposition a lieu a la mairie de quartier de Wazemmes, quelqu'un a eu l'occasion de s'y rendre ?
Le dossier de concertation :
sont prévus environ 280 logements, la création d'une crèche municipale ainsi qu'un jardin public sur la rue des meuniers.
L'angle de la rue de Wazemmes et de la voie nouvelles accueillera environ 300m² de commerce.
La réunion publique a eu lieu le 1er avril. Voici deux des panneaux de l'expo (que l'on retrouve dans le dossier).
En ligne
en ayant un tel déficit de hauteur par rapport à d'autres grandes villes en France, j'eus espéré qu'ils rattrapent le coup en proposant des R6 et non du R2
je sais bien qu'ils ne veulent pas faire de déséquilibres face aux bâtis existants mais quand-même, pour moi Wazemmes est le prolongement du centre ville et mériterait de "grandir" !
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Le problème c'est que les rues sont trop étroites...
Avoir des immeubles plus hauts ça serait déjà pas terrible pour la circulation et puis ça donne vraiment l'impression détouffer. Le R+2 me dérange pas vraiment à cet endroit là.
Par contre en contrepartie il faut vraiment avoir l'audace de construire haut là où c'est le plus viable.
Dernière modification par Myrza (06-04-2015 19:53:50)
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tout à fait myrza, cependant, je pense que les rues de Lille sont frappées d'alignement, et lorsqu'ils ont l'intention de refaire tout un ilot, tout un quartier, c'est l'occasion de reculer les constructions et donc d'élargir les rues et de mettre davantage de hauteur !
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D'accord et pas d'accord avec jr50.
D'accord sur le fait que c'est l'occasion de faire reculer les nouvelles construction pour élargir les rues trop étroites. Surtout qu'il y a actuellement un bel alignement d'arbres le long de la rue de Wazemmes, sur le site Citroen, et que les détruire pour construire des bâtiments de logement à la place ne peut honnêtement pas être considéré comme une amélioration du cadre de vie...
Pas d'accord sur l'idée de construire du R+6. Tout simplement par ce que dans ce quartier ça n'aurait pas de sens. Ce n'est pas un quartier d'affaire, c'est un ancien quartier ouvrier fait de petites maisons en R+1, R+2 ou R+3 au maximum, typiques d'une histoire du quartier dont les habitants sont fiers. Oui le site Citroën est grand, mais il n'est pas suffisamment grand pour constituer à lui seul un nouveau quartier. Le projet doit donc s'inscrire dans son quartier et le respecter.
Dernière modification par ruedewazemmes (06-04-2015 22:07:51)
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Qu'est ce qu'est ce "projet Estera" à gauche de l'image ? J'ai peut-être loupé un épisode.
Sinon ça serait bien de faire ce qu'avait posté Myrza dans la partie Lille discussion générale. La petite rue à Bordeaux envahie par la nature. Là la rue nouvelle a l'air assez étroite ça pourrait le faire.
Edit : Myrza et non Maza !
Dernière modification par dadolovitch (06-04-2015 23:02:41)
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dadolovitch a écrit:
Qu'est ce qu'est ce "projet Estera" à gauche de l'image ? J'ai peut-être loupé un épisode.
Sinon ça serait bien de faire ce qu'avait posté Maza dans la partie Lille discussion générale. La petite rue à Bordeaux envahie par la nature. Là la rue nouvelle a l'air assez étroite ça pourrait le faire.
Visiblement ils démolissent des entrepôts, donc surement un chantier de démolition / reconstruction
La rue de la Justice est vraiment étroite, ils parlent d'un R+3, actuellement il y a des entrepôts abandonnés, qui seront soit rasés, soit rénovés et surélevés, un peu comme ICI, on rase tout sauf la façade.
Ça ne pose pas de problème donc.
Par contre la rue de Wazemmes est suffisamment large pour construire plus haut, avec un tel projet elle sera forcement retravaillée (avec suppression des stationnements et des arbres/arbustes adaptés à la rue par exemple). On ne peut plus construire de maisons en centre ville, soit on construit haut au centre des ilots (Lille centre par exemple), soit comme ici on s'adapte en créant des rues à travers les ilots, et le neuf permet de reconstruire / compléter les nouveaux ilots formés.
Sinon l'idée de verdir les rues est excellente, néanmoins je verrai plus ça à Fives (encore plus dense) dans un premier temps, la bas TOUTES les rues / chaussés sont en piteux état.
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Pour info, rue Gambetta, l’ancien lycée Louise de Marillac a fait place nette pour la future résidence Covent Garden.
takahashi
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projet esterra : 110 logements + crèche - agence De Alzua +
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-40987.html
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l'avenir d'une ancienne pouponnière en question, des riverains se mobilisent
La remise à neuf de la friche Citroën pose la question de l’avenir d’une ancienne pouponnière. À l’occasion de la réunion publique présentant le projet, des habitants s’en sont émus. Et ont lancé une pétition.
La jeune femme découvre notamment que l’immeuble, une ancienne pouponnière, a été un temps classé IPAP. Pour inventaire du patrimoine architectural et paysager. L’IPAP répertorie les éléments du patrimoine local remarquable ne faisant pas l’objet de protections au titre de monuments historiques. D’où une pétition lancée sur Internet et ayant recueilli près de 700 signatures en quelques jours.
Enseignant à l’école d’architecture, Richard Klein, dont le cabinet est également installé à Wazemmes, a choisi de relayer l’action de cette militante au pied levé. « Il s’agit d’un bâtiment datant de 1955, précise l’expert. Cette construction porte la signature d’un architecte nommé Ghesquiers qui a réalisé des immeubles intéressants à l’époque. » Dans le nouveau projet, un jardin public et une crèche prendrait la place de cette construction. « Le maintien de tout ou partie du bâtiment n’empêcherait pas la mise en place de ce projet. Sans oublier le symbole. Il s’agit d’une pouponnière. »
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