Publicité

En cas de nouvelle guerre avec le Hezbollah, Israël redoute des centaines de morts

Une étude israélienne s'inquiète des capacités militaires croissantes de la milice soutenue par l'Iran, qui a nourri son expérience en combattant en Syrie aux côtés du régime de Damas.

Un rapport publié la semaine dernière par les médias israéliens fait état des capacités militaires inquiétantes du Hezbollah, mouvement libanais soutenu par l'Iran, qui aurait nettement amélioré sa puissance de frappe et son arsenal militaire depuis la dernière guerre du Liban en 2006.

Selon une évaluation faites par des militaires israéliens, entre 1 000 et 1 500 roquettes pourraient frapper Israël quotidiennement, tuant des centaines de personnes et paralysant aéroports, centrales électriques et ports, en cas de nouvelle confrontation. Un scénario qui a de quoi alimenter les inquiétudes sécuritaires du pays, au vu notamment de l'expérience gagnée en Syrie par l'engagement du Hezbollah aux côtés du régime de Damas.

Un prêt supplémentaire

Raison de plus, pour Israël de continuer à investir dans l'amélioration de ses intercepteurs de roquettes comme le «dôme de fer» et le développement de la «Fronde de David», un système conçu pour abattre les roquettes les plus puissantes, des dispositifs amorcés à la suite de sa confrontation avec le Hamas palestinien à l'été 2014.

Si les officiels israéliens ont demandé aux parlementaires américains le mois dernier un prêt supplémentaire de 317 millions de dollars pour financer leurs investissements, les restrictions budgétaires qui frappent la défense américaine pourraient poser problème.

La semaine dernière, un groupe de 32 parlementaires républicains a appelé l'ensemble du Congrès à approuver la demande de ce pays grand ami des États-Unis, et le président de la Chambre des Représentants, John Boehner s'est rendu en Israël mardi pour discuter de la situation.

En cas de nouvelle guerre avec le Hezbollah, Israël redoute des centaines de morts

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • Jean Mirliton

    le

    Les militaires de tous les pays exagèrent TOUJOURS les menaces extérieures afin d 'améliorer leur dotation. Si l'on ajoute des relations troubles avec les industriels de l 'armement ( complexe militaro-industriel) , on a tous les ingrédients pour des opérations de désinformation .

  • Fenac

    le

    Israël semble se rendre compte qu'il pourrait subir des pertes. Il est vrai qu'il n'avait pas ces états d'âme lorsqu'il était certain de causer plus de dommages à son adversaire, conscient de sa supériorité militaire.
    Aujourd'hui, n'en serait-il plus aussi sûr? Il découvre ce sentiment et commence à s'inquiéter. Il gagnerait mais à quel prix?

À lire aussi