| FR NL | Contact | NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
FR NL
envoyer
Archives 2008 - PassPortes - Freeraid Classic - Magura s'amuse
 
Visite chez QBikes

Mardi 07/02

Ce mardi 7 février, j’ai rendu visite à Q Bikes à Marly, une zone industrielle proche de Valenciennes dans le nord de la France. Q Bikes fait partie de l’usine Quantum qui produit les vélos du même nom pour les supermarchés, mais Q Bikes se veut une marque à part entière.

 

Laurent Delorme m’accueille dès mon arrivée à 10 heures. Ce natif du sud est aujourd’hui exilé à Paris et vient trois jours par semaine sur le site pour s’occuper des relations presse et du team. J’arrive dans son bureau qu’il partage avec l’équipe de designers et un labo photo. J’entame la discussion avec Yann, le seul designer présent aujourd’hui.


Son job est vaste. Il participe au design des vélos avec le bureau d’étude, il est responsable de la déco, des pubs et de tout le visuel. Son dernier projet est un dessin de vélo de dirt 100% cromo avec fourche rigide qui sera une des nouveautés 2007. Après cette discussion, nous descendons au BE (Bureau d’Etude) occupé par 4 ingénieurs et un chef produit. Je taille une bavette avec Vincent Biolet, responsable du développement des cadres. Tous les Q Bikes sont conçus et développés ici. Vincent me montre sur écran le dessin du futur cadre tout suspendu de cross avec 85 mm de débattement arrière. Rien de révolutionnaire en matière de concept, car il s’agit d’un monopivot de facture classique. Par contre, le cadre sera plus original avec un tube de selle interrompu très esthétique et un nouveau gousset. La discussion continue sur les orientations technologiques de la marque et le choix des composants. Vincent et Laurent m’expliquent les apports du team dans le développement de la marque.

L’heure du déjeuner approche et après de longs palabres sur le choix du restaurant, nous partons avec Bertrand, le responsables de l’export, et Laurent, direction La Forge. Je commande la spécialité qui est l’assiette du pêcheur composée d’une salade chaude de moules et de petites noix Saint Jacques.

 

 

De retour à l’usine, nous attaquons la visite de la production. Tous les vélos Q Bikes et Quantum sont peints et assemblés ici. La capacité de production est de 800 vélos par jour. Les cadres arrivent bruts d’Asie et ils sont d’abord peints avant d’être assemblés de A à Z. L’usine est un exemple d’efficacité et d’autres marques assez réputées font souvent appel à elle pour leur assemblage. Quantum se veut également respectueuse de l’environnement avec sa station de dépollution et son tri de pas moins de 14 déchets.

Nous terminerons la journée par l’entrevue avec le boss, Yves Amiel, qui nous exposera sa vision de la marque, l’historique de l’usine et ses goûts musicaux. Mais vous découvrirez le détail dans un prochain magazine.

>>> Posté le 10 février 2006 par Mike D.

' | Sitemap | Home | facebook twitter vimeo

Oversize SPRL | redac@bikers.be | TVA BE459.951.927 - RC NI 75.436 | Terms of use | COPYRIGHT 2024
 

Web site modified by Julien Theys