Animations   |   Formations   |   Projets


Projets
» Project W'out (en collaboration avec Gemeenschapscentrum Wabo à Boitsfort) Plus d'infos >


» Cycle d'animations 'Un potager à l'école (en collaboration avec l'asbl Tournesol-Zonnebloem et Bruxelles Environnement) 2018-... L'école voudrait avoir son propre potager ? Aucun problème. Vous pouvez vous inscrire via Bruxelles Environnement !
Plus d'infos >


» Cycle d'animations sur l'alimentation durable (en collaboration avec l'asbl Tournesol-Zonnebloem et Bruxelles Environnement) 2012-... Dans les écoles maternelles et primaires bruxelloises. Il s'agit de 3 interventions pendant lesquelles le focus est mis sur les fruits (et le trajet de la fleur au fruit), les légumes et la fabrication d'une collation collective pour mettre en valeur le bio, local et de saison.


» Formation pour enseignants maternel et primaire 'Tous dehors' – octobre 2017

» Projet 'Bruit - Daisy Bel et Grosboucan' (en collaboration avec Bruxelles Environnement et l'asbl Empreintes) 2011-2017 Le bruit est une thématique très particulière et peut être considéré comme une 'pollution' ayant un impact important sur la vie quotidienne d'une école. Ce projet accompagne le Sint-Jozefsschool à Woluwe-Saint-Lambert à comprendre les enjeux et à intervenir techniquement pour diminuer la pollution sonore à l'école. Il vise aussi un changement de comportement auprès des élèves et des enseignants ainsi qu'une sensibilisation de toute l'école grâce à la Journée du Silence.


» L'asbl Biloba soutient Terr'Eveille – 2014-2017 Après un atelier très intense avec Joanna Macy à Hardwick (GB), Biloba décide de proposer une aide financière à Helena ter Ellen de l'association Terr'Eveille pour mener des workshops du 'Travail qui relie' avec de jeunes militants colombiens. Pour en savoir plus : terreveille.be

"If the Colombians have a long way to walk towards peace and reconciliation, there is a real urgency to reconcile with the greater story and with Mother Earth also, because Colombia is being despoiled from is incredible natural resources and natural beauty in high speed." (H. ter Ellen)


» Mission d'accompagnement pédagogique d'écoles (en collaboration avec l'asbl Tournesol-Zonnebloem et Bruxelles Environnement) 2012-2015 Biloba et Tournesol accompagnent les écoles sur base d'eco-teams pour une sensibilisation des élèves et enseignants à l'alimentation durable.


» Cycle d'animations sur l'utilisation rationnelle de l'eau (en collaboration avec Transition durable, GoodPlanet asbl & Bruxelles Environnement) mars-juin 2014 Sensibilisation des élèves et enseignants à la qualité de l'eau du robinet et de l'eau en bouteille ainsi que de la production de déchets. En fin d'animation, chaque élève reçoit une gourde pour limiter les déchets liés à la consommation de boissons.


» Projet théâtral 'Zonhoria' 2012-2015 Personne ne connait les Zonhoriens... Pourtant, ce sont eux qui déplacent notre horizon tous les jours de l'année. Mais depuis un moment, rien ne va plus : ils perdent les feuilles des arbres qu'ils portent sur la tête, ils souffrent de pertes de mémoire et la machine qui déplace l'horizon est en panne... Ce qui permet au public de rentrer dans leur univers. Un conte écologique conçu comme moyen de découvrir une réserve naturelle, un domaine... (www.kokliko.eu)


» Processus participatif Parc Roi Baudouin à Jette (en collaboration avec l'asbl 21Solutions, Coren et Bruxelles Environnement) mars-juin 2012 Dans le cadre du réaménagement des aires de jeux du Parc Roi Baudouin en phases I et II à Jette, Bruxelles Environnement a confié la mission à 21 Solutions et ses partenaires Coren et Biloba de mettre en place un processus participatif en tant qu'aide à la prise de décision concernant les aspects ludiques du parc.


