Pixels Jeux vidéo Salon du jeu vidéo E3 e-sport Jeux d'argent Jeux de société Nintendo Tests de jeux vidéo Tokyo Game Show Décryptage Article réservé à nos abonnés Jeux vidéo : de « Super Mario Bros. » à « Stellar Blade », l’évolution contrariée des personnages féminins Depuis plusieurs années, le jeu vidéo travaille à un meilleur traitement de ses personnages féminins. Une démarche qui concerne plusieurs métiers du secteur, du scénariste au modélisateur 3D. Publié hier à 21h00, modifié hier à 22h45 Quentin Le Van Article réservé à nos abonnés Au Japon, les salles d’arcade sont en crise L’industrie traditionnelle des centres de jeux nippons, autrefois florissante, voit son modèle économique ébranlé par la hausse des coûts et le désintérêt des jeunes, qui leur préfèrent les divertissements à domicile. Publié le 19 avril 2024 à 17h00 Julien Loock Sélection Huit jeux vidéo gratuits et accessibles à tous Aujourd’hui dans « La Matinale », le service Pixels du « Monde » vous propose de vous éloigner des sentiers battus avec des titres méconnus, et indolores pour vos finances, sortis au cours des derniers mois. Publié le 19 avril 2024 à 05h00, modifié le 19 avril 2024 à 05h00 Pierre Trouvé Take-Two, éditeur du jeu vidéo « Grand Theft Auto », va licencier 5 % de ses effectifs Alors que la sortie du très attendu « GTA VI » est prévue pour 2025, la société a annoncé le licenciement de plusieurs centaines d’employés pour faire des économies. Publié le 17 avril 2024 à 12h47, modifié le 18 avril 2024 à 18h27 Le Monde avec AFP Critique Article réservé à nos abonnés « Knit’s Island. L’île sans fin » : errance documentaire dans « DayZ », jeu en ligne postapocalyptique Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h ont entièrement conçu leur film à partir d’entretiens virtuels avec des joueurs et de captures d’images. Publié le 17 avril 2024 à 11h00 Murielle Joudet Décryptage Article réservé à nos abonnés « Amour Sucré » : le discret succès d’un jeu de romance aux douze millions d’adeptes Jeu de séduction des années 2010, « Amour Sucré » fait son retour sur Twitch et connaît une impressionnante popularité. Un succès qui révèle une communauté jusqu’alors invisible qui, depuis les années lycée, n’a jamais vraiment quitté l’univers du jeu. Publié le 14 avril 2024 à 05h00, modifié le 15 avril 2024 à 16h36 Louise Mohammedi Bafta du jeu vidéo : « Baldur’s Gate III » écrase ses concurrents Parmi les autres lauréats de cette manifestation, qui fête ses 20 ans, figure « The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom », qui a reçu le prix de la réalisation technique, et « Super Mario Bros. Wonder ». Publié le 12 avril 2024 à 01h51, modifié le 12 avril 2024 à 09h51 Le Monde avec AFP Tchat Article se déroulant en direct La série « Fallout », adaptée du jeu vidéo, est sortie sur Prime Video : retrouvez nos réponses à vos questions La série « Fallout », adaptée de jeux vidéo populaires, sort jeudi sur Prime Video. Fan des jeux d’origine ou simple spectateur curieux ? Partagez vos expériences et posez vos questions à nos journalistes. Publié le 11 avril 2024 à 15h58, modifié le 12 avril 2024 à 09h56 Pierre Trouvé Corentin Lamy Les jeux vidéo « World of Warcraft », « Diablo » et « Starcraft » vont revenir en Chine Les jeux du studio américain Blizzard n’y étaient plus accessibles depuis un désaccord avec l’éditeur local NetEase. Microsoft, nouveau propriétaire de Blizzard, a trouvé un accord avec le numéro deux chinois du jeu vidéo. Publié le 10 avril 2024 à 13h29, modifié le 10 avril 2024 à 13h30 Le Monde avec Bloomberg Critique « Llamasoft : The Jeff Minter Story » : l’épopée psychédélique d’un pionnier britannique du jeu vidéo Un jeu vidéo documentaire revient sur la première décennie de carrière de Jeff Minter, créateur révéré des années 1980, et de son studio, Llamasoft. Publié le 02 avril 2024 à 19h00 Pierre Trouvé Décryptage Article réservé à nos abonnés Petite histoire de l’intelligence artificielle dans les jeux vidéo, de « Pac-Man » à « Dragon’s Dogma 2 » Le prototype Neo NPC, présenté en mars, fait fantasmer sur l’intégration de l’intelligence générative pour donner vie aux personnages non-joueurs (PNJ). Une nouvelle étape dans la longue relation entre jeux vidéo et intelligence artificielle ? Publié le 01 avril 2024 à 20h30, modifié le 02 avril 2024 à 11h48 Pierre Trouvé Enquête Article réservé à nos abonnés Sur « Fortnite » et « Rocket League », des jeunes champions d’e-sport sacrés… mais jamais payés Des dizaines de jeunes joueurs, vainqueurs de primes lors de tournois d’e-sport, dénoncent d’importants retards de versement de la part de l’éditeur américain Epic Games. Publié le 31 mars 2024 à 14h30, modifié le 31 mars 2024 à 15h11 Aurélien Defer Récit Article réservé à nos abonnés Dans l’ombre des stars d’un projet communautaire sur « Minecraft », des bénévoles qui veulent faire valoir leurs droits Sur ce serveur privé du jeu vidéo « Minecraft » peuplé de stars de Twitch ou de YouTube, des centaines de bénévoles sont chargés de l’animation. Certaines d’entre eux considèrent aujourd’hui avoir été exploitées par l’entreprise derrière le projet. Publié le 30 mars 2024 à 09h00, modifié le 31 mars 2024 à 13h00 Aurélien Defer Louise Mohammedi Article réservé à nos abonnés Sweet Baby Inc., une PME du jeu vidéo sous le feu des trolls complotistes Depuis quelques semaines, l’entreprise basée à Montréal est victime d’une vaste offensive sur les réseaux sociaux. Des internautes conservateurs l’accusent de distiller dans les scénarios l’idéologie woke à coups de graff LGBT ou de pronoms non binaires. Publié le 29 mars 2024 à 03h00 Quentin Le Van Chronique Article réservé à nos abonnés L’« e-girl », cette gameuse qui joue avec les codes du jeu vidéo en streaming Dans « Toi mème », Anne Chirol raconte les archétypes numériques de l’époque, de la #tradwife au #fuckboy. Cette semaine, l’« e-girl », cette internaute geek au style alternatif qui part à la conquête d’espaces en ligne largement masculins. Publié le 27 mars 2024 à 05h30, modifié le 27 mars 2024 à 11h17 Anne Chirol Décryptage Les transformations de la princesse Peach, demoiselle en détresse devenue super-héroïne « Princess Peach: Showtime! », jeu vidéo dont la célèbre princesse de Nintendo est le personnage principal, sort vendredi 22 mars. Retour sur la progressive émancipation de celle qui, depuis trente ans, reste dans l’ombre de Super Mario. Publié le 22 mars 2024 à 06h00, modifié le 22 mars 2024 à 14h12 Pierre Trouvé Décryptage Article réservé à nos abonnés Dans le marché du jeu vidéo, les ventes se maintiennent, les milliers de licenciements aussi Le secteur est en croissance permanente. Pourtant, des milliers de professionnels ont perdu leur emploi depuis l’année dernière. Publié le 21 mars 2024 à 08h00, modifié le 21 mars 2024 à 08h44 Pierre Trouvé « Zelda », « Hogwarts Legacy » et « EA Sports FC », champions des ventes de jeux vidéo en France en 2023 Pour la première fois, le chiffre d’affaires du jeu vidéo dans l’Hexagone dépasse les 6 milliards d’euros. Une performance portée par les ventes de jeux à l’unité et la bonne santé du marché des consoles. Publié le 20 mars 2024 à 22h00 Pierre Trouvé Récit « Chants of Sennaar » triomphe à la cérémonie des Pégases, les « Césars du jeu vidéo » Le jeu toulousain, qui mêle enquête et déchiffrage linguistique, a raflé trois prix, dont celui du meilleur jeu vidéo, jeudi, lors de la cinquième édition de cette cérémonie. Publié le 07 mars 2024 à 23h40, modifié le 08 mars 2024 à 10h17 Pierre Trouvé SpeeDons : plus de 2 millions d’euros récoltés au marathon de jeux vidéo La 4ᵉ édition de cet événement caritatif dédié au « speedrun », pratique qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus vite possible, s’est achevée dimanche. Avec 2 millions d’euros, elle établit son record de dons récoltés. Publié le 04 mars 2024 à 12h22, modifié le 05 mars 2024 à 07h15 Le Monde Décryptage Article réservé à nos abonnés Dans les jeux vidéo de ferme, le bonheur est dans le pré « Story of Seasons », « Farming Simulator », « Stardew Valley »… Les jeux