Albert TONG

Pour un espoir...

d'amour...

Poèmes

 

 

 

Résumé

L'éditeur

Biographie

Sa Vie

Qui ? Quoi ? Comment ?

 

Merci

 

 

 

 

Résumé

 

" Pour un espoir...d'amour... " est un recueil de poésie prenant...

Albert Tong y décrit ses grandes sensibilités, ses écorchures, ses coups de gueule aussi.

 

Quand il aime, il aime très fort, et une grande partie de cet ouvrage, relate toute la force de ses sentiments, dans sa relation d'amour. Il y décrit tous ses moments forts, et y décrit de manière forte, les sentiments qu'il a à l'intírieur de lui.

 

Par ailleurs, ce qu'il ressent de la société d'aujourd'hui, lui fait mal, très mal, il ne peut s'empêcher de nous donner ses visions de cette société qui passe son temps à compliquer les choses, alors qu'il suffit, très souvent, d'être et d'agir en humain aimant d'autres humains, la nature et toutes leurs merveilles.

 

Les textes sont prenants, et, à leur lecture, on se laisse prendre au corps, tant les sentiments dégagés par " Pour un espoir...d'amour... " vous interpellent directement !

 

 

L'éditeur

 

 

L'éditeur est franˆais, situé 147-149 Rue Saint - Honoré à 75.001 PARIS, et les ateliers de conception et de construction des ouvrages se situent à 33.700 - MERIGNAC, Avenue Neil Armstrong, 6, non loin de Bordeaux.

La " Société des Ecrivains " est un éditeur qui s'est fixé pour but de pouvoir signer des auteurs, poètes, biographes, etc, jeunes et nouveaux, n'ayant pas beaucoup de chances d'être édité chez un éditeur " majeur ".

Dès lors, le choix qu'a posé Albert Tong, après analyse du contrat d'édition (avec l'aide de Dominique Perin, juriste), a été très simple, dans le simple fait qu'il ne voulait pas commencer à faire du " porte à porte " pour aller présenter son livre.

L'équipe de la " Société des Ecrivains " est composée de professionnels de l'édition, lesquels, pour un coût abordable, ont accepté de publier " Pour un espoir...d'amour ", grâce aux nouvelles technologies numériques et aux échanges courriels qui firent gagner pas mal de trajets entre la Belgique et Paris.

Albert TONG signa donc son contrat d'édition pour deux ans, le 21 mai 2008.

Si vous voulez en connaître d'avantage sur cet éditeur, vous pouvez aller visiter son site :

www.societedesecrivains.com où, dès la sortie de l'ouvrage, vous pourrez aussi en voir ses coordonnées.

 

 

Pour toute information complémentaire,

 

 

 

Biographie

 

 

Albert TONG est né à Hasselt (Limbourg belge) le 15 septembre 1952.

De père chinois et de mère belge, d'expression néerlandaise, il suit des études primaires à Lens- sur- Geer, non loin de son village, Bergilers, tous deux faisant à présent partie de l'entité d'Oreye, région sucrière de Belgique.

 

 

A l'âge de 10 ans...alors, pensif pour écrire ses premiers textes de po´sie...

 

 

A l'âge de 14 ans...lors d' une expo...

Ses études secondaires, il les débutera au sein de l'enseignement technique manuel (mécanique puis menuiserie) où il s'avèrera n'être pas trop doué pour les métiers manuels.

S'ensuivra alors, une poursuite de ses études dans l'enseignement dit officiel, où il terminera, d'abord au cours du jour, puis au cours du soir, des études de comptabilité.

Cela dit au travers de ce parcours, dès l'âge de 4 ans, il se montre, tout à fait " comme ça ", attiré par le piano familial, qu'il jouera, sans poursuivre de formation, autant que lui était possible l'accès à ce piano.

De fil en aiguille, il s'intéressera à la musique par ce biais, d'une manière bien anodine, jusqu'au jour où, une de ses soeurs, puis un frère, se lancèrent dans la musique, mais cette fois, à la guitare.

 

 

C'est plus ou moins à ce moment, et simultanément, qu'il commença, lui aussi, à jouer de cet instrument et qu'il écrivit ses premiers textes de poésie de manière très naturelle.

 

Ces deux activités, depuis son adolescence, il les pratique en même temps, sans vraiment privilégier l'une ou l'autre, les deux le passionnant tout autant.

Ce n'est ni un dilemme, ni une hésitation. Il aime écrire des poèmes et des textes et tout autant jouer de la guitare, et plus précisément, la guitare basse, qu'il jouera dans divers groupes durant une bonne quinzaine d'années.

 

A l'âge de 30 ans...sur la malle Ostende-Douvres

En 1978, il pense faire publier un premier recueil, suite à un article paru dans un journal local où un petit éditeur liégeois, " Thalia ", recherchait des poètes.

Il souscrit alors pour l'édition de son premier ouvrage chez cet éditeur, à présent disparu, pour y sortir " Viens, Vers pour une paix, Vers pour un espoir, Vers pour un amour ", recueil qui eut un impact plutôt discret.

Ce parcours poétique, il le poursuivra de nombreuses années, sans arrêter d'écrire des textes non publiés, alors qu'il s'adonne à la musique.

 

Dans le courant des années 1995-2000, il arrête la musique en tant que musicien de groupe, puis, lentement, il occupe son temps à assurer sa carrière professionnelle, tout en poursuivant l'écriture de textes de poésie.

