GUY & HENRI BAERTS, GRAZEN

 Avec une petite colonie: 1er CHAMPION FOND RFCB '07

 

Le championnat National Fond s'est disputé en 2007 avec les deux premiers marqués(1+2) classement prix par 5, sur 3 épreuves au choix entre les concours Nationaux de Brive, Montélimar, Cahors, Montauban et Orange.

 Cette année à Ostende, la plus haute marche du podium sera franchie par le tandem Henri et Guy Baerts de Grazen et ce avec un coefficient de 23,43, ce qui représente encore une avance considérable sur toute la concurrence.

 Grazen est la plus petite municipalité de Geetbets et est située au Brabant-Flamand à un jet de pierre du Limbourg. C'est ici que le tandem Henri & Guy Baerts a connu en 2007 une saison hors du commun en Fond et Grand-Fond. Leur titre de Champion National n'est pas leur seule prouesse en 2007, car à L'Union Brabançonne aussi ils se sont joués de la concurrence en remportant le titre de Champion Général en Fond et l'OSCAR du Fond(à chaque fois remporté sur tous les concours se trouvant au  programme), tout comme au Club De Fond De Wallonie ou ils remportent l'As-pigeon dans la catégorie vieux avec le King Rhône et en plus, ils terminent 2ème dans le championnat d'équipes de la Route du Rhône et ce avec les 3 premiers marqués sur les 3 épreuves de la Route du Rhône!

 Papa Henri a toujours été actif dans le sport colombophile , principalement en vitesse.  Son fils Guy fut dès son plus jeune âge fasciné par le sport colombophile et il ne fut donc pas étonnant qu'il vola déjà de ses propres ailes à l'âge de 12 ans sur un petit colombier bien à lui évidemment avec l'aide discrète de son papa Henri.  A ce jour, la colonie est entièrement dirigée par Guy mais quand il le faut, papa Henri apporte son aide, tout comme il est toujours présent pour le retour des pigeons participant aux épreuves de fond.

 

Le titre National

 

Le titre National fut remporté avec 4 pigeons différents. 

A Brive, "d'Artagnan" fut enlogé comme 1er marqué et il récompensa la confiance de ses patrons par une 259ème place de 6.535 pigeons dans la Zone C."d'Artagnan" est d'ailleurs un pigeon de 2002 qui a fait ses preuves en remportant e.a. 3 prix au top 100 au Semi-National Jarnac et plusieurs autres prix de tête sur des concours de fond tels que Cahors, Brive et Narbonne. d'Artagnan est un fils de Falco qui à son tour se distingua avec un 36ème Nat. Bordeaux, 85ème Nat. Dax, 292ème Nat. Béziers,....lui-même fils de MOLNAR, un des piliers des colombiers à Grazen.

 

Comme 2ème marqué à Brive, ils enlogèrent Silver Shadow, un fils de d'Artagnan mais aussi demi-frère de Little Joe (même mère).  Il s'agit ici d'un 2-ans ayant comme jeune d'un an déjà démontré de quel bois il se chauffait. A Brive il arriva comme premier et se classa le 65ème de 6.535 pigeons en Zone C.

 

A Montélimar et Orange, "Darius" fut enlogé comme 1er marqué.  Il s'agit ici d'un fils direct de Pocasso accouplé à une propre soeur de "Olympic Euro" qui à Blackpool fut 2ème pigeon de fond pour l'Olympiade et ce aux colombiers de Jos Thoné.  Darius remporta à Montélimar le 96ème de 4.499 pigeons en Zone C et sur Orange le 291/3350 pigeons.

 

Comme 2ème marqué le tandem fit confiance pour les 2 concours cités plus haut à " Napoleon", un 3-ans qui a comme père un fils direct du Kleine Molenaar et comme mère une fille de Pocasso. A Montélimar, cet athlète se classa 135/4499 pigeons en Zone C et à Orange le 156/3350 pigeons Zone C.

 

A Marseille (Irun III) il remporte en plus le 400/15.627 pigeons International et obtient ainsi un 7/7 en Fond durant sa jeune carrière.

 

Fait assez remarquable, aucun des 6 prix obtenus pour le titre de Champion National, n’a été remporté par le meilleur pigeon de la colonie: le "King Rhône". Ce mâle remporte à Montélimar le 28/7.873 pigeons au National, 20/4499 Zone C, Orange le 94/3350 National Zone C et Marseille (Irun III) le 362/15.627 Int.Nat..  Grâce à ces prestations, il est couronné meilleur Vieux Pigeon au Club de Fond de Wallonie et 2ème as-pigeon de la Route du Rhône.

 

King Rhône a comme père un fils du demi-frère de Poco et comme mère une fille de Pocasso ce qui nous permet de dire à juste titre qu'il s'agit ici d'un produit consanguin de la lignée du prodigieux "POCO" de Jos Thoné.

