Journées d'études: Lieux d'exils et de rédemption

Journées d'étude: Lieux d'exils et de rédemption. Perspectives diachroniques autour des épurations

Dans le cadre du programme de recherche et de formation "Pour une histoire transnationale des épurations en Europe , au sortir de la Seconde Guerre mondiale"  soutenu par le CIERA.
 

Affiche CieraLes épurations menées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale après la victoire des Alliés ont donné lieu à des historiographies denses dans les différents pays d’Europe occidentale, qui ont montré la complexité des processus touchant aux sphères judiciaire, politique, économique, intellectuelle etc. Si de précieux travaux comparatifs juxtaposant des études par pays existent déjà, ils ne sont malheureusement pas encore systématiques et englobent rarement des pays de part et d’autre du Rideau de fer. Il semble que soit venu le temps de saisir à bras le corps le thème des épurations dans une perspective transnationale.

Inscrites dans une séries de manifestations scientifiques interrogeant de manière transnationale les réalités épuratoires telles qu’elles se développent en Europe (occidentale, orientale et centrale) après la fin du Second Conflit mondial, ces deux journées ouvrent de nouveaux champs de recherches, largement ignorés des perspectives comparatives internationales. Ces perspectives complètent les aspects abordés lors des précédentes manifestations du projet PFR CIERA (respectivement, les questions méthodologiques et historiographiques ainsi que les amnisties).

Programme détaillé de la journée

Inscription libre mais souhaitée pour le 20 novembre 2014 par email.

 

Location: 
UCL
Faculté de philosophie arts et lettres
Salle du Conseil
Place Blaise Pascal 1
1348 Louvain-la-Neuve
Belgium
Date: 
Thursday 4 December 2014 - 14:00 to Friday 5 December 2014 - 17:30
Organizing Work Package: 
Picture: Entrance Hall of Brussels Courthouse (www.istockphoto.com, image nr°: 3223613)

The Interuniversity Attraction Pole P7/22 "Justice & Populations: The Belgian Experience in International Perspective, 1795-2015" (BeJust 2.0) is part of the Interuniversity Attraction Poles Programme Phase VII (2012-2017), financed by the Belgian Science Policy Office of the Belgian State.

The IAP VII/22 Justice & Populations www.bejust.be is the outcome of a collaboration between the Cegesoma, the IAP coordination team (CHDJ-UCL) and the Royal Military Academy. Design: tangografix. Powered by Drupal