<<

 Histoire / Une vie de disc-jockey et de collectionneur

Trente années disc-jockey et de collectionneur

Les toutes premières années (1970)

L’histoire commence dans ma chambre à coucher, à la maison chez mes parents, quitenaient un café et les 45 tours qui venaient du juke-box m’étaient destinés, je les jouais sur un discobar que j’avais moi-même construit à partir d’une vieille armoire peinte sur laquelle se trouvait un vieux tourne-disques Philips.J’étais âgé d’environ 12 ans et je me souviens de quelques morceaux que je tournais à l’époque: "No milk today / Herman's Hermits" , "Run through the jungle / Creedence Clearwater Revival" et surtout : "Peter Wynne / I'm a fool to want you » et It's a lonely town",ce dernier morceau est vraisemblablement mon tout premier contact avec le rythme du Popcorn.. J’ai personnellement encore lancé ce morceau des années plus tard  dans le dancing « A11 » et cela avec succès.

Les années où j’ai débuté comme DJ (1972)

Au centre de Lommel il y avait à l’époque le dancing bien connu “Le Parnas”.Je venais là avec un de mes amis, j’avais quatorze ans, et à vrai dire je ne pouvais pasentrer, mais par des circonstances particulières nous avons pu ,  Hedwig et moi, donner un coup de main dans le vestiaire de la boîte.

Mon intérêt pour le discobar de la boîte fut vite remarqué par tout le monde.A un moment donné on avait besoin d’un DJ vu qu’aucun des DJs qui tournaient à l’époque ne pouvait venir. On a fait alors appel à mes services et à partir de ce moment-là, ma carrière comme DJ a commencé, depuis j’ai toujours continué à tourner.

Nous jouions à l’époque beaucoup de morceaux de soul interprétés par "Arthur Conley / Sam & Dave / Wilson Pickett / James Brown". Lorsque le "Parnas" ferma ses portes un an plus tard, s’ouvrit le dancing "Oliver", également à Lommel.  C’était la deuxième boîte où je tournais. Je me déplaçais encore toujours soit à pied soit avec un petit bac de disques derrière mon vélo, car je n’avais pas encore dix-huit ans et je ne pouvais pas encore rouler en voiture.

 Ensuite suivirent  le "Lotus" et le "Postiljon" à Lommel. Ce dernière dancing existe encore toujours et c’est actuellement la meilleure boîte du cœur de Lommel. Puis s’ouvrit le "Shaft / Lommel"

A un moment donné, un de mes amis, Chris, qui était plus âgé que moi de quelques années et qui pouvait déjà rouler en voiture, m’a demandé de l’accompagner un dimanche après-midi à Retie car il avait appris qu’il y avait là un dancing où l’on jouait de la musique spéciale.Voilà que nous nous y rendons, ce dancing était le "Golden Gate".  Il y avait peu de monde à ce moment-là, mais la musique que l’on y jouait était en effet très spéciale et je fus immédiatement emballé.  Je me souviens encore des morceaux : "Watermelon man / Mongo Santamaria" , "Ramsey Lewis / Function at the junction".

Nous n’y sommes plus allés tout un temps, jusqu’à ce que tout à coup le même ami m’annonça qu’une représentation d’un certain MAJOR LANCE était mise à l’agenda du "Golden Gate".  Nous nous sommes rendus sur place pour commander des tickets d’entrée et il semblait que la représentation avait été avancée et cela se passait le jour en question. Nous avons vécu la représentation de très près et c’était fantastique, le show battait son plein tellement qu’il y avait du monde. Par la suite je suis également allé à la représentation de "Billy Butler" au "Golden Gate". Lorsque j’eus finalement mes dix-huit ans et une voiture, j’écumais la région comme DJ et j’allais tourner au "Black & White" à Leopoldsburg. Naturellement à partir de ce moment-là, nous allions tous les dimanches au "Golden Gate", nous n’appelions pas à l’époque cette musique le "Popcorn", mais bien la musique "Golden Gate". 

Les morceaux de musique favoris à l’époque étaient :"Bellino / Boss Bossa Nova","Jackie Shane / In my tenement","Mel Tormé / Comin'home baby","The Turbo-Jets / Far East cha cha","The Cornells / Wak-a-cha". Maintenant je sais comment ces morceaux s’appellent, mais il en allait à l’époque tout autrement.Lorsqu’on allait espionner chez le DJ pour regarder le nom d’un 45 tours, on revenait avec la gueule de bois, car les disques qu’ils tournaient étaient recouverts par un autre 45 tours de telle manière que l’on ne pouvait pas voir de quel morceau il s’agissait.Les disques étaient également tournés plus vite ou plus lentement pour arriver au bon rythme, à cause de cela, les DJs ordinaires traitaient les DJs d’oldies de « violeurs de disques », En fait ils étaient tout simplement jaloux parce que les oldies avaient un grand succès.  Je parcourais beaucoup les magasins de disques pour chercher ce genre de musique mais presque personne ne pouvait m’aider. Je venais à Anvers chez "USA Import" et là ils vendaient cette musique, mon premier 45 tours que j’ai acheté pour la somme de 300 frs était "Thompin' / The Merced Blue Notes" Je trouvais cela un montant énorme pour un 45 tours, si l’on sait qu’un simple 45 tours coûtait à l’époque en magasin 66 frs.

