Les toutes premières années (1970)
L’histoire commence dans ma chambre à coucher,
à la maison chez mes parents, quitenaient un café et les 45 tours qui venaient
du juke-box m’étaient destinés, je les jouais sur un discobar que j’avais
moi-même construit à partir d’une vieille armoire peinte sur laquelle se
trouvait un vieux tourne-disques Philips.J’étais âgé d’environ 12 ans et je me souviens
de quelques morceaux que je tournais à l’époque: "No milk today / Herman's
Hermits" , "Run through the jungle / Creedence Clearwater
Revival" et surtout : "Peter Wynne / I'm a fool to want you » et
It's a lonely town",ce dernier morceau est vraisemblablement mon tout
premier contact avec le rythme du Popcorn.. J’ai personnellement encore lancé
ce morceau des années plus tard dans le
dancing « A11 » et cela avec succès.
Les années où j’ai débuté comme DJ (1972)
Au centre de Lommel il y avait à l’époque le
dancing bien connu “Le Parnas”.Je venais là avec un de mes amis, j’avais
quatorze ans, et à vrai dire je ne pouvais pasentrer, mais par des circonstances
particulières nous avons pu , Hedwig et
moi, donner un coup de main dans le vestiaire de la boîte.
Mon intérêt pour le discobar de la boîte fut
vite remarqué par tout le monde.A un moment donné on avait besoin d’un DJ vu
qu’aucun des DJs qui tournaient à l’époque ne pouvait venir. On a fait alors appel à mes services et à
partir de ce moment-là, ma carrière comme DJ a commencé, depuis j’ai toujours continué à
tourner.
Nous jouions à l’époque beaucoup de morceaux
de soul interprétés par "Arthur Conley / Sam & Dave / Wilson
Pickett / James Brown". Lorsque le "Parnas" ferma ses portes
un an plus tard, s’ouvrit le dancing "Oliver", également à Lommel. C’était la deuxième boîte où je tournais. Je
me déplaçais encore toujours soit à pied soit avec un petit bac de disques
derrière mon vélo, car je n’avais pas encore dix-huit ans et je ne pouvais pas
encore rouler en voiture.
Ensuite suivirent le "Lotus" et le
"Postiljon" à Lommel. Ce dernière dancing existe encore toujours et
c’est actuellement la meilleure boîte du cœur de Lommel. Puis s’ouvrit le "Shaft / Lommel"
A un moment donné, un de mes amis, Chris, qui
était plus âgé que moi de quelques années et qui pouvait déjà rouler en
voiture, m’a demandé de l’accompagner un dimanche après-midi à Retie car il avait appris qu’il y avait là
un dancing où l’on jouait de la musique spéciale.Voilà que nous nous y rendons, ce dancing
était le "Golden Gate". Il y avait peu de monde à ce moment-là, mais
la musique que l’on y jouait était en effet très spéciale et je fus
immédiatement emballé. Je me
souviens encore des morceaux : "Watermelon man / Mongo Santamaria" ,
"Ramsey Lewis / Function at the junction".
Nous n’y sommes plus allés tout un temps,
jusqu’à ce que tout à coup le même ami m’annonça qu’une représentation d’un certain
MAJOR LANCE était mise à l’agenda du "Golden Gate". Nous nous sommes rendus sur place pour
commander des tickets d’entrée et il semblait que la représentation avait été
avancée et cela se passait le jour en question. Nous avons vécu la représentation de très près
et c’était fantastique, le show battait son plein tellement qu’il y avait du
monde. Par la suite je suis également allé à la
représentation de "Billy Butler" au "Golden Gate". Lorsque j’eus finalement mes dix-huit ans et
une voiture, j’écumais la région comme DJ et j’allais tourner au "Black
& White" à Leopoldsburg. Naturellement à partir de ce moment-là, nous
allions tous les dimanches au "Golden Gate", nous n’appelions pas
à l’époque cette musique le "Popcorn", mais bien la musique
"Golden Gate".
Les morceaux de musique favoris à l’époque
étaient :"Bellino
/ Boss Bossa Nova","Jackie Shane / In my tenement","Mel
Tormé / Comin'home baby","The Turbo-Jets / Far East cha
cha","The Cornells / Wak-a-cha". Maintenant je sais comment ces morceaux
s’appellent, mais il en allait à l’époque tout autrement.Lorsqu’on allait espionner chez le DJ pour
regarder le nom d’un 45 tours, on revenait avec la gueule de bois, car les
disques qu’ils tournaient étaient recouverts par un autre 45 tours de telle
manière que l’on ne pouvait pas voir de quel morceau il s’agissait.Les disques étaient également tournés plus
vite ou plus lentement pour arriver au bon rythme, à cause de cela, les DJs ordinaires traitaient
les DJs d’oldies de « violeurs de disques », En fait ils étaient tout simplement jaloux
parce que les oldies avaient un grand succès. Je parcourais beaucoup les magasins de disques
pour chercher ce genre de musique mais presque personne ne pouvait m’aider.
