Jumelage des écoles 2 et 4 de Matonge et d'Ixelles

Dans le cadre du jumelage de la commune d’Ixelles avec celle de Kalamu à Kinshasa, qui a démarré en 2003, LHAC a proposé de développer un jumelage entre des écoles primaires d’Ixelles et de Matonge à Kinshasa. Ce projet a été inscrit à l'opération 11.11.11 du CNCD.

Les directrices des écoles EP2 et EP4 de Matonge -qui ont participé aux sessions de formation organisées par LHAC à Kinshasa- ont manifesté leur intérêt pour le projet.

Les écoles 2 et 4 du district de Matonge à Kinshasa ont ainsi été jumelées avec l'école 4 Eugène Flagey du Coeur d'Ixelles. A partir de novembre 2005, l'Ecole 2 "Sans Souci" d'Ixelles a rejoint l'école 4 dans ce jumelage, en participant aux activités de sensibilisation proposées par la Commune d'Ixelles et l'asbl LHAC.

 

Jumelage entre le complexe scolaire Lisala et l'école JJ Michel

Depuis 2000, à l'instar de Bernadette Jospin et Michel Bastien (LHAC - Ecole Instrument de Paix), les écoles primaires I et II Lisala de Kinshasa (quartier de Kasa-Vubu) et l'école JJ Michel de St Gilles ont été jumelées. Ces écoles ont été "logiquement" choisies parce que le directeur de Lisala -André Mpubukulu - était (et est toujours) membre de l'asbl Humanisme et Solidarité (partenaire de LHAC) et est devenu Président de l'Ecole Instrument de Paix-Congo et que par ailleurs Bernadette Jospin était à ce moment Directrice de l'école JJ Michel.



Jumelages

Le jumelage entre écoles officielles de Kinshasa et écoles publiques de la Communauté Wallonie-Bruxelles a pour objectif de tisser des liens entre chefs d’établissement, enseignants et étudiants de ces écoles publiques, dans une perspective de rencontre de l’autre comme citoyen du monde et de prise de conscience des diversités culturelles, sociales et économiques sur notre planète.

Jumeler c’est s’enrichir, se découvrir, s’informer du fonctionnement de nos institutions respectives, par la mise en place d’un échange pédagogique, philosophique et culturel (par mail, valise diplomatique, courrier …).

Un premier volet de ce projet vise, au-delà des échanges de courrier entre les écoles, à développer un travail pédagogique d’éducation à la rencontre de l’autre, de mondes différents, motivée par la curiosité de mieux se connaître.
Un deuxième volet du jumelage consiste, plus concrètement, à apporter une aide matérielle aux écoles publiques jumelées, notamment par l’équipement de salles de classe en mobilier : bancs, tableaux noirs et l’envoi de manuels scolaires. La Banque Mondiale s’est engagée à financer la réfection des toitures de ces deux écoles.

Ce projet est complété par une valise pédagogique destinée à faire découvrir, de manière ludique, l’Afrique centrale, et la République démocratique du Congo en particulier, aux élèves de l’enseignement fondamental en Communauté Wallonie-Bruxelles.