vidéo qui permettent d’incarner un agriculteur cartonnent. Avec leur vision édulcorée du métier de paysan, ils séduisent grâce à leur caractère relaxant. Publié le 03 mars 2024 à 04h00, modifié le 04 mars 2024 à 09h59 Pierre Trouvé Décryptage Article réservé à nos abonnés « Final Fantasy VII Rebirth » ou le syndrome hollywoodien du remake permanent La pratique du remake est devenue aussi incontournable dans les jeux vidéo que dans le cinéma. Seules les relectures les moins scolaires, comme celle dont fait l’objet « Final Fantasy VII » jeudi, s’imposent comme les plus convaincantes. Publié le 29 février 2024 à 09h39, modifié le 29 février 2024 à 17h05 Pierre Trouvé Electronic Arts va licencier 5 % de ses salariés au niveau mondial L’entreprise spécialisée dans le domaine du jeu vidéo annonce mettre fin à certains titres et renoncer à produire de futures licences. Elle rejoint ses concurrents Sony, avec PlayStation, et Microsoft dans la série des acteurs du secteur engagés dans les suppressions d’emplois. Publié le 29 février 2024 à 06h52, modifié le 06 mars 2024 à 09h28 Le Monde avec AFP Sony annonce le licenciement de 900 personnes chez PlayStation Le constructeur de la console de jeux vidéo entend réduire ses effectifs de 8 %, selon un communiqué publié mardi. Des studios de premier plan sont touchés, comme Naughty Dog (« The Last of Us ») et Insomniac Games (« Spiderman 2 »). Publié le 27 février 2024 à 16h48 Le Monde avec Bloomberg Décryptage Article réservé à nos abonnés « Promenade », « En Garde ! », « Dordogne »… Pourquoi les noms français de jeu vidéo ont la cote Depuis la réussite en 2018 des titres « Celeste » et « Gris », les noms aux sonorités étrangères, même pour les anglophones, ont la cote. Une façon de se démarquer des jeux vidéo grand public aux titres souvent génériques. Publié le 23 février 2024 à 19h00 Pierre Trouvé Jeux de société : « Trio », « Mon Puzzle aventure », « Far Away » et « La Famiglia » primés à l’As d’or 2024 Grâce à « Trio », l’éditeur Cocktail Games remporte pour la première fois le prix de l’As d’or, après dix nominations les années passées. Publié le 22 février 2024 à 21h38, modifié le 23 février 2024 à 09h07 Damien Leloup Critique « Final Fantasy VII Rebirth », la renaissance ébouriffante d’un jeu vidéo emblématique Le deuxième volet grandiose de ce qui devrait être une trilogie d’adaptations du jeu de rôle japonais « Final Fantasy VII » paraîtra le 29 février en exclusivité sur PlayStation 5. Publié le 22 février 2024 à 15h00, modifié le 24 février 2024 à 17h21 Victor Moisan Sélection Article réservé à nos abonnés Huit jeux vidéo autour de la neige, pour animer vos vacances d’hiver Puzzles, gestion de ville, survie ou glisse… Le service Pixels a sélectionné différents titres, avec la neige comme élément principal. Publié le 19 février 2024 à 03h00, modifié le 19 février 2024 à 14h50 Pierre Trouvé Récit « Skull and Bones » : le parcours chaotique du dernier jeu vidéo d’Ubisoft Attendu depuis des années, ce jeu se déroulant sur l’océan Indien au XVIIᵉ siècle sort finalement vendredi. Avec six reports, onze ans de production et des réécritures majeures, il était considéré comme une arlésienne du jeu vidéo. Publié le 15 février 2024 à 20h30, modifié le 16 février 2024 à 12h15 Pierre Trouvé Décryptage Article réservé à nos abonnés « FIFA » : avec la fin de la franchise, la bataille des jeux vidéo de football est relancée L’abandon récent, au profit de « EA Sports FC », du nom ayant fait la notoriété du studio Electronic Arts, a créé un appel d’air dans le monde des simulateurs de football. « UFL », « Goals », « eFootball », acteurs confidentiels comme vétérans du secteur, tentent de se faire une place. Publié le 14 février 2024 à 16h00 Aurélien Defer Critique « Banishers : Ghosts of New Eden », un voyage captivant parmi les fantômes et les dilemmes Auteur de « Life Is Strange », « Vampyr » et « Jusant », le studio français Dont’Nod franchi un nouveau cap avec un conte fantastique qui ne cache pas ses vastes ambitions. Publié le 12 février 