Par la suite j’ai acheté encore beaucoup de disques chez  ARS, à Anvers, Hopland, le magasin de Patrick Busschots.  Luc Vrancken travaillait chez ce disquaire et était à l’époque DJ au Popcorn. A un moment donné, j’ai vu sur la pochette d’un disque l’adresse d’un disquaire en Amérique appelé “George's Golden Oldies”. J’ai envoyé une lettre la-bas et j’ai reçu une véritable réponse en retour. Ainsi j’ai commencé à chercher moi-même mes disques en Amérique. Et d’une adresse en venait une autre et d’un d’une disque en venait

Les années grandioses pour  les DJs (+/- 1975 tot +/- 1982)

 Le "Golden Gate" a brûlé et beaucoup de clients ont versé une larme en cachette.

Mais où aller alors? Comme client j’allais beaucoup au "Sloopy  à Oud-Turnhout", au "Gatsby » à Vliermaal et au "Popcorn » à Vrasene.  

Je tournais à ce moment là au "Mantana" à Lommel.  Je proposai au patron de la boîte de faire des dépliants et une semaine plus tard j’étais au "Golden Gate" à faire de la réclame et à attirer du monde pour sa boîte. Et comment si cela a marché ! Deux semaines après que le "Golden Gate" a brûlé, une grande partie de la clientèle  était au "Mantana" et j’étais le DJ.  Hélas cette boîte n’est pas restée ouverte fort longtemps car une bagarre s’est déclenchée un dimanche après-midi, et ça a été tellement violent que la boîte a dû fermer. Le "Stoffel" à Lommel reprit alors le gouvernail, mais hélas pour moi sans moi comme DJ. Je n’en avais d’ailleurs pas besoin car j’étais déjà bien de la partie comme DJ et je pouvais directement commencer dans deux autres boîtes qui étaient le "A-11" à Overpelt le dimanche après-midi et le « Chicago » à Peer le samedi et le dimanche soir. Quelque morceaux que j’ai lancé à l’époque :  "You're the one / The Bluesbusters", "Spanish Harlem / Augie Moreno","Stranger in paradise / Jimmy Foster","Don't treat me this way / Mel Anton & The Checkers","Gold / Joe Valino","Enamorado / Keith Colley". Ensuite j’ai également tourné au "Harley's Scream” à  Mol",au « Carré »  à Eindhout, Au "Rodeo” à  Vorst-Laakdal" et au "Wengé” à Geel.

Les années disco  (+/- 1983 tot +/- 1993)

 Le genre de musique que nous tournions s’éteignait un peu dans les discothèques (on parlait dès maintenant de "discothèques" et non plus de "dancings") et beaucoup de gens voulaient écouter du disco qui à l’époque faisait surface. En tant que DJ d’oldies, je ne voulais naturellement rien savoir, quoique je tournais alors un mélange des deux.  C’était entre autre le cas au « Cartouche » à Kleine Brogel , dans la boîte « Les Amis » au  Kermt-Hasselt, au «Galgehoeve » à  Oud-Turnhout, à l’ "Eldorado à Bladel  en Hollande et au "Golden Sixties » à  Holsbeek.

Les soirées oldies (à partir de  +/- 1983)

Hélas le genre de musique n’était plus très populaire dans les discothèques et ainsi au milieu des années quatre-vingt j’ai commencé à organiser des soirées oldies, ce qui était au début très difficile parce qu’une grande partie de la clientèle ou bien était mariée ou bien ne sortait plus et ils étaient très difficiles à contacter vu qu’ils étaient dispersés, disons sur toute la Belgique et le Sud de la Hollande.

Collecter des adresses et écrire aux gens était le message et cela réussit.

Une des meilleurs soirées oldies était à l’époque celle du « Eltenhoeve » à Lommel,

Tous les derniers vendredis du mous.  Nous  avons tourné là, André Seymus et moi-même, pendant deux ans et avec grand succès, jusqu’à ce que la propriétaire décide de le faire deux fois par mois, alors c’était terminé.

Une soirée oldies fantastique fut "The Golden Gate Revival" à la "Zaal 700" à Dessel in 1995, soit une apogée dans l’histoire des Popcorn Oldies.

J’ai à l’époque également tourné dans des soirées oldies dans les boîtes "Hitshot à Bouwel","Palma" à Oevel,"De Schelft " à Oud-Turnhout, au "Domino's" à  Retie", au "Minerva" à  Lommel, au "Butler" à Lommel", au "Lynx"  à Oevel-Westerlo, au "Sanicole II” à Leopoldsburg",au "Display” à  Mol", au "Jet-Set” à Overpelt",au "Tivoli" à Lommel, à l’"Ideal" à  Lummen, au "De Barbier" à Eksel, au "Ballantines" à Lommel  et naturellement récemment (de septembre 1999 à  septembre 2001) au "Stars » à Lommel, mais aussi au "Scaldiana” à Rupelmonde, au "Bourgondiër" à Lommel, et à la "Brasserie Thier" à Beringen.