Je venais à Anvers chez "USA Import"
et là ils vendaient cette musique, mon premier 45 tours que j’ai acheté pour la
somme de 300 frs était "Thompin' / The Merced Blue Notes" Je trouvais cela un montant énorme pour un 45
tours, si l’on sait qu’un simple 45 tours coûtait à l’époque en magasin 66 frs.
Par la suite j’ai acheté encore beaucoup de
disques chez ARS, à Anvers, Hopland, le
magasin de Patrick Busschots. Luc
Vrancken travaillait chez ce disquaire et était à l’époque DJ au Popcorn. A un moment donné, j’ai vu sur la pochette
d’un disque l’adresse d’un disquaire en Amérique appelé “George's Golden
Oldies”. J’ai envoyé une lettre la-bas et j’ai reçu une véritable réponse en
retour. Ainsi j’ai commencé à chercher moi-même mes disques en Amérique. Et d’une adresse en venait une autre et d’un d’une disque en venait
Les années grandioses pour les DJs (+/- 1975 tot +/- 1982)
Le "Golden Gate" a brûlé et beaucoup
de clients ont versé une larme en cachette.
Mais où aller alors?
Comme client j’allais beaucoup au
"Sloopy à Oud-Turnhout", au
"Gatsby » à Vliermaal et au "Popcorn » à Vrasene.
Je tournais à ce moment là au
"Mantana" à Lommel. Je
proposai au patron de la boîte de faire des dépliants et une semaine plus tard
j’étais au "Golden Gate" à faire de la réclame et à attirer du monde
pour sa boîte. Et comment si cela a marché ! Deux semaines après que le "Golden
Gate" a brûlé, une grande partie de la clientèle était au "Mantana" et j’étais le
DJ. Hélas cette boîte n’est pas restée
ouverte fort longtemps car une bagarre s’est déclenchée un dimanche après-midi,
et ça a été tellement violent que la boîte a dû fermer. Le "Stoffel" à Lommel reprit alors
le gouvernail, mais hélas pour moi sans moi comme DJ. Je n’en avais d’ailleurs pas besoin car
j’étais déjà bien de la partie comme DJ et je pouvais directement commencer dans deux
autres boîtes qui étaient le "A-11" à Overpelt le dimanche après-midi
et le « Chicago » à Peer le samedi et le dimanche soir. Quelque morceaux que j’ai lancé à
l’époque : "You're the one /
The Bluesbusters", "Spanish
Harlem / Augie Moreno","Stranger in paradise / Jimmy
Foster","Don't treat me this way / Mel Anton & The
Checkers","Gold / Joe Valino","Enamorado / Keith
Colley". Ensuite j’ai également tourné au
"Harley's Scream” à Mol",au
« Carré » à Eindhout,
Au "Rodeo” à Vorst-Laakdal" et au "Wengé” à
Geel.
Les années disco (+/- 1983 tot +/- 1993)
Le genre de musique que nous tournions
s’éteignait un peu dans les discothèques (on parlait dès maintenant de
"discothèques" et non plus de "dancings") et beaucoup de
gens voulaient écouter du disco qui à l’époque faisait
surface. En tant que DJ d’oldies, je ne voulais
naturellement rien savoir, quoique je tournais alors un mélange des deux. C’était entre autre le cas au
« Cartouche » à Kleine Brogel , dans la boîte « Les Amis »
au Kermt-Hasselt, au «Galgehoeve »
à Oud-Turnhout, à l’ "Eldorado à
Bladel en Hollande et au "Golden
Sixties » à Holsbeek.
Les soirées oldies (à partir de +/- 1983)
Hélas le genre de musique n’était plus très
populaire dans les discothèques et ainsi au milieu des années quatre-vingt j’ai
commencé à organiser des soirées oldies, ce qui était au début très difficile parce
qu’une grande partie de la clientèle ou bien était mariée ou bien ne sortait
plus et ils étaient très difficiles à contacter vu qu’ils étaient dispersés,
disons sur toute la Belgique et le Sud de la Hollande.
Collecter des adresses et écrire aux gens
était le message et cela réussit.
Une des meilleurs soirées oldies était à
l’époque celle du « Eltenhoeve » à Lommel,
Tous les derniers vendredis du mous. Nous
avons tourné là, André Seymus et moi-même, pendant deux ans et avec
grand succès, jusqu’à ce que la propriétaire décide de le faire deux fois par mois, alors c’était terminé.
Une soirée oldies fantastique fut "The
Golden Gate Revival" à la "Zaal 700" à Dessel in 1995, soit une
apogée dans l’histoire des Popcorn Oldies.
J’ai à l’époque également tourné dans des
soirées oldies dans les boîtes "Hitshot à Bouwel","Palma"
à Oevel,"De Schelft " à Oud-Turnhout, au "Domino's" à Retie",
au "Minerva" à Lommel, au "Butler" à
Lommel", au "Lynx" à Oevel-Westerlo, au "Sanicole II” à Leopoldsburg",au
"Display” à Mol", au
"Jet-Set” à Overpelt",au "Tivoli" à Lommel, à
l’"Ideal" à Lummen, au
"De Barbier" à Eksel, au "Ballantines" à Lommel et naturellement récemment (de septembre 1999
à septembre 2001) au "Stars »
à Lommel, mais aussi au "Scaldiana” à Rupelmonde,
au "Bourgondiër" à Lommel, et à la "Brasserie Thier" à
Beringen.
