Synchronisation dossiers spéciaux

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
quentin31
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2015 16:43

Synchronisation dossiers spéciaux

Message par quentin31 » 04 avr. 2015 16:45

Bonjour,

J'essaie désespérément de synchroniser les dossiers spéciaux de ma messagerie pro (OVH) sur Thunderbird.
Un message d'erreur apparaît du type : "L'opération courante «envoyés» n'a pas abouti. Le serveur de courrier pour le compte ADRESSE E-MAIL a répondu : Mailbox doesn't exist: Sent." lorsque je clique sur un de ces dossiers.
J'ai suivi de nombreux Tutos sans succès.

Quelqu'un aurait-il la solution?

Cordialement,
Quentin

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Synchronisation dossiers spéciaux

Message par Jean-Claude » 05 avr. 2015 17:06

Bonjour,
Quand tu fais un clic droit sur le nom de ton compte (dans le volet gauche des comptes), ensuite "S'abonner", puis un clic sur "Actualiser", vois-tu tous les dossiers de ta boîte OVH sur le serveur ?
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

quentin31
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2015 16:43

Re: Synchronisation dossiers spéciaux

Message par quentin31 » 05 avr. 2015 18:02

Bonjour Jean-Claude,

Oui, je les vois et ils sont bien cochés.

Quentin

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Synchronisation dossiers spéciaux

Message par Jean-Claude » 05 avr. 2015 19:24

Bonjour,
OVH propose différents types de boîtes mail, dont des boîtes Exchange (accessibles avec Outlook de Microsoft). Es-tu sûr d'être autorisé à accéder à ta boîte mail avec un logiciel comme Thunderbird ? Tentes-tu d'établir une connexion sur un PC à ton domicile ? SI c'est un boîte mail Pro, il peut y avoir des restrictions à son accès, à partir de l'extérieur, pour des raisons de sécurité.
A part le dossier "Envoyés", peux-tu accéder à tes mails dans les autres dossiers ?
As-tu un accès à ta boîte mail via le webmail (navigateur web) sur ton PC ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

quentin31
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2015 16:43

Re: Synchronisation dossiers spéciaux

Message par quentin31 » 05 avr. 2015 20:00

Oui, j'ai un accès à ma boîte mail via le webmail.
à part les dossiers spéciaux (brouillons, envoyés, indésirables et corbeille), j'ai accès à ma boîte de réception, ainsi que tous les autres dossiers pour lesquels je m'abonne.
Je tente effectivement d'établir une connexion sur un PC à mon domicile, mais nous avons passé 2h vendredi soir avec l'informaticien de ma boîte sur mon PC au bureau à essayer de bien configurer Thunderbird, sans succès. Lui non plus ne comprend pas et c'est lui qui gère les abonnements OVH donc je pense qu'il le saurait s'il y avait des restrictions. Nous utilisons Thunderbird au bureau car c'est un logiciel gratuit. Je vais essayer de configurer ma boîte mail avec Outlook sur mon PC perso voir si je rencontre le même problème.

Quentin

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Synchronisation dossiers spéciaux

Message par Jean-Claude » 05 avr. 2015 20:31

La question était surtout de savoir si tu peux accéder aux autres dossiers dans Thunderbird.
L'accès à une boîte Exchange est une configuration spéciale , avec un nom de serveur dédié. Encore faut-il que la boîte mail soit du type Exchange. Seul l'informaticien peut te le dire, car il a dû configurer le serveur Exchange.
Si tu n'as pas accès à tes autres dossiers dans Thunderbird, c'est qu'il y a sans doute un problème dans les paramètres.
Voir ICI la paramétrisation de Thunderbird pour accéder Exchange (voir avec l'informaticien quel nom de serveur il a choisi), et ICI + ICI avec des serveurs IMAP standards.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

quentin31
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2015 16:43

Re: Synchronisation dossiers spéciaux

Message par quentin31 » 06 avr. 2015 13:35

Image
Bonjour,

Bon, ce n'est apparemment pas une boîte exchange, mais une boîte mail mutualisée. Après quelques manip, j'ai enfin réussi à synchroniser mes dossiers spéciaux (il fallait supprimer INBOX dans Outils\Paramètres des comptes\Paramètres serveur\avancés\Dossier sur le serveur IMAP), à l'exception de la corbeille. Pouvez-vous svp me dire ce que j'ai mal paramètré?

Image

Lorsque je supprime un message depuis Thunderbird, il disparaît. Je ne le vois ni dans les éléments supprimés, ni dans la corbeille en local.
Sur le webmail, il apparaît en marqué supprimé pendant quelques minutes, avant de disparaître définitivement. Je me dis qu'il faudrait systématiquement que je déplace les mails que je souhaite supprimer vers le dossier "éléments supprimés" mais ce n'est pas pratique. Par ailleurs, je ne rencontre pas ce problème avec Outlook (je l'ai testé depuis mon PC perso). Malheureusement, l'informaticien de ma boîte ne souhaite pas l'acheter pour mon poste...

Quentin

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Synchronisation dossiers spéciaux

Message par Jean-Claude » 06 avr. 2015 15:20

Bonjour,
Tes paramètres IMAP me semblent corrects.
Le comportement lors de la suppression des mails est peut-être lié aux règles appliquées sur la boîte mails sur le serveur OVH. Il y a notamment l'option "Ne pas montrer les messages supprimés" qui peut être sélectionnée. On en parle ICI vers le milieu de la page dans le paragraphe "Paramètres du serveur".
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

quentin31
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2015 16:43

Re: Synchronisation dossiers spéciaux

Message par quentin31 » 06 avr. 2015 15:53

Voici la configuration des mes dossiers spéciaux sur le serveur OVH :

Image

et les règles de ma boîte mail appliquées sur le serveur :

Image

Quentin

Répondre