2024 à 20h10, modifié le 13 février 2024 à 11h57 Arnaud Hallet Article réservé à nos abonnés « Flappy Bird » : dix ans après sa mort, son ombre plane encore sur le jeu vidéo Phénomène éphémère et très lucratif, le jeu vidéo « Flappy Bird » a été retiré des plates-formes il y a dix ans. De gadget sur téléphone à marqueur culturel, ce drôle d’oiseau a eu un impact durable sur l’industrie. Publié le 10 février 2024 à 08h00, modifié le 11 février 2024 à 08h31 Corentin Benoit-Gonin Décryptage Article réservé à nos abonnés Les comédiens de doublage pour jeux vidéo, des stars de plus en plus visibles Longtemps restés dans l’ombre, les comédiens qui prêtent leur voix, leurs gestes et leurs expressions aux personnages accèdent à un début de reconnaissance. Mais leur ascension vers la notoriété pourrait se heurter à des enjeux économiques. Publié le 08 février 2024 à 18h00, modifié le 08 février 2024 à 20h19 Marion Dupont Récit Article réservé à nos abonnés Ubisoft : plongée dans l’ambiance « toxique » qui régnait au sein de l’entreprise Trois anciens hauts cadres de l’éditeur français de jeux vidéo, dont le numéro deux, sont convoqués, le 6 février, au tribunal de Bobigny en vue d’un procès, pour des faits de harcèlement sexuel et moral. Si la direction du groupe n’est pas poursuivie, elle a largement été mise en cause par les plaignants pour avoir laissé prospérer un climat général délétère. Publié le 03 février 2024 à 20h00, modifié le 04 février 2024 à 07h32 Sofia Fischer Récit Facebook a 20 ans : de « FarmVille » à « Candy Crush Saga », un réseau social laboratoire du jeu vidéo « FarmVille », « Mafia Wars », « Candy Crush Saga »… à partir de 2007, les jeux vidéo ont envahi Facebook. S’ils sont rapidement tombés en désuétude, ils ont posé les bases de ce qui allait devenir le jeu vidéo sur smartphone – le secteur le plus lucratif de l’industrie. Publié le 03 février 2024 à 14h00, modifié le 05 février 2024 à 17h09 Pierre Trouvé Décryptage Article réservé à nos abonnés Le « mod » de jeux vidéo, nouveau terrain investi en ligne par les activistes anti-LGBT+ Des fichiers non officiels de « Spider-Man », « Starfield » ou « Baldur’s Gate III » s’échangent en ligne, permettant de modifier certains jeux que des internautes conservateurs jugent trop progressistes. Publié le 30 janvier 2024 à 20h30 Pierre Trouvé De « Street Fighter II » à « Tekken 8 » : l’étranger dans les jeux de combat japonais, de la caricature à l’arme de séduction Depuis l’antique « Street Fighter II », les jeux de combat aiment faire s’affronter des personnages venus du monde entier, souvent réduits à des caricatures. Avec les années, leur représentation évolue toutefois. Publié le 26 janvier 2024 à 19h41, modifié le 27 janvier 2024 à 09h34 Corentin Benoit-Gonin Microsoft annonce 1 900 licenciements au sein de ses divisions de jeux vidéo Trois mois après le rachat historique du géant Activision Blizzard King, 8 % des employés de Microsoft travaillant sur des jeux vidéo vont être remerciés. Le patron de Blizzard a également annoncé son départ. Publié le 25 janvier 2024 à 19h20, modifié le 26 janvier 2024 à 08h41 Le Monde avec AFP et Bloomberg Tribune Article réservé à nos abonnés « Le 6 mars 2024 sera une date décisive en Europe dans sa lutte contre les pratiques déloyales des géants du numérique » Si Apple conserve la maîtrise des conditions tarifaires des applications aux Etats-Unis, l’entrée en vigueur du Digital Markets Act en Europe devrait prochainement changer la donne, explique, dans une tribune au « Monde », la députée européenne (Renew) Stéphanie Yon-Courtin. Publié le 24 janvier 2024 à 18h00 Stéphanie Yon-Courtin Décryptage « Palworld » : les records et les controverses du « Pokémon avec des armes » Six millions de ventes en quatre jours : le jeu vidéo « Palworld » affole les compteurs de vente de la plate-forme Steam. L’enthousiasme se double d’interrogations quant aux soupçons de plagiat de la licence Pokémon et au profil nébuleux du dirigeant du studio de développement. Publié le 23 janvier 2024 à 19h09, modifié le 24 janvier 2024 à 12h15 Pierre Trouvé Damien Leloup Florian Reynaud Article réservé à nos abonnés Nintendo continue à surfer sur le succès de la Switch, sept ans après son lancement La marque japonaise a vendu 855 000 unités de sa console en France en 2023 et revendique désormais un parc installé de 8 millions de machines. Publié le 23 janvier 2024 à 17h29, modifié le 23 janvier 2024 à 20h00 Vincent Fagot Critique « Like a Dragon: Infinite Wealth », l’odyssée burlesque d’un yakuza dans le Pacifique Les nouvelles aventures du fantasque Ichiban Kasuga, exilé à Honolulu, naviguent une fois encore entre l’outrance jubilatoire et des séquences d’une rare justesse. Publié le 23 janvier 2024 à 16h00, modifié le 26 janvier 2024 à 10h42 Arnaud Hallet Riot Games, l’éditeur du jeu vidéo « League of Legends », licencie plus de 10 % de ses effectifs Quelque 530 emplois vont être supprimés, a annoncé lundi le PDG de la société. Des coupes qui s’ajoutent aux nombreux licenciements constatés dans le secteur du jeu vidéo depuis plus d’un an. Publié le 23 janvier 2024 à 10h47 Le Monde avec AFP Récit Malgré les soupçons de tricherie, l’ancien champion du monde de « Donkey Kong » partiellement réhabilité Le site de référence Twin Galaxies a réintégré à ses archives les records historiques de Billy Mitchell, ancienne gloire du jeu vidéo. Une décision qui arrive au terme d’un bras de fer judiciaire soldé par un accord à l’amiable. Publié le 21 janvier 2024 à 10h00, modifié le 21 janvier 2024 à 11h17 Pierre Trouvé Récit Article réservé à nos abonnés De « Prince of Persia » à « The Lost Crown », les parcours d’obstacles d’une licence fétiche du jeu vidéo L’inspirateur de « Tomb Raider » et d’« Assassin’s Creed », 35 ans au compteur, revient sur le devant de la scène. Retour sur les mille et une vies de « Prince of Persia » avec les concepteurs de ses épisodes les plus marquants. Publié le 18 janvier 2024 à 19h04, modifié le 19 janvier 2024 à 18h01 Pierre Trouvé Epic Games contre Apple : la Cour suprême des Etats-Unis met fin à la procédure judiciaire L’éditeur du jeu vidéo phénomène « Fortnite » accusait la marque à la pomme de pratiques anticoncurrentielles. En refusant d’entendre leurs appels, la plus haute juridiction du pays met un terme à une saga juridique opposant les deux sociétés. Publié le 17 janvier 2024 à 11h38 Le Monde avec AFP Critique « Prince of Persia : The Lost Crown », un épisode couronné de succès Trente-quatre ans après ses débuts, le prince de Perse fait son retour, entre hommage aux premiers volets et emprunts à la formule popularisée par la série « Metroid ». Publié le 11 janvier 2024 à 18h00 Corentin Benoit-Gonin Chronique Article réservé à nos abonnés Jeux vidéo : la valse-hésitation du régulateur chinois L’annonce de mesures régulant les dépenses des joueurs en ligne a coûté cher aux géants du secteur, poussant le gouvernement à faire marche arrière. L’épisode a rappelé aux investisseurs l’importance du risque politique en Chine, observe, dans sa chronique, Simon Leplâtre. Publié le 09 janvier 2024 à 11h00, modifié le 09 janvier 2024 à 11h00 Simon Leplâtre Un adolescent américain vient à bout du jeu vidéo « Tetris » pour la première fois sur NES Willis Gibson est devenu le premier humain à battre ce jeu de puzzle hautement addictif sur la console de Nintendo : lorsque la machine n’arrive plus à suivre, l’écran se fige soudainement. Publié le 04 janvier 2024 à 05h39, modifié le 04 janvier 2024 à 16h04 Le Monde avec AFP Récit Article réservé à nos abonnés Nouvel An : dans les jeux vidéo en ligne aussi, on fête le changement d’année De « Grand Theft Auto » à « League of Legends », en passant par « World of Warcraft », de nombreux joueurs se retrouvent dans les mondes virtuels chaque 31 décembre pour y créer leurs événements de fin d’année. Publié le 31 décembre 2023 à 16h00 Aurélien Defer Sélection Article réservé à nos abonnés Les jeux vidéo les plus attendus de 2024, d’« Hades II » à « Flight Simulator » Et vous, quels sont vos projets pour la