 

 

 

 

 

 

A l'âge de 45 ans lors d'un séjour aux USA

 

 

 

Enfin, en 2008, alors que pas mal de choses s'arrangent pour lui, dans l'ensemble de sa vie, il décide d'envoyer un ensemble de textes de poésie, qu'il titre " Pour un espoir...d'amour... " à divers éditeurs qui lui répondent favorablement, et c'est vers la " Société des Ecrivains " que son choix se porte, pour en éditer le recueil.

 

 

A l'âge de 50 ans lors d'un salon

 

 

Sa Vie

En août 2008...à l'aube de ses 56 ans...

Père : Tong Tse Ho dit Antoine - Disparu en 1981

Mère : Hermans Emilie

Deux soeurs :

      Marie-Antoinette (Ninette, Employée de restaurant retraitée)

      Monique (Infirmière)

Trois frères :

      Georges (Maître - Sommelier et Maître d'hôtel dans un restaurant chinois de Liège)

      Jean-Marie (Entrepreneur de couverture à Crisnée et ses fils, Antoine et Philippe)

      Philippe (disparu en 1979 dans un accident de moto, musicien et électricien)

Occupations :

  • Fonctionnaire au Service Public de Wallonie au département de l'environnement
  • Clubs de Taï chi, de natation, de cyclotouristes
  • Membre d'une chorale

 

Précédemment, travail dans une sucrerie, dans une usine de travail du métal, chez un marchand de matériaux pour la construction

 

Participations :

  • Divers concerts lors de ses plus de quinze ans de Hard et Heavy, de 1978 à 1993, trois vinyles réalisés : un " 45T " plus une participation à deux compilations " 33T "
  • Participation à la vie politique (secteur social surtout) dans la commune de Oreye en Belgique, de janvier 1995 à janvier 2008
  • Participation à la tournée " Gospels for Life " de la Fondation Damien en 2008
  • Animateur en radio locale de 1982 à 1993
  • Président d'un club de football de 2000 à 2002

Activités informatiques : Word, Exel, Facebook, Tchatchblog, sites musicaux et culturels, recherches d'itinéraires

Voyages marquants : Paris, Sainte Marie de la Mer, Dunkerque(France), Barcelone (Catalogne), Cologne (Allemagne), Amsterdam, Maastricht(Pays Bas), Diekirch, Luxembourg (Luxembourg), Hampton, San Francisco, Washington, New-York (Etats-Unis d'Amérique) Anthalia, Marmaris (Turquie) plus un certain nombre de lieux de Belgique en ne citant que Bruges, Gand, Anvers, Ostende, Liège, Charleroi, Mons, Namur, Waremme, Chimay, Courtrai, Arlon, Bastogne, ...

 

 

 

 

 

 

Qui ?   Quoi ?    Comment ?

Poésie : La plus simple possible...

Ecrivain : Aucun particulièrement

Livre : La sérénité de l'instant - Thich Nath Hanh

Musique : Hard et Heavy des années 70 - 80

Chanteurs : Léo Ferré, Jacques Brel, Francis Cabrel, Georges Brassens

Chansons : La chanson des vieux amants (Jacques Brel)

Beyond the Realm of Death (Judas Priest)

Langues : Français, Néerlandais, Anglais

Evasions : Voyages, promenades, Taï chi

Rages : Injustices sociales, domination intempestive de l'argent

Sports : Football, natation, échecs

Merci... A...

... Ma mère, 87 ans, encore en super forme...

... mon père, parti pour une autre vie...de m'avoir donné le jour ;

... ma petite soeur, Monique, qui est toujours là pour tant de choses...et à sa petite touche américaine...Tom ;

... mes tendressuccessions...Hélène, Davidet Sébastien... ;

... Pilou, mon petit frère, parti, lui aussi, pour une autre vie ...

... ses amis de Wayward qui sont toujours là, Emile Louis, Etienne, Marc ;

... ces amis de toujours, du côté de l'oncle Sam, Tom et Chris, Jerry, Steve, Nat et leur famille... ;

... la musique qui m'accompagne depuis mes premières bulles ;

... Éric Lemme, ses gazettes, son sourire, ses encouragements du matin...de même que ...

... Valérie et Gauthier Demoulin, Catherine et Valérie...et leurs douceurs gustatives;

... les docteurs Alain Ledoux et Jean-Michel Selbert, ces médecins qui m'ont, chacun à leur manière, offert et remis en ordre mon meilleur trésor... : ma santé ;

... Dominique Perin, ses bons petits conseils, et puis, Geoffrey Goffin, Blandine Plovier, Monique Jorion, pour leurs efficaces recommandations ;

... Jack, Pat, Joseph, Viviane, Jean-Pierre, Isabelle, Antoine, Philippe et Kathy...ettous les amis de la chorale S(w)ing in de Dottignies, Thomas, mes soutiens artistiques ;

... Isabelle, Henri, Christian, Anne - Françoise, Amaya, Freddy, Louis, Colette, Séba, Filippo, Clémence et Fernand, Rita et Jean-Paul...leur présence positive dans ma vie;

... celles et ceux qui ont toujours cru en moi ;

... la " Société des Ecrivains " et à Madame Geneviève Goossens de m'avoir si gentiment accueilli... !

 

 

 

Résumé

L'éditeur

Biographie

Sa Vie

Qui ? Quoi ? Comment ?

 

Merci