Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > CARACTÈRE ET HUMEURS <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
"Broyer du noir"
  Signification
- Être déprimé, triste.


Origine
Le verbe broyer fait ici référence aux peintres qui broyaient diverses matières pour obtenir la couleur désirée. En l’occurrence, le noir, couleur traditionnellement associée à la mélancolie, à la tristesse.



 
"Pleurer comme une Madeleine"
  Signification
- Pleurer abondamment.


Origine
Cette expression fait référence à Marie Madeleine, une fille de mauvaise vie repentie, qui avec ses larmes lava les pieds de Jésus.



 
"Etre fier comme un coq"
  Signification
- Etre très fier, orgueilleux.


Origine
Le coq, en roi de la basse-cour, arbore toujours une allure fière, le pas lent, la tête haute de celui qui protège et domine un grand nombre de femelles.



 
"Fier comme Artaban"
  Signification
- Très fier.


Origine
Il n’est pas ici question d’Histoire (Artaban étant le nom de plusieurs rois Parthes) mais plutôt d’une histoire, celle d’Artaban, un personnage du vaste roman intitulé Cléopâtre écrit par Gautier de la Calprenède (1610 – 1663). Artaban qui était très fort était aussi très fier. De là l’expression…



 
"En son for intérieur"
  Signification
- Intérieurement, dans le secret de sa pensée


Origine
L’ancien terme for nous vient du latin forum, et désignait au XVIIe la juridiction de l’Église. Se distinguait alors le for intérieur (ce qui relevait de la confession et des pénitences) du for extérieur (qui relevait des tribunaux ecclésiastiques). Le sens évolua au XVIIIe siècle. Le for intérieur s’appliqua alors au jugement de la conscience et à la conscience elle-même, et le for extérieur au jugement de la société.



LES EXPRESSIONS > CARACTÈRE ET HUMEURS <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes