Hélène et Hervé

Hélène, Hervé, Alexis, Moïse, Juliette... et la yourte, fidèle protectrice.

Hélène, Hervé, Alexis, Moïse, Juliette… et la yourte, fidèle protectrice.

Nous avons pris connaissance du projet en janvier 2007, alors que nous cherchions à nous poser quelque part après un séjour au Chili riche en questionnements divers.

Le lieu nous a enchanté, même s’il était situé un peu loin de notre lieu de travail.  La forêt à gérer ensemble et donnant du bois pour la maison et son chauffage. Un terrain pour y cultiver nos rêves et nos légumes.

La dynamique qui pouvait ressortir d’un habitat groupé nous a également séduit : les enfants qui grandiraient au milieu de toute cette diversité, les échanges, la solidarité, le partage…

Nous avons choisi une des parcelles du bas, plus éloignée du calme de la forêt mais plus ensoleillée. La position de la maison nous étant imposée et peu favorable, nous avons opté pour une grande baie vitrée, plein sud, liant les deux côtés de la maison en forme de « L ». La maison s’ouvre au paysage et au soleil et tourne avec lui.

Nous vivons en yourte le temps des travaux de construction de la maison. Alors que ceux-ci commençaient en janvier 2010, nous nous sommes installés sur le terrain en juillet de la même année. Nous en sommes actuellement à l’aménagement intérieur de la maison, en essayant d’y faire entrer ce bel environnement extérieur : bois de la forêt, argile du terrain…

Les travaux de construction laisserons place à l’installation du futur verger et à l’idéal d’un potager qui nous feraient tendre vers l’autonomie alimentaire, ainsi que bien d’autres projets encore… Toutes ces réflexions mûrissent, évoluent, au gré de nos échanges, de nos rencontres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *