Précisions sur la gestion des fichiers

Il ne faut pas oublier qu'à la base, n'iPad n'est pas prévu pour manipuler facilement les fichiers : pas d'accès direct à l'arborescence du système, ni sur l'iPad ni via la machine de bureau, pas de possibilité (en natif) de créer ses propres répertoires pour y placer ses fichiers selon ses souhaits, etc...

En effet, sur iOS, une application est prévue pour gérer ses fichiers "en interne", sans possibilité pour les autres d'y accéder !

Enfin, ça c'est l'iPad tel que l'a conçu ce vieux Steve (il vieilli mal, celui-là... :roll: ), mais c'était sans compter sur les efforts fournis par tous les développeurs de génie qui mettent à disposition les outils de jailbreak dans un premier temps, puis la plétore d'utilitaires qui vont venir améliorer tout ça dans un second temps ! :twisted:

Ici, le Saint Graal est en quelque sorte iFile (disponible via Cydia après jailbreak) : un explorateur de fichiers permettant d'accéder à l'intégralité de l'arborescence de l'iPad.
A partir de là, vous comprenez qu'il est alors possible d'échanger très simplement des fichiers entre applications, de les ouvrir directement via l'explorateur, etc... (l'application gère bien sûr entre autre le couper - copier - coller - déplacer). Un excellent système de signets permet en outre d'accéder en un seul clic aux répertoires que vous utilisez le plus, sans chercher dans l'arborescence souvent complexe de chaque application (ce qui pourrait rapidement devenir pénible...).

iFile sur iPad

Vous allez vite comprendre pourquoi je vous raconte tout ça... ;)

Intégrer l'iPad dans un réseau local

Pour en revenir à nos moutons, la question qui m'intéresse ici est de pouvoir accéder aux ressources de mon réseau local directement depuis l'iPad, en lecture et en écriture.

Après quelques recherche, l'application permettant cela existe bel et bien : ezShare !

Pour le moment il n'y a pas de portage spécifique à l'iPad, mais cette application iPhone est parfaitement reconnue par FullForce (via Cydia) et s'affiche très bien en plein écran.

Entre autres choses, elle permet de parcourir le réseau local et de se connecter aux ressources de son choix, de copier des fichiers ou des répertoires entiers sur l'iPad, d'écrire, de supprimer, etc...

Dans l'exemple ci-dessous je suis connecté à la machine "Jaguar" et je peux en lister le contenu :

ezShare sur iPad

La seule limitation de cette application (liée à l'architecture de l'iPad) : les fichiers copiés sur la machine le sont dans un répertoire spécifique, peuvent être visualisés ou édités (selon les formats) en interne par ezShare, mais ne peuvent pas être ouverts par d'autres applis.
Et vous me voyez venir : c'est là que iFile devient indispensable pour accéder à cet emplacement spécifique à ezShare (c'est toujours le même, heureusement !) et pouvoir faire ce que l'on veut des fichiers qui s'y trouvent (les ouvrir, les déplacer, etc...).

Vous l'aurez compris : le contrat est rempli ! :D
Je peux accéder à mon réseau local et y récupérer les fichiers de mon choix par ezShare, y accéder et travailler dessus sans limitation grâce à iFile et toutes les autres applications installées, et éventuellement les copier à nouveau sur le réseau avec ezShare (tout ceci en basculant très simplement de l'un à l'autre grâce au couple Backgrounder / Circuitous qui gèrent parfaitement bien le multitâche - disponibles via Cydia eux-aussi) !

Bref, une fois de plus heureux le spads ! :P