tandis que nous avons chargé le blé dur, le bateau à côté de nous charge le colza pour l'usine de diester de Sète
vu de l'avant, la timonerie est bien loin
le chargement n'est pas évident car le grain tombe de très haut, et il est difficile d'équilibrer avec précision
Gil retrouve le bateau sur lequel il avait passé son permis de pilote passager il y a une quinzaine d'années
quand il s'appeleait l'Odyssée
du haut de ses 140m de falaise, la forteresse moyenâgeuse de Mornas domine le Rhône
plus moderne, la centrale de Cruas où l'on peut voir des ouvriers tout en haut de la cheminée, cela ne doit pas être Greenpeace, il n'y a pas de banderolle
Dans le défilé de Donzère le courant est quasi nul
le défilé, marque la limite nord du climat méditerranéen et de la culture de l'olivier
au dessus de Viviers, à l'écluse de Chateauneuf, on croise le Cindy qui descend
et le Bonova, pétrolier
les écluses du Rhône, longues de 195m permettent le passage de bateaux de grand gabarit
avec le mistral, les kite surfeurs font des sauts énormes
le chateau près de Valence, Crussol, un rien en ruines. Le long du Rhône de nombreux chateaux défendaient le royaume ou de l'autre rive, l'Empire
sous le pont de Vienne, des belles peintures, malheureusement très peu visibles
un Klipper, autonome en éléctricité
on reconnait ce style de bateau à son avant en forme de tulipe
y a pas que la navigation dans la vie de marinier, y a la peinture aussi
à Tournon, un magnifique amarrage avec ducs d'albe pour les bateaux passagers, et un quai en pente "de merde" (passez moi l'expression) pour les bateaux de commerce, sans respect pour nos coques..
dans beaucoup de villes, pas du tout d'amarrages pour nous, le marinier vit d'amour et d'eau fraiche, pas besoin de faire des courses, contrairement aux autres pays du bénélux
à Chavanay, où l'on peut voir des castors, il faut avoir le courage de monter en haut des vignes, voir un paysage grandiose
inutile de dire que la descente est un peu raide