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Peter Hutton, patron globe-trotter

Peter Hutton, nouveau patron d'Eurosport, a eu un parcours pour le moins atypique (S.BOUE) (L'Equipe)
Peter Hutton, nouveau patron d'Eurosport, a eu un parcours pour le moins atypique (S.BOUE) (L'Equipe)

En trente ans de carrière audiovisuelle, le nouveau directeur général d'Eurosport a vu du pays, notamment en Asie.

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Nouveau directeur général du groupe Eurosport depuis son rachat par le géant américain Discovery Communications, Peter Hutton livre, ce samedi, son premier entretien dans les colonnes de L’Equipe. Supporter du club de foot de Derby County et fan de Brian Clough, cet Anglais affable de 49 ans, marié et père de deux garçons, est aussi un grand amateur de course à pied. L’an dernier, il a bouclé son premier semi-marathon, à Leeds, en 1 h 56’56’’. Sa carrière audiovisuelle a d’ailleurs des allures de course de fond. Il a débuté comme journaliste, passant par la BBC, ITV et Sky Sports, où il touché à tous les postes (présentateur, reporter, commentateur). Eurosport ne lui est pas inconnu car il y commenta plusieurs matches de la Coupe d’Afrique des Nations 1992 pour Eurosport UK. «On était une vingtaine de commentateurs alignés comme des poulets, chacun parlant dans sa langue, se souvient-il dans un sourire typiquement anglo-saxon. J’étais tout seul dans ma petite cabine à Paris, je me parlais à moi-même en quelque sorte. Ce n’était pas évident car j’avais souvent la feuille de match cinq minutes après le coup d’envoi…»

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«Peter Hutton est une personne charmante qui affiche une décontraction permanente en étant à la fois très direct en affaires»

En 1994, il part produire en Inde des magazines de foot et de cricket pour le groupe de marketing sportif IMG. «J’étais parti pour quelques mois, je suis resté huit ans.» Car IMG décide d’ouvrir un bureau indien et lui confie la direction de la production télé du groupe en Asie. En 2002, cap sur Dubaï où il participe au lancement de la chaîne Ten Sports, diffusée en Asie et au Moyen-Orient, et au développement du bouquet Taj TV, jusqu’à son rachat par le conglomérat indien Zee TV en 2010. Il rejoint alors la chaîne panasiatique ESPN Star Sports (devenue Fox Sports) dont il fait évoluer la stratégie en proposant une offre plus localisée, pays par pays… Une recette qui ressemble furieusement à celle qu’il compte appliquer aujourd’hui à Eurosport. A l’été 2013, il rentre en Angleterre, où il rejoint l’agence de marketing sportif MP & Silva. Outre son rôle de vendeurs de droits (Coupe du monde de foot, Serie A, tournois du Grand Chelem en tennis), il accompagne le lancement des chaînes asiatiques de beIN Sports.

«Il a une connaissance pointue des marchés asiatiques», témoigne un expert français des ventes de droits, ravi de travailler avec «cette personne charmante qui affiche une décontraction permanente en étant à la fois très direct en affaires». Enthousiaste à l’idée de prendre un abonnement à l’année à Derby County pour ses deux fistons afin de leur faire partager sa passion pour «les Béliers» (surnom des footballeurs de Derby County), Peter Hutton n’a finalement pas résisté à l’appel du pied de Discovery Communications. «Travailler pour Eurosport à cette période de son histoire où Discovery veut clairement développer le groupe est une trop grande opportunité pour pouvoir dire non…», confie-t-il, en espérant cette fois poser durablement ses valises en France.

publié le 4 avril 2015 à 09h00 mis à jour le 4 avril 2015 à 09h30
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