Avec Jean-Marie Demartin j’ai aussi tourné une soirée oldies à Ronse, c”était au "Big Ben".

Egalement à la soirée "Donna's Golden Oldies” j’ai tourné aux “Halles d’octobre”  à Wieze,  avec Walter Grootaerts, Jef Callebaut, Patrick Michiels et Eddy Buelinckx.

Lors d’une de mes soirées oldies j’ai eu aussi la visite de la radio hollandaise AVRO, ils avaient au programme le phénomène lié au Popcorn , ils m’ont interviewé et cela a été diffusé dans l’émission « L’âge de Pierre », l’enregistrement a eu lieu le 25 mars 1995, l’émission a été diffusée le 2 avril 1995,  cela s’est passé au "Minerva” à Lommel.

D’autre part j’ai également tourné des soirées oldies en Hollande au "Talk of the town” à Tilburg" et à l’ "Effenaar" à   Eindhoven.

A côté de cela j’étais également DJ au "Popcorn “ à Vrasene et au "Champou” à Wichelen.

J’étais également client au "Groove“ à  Oostende, au « Versailles » à Oostende et au "Coke” à Blankenberge.J’ai également tourné à l’époque dans des soirées "Versailles", organisées par William Verleysen, ex-propriétaire du "Champou", la première s’ est déroulée à la cantine de la fabrique « Union Match” et l ‘autre fois cela s’est passé au « Movies » à Ninove.J’ai également été DJ-invité au "Viertap » à  Rillaar et au "Nok » à Rillaar.J’ai également tourné des soirées oldies au "Parthenon" à Aarschot, avec Hugo.

 

Les dernières années    (1992-2002-.....)

Jamais je ne me suis arrêté de tourner ni de collectionner des disques. Encore aujourd’hui je suis actif comme DJ, cela va faire 30 ans maintenant , et je suis toujours à la recherche de morceaux inconnus pour les lancer en tant que Popcorn Oldies.

Ne pensez pas que tout a été trouvé, il y a indubitablement encore beaucoup de qui n’ont pas encore été découverts.   

Quelques morceaux populaires de ces dernières années : "His true love for you / Al McCarther","Before tomorrow is yesterday / Al Alberts","Don't take your love away / Johnny Nash","I know better / The Flamingos","Tenderly I'll love you / Mack Tubb & The Shades","I'd do anything / Earther Doss Jr." en naturellement également "La vie c'est toi" de notre "Nicole Josy" nationale, il s’agit de la version française de "Then only then". Une poignée de DJs et surtout également de collectionneurs de disques ont gardé ce genre de musique en vie en Belgique et je pense surtout à André Seymus, Patrick Michiels, Jef Callebaut ainsi qu’à moi-même pour ne nommer que quelques noms de DJS. N’oublions surtout pas aussi toutes les personnes qui ne sont pas DJs, mais collectionneurs de disques qui ont certainement apporté leur contribution. Pour le moment je tourne encore dans les boîtes suivantes de manière régulière:

au Scaldiana à Rupelmonde
au Galgehoeve à Oud-Turnhout
à la Brasserie Thier à Beringen
au Danscafé The Lynx à Oevel 

A côté de cela aussi dans de nombreuses soirées, dont la production est unique, disséminées sur tout le pays.

Encore ceci.

A côté de mon intérêt dans les vieux machins j’ai ces dernière années une passion en plus.

Je me suis acheté notamment une Harley-Davidson et avec mon ami Chris, avec qui je suis allé pour la première fois au "Golden Gate", je parcours maintenant l’Europe et nous écumons la région par le biais de concentrations Harley  ou nous faisons simplement des ballades.

Et si jamais vous, peu importe où, rencontrez cette Harley-Davidson jaune sur laquelle Carl Huybrechts roulait à l’époque dans son programme "Avec d’autres mots », alors c’est bien moi.

 

A bientôt !

Peut être à une soirée oldies ou bien à une concentration Harley.

Encore vite quelques icônes:

Oldies Classiques:       "I’ve got the blues / Marvin Jenkins"

                                   "Drown my heart / David Coleman"

                                   "I'd think it over / Sam Fletcher"

Oldies Instrumentaux:"Wade in the water / Ramsey Lewis"

                                 "The loop / Johnny lytle"

                                 "Gonzo / James Booker"

Ska:                           "Primitive man / The Riff"

                                  "Ska jam / Tommy McCook"

                                  "Christine Keeler / Roland Alphonso"

Oldies d’Ambiance:    "Lament / Mamie Perry"

                                  "Cha cha Italiano / Mary Mazza"

                                  "José Jimenez / The Wetbacks"

Super rare oldies:        "Ray Rivera / Troubles troubles"

                                  "Heartless lover / Dick Baker"

                                  "Bruce Cloud / Let me come back home"

 

Marc De Schepper

marcdeschepper@hotmail.com