- Publicité SW45 -
vendredi, avril 26, 2024
AccueilPolitiquePolitique : Bàbà Rakotoarisoa, candidat à la Mairie d’Antananarivo

Politique : Bàbà Rakotoarisoa, candidat à la Mairie d’Antananarivo

C’est officiel ! Rakotoarisoa Alban dit Bàbà veut « faire le ménage » au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) durant les quatre prochaines années, en se portant candidat à la Mairie de la capitale avec son projet « Antananarivo maha-te honina ». L’annonce a été faite, d’urbi et d’orbi, samedi dernier, au siège social du parti APM (Antoko Politika Madio) à Amboditsiry, par le directeur de campagne, Rajaonarison Albertos. « Il y a quatre ans, l’APM fut né. Il y a deux ans, Rakotoarisoa Alban ambitionnait d’être Maire de Tana si le parti donnait son aval. Après réflexions et négociations entre les membres, nous donnons officiellement notre feu vert à Rakotoarisoa Alban d’être le candidat du parti APM à la Mairie de la capitale », partage-t-il. Mais le combat ne s’arrête pas là même si le Komba (Komity Manohana an’i Bàbà) ou le comité de soutien de Bàbà est confiant. Le parti demande le maximum d’appuis de la part de ceux qui partagent la vision, les idéaux et les valeurs du parti, en l’occurrence, la redevabilité, la vérité, l’intérêt du pays, l’humilité ou encore la transparence.

Contre-pouvoir. Par ailleurs, lors de son discours, Rakotoarisoa Alban a officialisé la position du parti par rapport au nouveau régime. « L’APM n’est pas un parti de l’opposition mais nous nous positionnons comme étant un contre-pouvoir », a-t-il déclaré. Peut-être une décision qui ne correspond pas forcément à l’essence d’un parti, mais plutôt à celle de la société civile. Et d’ailleurs, la question lui a été posée lors d’une interview. « Effectivement, les partis, la société civile et les citoyens ont leurs missions respectives. Mais à Madagascar, celles de la société civile ne sont pas claires, et nous l’appuyons dans cette mesure. Et avec cette position, l’APM n’aura pas peur de critiquer ce qui ne va pas. Nous n’allons pas vendre notre âme et le cas échéant, nous apprécions les efforts de l’Etat », précise Rakotoarisoa Alban.

Un seul mandat. La journée du 30 mars, outre l’annonce de sa candidature, a été également une occasion pour Rakotoarisoa Alban de rappeler deux autres points essentiels. « Je n’effectuerai qu’un seul mandat quand je serai élu, et je ne serai pas candidat à la présidentielle de 2023 », souligne-t-il. Pourquoi un seul mandat ? « Parce que nous voulons démontrer qu’avec beaucoup de volonté, nous arrivons à changer les choses, et c’est aussi une manière de prouver que les mandats ou les postes ne sont pas éternels », a-t-il mis en exergue. Enfin, Rakotoarisoa Alban n’a pas oublié d’indiquer que quand il sera (élu) Maire de la capitale, la rigueur sera au rendez-vous et les ordres ne seront point des recommandations. Néanmoins, et au préalable, le modus operandi sera le « teny hierana ».

Recueillis par Aina Bovel

- Publicité Google Ads -
Suivez nous
276,361FansJ'aime
4,243SuiveursSuivre
611AbonnésS'abonner
Articles qui pourraient vous intéresser

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici