Pourquoi engager un wedding planner ?Made in You

Après ma sélection des meilleurs blogs français, je continue avec mes petits conseils. Beaucoup de futurs mariés considèrent la wedding planner comme un luxe superflu. Après tout, pourquoi engager quelqu’un pour quelque chose que l’on peut faire soi-même ? Attendez… laissez moi réfléchir deux secondes…parce qu’elle vous aidera tout au long de la préparation et que vous stresserez moins, parce qu’elle vous conseillera sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter à tout prix, parce qu’elle connaît tous les (très) bons prestataires, bref je pourrai continuer comme ça à l’infini. Il faut le dire une bonne fois pour toute, les avantages sont ENORMES.

mariage-saint-hilaire-lfmd361

Pour finir de vous en convaincre, j’ai interviewé Nessa et Clémentine, qui ne sont autres que les blogueuses en vogue de La mariée aux pieds nus et Le blog de Madame C. En avril 2010, elles créent Made in You (MiY), une agence event qui orchestre tous vos événements jusqu’à la dernière note. Elles nous expliquent l’importance d’une BONNE wedding planner

Nessa et Clémentine bonjour. Présentez moi en quelques mots MiY.
Une seule envie : créer des événements colorés et pétillants à souhait ! Des événements qu’on n’oublie pas, singuliers et créatifs par nature.

Quelle est la chose la plus importante que MiY peut faire pour des futurs mariés ? Quelle valeur ajoutée apporte MiY ?
Du temps, de l’implication, beaucoup de recherche, d’écoute, d’astuces, un soupçon de psychologie, et une bonne dose de bonne humeur…les ingrédients essentiels à ce joli métier. Notre force, c’est aussi d’allier le côté organisation au sens strict, la gestion des rendez-vous, du budget, des devis et le côté créatif, fait main et déco du jour J.  Et puis en vrai on est hyper sympa!

Comment s’inscrit MiY par rapport au (trop courant) mariage traditio-conventionnel français ?
L’idée, c’est de vraiment partir des mariés. De leur univers, de ce qui leur plait, leur passion, leur fleur préféré, où leur livre de chevet. Proposer un package mariage vert, ou mariage de conte de fées, très peu pour nous. Notre but? Retranscrire leurs envies et leurs idées, trouver le fil conducteur, faire le tri et tout mettre en oeuvre pour que tout soit parfait. Faire en sorte d’arriver à conjuguer jolies traditions françaises et fraîcheur des tendances actuelles du mariage. MiY c’est un peu tout ça à la fois.

Xavier Navarro - MiY made in you - Mariage en Provence

Qu’avez vous à répondre aux couples qui pensent qu’un wedding planner, «ca coute cher, alors qu’on peut tout faire nous même ?»
Certes, faire appel à un wedding planner a un coût, mais le but est aussi de faire faire des économies aux couples. Un carnet de bonnes adresses qui ne cesse de s’enrichir, un réseau que nous partageons volontiers, ça aide souvent les futurs mariés à cibler leurs envies, et leurs économies. Encadrer aussi l’enthousiasme débordant des préparatifs qui pousse souvent les fiancées à acheter trop et trop en avance…pour ne pas l’utiliser parce qu’à deux mois du mariage, on se rend compte que ces 120 photophores cages à oiseaux n’étaient finalement pas une bonne idée. Allez à l’essentiel, au raisonnable, tout en respectant le budget du couple, le défi est toujours relevé.

Comment pourriez-vous aider une jeune mariée avec un budget limité ?
Nous proposons régulièrement des prestations « à la carte ». Besoin d’aide pour un plan de table, ou des cadeaux d’invités, on peut peut-être vous aider! Et nous partageons beaucoup de nos astuces sur nos blogs respectifs.

mariage-saint-hilaire-lfmd121

QUELQUES CONSEILS

Quelles sont les (bonnes) tendances du mariage en 2012 ?
La tendance, disons que c’est plutôt un état d’esprit. Envie d’une ambiance fête foraine? D’un picnic décontracté, ou d’une réception chic en toute intimité? Foncez!  L’idée c’est de faire plaisir, et de se faire plaisir!

Dans quel domaine conseillez vous aux futurs mariés de ne faire aucun sacrifice ?
Deux choses essentielles, le traiteur et la photo. Les gens se souviendront toujours plus d’un mauvais dîner que d’une bonne ambiance, alors toujours privilégier la qualité.
Et si il y a bien une chose qui reste (avec sa moitié et l’alliance!), ce sont les images. Pouvoir se replonger avec émotion des années plus tard , ses enfants sur les genoux, dans un album photo n’a pas de prix.

Quelle est la plus grosse erreur que font, en général, les futurs mariés?
Nessa: Disons que plutôt qu’une erreur, je dirais un compromis à ne pas faire. Si l’on a un budget à respecter, faire le choix d’inviter peut être moins de convives que les conventions voudraient (oui, vous savez, la grand tante Berthe, qu’on a pas vu depuis des années, mais qui ferait un scandale si elle ne recevait pas de carton). Choisir de faire le mariage dont on a envie, dans le lieu que l’on avait choisi, entouré des gens qui nous sont chers, plutôt que de se voir imposer une liste d’invités longue comme le bras dont on ne connait surement pas la moitié et profiter de son budget en toute sérénité.

Clémentine : Ne pas penser au plan B !

  • un article très intéressant avec lequel je suis tout à fait d'accord! et une fois, le traiteur et le photographe trouvé, il y a aussi le petit plus qui fait la différence: un orchestre jazz qui animerait votre cérémonie à l'église et pendant le cocktail! Je viens par le même temps d'aller voir votre site et vos photos, j'adore, vous avez talent fou, sur chaque photo j'ai ressenti l'émotion, l'amour, la beauté et la classe... bravo, je vais de ce pas mettre un "J'aime" sur votre page facebook! Aurélie