 

Constitution de la souche- Colombier-bis Jos Thoné

 

Lorsque le tandem décida ,durant les années '90, de franchir le pas vers le fond, leur attention fut attirée  dans le monde colombophile des longues distances par les brillantes prestations d'un certain limbourgeois de As : Dirk Leekens. Guy était persuadé que pour obtenir un certain succès en fond, il fallait absolument se procurer du matériel fiable et une origine ayant fait ses preuves, il prit contact avec ce fameux coiffeur de As, connu et apprécié de tout le monde. Le hasard voulut que Dirk venait juste de déménager et que ses colombiers de pigeonneaux n'étaient pas encore terminés, raison pour laquelle notre tandem eut la possibilité d’acquérir une dizaine de pigeonneaux hors des meilleurs couples.  C’est ainsi qu’eut lieu le grand départ vers le fond. De plus, tous ces pigeons étaient d'origine Jos Thoné.  C’est ainsi que Guy entra, via Dirk, en contact avec l'as des as d’As et que la passion pour le pigeon Thoné démarra.

 

L'achat suivant fut vraiment un coup de maître. Il s'agit ici du Molnar, un pigeon 100% Thoné mais élevé aux colombiers de son ami Dirk.  Le Molnar s'est avéré être un reproducteur hors classe.  C'est ainsi qu'il est père du 1er Nat. Zone C Brive, 1er Nat. Brive Femelles, 4/19.487 Nat. Brive, 28ème Nat. Bordeaux, 36ème Nat. Bordeaux, 85ème Nat. Dax, 165ème Nat. DAX, 292ème Nat. Beziers, 23ème Prov. Jarnac, 24ème Prov. Montauban..... 

De part l'achat de quelques bons, d'autres pigeons de Jos prirent le chemin de Grazen mais le plus important fut le vrai lien d'amitié  créé entre Jos et Guy. 

L'achat de Pocasso réalisé à la fête du Gouden Duif organisé par le journal colombophile De Duif, fut également une réussite totale : un pigeon avec une origine vraiment unique lorsque l'on sait que sa mère n'est ni plus ni moins la Poco,1ère Nat. Barcelone femelles en '95 alors qu'en '93 elle vola déjà 1er Int.Nat. Yrl. Barcelone. Le grand-père de Pocasso est quant à lui "Anold" ,1er Int.Nat. Barcelone '97 et la grand-mère est "Gerda", 1ère Int.Nat. Barcelone '96. De surcroît, Poco et Arnold sont apparentés de très près vu que le père d'Arnold est un demi-frère de Poco. 

Nous avons ici encore une fois la preuve que "bon sang ne ment point".  En effet Pocasso est ainsi le père de Darius, grand-père de Napoleon et arrière grand-père de King Rhône.  Le 75ème Int.Nat. St.Vincent de plus de 7500 pigeons est également un petit-fils de Pocasso.  Chez Ralf Funk en Allemagne, un autre petit-fils remporte le 7ème Int.Nat. Marseille de plus de 19.000 pigeons. 

Lorsqu’en 2000 au domicile de Jos Thone, le Kleine Molenaar fut sacré 7ème As-Pigeon Fond National avec e.a. un 37e Nat. Marseille de 4.093 pigeons, 51e Nat.Montauban de 7.220 p., 76e Nat. Perpignan de 60246 p.,.....Jos se rendit avec le Kleine Molenaar à la firme BIFS afin de féconder quelques excellentes femelles par insémination artificielle.  Quelques produits de cette insémination artificielle prirent également le chemin des colombiers de Grazen, c'est ainsi que King Rhône et Napoleon sont 2 petit-fils du Kleine Molenaar. 

Une autre vedette du colombier de reproduction est sans aucun doute Little Joe. Après avoir remporté en 2003 le 9e Int.Nat. sur 20786 concurrents d'un Marseille extrêmement dur (au local d'Obrafo Tienen il avait plus de 2 heures d'avance), il fut décidé de le placer directement au colombier de reproduction ; une décision qu'ils n'ont nullement regretté.  En voici les preuves:une fille de Little Joe remporte chez leur ami Jos cette année le 1er Prov. Montauban et 8e National. Un autre fils remporte l'année dernière au local d'Obrafo Tienen le 1er de St.Vincent ( 28e Semi-Nat.) et cette année le 1er de Bordeaux (86e Nat.).  Un autre fils remporte cette saison le 1er de Tulle (30e Semi-Nat.). Little Joe est évidemment un pigeon 100% Thoné et demi-frère de Godiva (1er Prov.Bordeaux, 1er Prov.Perpignan, 27e Nat.Barcelone.....). 

