Raffa ::: Le Grand Ménage :::

Climat - Le temps de se faire entendre est venu

Pour une fois, je serais brève :  trois dessins (animés) valent en effet mieux qu'un long discours. [archive]

Dix propositions pour agir

[propositions et liens revus en 2016, original de 2009 dans l'article]

Ces propositions sont bien évidemment non exhaustives, à prendre ou à laisser, dans l'ordre ou le désordre, en tout ou en partie, progressivement, en y mettant les échéances que l'on veut, en s'autorisant des retours en arrière si nécessaire. Ceux qui connaissent bien ce blog n'auront pas de surprises. ;)

En images et en actions ?

Demain, le film

Aujourd'hui en Belgique, le film

(en ligne et gratuit :p )
  1. Changer de banque. Et oui, tout est lié en tout. Malgré les "bonnes intentions" affichées de rigueur, la plupart des grandes banques investissent toujours massivement dans les secteurs polluants (énergies fossiles notamment), et je ne parle pas du commerce des armes et du soutien aux dictatures. Pour les mêmes raisons, éviter également le macrocrédit le plus possible. Investir dans des alternatives locales, des monnaies citoyennes...
    -> Les amis de la terre, justice économique - Je change de banque - (France)
    -> Ma banque ? 0% carbone ! Financité (Belgique)
    ->5 conseils pour redonner du pouvoir à votre argent - Wedemain (France)
    -> Guide pratique des monnaies complémentaires Financité (Belgique)
    -> Produits responsables et solidaires Financité (Belgique)
     
  2. Opter pour un fournisseur d'énergie "verte"et diminuer notre consommation d'énergie sur tous les plans. Limiter notre consommation de fruits et légumes hors saison. Isoler nos habitations. Diminuer le chauffage et la clim. Réduire l'utilisation de la voiture et de l'avion (et si possible s'en passer). Regarder dans quelle mesure le solaire peut être intéressant chez soi.
    Gérer notre dépendance aux gadgets électroniques, à Internet et à leurs géants (les "GAFAM").
    -> Classement des fournisseurs Greenpeace (Belgique)
    -> Économiser l'énergie Ademe
    -> Voir Ecoinformatique dans le menu
     
  3. Diminuer notre consommation de viande (et si possible s'en passer). Les pays émergents, ou plutôt les futurs leaders du monde qui le sont quasi déjà, en consomment de plus en plus et atteindront probablement notre propre consommation par habitant. La terre ne pourra supporter autant de bétails (et les cultures qui seront nécessaires à leur alimentation). De même, bien choisir les poissons que l'on  mange est indispensable tant que les populations de poisson ne sont pas restaurées
    -> Surpêche - WWF Suisse
     
  4. Favoriser le retour de la nature et le maintien de la biodiversité (y compris agricole) où que l'on soit, même et surtout en ville, même en appartement, sur les toits et les balcons. Cultiver un petit potager si on le peut, même en ville, même en appartement.
    Participer aux recensements des espèces afin de suivre l'évolution des populations (insectes et oiseaux des jardins, plantes sauvages urbaines, plantes invasives...). Participer aux activité de nettoyage des berges, des plages et des montagnes. Faire de l'écovolontariat etc.
    -> Les fiches jardin de Natagora - Le guide des potagers sur les toits - Rubrique jardin
    -> Initiatives océanesNettoyons le monde - Clean up the world - Clean up Europe
    -> Recenser les papillons (FCPN) - Observateurs Natagora - Sauvages de ma rue
     
  5. Apprendre à devenir ce qu'on appelle un consommateur responsable qui sait qui il finance quand il achète un produit, quelle pollution et quel prix humain cela représente, et qui consomme essentiellement ce dont il a besoin. Éviter les plastiques et le suremballage, éviter l'huile de palme et le soja, éviter les agrocarburants, les OGM et les produits contenant des "nano", éviter les produits d'entretien et cosmétiques kkburks. Être méfiants, même en bio.
    Pratiquer la réutilisation, la location ou le prêt de matériel, la réparation, le recyclage et trier ses déchets.
    -> Le sommaire (qui ne concerne pas que le ménage et l'hygiène) ainsi que les liens des rubriques Ecodébrouille, Ecoconso et Ecoservices du menu de gauche
    -> le Réseau des consommateurs responsables (Belgique)
    -> Les labels et les truands, Eco-sapiens - écoconso
     
