Besançon : Kira, la bonne grande sœur

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Besançon : Kira, la bonne grande sœur

Messagepar Philippe » Samedi 04 Avril 2015 6:30

Zoo de la Citadelle à Besançon. Le 31 mars 2014, la famille des lions d’Asie connaissait une tragédie. Après papa, c’est maman qui tuait l’un de ses rejetons. La survivante va bien.

Il y a un an, c’était le drame à la Citadelle. Un drame qui ferait passer une tragédie grecque pour un sketch des Inconnus. Quelques jours seulement après Tejas qui avait tué un des trois lionceaux de sa portée, c’est Shiva, la mère qui en tuait un, laissant Kira, jeune femelle, seule survivante de ce drame familial dévorant.

Le personnel de la Citadelle touché par le double incident n’avait pu intervenir à temps, face à l’agression très rapide des fauves adultes.

Le mâle avait été présenté à plusieurs reprises avec succès à sa jeune progéniture et son intervention mortelle était alors complètement inattendue. La femelle, très stressée par l’événement, avait à son tour tué un petit avant que le troisième ne soit sauvé in extremis par les soigneurs. La saga familiale très psy ne s’arrêtait pas là. Les parents étaient logiquement séparés du dernier rejeton heureusement sevré.

Shiva, la mère retombait, à la surprise du personnel, très rapidement enceinte. En août dernier, trois nouveaux lionceaux d’Asie, une race en voie d’extinction, naissaient dans la plus grande discrétion.

Encore un drame !


Shiva la mère meurt d’une crise cardiaque le 5 décembre dernier, laissant en tout quatre lionceaux orphelins.

Un an après, les nouvelles sont enfin bonnes dans la famille Lion d’Asie. Les visiteurs de la Citadelle peuvent même assister à une scène touchante. Celle de Kira, grande sœur, exemplaire, veillant sur ses trois frères et sœurs.
« Ils ont été séparés un temps. Quand on a décidé de les mettre dans le même enclos, il y a tout de suite eu une grande complicité. C’était assez beau à voir », note Christophe Ronot, curateur des mammifères de la Citadelle.

Kira, une ado de 15 mois qui pèse tout de même 70 kg (elle en fera le double adulte), surveille les deux petites femelles et le jeune mâle âgés de 8 mois qui répondent aux noms de Aya, Sakoura et Saiko.
« Quand les lionceaux auront atteint une taille adulte on pourra penser les mettre en contact avec leur père, il n’y a plus de risque dans ce cas », indique Christophe Ronot.
Saiko, le jeune mâle pourrait, une fois grand être transféré vers un autre zoo, dans le cadre du programme européen d’élevage de lions d’Asie dans lequel la Citadelle est inscrite.

Le drame des lions d’Asie a permis aussi de tirer quelques conclusions. « Tejas, le père, était le seul lion élevé à la main (N.D.L.R. : au contact physique de l’homme) à participer au programme d’élevage. Il a été conclu qu’un lion élevé à la main ne participerait plus à ce genre de programme. Son comportement reste trop imprévisible. »
Image
Kira (à droite) la grande sœur protège les trois lionceaux.

Source : Le Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Besançon : Kira, la bonne grande sœur

Messagepar éric13 » Mercredi 15 Avril 2015 0:37

Etonnant quand même cette conclusion :

Le drame des lions d’Asie a permis aussi de tirer quelques conclusions. « Tejas, le père, était le seul lion élevé à la main (N.D.L.R. : au contact physique de l’homme) à participer au programme d’élevage. Il a été conclu qu’un lion élevé à la main ne participerait plus à ce genre de programme. Son comportement reste trop imprévisible. »


parce qu'au final (à ce jour) TEJAS a permis d'avoir 4 jeunes lions d'Asie quand même !

et si on suit la logique, cela implique que ces 4 lions ne devront pas se reproduire non plus...
Peut-on se le permettre pour cette espèce avec le faible nombre de naissances actuellement ?

Et est-ce que cela doit aussi signifier que les programmes de reproduction ne doivent plus connaître l'échec ?
Ce qui revient finalement à vouloir épargner les âmes sensibles humaines leur laissant croire que la nature est bonne, généreuse et merveilleuse ?

Alors que d'autres individus montrent qu'il n'y a pas de problème...
Je prends l'exemple de MOTI (née en 1994 à Helsinki et élevée à la main) qui sur les 3 portées qu'elle a eu à Bristol, 2 ont grandi "normalement" !

ou LUEI qui a été très bonne reproductrice à Lodz...
Et si vous voulez un mâle, il y a KAMAL (à Twycross et Bristol).
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Besançon : Kira, la bonne grande sœur

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Avril 2015 8:32

Et ce n'est très certainement pas pour défendre les cirques, mais il y a des tas de lions et de tigres élevés à la main qui se sont comportés tout à fait normalement vis-à-vis de leurs congénères, se sont reproduits correctement et ont parfaitement élevé leurs petits...
Alors, oui, cette conclusion est vraiment étonnante !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Besançon : Kira, la bonne grande sœur

Messagepar Wilfried » Jeudi 16 Avril 2015 11:32

Conclusion qui ne m'étonne pas dans la mesure où elle permet à ce zoo de ne pas assumer ses choix de cohabitation, et de "charger" ainsi ce "méchant père"...bref, de la démago à pas cher, pour se défausser de certains chois antérieurs, très discutés, et discutables...l'élevage à la main n'a bien évidemment aucune responsabilité là dedans, un fauve n'étant pas un piaf, mais les analogies hasardeuses et malhonnêtes ont souvent atteint leur cible, pour peu que l'auditoire n'y connaisse pas grand chose...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Tigre en mouvement