A ce jour, tout va de plus en plus vite ce qui en est de même pour le sport colombophile. Lorsque l'ami Jos remporta en 2005 le 1er et 2e Int.Nat. Narbonne avec 2 petites-filles de Sumo, le pilier du colombier en demi-fond, et sachant que le 1er et 2e Int.Nat. Dax en Angleterre (ce qui fut d'ailleurs la première victoire Int.Nat. en Angleterre) étaient également 2 petits-enfants de Sumo, Guy fut de suite sur le qui-vive afin de croiser cette lignée avec ses propres pigeons de fond.  Actuellement, 4 filles directes de Sumo se trouvent au colombier de reproduction.  Les premiers résultats de ces croisements furent en 2007 en tout cas très encourageants, car au contraire de ses pigeons de fond, ces pigeons démontrent déjà leurs capacités à partir de 300 km et sur le concours de Tulle, ils ont remporté un 1er,3e,5e,...et 4/5 au local d'Obrafo Tienen.  Guy et Henri voient donc l'avenir en rose et sont persuadés que ces pigeons seront également présents comme 2-ans sur des concours tels que Brive, Limoges, Souillac..... 

On ne peut également oublier que l'apport de quelques pigeons du tandem Harinck-Poelmans futt elle aussi une réussite. 

Etant donné que les pigeons de fond de Jos Thoné sont élevés en consanguinité avec les lignées de Poco et du Kleine Molenaar, Jos, Guy et Henri se sont mis d'accord d'aller à la recherche de matériel de croisement équivalent.  Pour cela ils se rendus chez Wijnands et fils de Maastricht ou ils achetèrent 3 fils du Bleu Vanoppen et une soeur du Bonte Marseille.  Ici aussi les premiers résultats des croisements avec leur propre souche sont très encourageants.

 Ensuite l'on se dirigea vers la colonie Peter & Dr. Hans Brockamp pour se procurer ce qu'il y a de meilleur dans cette fantastique colonie. Le résultat de cette visite est que 2 progénitures de l'Euro Diamond (1er Olympiade Marathon à Ostende), 2 autres de Mistral (2e Olympiade pour l'Allemagne à Ostende), 2 hors du George (père Euro-Diamond & Mistral) et une fille de Armstrong (1er Int.Nat. Perpignan et entre temps grand-père du 1er Int.Nat. Barcelone 2007) viendront renforcer le colombier de reproduction dès 2008.

 

SYSTEME DE JEU:

 

Comme cité plus haut, chez Baerts le jeu est essentiellement concentré sur le fond et le grand-fond. La saison 2007 fut entamée avec 14 vieux mâles, une vingtaine de yearlings, 5 vieilles et une dizaine de femelles yearlings. 

Les mâles sont joués selon le veuvage classique. Deux couvaisons de chaque fois 5 jours avant la saison afin que la mue ne s'enclenche pas trop vite. Les oeufs des meilleurs voyageurs sont à chaque fois passés sous des couples nourriciers. Le deuxième accouplement se fait début mai et dès que le temps le permet, on débute les entraînements à partir de 10 km en augmentant leur cadence au fur et à mesure avant leur premier voyage au sein de la société. Durant la période des entraînements, les veufs ne voient jamais leur femelle, ni au départ ni à l'arrivée, afin pour les garder calme et conserver leurs réserves pour le lourd labeur qui les attend dès le mois de juin. La première étape avec la société est en général Fleurus (60 km), ensuite Momignies (120 km), Soissons (210 km), Toury (380 km) et ensuite Orléans, Vierzon ou Bourges. A partir de Toury les veufs sont joués, mais il est évident qu'il ne faut pas espérer des prouesses sur ces distances avec des pigeons de fond, surtout qu'ils ne sont pas préparés pour obtenir la forme en cette période car les vrais objectifs se situent de juin à début août. Dès que les veufs sont engagés à la société, les femelles attendent leur partenaire au retour mais ne sont jamais montrées à l'enlogement. Ce n'est qu'a partir de Brive que l'on change le fusil d'épaule et que les soins et l'encadrement des pigeons deviennent minutieux. 

Pour l'enlogement de Brive les mâles reçoivent leur femelle durant 1-1h30 et ce rituel est répété avant chaque enlogement d'un concours de fond. Selon Henri & Guy il est primordial de procéder de cette façon afin d'enloger les mâles dans un état calme ce qui est prépondérant pour les épreuves de fond vu leur séjour prolongé dans les paniers.  Dès le premier week-end de juin on participe à un concours de fond et/ou grand-fond. 

Pour la première fois en 2007, les femelles furent jouées au nid et non sans succès !  Les vieilles femelles furent enlogées à deux reprises sur un jeune de +/- 5 jours et remportèrent un 7/9 au local d'Obrafo Tienen avec e.a. un 2e à Bordeaux, 2e à Tulle, etc....

