bartvanloo
bartvanloo


Bart Van Loo est un écrivain belge, néerlandophone et francophile, né en 1973. Après avoir enseigné le français langue étrangère à Anvers, il se consacre à l'écriture. Il a été lauréat de la Villa Marguerite Yourcenar en 2008.
Conférencier et homme de spectacle : c’est un conteur.
Son but : partager, dans ses livres et les spectacles qu’ils inspirent, son goût de l’histoire, de la littérature et de la culture française. Il en sait bien plus que beaucoup de Français et sait porter sur l’histoire de notre pays un regard légèrement décalé de voisin bienveillant, à la fois fasciné et un peu moqueur.

Trilogie 
Sa trilogie française est rééditée en 2011: dix ans d'écriture, de francophilie et d'amour de la littérature réunis en un tome (1024 pages). Le premier volet propose un voyage très personnel en France sur les traces des grands auteurs du XIX siècle, Parijs retour. Literaire reisgids voor Frankrijk (Paris-retour. Guide littéraire de France, 2006). Le second est un livre de cuisine littéraire qui, de manière très érudite et avec humour, confronte les plats mangés dans les romans et les livres de cuisine de l'époque, Als kok in Frankrijk. Literaire recepten en culinaire verhalen (Comme un coq en France. Recettes littéraires et histoires culinaires, 2008). Dans son troisième ouvrage O Vermiljoenen Spleet! Seks, erotiek en literatuur (O vermeillette fente! Sexe, érotisme et littérature, 2010), Bart Van Loo explore l'histoire de la honte, du sexe et de la tyrannie de l'érotisme. Il raconte l'évolution sensuelle de l'érotisme et la manière dont notre regard sur la sexualité a changé au fil des années. Les trois livres constituent sa trilogie française. 

Elsschot, Oulipo, chanson
En 2010 Van Loo publie Elsschot, Antwerpen en Coraline (Elsschot, Anvers et Coraline) où par le biais d'une histoire d'amour il explique que l'oeuvre de Willem Elsschot (grand romancier flamand) est tributaire de Balzac, Zola, Sade et surtout de l' Oulipo qui ne naît pourtant qu'après sa mort (!). Le photographe Alain Giebens a illustré le livre qui se déroule à Paris et à Anvers.

Chanson
Chanson. Une histoire chantée de France lui a permis de réunir ses deux passions : le goût de l’histoire et son intérêt pour la culture populaire, seule façon de pénétrer, de comprendre complètement un pays étranger. Il tisse ainsi un récit où se mêlent faits historiques et explications de texte de chansons connues ou moins connues : le lecteur y découvre tout ce qu’il ne savait pas savoir. Les chansons qui lui trottent dans la tête prennent un sens nouveau, plus complet, les leçons d’histoire oubliées s’animent tout d’un coup.

Napoleon
En 2014, Bart Van Loo publie Napoleon, de schaduw van de Revolutie (Napoléon, l’ombre de la Révolution). Il raconte en un seul récit haletant deux des moments les plus homériques de l’histoire occidentale.

Actuellement Bart Van Loo prépare son huitième livre.