• Georges Staelens
    Georges Staelens

    Georges Staelens naquit à Wevelgem (Belgique) le 21 juin 1945.
    Il débuta sa carrière d'enseignant comme instituteur, puis comme professeur d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire. Il suivit des cours de clarinette et de saxophone chez Norbert Goddaer au Conservatoire de musique de Courtrai (Kortrijk) et se perfectionna au Conservatoire Royal de Gand (Gent) chez Jean Tastenoe et Georges Desmet.

    En 1973 il fut lauréat de la classe de clarinette et obtint avec distinction un premier prix de musique de chambre sous la tutelle de Georges Maes. Il termina ses études, muni d'un premier prix de saxophone et du 'diplôme supérieur' de musique de chambre.

    Comme lauréat de la classe de clarinette, il donna ses premiers concerts à Rotterdam, Paris et plusieurs villes importantes en Flandre. Sa prédilection pour la musique de chambre le poussa à fonder le 'Trio Brahms' en 1976, avec lequel il donna de nombreux concerts pour les 'Jeunesses Musicales'.

    Il jouait régulièrement en soliste avec le 'Westvlaams Orkest' sous la direction de Dirk Vaerendonck. En collaboration avec cet orchestre il réalisa pour la BRT les enregistrements des concertos pour clarinette de W.A. Mozart et de C. M. von Weber.

    Pendant ' l'Année Mozart' (1991) il contribua aux exécutions du quintette pour clarinettes KV 581 et du concerto pour clarinette KV 622 de Mozart, tantôt avec le 'Quatuor à cordes' Ysaÿe ', tantôt avec le 'Nieuw Vlaams Symfonieorkest' sous la direction de Patrick Peire. A partir de 1994 il apporta sa collaboration à l'ensemble 'Nuove Musiche' et son chef Eric Lederhandler. De cette collaboration datent deux disques compacts, dont l'un consacré à Mozart (1995), l'autre à Weber(1999).
    En 1997 G. Staelens fit enregistrer un album consacré à Brahms, avec le concours du pianiste Daniel Blumenthal, lauréat du Concours Reine Elisabeth et du celliste Thomas Frühauf, soliste à l'opéra de Flandre.

    Ses activités pédagogiques se situent surtout au Conservatoire Royal de Gand, où, depuis 1975, il enseigne la transposition et le saxophone, et au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il est professeur de musique de chambre.