Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le vieux monde qui n'en finit pas

le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 451
Newsletter
Derniers commentaires
22 avril 2024

Lectures pour tous : Bertrand Cochard

Bertrand  Cochard est un des jeunes agrégés de philosophie les plus rigolos du royaume, qui démontre sa connaissance de son sujet sans la moindre condescendance. C’est le rejeton qu’auraient pu avoir Guy-Ernest et Hannah Arendt, lesquels auraient confié son éducation, entre le visionnement de deux séries télévisées, à Günther Anders et Pierre Clastres. (On ignore auquel des quatre il doit son sens de l’humour.) Son dézingage des séries télé et de l'importance qu'elles ont acquise est d’autant plus ébouriffant qu’il s’en prend d’abord, quel bonheur, à la critique critique (que l’on reconnaît à ce qu’elle produit des bouquins plutôt que des livres). Vide à la demande est un essai stimulant qui occupe une place de choix dans la collection « Pour en finir avec » de L’échappée. On attend les volumes sur le cinéma et la cuisine, les courses de vélo et les jeux olympiques, Facebook et la crise du néoféminisme. [Signalons que Cochard a publié notamment un bel essai sur Debord et la philosophie, Hermann, 2021, et un livre que j’avoue ne pas avoir encore dégusté, Éloge du pet. (Anti ?)manuel de dissertation à l’usage des préparationnaires, Publibook, 2013.]

Ce que dit l’éditeur. « Depuis qu’elles sont disponibles "à la demande", sur tous les écrans, les séries ont colonisé nos vies. Accessibles tout le temps et partout, elles remplissent les moindres temps morts et nous permettent de "déconnecter" après une journée de travail, tout en s’invitant dans nos conversations et en construisant nos imaginaires. Ce phénomène, qui touche toutes les classes sociales, tous les âges, tous les niveaux culturels et toutes les sensibilités politiques, est indissociable d’une infrastructure numérique qui dégrade nos manières de vivre et de penser: diminution de l’attention et du temps de sommeil, surcharge informationnelle, surexcitation, consumérisme, etc. Si les séries sont à ce titre l’objet et la forme de notre époque, elles sont pourtant restées sous le radar de la critique – les "intellectuels" préférant réhabiliter ce genre supposé mineur, le parant de toutes les vertus, et non des moindres: instrument d’émancipation politique, refuge de la création esthétique et même outil thérapeutique. Cet essai prend l’exact contrepoint de ces discours et développe une critique radicale des séries. En croisant réflexions sur le temps libre, la fiction, l’imaginaire, l’histoire et l’économie de l’attention, il rend compte des effets délétères de ce "passe-temps" sur nos existences, trop pleines, ou plus exactement vides à craquer. » Vide à la demande. Critique des séries, par Bertrand Cochard, L’échappée, « Pour en finir avec », 2024, 172 p., 17 €.

Publicité
Publicité
17 avril 2024

Hotties Reading 830

Merci aux zigs de la Lovecraftothèque

16 avril 2024

Lectures pour tous : Alessandro Manzoni

I promessi sposi [Les fiancés], 1840

Dans le film de Mario Camerini, 1941, Gino Cervi incarne Renzo

14 avril 2024

New Order

Here To Stay, 2002

12 avril 2024

Ils n'ont que ça à foutre

Hier soir se tenait le vernissage d'une exposition des œuvres de Bastien Vivès (la première grande expo en Belgique depuis que le dessinateur est en butte à la nouvelle police des mœurs new look). Une centaine de manifestants des deux sexes fit le pied de grue toute la soirée, insultant les visiteurs entrant à la galerie (et en sortant). Ils n'ont donc que ça à foutre ?

L'exposition se tient jusqu'au 11 mai à la galerie Huberty & Breyne, rue du Châtelain à Bruxelles.

 

Publicité
Publicité
11 avril 2024

PI

Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages
Immortel Archimède, artiste, ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi ton problème eut de pareils avantages.

~

Très ému de retrouver cette comptine mnémotechnique, cinquante balais après être sorti du premier cycle, dans Le grand roman des maths de Mickaël Launay (Flammarion, 2016). Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, disent-ils. Seul π ne vieillit pas.

11 avril 2024

Maurice El Médioni et Lili Boniche

Maurice El Médioni, né à Oran en 1928, a tourné le coin il y a une dizaine de jours.
Ici, il accompagne au piano un de ses vieux complices , Lili Boniche (1922-2008).

« Alger, Alger »

10 avril 2024

Hotties Reading 829

Écolières à la lecture. Iran, 1967 © Marilyn Silverstone

[Merci Hélène]

8 avril 2024

Lectures pour tous : Gérard Noiriel

L’avis de l’éditeur. « La loi "Asile et immigration", votée en France le 19 décembre 2023 et en partie censurée par le Conseil constitutionnel, a placé au centre du débat une nouvelle polémique sur la "préférence nationale" –  et rappelé que la majorité de nos concitoyens pensent qu’il est normal que celles et ceux qu'ils ont élus défendent en priorité leurs intérêts. Le "problème" de l’immigration s’est imposé dès les débuts de la IIIe République et il a ressurgi à chaque fois que notre société a été en crise. L’histoire montre que la fuite en avant dans une politique de plus en plus répressive à l’égard des migrants, menée au nom de la "préférence nationale", met en péril à la fois les valeurs humanistes de la  République et les principes démocratiques de l’État de droit. Après avoir mis en lumière ces leçons de l’histoire, Gérard Noiriel propose quelques pistes pour s’opposer plus efficacement au risque de dérive xénophobe du corps social. » Gallimard, « Tracts » n°55, 2024, 3.90 €

 

7 avril 2024

Jan Bucquoy : Vente publique ~ ERRATUM ~

 

7 avril 2024

Jan Bucquoy : Vente publique

 

5 avril 2024

Increvable Roger

Eh oui.
Notre Roger préféré, celui-là même qui a refait Hollywood
(comme d'autres se font refaire les seins)
est né le 5 avril 1926 à Detroit, dans le Michigan.
Il célèbre donc aujourd'hui son quatre-vingt-dix-huitième anniversaire.
Toute l'équipe de SAVM vous souhaite une longue vie, Roger.
 

 

3 avril 2024

Hotties Reading 828

HR Bruno Tocanne

Bruno Tocanne

2 avril 2024

Blink Blank, nouvelle livraison : spécial Animaux animés

 

31 mars 2024

La triste histoire de la laie qui s’est jetée à l’eau

On lira la suite de cette chronique de Stéphane Foucart dans Le Monde daté du 2 avril. Après quoi, on prendra peut-être le temps de lire le livre (presque un classique) de Raphaël Mathevet et Roméo Bondon publié dans la collection « Mondes sauvages » d’Actes-Sud.

 

29 mars 2024

FDJ 241 : Ovidie

J'ai tiré sur Andy Warhol. Scum Manifesto, Ovidie, 2024

29 mars 2024

Michel Khleifi s'entretient avec Patrick Leboutte

Cinémathèque royale de Belgique [Cinematek], Bruxelles, 2 mars 2024

28 mars 2024

« Blue World », John Coltrane 4tet, 1964

Version enregistrée par le quartet (Coltrane [ts], McCoy Tyner [p], Jimmy Garrison [b], Elvin Jones [dms]) en 1964 à la demande de Gilles Groulx, qui l’intégra dans Le chat dans le sac, inoubliable classique de la  « nouvelle vague » canadienne (québécoise). Avec le recul, la note Wikipedia vaut son pesant d’achigan à grande bouche. Extrait : « Comme métaphore de la question complexe de la maturité politique du peuple québécois dans ses choix sociaux, le réalisateur emploie un jeune couple dans la vingtaine dont les confrontations expriment leur difficulté d’être. Le film est considéré comme une œuvre déterminante dans le développement du cinéma et de la culture québécoise. » Au demeurant, Le chat dans le sac est nettement plus excitant et émouvant que La maman et la putain. L'album du quartet a été édité en 2019 par Impulse, avec copyright du National Film Board of Canada.

27 mars 2024

Hotties Reading 827

Koji Yakusho (h) et Arisa Nakano (b)
dans Perfect Days, Wim Wenders, 2023

26 mars 2024

Tiffany's

Affiche belge d'origine (bilingue). Cherchez la différence.

Publicité
Publicité
Publicité