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L'ère vache : animations pédagogiques
De l'aurochs aux races bovines actuelles




A. Visite guidée de l'exposition

Durée : 45 minutes par groupe de 10 à 15 élèves maximum.
Age : visite et jeux adaptés par tranches d'âge (5-7, 8-10, 11-12 ans).
Un livret pédagogique est disponible pour les élèves des 5e et 6e années (envoi d'un exemplaire à l'enseignant, si demande préalable), ainsi qu'un livret de jeux pour les maternelles.

Première démarche individuelle : distribution d'images que l'élève doit retrouver dans l'exposition (objets exposés, illustrations de panneaux) et qui seront les points de départ de la visite guidée.



1. Les thèmes abordés

a. La domestication : l'enfant est amené à découvrir l'histoire de l'ancêtre sauvage, l'aurochs, d'abord chassé, ensuite domestiqué.

b. L'élevage :
* sélection et contrôle de la reproduction par l'homme
* la transformation morphologique de l'animal au cours des générations (évolution sur base de silhouettes grandeur nature),l'exemple du Blanc Bleu Belge
* les diverses races bovines témoignent d'un riche patrimoine génétique
* les races bouchères, races laitières et races mixtes : comment les distinguer ?

c. L'anatomie : vache, taureau et bœuf
* la vache est un mammifère (de la naissance du veau au lait)
* la vache est un ruminant (dentition et appareil digestif en témoignent)
* la vache de la tête aux pieds (cornes et sabots).

d. Les multiples usages : de la traction à l'alimentation, en passant par la tauromachie ou encore la fabrication de vaccins…

e. Vaches sacrées et dieux-taureaux : l'importance des bovins dans les mythologies, les religions et le folklore à travers le monde.

2. Jeux d'observation pendant la visite guidée

Au choix, selon le thème que les groupes souhaitent aborder

a. Robes et cornes : sélection de photos de cornes et de robes différentes à retrouver dans l'exposition dans le but de déterminer à quelle race on peut les attribuer (thème : l'élevage).

b. La vache, ça se mange : jeu puzzle. Replacer au bon endroit les différents morceaux de viande (thème : .les multiples usages)

c. Merci la vache : tableau magnétique. Trouver avec quelles parties de la vache ont été fabriqués différents produits (thème : les multiples usages).

3. Jeux par équipes, après la visite guidée

Au choix :

a. Mots croisés sur tableau magnétique (à partir de la 3e année).

b. La traite : à l'aide d'un modèle de vache, jeu de rapidité avec chronométrage du temps mis pour traire et remplir un récipient.

c. L'acheminement de l'eau à l'abreuvoir : une vache doit boire de 80 à 100 litres d'eau par jour. Jeu de rapidité avec chronométrage du temps mis pour le remplissage.

d. Les expressions vaches dans la langue française : on retrouve les mots " vache ", " bœuf ", etc, dans plusieurs expressions courantes qu'il faut interpréter.

e. La vache Pélagie : grand jeu de société basé sur la règle du jeu de l'oie. On avance si on répond à des questions se référant aux thèmes abordés dans l'exposition.

4. Fabrication d'un milk-shake ou d'un lait aromatisé

Durée : ½ heure, dégustation comprise.
Activité prévue en fin de journée.

B. Visite guidée d'une étable

Moyen de transport indispensable (étable située à 1 km du musée).
Durée : 1 heure.
Prévoir des bottes !

A la rencontre d'un élevage de vaches de race Blanc Bleu Belge.
Utilisation d'un questionnaire pour comprendre la vie d'un éleveur, le programme de sa journée, l'alimentation de ses bovins, l'organisation de son étable, la reproduction, la naissance (vêlage ou césarienne), la traite,…
Questionnaire adapté à l'âge des élèves.

Le programme est modulable en fonction des souhaits de l'enseignant et en fonction du temps disponible (1/2 ou 1 journée).

Prix : 5 € par élève, comprenant le dossier pédagogique.



Info et réservations (obligatoires) :
Musée des Mégalithes, Place Arsène Soreil, 7 à B-6940 Wéris (Durbuy)
Tél. 086/21.02.19. – Fax 086/21.00.69.
(hors de Belgique : remplacer 086 par 32 86).