  6. Éduquer nos enfants dans le respect de l'environnement et des autres. Appliquer la règle du 3-6-9-12 pour les écrans. Leur apprendre à décrypter les manœuvres marketing qui les ciblent. Développer leur autonomie, leur sens de la débrouille et de la solidarité : ils vont en avoir besoin !
     
  7. Rejoindre une initiative de transition ou en créer une. Participer au développement d'un jardin partagé. S'inscrire dans un système d'échange local ou une banque du savoir. Maintenir la pression sur les politiques et les entreprises.
    -> Ecoservices et Ecorésilience dans le menu de gauche
    -> Consommateurs responsables (BE)
    -> Réseau Transition (BE)
    -> Transition France
     
  8. Vérifier si les nappes phréatiques qui nous alimentent en eau sont menacées et si oui mettre en place des stratégies pour économiser l'eau. Limiter les rejets divers dans les canalisations d'eau (huile, aliments, produits chimiques etc.). Mettre éventuellement en place des toilettes sèches ou des toilettes à déshydratation. En effet, les déjections ne sont pas des déchets ("C'est de la prairie en fleur, c'est de l'herbe verte, c'est du serpolet et du thym et de la sauge, [...] c'est du pain sur votre table, c'est du sang chaud dans vos veines, c'est de la santé, c'est de la joie, c'est de la vie." V. Hugo). Les rejeter dans l'eau et mettre en place des systèmes d'épuration en conséquence sont de véritables aberrations sanitaires, écologiques et économiques.
    -> Réduire la consommation d'eau Ademe
    -> Eautarcie en particulier "Notre relation avec nos déjections"
     
  9. Ralentir, se déconnecter, s'arrêter, se poser, se retrouver. Retrouver du sens dans nos actes de tous les jours. Nous ne sommes pas seulement des machines à travailler plus pour gagner plus, produire plus, consommer plus, polluer plus et rembourser plus la dette contractée par les états pour sauver le système à l'origine de ce gâchis. Réfléchir à nos besoins réels, à ce qui nous rend heureux et au moyen de le devenir vraiment.
    -> Voir le développement des mouvements de la simplicité volontaire (cf Toujours moins !) et du concept Slow (qui au delà de l'alimentation touche aujourd'hui tous les secteurs, pas mal de récupération mais des tendances fortes : slow media, slow working, slow science...)
    -> La RCTT en débat
     
  10. Ne pas chercher à être parfait ni à tout faire d'un coup (échec assuré). Ce n'est pas un concours, juste une course contre la montre déjà bien commencée. Certains sont très loin devant, d'autre très loin derrière mais ces derniers peuvent profiter de  l'expérience des premiers et les rejoindre très vite. On y arrivera ensemble ou on y arrivera pas. Simplement.

Le Grand Ménage... le livre !!!!

Bon... Je crains ne plus pouvoir garder le secret plus longtemps. On commence à en parler de manière quasi subliminale dans les commentaires de ce blog et sur certains forums

J'aurais dû vous le dire plus tôt, mais bon voilà... blushi10.gif  je suis pas très douée pour ce genre de choses... 

Or donc :D...


Sandra, Bernadette, Anne, Delphine, Priscilla, Gérald et moi-même …

GMTV - Bande annonce - Nos enfants nous accuseront

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agrochimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour …

GMTV - Intermède musical - Galaxy Song (Monty Python)

Cela fait un petit temps que je vous ai dit que dans des périodes comme celle que nous vivons, certaines chansons des Monty Python me permettent d'avoir le sourire en toutes circonstances. Pensons seulement à "Always Look on the Bright Side of Life", "That's death", et tant d'autres... Bon c'est de l'humour très british, assez noir, mais c'est celui que …