Librairie archi Paris VOLUME
47, rue Notre-Dame de Nazareth_Paris 3 (France)
M° République / Temple / Arts & métiers / Strasbourg-Saint-Denis
téléphone : +33 (0)1 85 08 02 86 / contact@librairievolume.fr

VOLUME_f
librairie centrée sur l'architecture, l'urbanisme, le paysage et la photographie
bookstore focused on architecture, urbanism, landscape and photography
Je veux des infos de VOLUME ! / Give me some news!
Du mardi au vendredi de 11h00 à 20h00
Le samedi de 11h à 19h

From Tuesday to Friday from 11am to 8pm
Saturday from 11am to 7pm


OUVERT TOUT L'ÉTÉ
Les partenaires

l'agence immobilière spécialisée dans l'architecture des 20ème et 21ème siècle.

vers la boutique en ligne

HORS LES MURS

 


EXPO DESSINS EXPO

AUDE BELLANGER
ÊTRE UNE FEMME ARCHITECTE




Cette série d’illustrations met à nu le sexisme ordinaire qui existe dans le milieu de l’architecture; qui commence au temps des études et ne s'arrête pas avec le travail en agence. Elle est issue de témoignages de femmes architectes - ou encore étudiantes - dénonçant les stéréotypes de genre qui persistent dans le monde de l’architecture, ainsi que les comportements sexistes auxquels les femmes sont confrontées.

Ces illustrations montrent - toujours avec humour - des situations à la fois banales mais anormales, afin d’aider à une prise de conscience avec l'ambition de contribuer à changer les choses.


JEUDI 28 SEPTEMBRE - 19H30

RENCONTRE PAYSAGE RENCONTRE

FEU

LES CARNETS DU PAYSAGE #43




L’apparition des mégafeux, leur développement, leur persistance et leur brutalité ont mis en évidence plusieurs problématiques environnementales contemporaines auxquelles les paysages doivent faire face. Et, en vérité, l’expérience extensive de l’incendie permet aussi de révéler la puissance existentielle, psychologique et morale des paysages sur la vie humaine, individuelle et collective. La disparition brutale, par le feu, de leurs paysages vécus, quotidiens, installe un sentiment durable d’absurdité dans l’existence des hommes et des femmes qui y vivaient ou qui les fréquentaient. Cependant, face à ce feu destructeur, d’autres représentations et d’autres attitudes sont également possibles. Le feu fait partie des pratiques culturales les plus anciennes, un peut partout sur le globe. Les feux contrôlés jouent un rôle important dans l’entretien et le nettoyage des sols, et dans leur régénération. Outre le feu du travail et de la production, il y a le feu domestique, le foyer, cette source de chaleur et de lumière qui a été longtemps le centre imaginaire de l’intimité familiale et de l’hospitalité vis-à-vis des étrangers. Le feu accompagne la vie sociale, dans ses moments de peine comme dans ses moments festifs. Le feu est vie et mort, mort et vie. Il est passage. Il crée et détruit les paysages, il les métamorphose.
VENDREDI 29 SEPTEMBRE - 19H30

RENCONTRE BRUXELLES RENCONTRE

BRUSSELS HOUSING
avec Gérald LEDENT



Les maisons mitoyennes urbaines ou maisons en rangée sont apparues en Europe à partir du XVIIe siècle. Généralement hautes de deux à trois étages et dotées d'un jardin à l'arrière, elles formaient l'îlot urbain traditionnel. A Bruxelles, cette typologie d'habitation bourgeoise a pris une forme particulièrement variée – dont les demeures Art nouveau – et constitue l'âme de la ville. Dans BRUSSELS HOUSING Gérald LEDENT et Alessandro POROTTO analysent cent exemples illustrant l'émergence de la maison mitoyenne et son développement ultérieur dans d'autres formes d'habitation. Il en résulte un large panorama et une histoire de l'architecture et du développement de la ville de Bruxelles avec son paysage urbain particulièrement hétérogène.




VENDREDI 5 OCTOBRE - 19H30

RENCONTRE REVUE RENCONTRE

EXERCICE


Ce numéro 2 de la revue EXERCICE propose un voyage aussi bien géographique que temporel au coeur de toutes sortes de territoires, pour se frotter aux paris qui méritent d’être tentés. Il propose d'explorer les legs du passé et d'apprendre à en hériter pour mieux préparer l’avenir. Il questionne la place des technologies dans nos paysages tout en essayant d’abandonner nos points de vue habituels pour en construire de nouveaux. Enfin, ce numéro 2 donne plus de place à la fiction, l’imaginaire, voire la prestidigitation pour initier de nouvelles relations aux autres et aux lieux. Ce numéro est une invitation à l’action et à l’audace.