Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'un apostat

Journal d'un apostat
Publicité
Journal d'un apostat
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 mai 2010

L'aliénation ou le déni du réel

Lors ou en-dehors des cérémonies cultuelles, la foi qui semble animer les croyants de toutes les sectes se révèlent une erreur d’appréciation de ressentiment. Rêver peut être bénéfique certes. Mais la vie par procuration est vouée à l’échec car elle est fondée sur une passion phantasmé. Le sans dieu, encore plus l’athée saisit le degré de cette fêlure qu’arbore fièrement l’illuminé et la perçoit instantanément comme un déni du réel. Les asiles d’aliénés, que sont les églises mais aussi les terrains de sport, alimentent par le biais des imposteurs déguisés pour les circonstances une ferveur guerrière et contre nature. Amoindrie dans les replis de la suffisance, l’idéal d’humanité se meurt.

Damien Préault - 23.05.2010

Publicité
Publicité
7 mai 2010

Chroniques d'un incroyant - tome 2

de Bruno Alexandre

    Broché: 128 pages

  • Editeur : Editions libertaires (12 janvier 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 291498085X
  • En 2009 c'était le bicentenaire de la naissance de Darwin. Bruno Alexandre a saisi cette occasion pour montrer que la science de l'évolution a inauguré "le crépuscule des dogmes". La doctrine orthodoxe est qu'il ne faut pas mêler les domaines de la science et de la foi, étant par ailleurs bien entendu que "la lumière de la raison et celle de la foi viennent toutes deux de Dieu, c'est pourquoi elles ne peuvent se contredire". (Jean Paul II, Enc. "Foi et raison", §43). Bruno Alexandre montre le contraire par l'examen du dogme de l'Immaculée Conception et de l'explication religieuse du mal. Après Darwin le statut scientifique de l'homme apparaît incompatible avec le statut théologique.

    Table des matières

    La mort du dogme de l'Immaculée Conception
    La faillite de l'explication religieuse du mal

    3 mai 2010

    Kamikaze n°4 "Spécial Blasphème"

    Kamikaze_mai_2010

    29 mars 2010

    L'athéisme de Comte-Sponville


    André Comte Sponville


    André Comte Sponville (2)

    18 février 2010

    Atheists in Action / Athées en action

    "L'association "Atheists in Action / Athées en action" propose aux athées de tous les pays de se regrouper afin de constituer une force capable d'attirer l'attention des politiques et des médias. Apolitique, humaniste, non-violente : voici en quelques mots ce qui caractérisera notre action."

    http://atheists-in-action.com/

    Publicité
    Publicité
    8 février 2010

    Les aventures véridiques de Jean Meslier (1664-1729)

    de Thierry Guilabert

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Editions libertaires(27 janvier 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2914980876
  • ISBN-13: 978-2914980876
  • Au début de l’été 1729 disparut, dans le plus grand secret, un prêtre ardennais répondant au nom de Jean Meslier, exerçant depuis quarante ans dans la même paroisse. Son décès ne fut pas inscrit dans le registre paroissial. Son corps fut inhumé hors de la terre consacrée de l’Église.
    Ce curé était apostat, curé le jour, barbare athée la nuit, il laissait à sa mort un épais manuscrit où il mettait en pièce non seulement la religion chrétienne mais toutes les religions, piétinant avec rage les prétentions des églises du monde. Surtout, il montra le lien unissant les rois, les nobles et les prêtres, et proposa que l’on se débarrasse de tous les puissants, regrettant au passage l’absence de généreux assassins pour en finir avec les Césars...
    Ce livre est une présentation vivante de la vie et de l’œuvre de Jean Meslier.

    8 février 2010

    Se faire débatiser en suisse

    8 février 2010

    Se faire débaptiser au Québec

    Quelques liens  pour se faire débaptiser au Québec:

    http://mikebell98.tripod.com/id4.htm

    http://www.mlq.qc.ca/vx/8_apostasie/

    8 février 2010

    Se faire débaptiser en Belgique

    8 février 2010

    Les Lumières au péril du bûcher : Helvétius et d'Holbach

    de Guy Chaussinand-Nogaret

  • Broché: 261 pages
  • Editeur : Fayard (14 octobre 2009)
  • Collection : LITT.GENE.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2213642672
  • Les Lumières n'ont rien laissé de côté : curiosité universelle, critique sociale, subversion politique, bataille (anti) religieuse... Leurs représentants ont tous soumis les idées dominantes et les institutions régnantes à un examen rigoureux. Tous deux collaborateurs de l'Encyclopédie et presque contemporains (Helvétius, 1715-1771, d'Holbach, 1723-1789), ils représentent des courants très radicaux : athées tous deux - ce qui les différencie de beaucoup de leurs amis plus ou moins déistes -, matérialistes résolument (mais l'un et l'autre d'une façon un peu différente). Ils sont d'une origine plus prestigieuse que les Diderot et d'Alembert : d'Holbach est un aristocrate allemand qui tient table ouverte à Paris, Helvétius a été fermier général et s'est retiré fortune faite. Bien entendu, ils se connaissent et s'estiment, par leur position sociale, ils démultiplient en quelque sorte les idées subversives. A côté des chefs de file intellectuels et à côté des dames qui tiennent salon, ils alimentent les élites en thèmes de réflexion, les invitant à toujours plus d'audace. Il est éclairant et fécond, pour un historien de la société et historien des idées comme Guy Chaussinand-Nogaret, d'évoquer leur destin et leurs oeuvres sous forme de " vies parallèles ". Un livre neuf et original.

    Table des matières

    HELVETIUS, PRINCE DES TENEBRES
    Les bras de Vénus et la lyre d'Apollon
    " J'ai péché contre la philosophie "
    La conjuration des dévots
    D'HOLBACH, L'ENNEMI PERSONNEL DE DIEU
    Les fantasmes du Mississipi
    Apôtre de l'athéisme
    Le complot de la coterie holbachique

    Biographie de l'auteur

    Directeur d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste éminent du XVIIIe siècle, Guy Chaussinand-Nogaret est l'auteur de nombreux ouvrages fondamentaux sur cette période. Il a récemment publié Casanova (Fayard, 2006) et D'Alembert, une vie d'intellectuel au siècle des Lumières (2007).

    Publicité
    Publicité
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
    Publicité