nouvelle année ? Si vous êtes à court d’idées, le service Pixels en a quelques-unes à vous proposer, comme commander une flotte interstellaire ou survivre face à des démons scandinaves. Publié le 31 décembre 2023 à 06h00, modifié le 25 janvier 2024 à 11h25 Pierre Trouvé Article réservé à nos abonnés Jeux vidéo : chez Activision Blizzard, la fin du règne de Bobby Kotick Deux mois après l’officialisation du rachat du premier éditeur américain par Microsoft, son patron historique quitte l’entreprise. Publié le 29 décembre 2023 à 09h00 Pierre Trouvé Décryptage Article réservé à nos abonnés De « Minecraft » à « Roblox », quand les jeux prisés des enfants servent de bac à sable pour les pirates L’immense popularité de ces jeux en ligne et leurs écosystèmes développés en font une cible de choix pour les arnaques et les campagnes de piratage. Ils jouent le rôle, aussi, de terrain d’expérimentation pour les hackeurs en herbe. Publié le 27 décembre 2023 à 09h00 Florian Reynaud Tchat Article se déroulant en direct 2023, grande année pour les jeux vidéo ? Racontez-nous ce qui vous a le plus marqué et discutez-en avec notre journaliste De « The Legend of Zelda » à « Baldur’s Gate III », l’année écoulée s’est avérée être un cru rare en matière de jeux vidéo. Dans le même temps, pourtant, l’actualité du secteur fut morose, marquée par de nombreux licenciements. Publié le 22 décembre 2023 à 16h27, modifié le 25 février 2024 à 11h41 Pierre Trouvé Chronique Article réservé à nos abonnés Jeux vidéo : « Pas de Noël pour Tencent » La Chine a annoncé de nouvelles mesures pour réduire l’addiction des jeunes aux jeux vidéo. Le numéro un du secteur a plongé en Bourse. Les entreprises privées sont sous un étroit contrôle politique, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ». Publié le 22 décembre 2023 à 10h30, modifié le 22 décembre 2023 à 10h54 Philippe Escande Sélection Article réservé à nos abonnés Pour Noël, neuf jeux de société transgénérationnels Pour offrir en cadeau ou simplement occuper tous les convives à l’occasion des fêtes, « La Matinale », grâce au service « Pixels », vous propose une sélection dans lesquels chacun peut trouver son intérêt, toutes générations confondues. Publié le 22 décembre 2023 à 06h00, modifié le 25 janvier 2024 à 12h07 Damien Leloup Manettes de PlayStation : Sony condamné à 13,5 millions d’euros d’amende pour des pratiques anticoncurrentielles Le constructeur de consoles japonais se voit reprocher un abus de position dominante sur le marché des manettes de la PS4. L’Autorité de la concurrence avait été saisie par le constructeur français Subsonic. Publié le 20 décembre 2023 à 17h34 Le Monde avec AFP Le studio de jeu vidéo Insomniac Games victime d’une fuite massive de données après une attaque par rançongiciel Le groupe de pirates Rhysida réclamait au studio derrière le jeu « Spider-Man 2 » une rançon équivalant à 2 millions d’euros. En l’absence de réponse, les hackeurs ont divulgué plus de 1,3 million de fichiers internes à l’entreprise. Il s’agit de l’une des plus importantes fuites de données dans l’histoire du secteur. Publié le 20 décembre 2023 à 15h21, modifié le 15 janvier 2024 à 17h52 Le Monde Décryptage Article réservé à nos abonnés Dans le jeu vidéo, un calculateur d’empreinte carbone bientôt obligatoire pour obtenir des aides du CNC Cet outil, baptisé « Jyros », doit permettre aux studios d’établir le bilan des émissions liées à leurs activités. Celui-ci conditionnera l’obtention de certaines aides financières publiques, comme cela sera aussi bientôt le cas dans le secteur du cinéma. Publié le 20 décembre 2023 à 13h00, modifié le 23 décembre 2023 à 11h31 Aurélien Defer Décryptage Article réservé à nos abonnés « The Day Before » : après l’accident industriel, le rôle ambigu de la presse spécialisée Trois années durant, l’annonce de ce jeu, finalement sorti le 7 décembre, aura suscité autant d’enthousiasme que de défiance. Retour sur le traitement médiatique d’une débâcle. Publié le 16 décembre 2023 à 13h42 Corentin Benoit-Gonin Voir plus 1 2