remi_le_bailly Bonjour, pour un rendez-vous décalé d'une journée en raison du lundi de Pâques. Comme d'habitude, nous avons une heure devant nous. On démarre tout de suite... 

kimmo Bonjour M. Le Bailly. Quand allez-vous donner vos conseils concernant les assemblées générales ? Avec mes remerciements. 

remi_le_bailly Vos désirs sont des ordres... Notre numéro spécial assemblées paraîtra samedi prochain. Nous musclons encore notre habituel dossier puisqu'il comportera cette fois 6 pages. 

dudule54 Bonjour Monsieur, ayant des liquidités je viens vous demander de précieux conseils sur des achats de valeurs... Je me suis séparé peut-être à tort d'une partie de Vivendi ? Pensez-vous que le Cac va progresser encore ? Est-il encore temps de faire des achats ou faut-il attendre une éventuelle correction ? 

remi_le_bailly Je suis confronté chaque semaine à cette question ou à une question très proches. C'est une interrogation bien légitime après la spectaculaire hausse du premier trimestre (la plus forte progression trimestrielle depuis 2009 et la septième meilleure de l'histoire du Cac 40). 

remi_le_bailly Comme nous l'avons expliqué dans le dernier numéro de l'hebdo consacré au bilan du trimestre, nous continuons à penser que 2015 sera une excellente année. Nous estimons qu'il y a 60% de chance pour que le Cac 40 finisse 2015 au-dessus de 5.000 points (40% entre 5.000 et 5.300 points et 20% au-dessus de 5.300 points). 

remi_le_bailly Cela dit, le Cac 40 pourrait marquer une pause après ce début d'année en fanfare. Mais pause ne veut pas forcément dire forte baisse. La Grèce, les élections au Royaume-Uni ou les comptes trimestriels des sociétés dont la publication va bientôt commencer sont des déclencheurs potentiels de cette pause. 

remi_le_bailly Mais force est de constater que l'on n'en prend pas le chemin puisque le marché monte fortement aujourd'hui avec un cocktail très favorable : signes de reprise en Europe et signaux moins favorables aux Etats-Unis qui laissent penser que les taux américains ne remonteront pas aussi vite qu'anticipé par certains. 

remi_le_bailly Pour répondre plus directement à votre question, tout dépend de votre degré actuel d'exposition au marché. Si vous êtes faiblement investi après vos ventes partielles de Vivendi, vous pouvez réinvestir une partie de vos liquidités : il serait dommage de louper la poursuite de la hausse et si le marché recule momentanément, il devrait se reprendre par la suite. 

remi_le_bailly Mais si, après cette vente partielle, votre exposition reste forte (plus de 80%), vous pouvez garder vos liquidités pour profiter de la pause qui finira bien par arriver. 

Minouchat Vous conseillez à l'achat Lafarge, la conseillez-vous également pour les actions incluses dans un PEA ? On ne maîtrise pas le timing et l'action ne risque t-elle pas de baisser quand toutes les actions détenues dans des PEA devront être vendues. 

remi_le_bailly Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer, les actions détenues dans le PEA ne seront pas, en cas de fusion, forcément vendues. Il sera possible de les transférer sur un compte titres ordinaire. On peut penser aussi que la société veillera à ce que les cours ne s'effondrent pas. 

remi_le_bailly A condition que vous n'attendiez pas le dernier moment pour vendre vos titres, si c'est la solution que vous retenez lorsque la fusion interviendra effectivement, le risque me semble limité. 

remi_le_bailly Mais il est certain que dans le cadre d'un PEA, l'achat de Lafarge risque d'être un achat de court terme. 

Marc Fouré Avago a bien grimpé depuis le conseil Investir. Pensez-vous qu'il faille conserver ? 

remi_le_bailly C'est une action qui avait été recommandée en novembre dernier par Hubert Goyé, gérant chez BNP Paribas AM dans le cadre d'une table ronde consacrée au marché américain. Le parcours a été spectaculaire : l'action vaut aujourd'hui 126 dollars, soit une hausse de 45% par rapport à son niveau de novembre. 

remi_le_bailly Hubert Goyé, que nous avons contacté a conservé l'action dans son fonds. Cette société bénéficie à plein du succès de l'iPhone 6 dont les ventes sont supérieures aux prévisions. 

remi_le_bailly Par ailleurs, la société a développé des puces permettant le filtrage des fréquences encombrées, une technologie dont les fabricants de smartphones ont de plus en plus besoin. 

remi_le_bailly Cela dit, votre hausse étant encore plus forte exprimée en euros (de l'ordre de 60%) compte tenu de la hausse du dollar, vous pouvez prendre une partie de vos bénéfices après avoir réalisé un tel gain en 5 mois seulement. 

hubert Bonjour Mr Le Bailly, compte tenu de la tendance baissière des cours du pétrole, pensez vous qu'il faille alléger le portefeuille en action Total ? Je vous remercie. 

remi_le_bailly Alors que nous sommes devenus plus prudents sur le secteur pétrolier, Total fait partie des valeurs que nous avons décidé de conserver. D'ailleurs, le titre progresse de 12,5% depuis le début de l'année. La société est solide et le rendement de plus de 5% permet d'attendre une conjoncture plus porteuse. Cela dit, elle ne fait pas partie de nos sélections Investir 10 de valeurs favorites. 

contrariant Dans le dernier hebdo, vous recommandez de remplacer les “incontournables” au profit des “banques”. Est-ce à dire qu’il nous faut vendre nos Air Liquide, Safran et Schneider Electric classées comme telles dans l’hebdo 2140 (et par ailleurs encore présentes dans votre Investir 10 Grandes Valeurs) ?... PS : j’ai bien noté le basculement de Safran de valeur incontournable (hebdo 2140) à valeur dollar (hebdo 2152) ;-) 

remi_le_bailly Vous êtes un lecteur attentif d'Investir. Vous aurez donc remarqué que dans notre cote nous conseillons toujours l'achat des trois valeurs citées et elles figurent toujours dans nos sélections Investir 10. 

remi_le_bailly Seulement nous ne voulons pas multiplier les thèmatiques d'investissement et puisqu'il faut choisir le thème des banques nous semble aujourd'hui plus d'actualité que celui, plus intemporel des "incontournables". 

remi_le_bailly Comme vous le signalez justement avec l'exemple de Safran, une société peut être placée dans plusieurs catégories. Avec une reprise économique qui semble se dessiner en Europe, la croissance d'Air Liquide s'accélérera, ce qui pourrait justifier sa présence dans la catégorie des sociétés qui afficheront une belle croissance en 2015... 

remi_le_bailly Je profite de votre question pour répondre à Ycathoro qui m'a posé une question sur le Crédit Agricole. Etant positifs sur le secteur bancaire, nous sommes bien sûr positifs sur le titre Crédit Agricole. La hausse des dernières années est certes forte mais il ne faut pas perdre de vue la chute qui l'avait précédée. Le rattrapage n'est pas terminé. Dans le secteur, il n'y a que BNP Paribas que nous ne conseillons pas à l'achat. 

BOURVIL Bonjour M. Le Bailly, l'action Eramet subit une pression baissière importante depuis quelques jours. Avez-vous des explications et êtes-vous toujours à l'achat ou plutôt prudent désormais ? Merci à vous. 

remi_le_bailly Bourvil après Contrariant... les habitués sont là. 

remi_le_bailly Oui nous conseillons toujours l'achat d'Eramet. L'action a été pénalisée par la baisse des cours du nickel (-17% entre le début de l'année et le point bas du 1er avril, depuis le métal a repris 5%). Par ailleurs, le lancement d'un nouveau contrat à terme sur le nickel à la Bourse de Shanghai a provoqué des arbitrages sur le métal. 

remi_le_bailly Nous restons à l'achat avec un objectif de 110 euros. Les mesures d'économies adoptées et l'évolution favorable des devises et du pétrole compenseront la baisse du nickel qui pourrait, d'ailleurs, remonter au second semestre selon certains experts. 

Ethan Bonjour. J'aurai une question sur votre recommendation de souscription à Ecoslops il y a quelques semaines. L'action ayant fortement baissé, recommandez-vous de vendre pour profiter d'autres opportunités ? 

remi_le_bailly Non, vous pouvez les garder. Nous donnons nos conseils dans un objectif de moyen terme... même si, bien sûr, nous souhaitons toujours que notre conseil de participer à l'introduction se révèle valable dès le court terme. 

remi_le_bailly L'identité du PDG (Michel Pingeot est l'ancien PDG d'Heurtey Petrochem) est un gage de sérieux. Toutefois, comme toutes ces introductions de sociétés encore déficitaires et en développement, il s'agit d'un investissement d'appoint. 

courty Je voudrais savoir jusqu'où peuvent aller Infotel et Altran Technologies, faut-il les vendre ou attendre ? Merci. 

remi_le_bailly Ce sont deux sociétés que nous aimons bien. Infotel a été l'objet d'un coup de coeur il y a quelques semaines. Nous visons 30 euros. Sur Altran, nous avons un objectif de 11 euros. 

remi_le_bailly Une fois de plus merci de votre fidélité... même un mardi. A la semaine prochaine. Nous retrouverons notre "créneau" habituel du lundi. Bonne semaine.