06-04-2015 17:16 - Le sac à mains et aux millions ? : Simple et minuscule vérité

Le sac à mains et aux millions ? : Simple et minuscule vérité

Bertrand Fessard de Foucault - Donc, après le million d’euros en billets pour le principal collaborateur du président Sarkozy au lendemain de la « rectification » de 2008 – caution française ainsi obtenue en Afrique et sur « la scène internationale (il en reste cinq cent mille soi-disant prix de vente de deux toiles flamandes : médiocres – plus du double à confier à un notaire parisien… par la première dame mauritanienne, si un tel titre, sans fondement en France, en a un en Mauritanie…

La vérité est plus simple, tellement plus qu’elle atteste la fraicheur d’âme et l’innocence de la porteuse de fonds. Achats paisibles dans l’un des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris. Besoin des plus naturels, toilettes pour dames, sac à main déposé à l’entrée… introuvable après l’exercice, et toujours pas retrouvé. Contenu ?

Auprès de mes interlocuteurs habituels à l’Elysée, j’évoquais lundi dernier ce qui a couru Nouakchott entre conférence de presse présidentielle et énième péripétie du « dialogue inclusif ». J’en faisais un signe de plus des temps actuels. Pas du tout, me répondit-on.

« J’ai lu aussitôt les rapports de police », continua-t-on vis-à-vis de moi en souriant… bureau immense et tranquile, silencieux mais attributaire de tout ce qui concerne l’Afrique et assistant aux entretiens présidentiels dont ceux – plus que rares – du Général, comme si celui-ci n’en était pas friand. Simple négligence ou confiance excessive dans l’honnêteté générale de qui vit en France.

Bertrand Fessard de Foucault,
ancien ambassadeur
(mais malheureusement pas en Mauritanie)
samedi 4 Avril 2015



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 1909

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Symaodo (H) 07/04/2015 01:08 X

    IL faut savoir lire entre les lignes;DE fOUCAULT veut dire qu'il en connait beaucoup sur le fameux sac a main a Millions,,, oublie quelque part;

  • diagorga3 (H) 07/04/2015 00:01 X

    Ce monologue est en réalité un appel du pied. Il faut le décoder pour en saisir la substance. Cet ancien ambassadeur semble vouloir dire qu'il en sait plus que ce qu'il nous dit. C'est" graissez-moi la patte , sinon je déballe tout". Les temps sont durs pour tout le monde, surtout pour un ancien ambassadeur nostalgique de sa fonction d'alors. Oui, les temps sont durs et quiconque veut des extras, en particuliers les anciens ambassadeurs.

  • El Houssein (H) 06/04/2015 20:18 X

    C'est un message codé, qui est adressé aux hautes autorités et aux diplomates; C'est avoir s'il ne veut pas dire autre chose que ce qui est superficiel.

  • hadhad (H) 06/04/2015 18:38 X

    Dites-nous clairement la vérité , vous qui avez accès aux informations publiques au niveau de l’Ulysse.L'opinion mauritanienne vous en saura gré.L’épouse du Chef de L’état mauritanien transportait-elle des fonds importants évalues à plusieurs millions de dollars qui ont été saisis par les autorités françaises puis restitues sur intervention du Président mauritanien, lors d'une transaction immobilière devant notaire ?..

  • MSEYKA (H) 06/04/2015 17:37 X

    DU CHARABIA.........Incomprehensible, emanant d'un esprit malade, irrespectueux des regles diplomatiques de bienseance ; lui l'ancien diplomate. Ses sorties intempestives et repetitives contre les autorités de notre pays denotent d'un esprit malade , qui pleurniche sur un passé à jamais revolu.