 Les femelles yearlings n'eurent qu'un concours à se mettre sous les ailes et ce sur la même position que les vieilles femelles. A Irun elles remportèrent un 3/3 et à St.Vincent un 2/2 au local d'Obrafo Tienen.

 L'étape finale pour les mâles yearlings est en principe Jarnac 700 km, mais suite aux péripéties de la grippe aviaire en 2007 on changea le fusil d'épaule et c'est ainsi qu'une partie fut enlogée à St.Vincent et l'autre partie (la lignée Sumo) à Tulle.  Pour pouvoir continuer leur carrière sportive il est impératif qu'ils se classent valablement sur leur dernière épreuve comme yearling. D'après Guy, les épreuves introduites ces dernières années avec lâcher retardé, ne sont pas la préparation idéale, pour les mâles yearlings, pour faire une longue carrière en fond, certainement pas pour les petits colombiers.

 Chez Baerts, les pigeonneaux ne sont qu'entraînés si possible jusqu'a 300km environ.

 

SUIVI MEDICAL, PRODUITS DE SUPPORT, ALIMENTATION....

 

La colonie est sous le contrôle du vétérinaire F. VANDERSANDEN de VELDWEZELT. Régulièrement on rend visite à l'homme de science et dans la plupart des cas les pigeons sont en bonne santé.  Actuellement on ne peut plus se permettre d'enloger des athlètes qui ne sont pas à 100%, raison pour laquelle avant l'enlogement de toute épreuve de fond, les pigeons sont examinés au microscope afin de détecter une éventuelle infection de trichomonase. Suivi médical ne veut pas dire pour autant que chez Baerts les pigeons sont bourrés de médicaments, bien au contraire. Dès la fin de la saison, c.a.d. après Perpignan jusque début avril, aucune médication n'est administrée. Même les cures usuelles et de longue durée contre la parathyphoïde, bien ancrées dans des tas de colombiers, sont tabou à Grazen et n'ont encore jamais été administrées tout comme le vaccin. Cette période exempte de médication ne peut qu'être bénéfique à la résistance des pigeons. 

Au début de la saison, un traitement contre la trichomonase est administré. Si nécessaire, on traite également les têtes durant la saison mais en général seulement après avoir effectué un examen bactériologique au moyen d'un "test-swab", afin de pouvoir intervenir avec un antibiotique adéquat. Vu que les pigeons se trouvent sur des grilles, il n’y a aucun problème concernant la coccidiose et les vers. 

On utilise largement les produits de soutien de la firme BIFS du Dr.Ferdi Vandersanden tels que Vior (contre l'acidification du jabot et intestins), Enterocure (également bénéfique à la flore intestinale),T-Cure(thé), Vigoramine(Vitamines), Perform-Oil, Oligo-Fertil (Vitamines pour l'élevage).... 

Pour terminer on utilise aussi les produits de la firme Probac du Dr. Hans-Peter Brockamp (Allemagne). Nous pensons ici à Probac 1000(probiotica), Lecithine Oil, Grune Heilerde( pour la flore intestinale), Aerosol ( a base de plantes en prévention de problèmes respiratoires), APF 90 (albumens)..... 

En ce qui concerne l'alimentation, on utilise toute l'année le Thoné-special même durant la saison des concours et à volonté sauf que les restants sont retirés une demi heure après les repas. Il s'agit ici d'un mélange, comme l'on peut s'en douter, composé par notre ami Jos où l'on ne retrouve que les meilleures graines vu qu'il s'agit d'un mélange-prémium. On y retrouve par exemple beaucoup de riz-paddy ce qui rend ce mélange également très adéquat pour les jeunes. Selon Guy, c’est une des raisons, en même temps que l'administration des produits naturels cités plus haut et la limitation de médication, que jusqu'a ce jour ils n'ont jamais eu de problèmes d'adeno. Touchons du bois, quand même.... 

Au fur et à mesure que s'approche le jour d'enlogement, les pigeons devant être enlogés reçoivent un extra sous forme de Super Energy également de la firme Beyers, un mélange riche en graisses. 

Il est évident qu'en cas de besoin, on peut toujours faire appel aux conseils de Jos Thoné ce qui est évidement un avantage non négligeable. 

CHAMPIONNATS 2007

 

1 Champion National Fond RFCB

 Champion Général Fond Union Brabançonne

 Vainqueur de l'Oscar Fond Union Brabançonne ( 1er marqué prix par 10 sur tous les concours)

 1e Champion Fond Vieux 1+2 marqués Union Brabançonne

 4e Champion Super fond 1+2 marqués Union Brabançonne

 7e Champion Fond Yrl. 1+2 Union Brabançonne

 1er As-pigeon Vieux Club de Fond de Wallonie

 2e As-pigeon National CFW Route du Rhône

 2e Champion National CFW Route du Rhône (3 premiers marqués sur 3 concours)