Avec Jean-Marie Demartin j’ai aussi tourné une
soirée oldies à Ronse, c”était au "Big
Ben".
Egalement à la soirée "Donna's Golden Oldies”
j’ai tourné aux “Halles d’octobre” à
Wieze, avec Walter Grootaerts, Jef
Callebaut, Patrick Michiels et Eddy Buelinckx.
Lors d’une de mes soirées oldies j’ai eu aussi
la visite de la radio hollandaise AVRO, ils avaient au programme le phénomène lié au
Popcorn , ils m’ont interviewé et cela a été diffusé dans l’émission
« L’âge de Pierre », l’enregistrement a eu lieu le 25 mars 1995, l’émission a été diffusée le 2 avril
1995, cela s’est passé au "Minerva”
à Lommel.
D’autre part j’ai également tourné des soirées
oldies en Hollande au "Talk of the town” à Tilburg" et à l’
"Effenaar" à Eindhoven.
A côté de cela j’étais également DJ au
"Popcorn “ à Vrasene et au "Champou” à Wichelen.
J’étais également client au "Groove“
à Oostende, au « Versailles »
à Oostende et au "Coke” à Blankenberge.J’ai également tourné à l’époque dans des
soirées "Versailles", organisées par William Verleysen,
ex-propriétaire du "Champou", la première s’ est déroulée à la
cantine de la fabrique « Union Match” et l ‘autre fois cela s’est
passé au « Movies » à Ninove.J’ai également été DJ-invité au
"Viertap » à Rillaar et au
"Nok » à Rillaar.J’ai également tourné des soirées oldies au
"Parthenon" à Aarschot, avec Hugo.
Les dernières années (1992-2002-.....)
Jamais je ne me suis arrêté de tourner ni de
collectionner des disques. Encore aujourd’hui je suis actif comme DJ, cela va
faire 30 ans maintenant , et je suis toujours à la recherche de morceaux
inconnus pour les lancer en tant que Popcorn Oldies.
Ne pensez pas que tout a été trouvé, il y a
indubitablement encore beaucoup de qui n’ont pas encore été découverts.
Quelques
morceaux populaires de ces dernières années : "His true love for you / Al
McCarther","Before tomorrow is yesterday / Al
Alberts","Don't take your love away / Johnny Nash","I know
better / The Flamingos","Tenderly I'll love you / Mack Tubb & The
Shades","I'd do anything / Earther Doss Jr." en naturellement
également "La vie c'est toi" de notre "Nicole Josy" nationale, il
s’agit de la version française de "Then only then". Une poignée de DJs et surtout également de
collectionneurs de disques ont gardé ce genre de musique en vie en Belgique et
je pense surtout à André Seymus, Patrick Michiels, Jef Callebaut ainsi qu’à
moi-même pour ne nommer que quelques noms de DJS. N’oublions surtout pas aussi toutes les
personnes qui ne sont pas DJs, mais collectionneurs de disques qui ont certainement apporté leur
contribution. Pour le moment je tourne encore dans les
boîtes suivantes de manière régulière:
au Scaldiana à Rupelmonde au Galgehoeve à Oud-Turnhout à la Brasserie Thier à Beringen au Danscafé The Lynx à Oevel
A côté de cela aussi dans de nombreuses
soirées, dont la production est unique, disséminées sur tout le pays.
Encore ceci.
A côté de mon intérêt dans les vieux machins
j’ai ces dernière années une passion en plus.
Je me suis acheté notamment une
Harley-Davidson et avec mon ami Chris, avec qui je suis allé pour la première
fois au "Golden Gate", je parcours maintenant l’Europe et nous
écumons la région par le biais de concentrations Harley ou nous faisons simplement des ballades.
Et si jamais vous, peu importe où, rencontrez
cette Harley-Davidson jaune sur laquelle Carl Huybrechts roulait à l’époque
dans son programme "Avec d’autres mots », alors c’est bien moi.
A
bientôt !
Peut être à une soirée oldies ou bien à une
concentration Harley.
Encore vite quelques icônes:
Oldies
Classiques: "I’ve got the
blues / Marvin Jenkins"
"Drown
my heart / David Coleman"
"I'd
think it over / Sam Fletcher"
Oldies Instrumentaux:"Wade
in the water / Ramsey Lewis"
"The
loop / Johnny lytle"
"Gonzo /
James Booker"
Ska: "Primitive man
/ The Riff"
"Ska jam
/ Tommy McCook"
"Christine
Keeler / Roland Alphonso"
Oldies d’Ambiance: "Lament / Mamie Perry"
"Cha cha Italiano / Mary
Mazza"
"José
Jimenez / The Wetbacks"
Super rare
oldies: "Ray Rivera /
Troubles troubles"
"Heartless
lover / Dick Baker"
"Bruce
Cloud / Let me come back home"
Marc De Schepper
marcdeschepper@hotmail.com
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