» Projet 'Une prairie de jeux dans le jardin' (à l'école St-Goriks wijkschool à Haaltert) 2012 L'école maternelle St-Goriks wijkschool à Haaltert (Alost) possède une superbe prairie à moutons dans le fond de la cour de récréation. Le but est de la transformer pour la rendre à ses habitants naturels, les enfants des 2 classes maternelles que compte l'école ! Bac à sable, coin sauvage, petits fruitiers, verger, sentier didactique... Le projet sera porté par l'enseignante Kristien et par les parents puisqu'ils seront associés à chaque étape de la réalisation. Biloba organise les rencontres, gère les travaux et propose des interventions avec les enfants.


» Projet 'L'école, l'énergie et moi' (en collaboration avec Laurent Geissmann et l'asbl Coren) 2011-2013 Ce projet d'accompagnement de l'Ecole du Longchamp (maternelles et primaires) à Uccle conscientise élèves et enseignants aux problématiques de l’énergie et des changements climatiques afin de responsabiliser l’ensemble de la communauté scolaire et de lui permettre de devenir acteur de changement. En parallèle, mise en place d'un écoteam permettant de comprendre les problématiques globales et locales en matière d’énergie, de développer un plan d’actions structuré et objectivable, et d’atteindre les objectifs généraux et spécifiques de l’école. L'asbl Biloba propose des interventions avec les maternelles et le 1er degré.


» Projet 'Utilisation rationelle de l'énergie' (en collaboration avec le CPAS de Bruxelles) 2011-2012 En parallèle de la transformation des installations électriques, Biloba accompagne les enfants (6 à 18 ans) de 3 maisons du CPAS (Béguinage, Home J. Herman et Maison Huldergem) pour comprendre les enjeux des changements climatiques et pour utiliser de façon rationelle l'énergie dans les bâtiments.


» Projet ‘Rencontres au potager’ (en collaboration avec Valérie Van Laere et avec le soutien de la Fondation Proximus) - 2010 En juillet 2010, Valérie Van Laere et Biloba répondent à un appel à projet ’Intégration d’enfants et de jeunes vivant une situation de précarité dû à la pauvreté, l’exclusion sociale ou un handicap en Belgique’ de la Fondation Proxiumus. Le projet d’échanges ’Rencontres au potager’ (des enfants à diagnostic psychiatrique de La Petite Maison à Chastre, Brabant wallon, collaborent avec les élèves de 5-6ème primaire de l’école communale d’Ernage pour la création d’un potager) est récompensé par une aide financière.

Le calendrier couvre toute l’année scolaire 2010-2011 et sera clôturé par la récolte des légumes du potager fraîchement installé !

Ce projet se base sur le travail mené depuis 2004 dans les ateliers clown avec le soutien de l’asbl Cliniclowns. Durant cet atelier, les enfants de La Petite Maison sont confrontés à leur propres émotions et aux compétences sociales qui vont leur permettre d’entrer en contact avec l’extérieur.


» Projet ‘Clowns Chastre’ (avec le soutien de l’asbl Cliniclowns) - 2004 - 2013 Ce projet d’intégration et de contact avec ’l’extérieur’ fonctionne depuis 2004 grâce à un budget alloué par l’asbl Cliniclowns. Une fois par mois, Yves Sterckx (Biloba) et Joëlle Waterkeyn sont responsables d’un atelier clown pour enfants caractériels et autistes (6-13 ans) à La Petite Maison à Chastre.

L’atelier est évidemment ludique, mais attire aussi l’attention des enfants sur une série de compétences sociales qui pourraient les aider dans leur communication avec les autres enfants, les éducateurs… Nous y faisons aussi la part belle aux émotions : la peur, le chagrin, la joie…

C’est grâce à ce travail que le projet ‘Rencontres au potager’ a vu le jour…


» Le projet du Vieux Verger de l'Ecole De Stadsmus à Auderghem En 2008-2010 Biloba était actif dans la gestion du vieux verger derrière l’école De Stadsmus à Auderghem. Natuurpunt, GREEN & MOS ont donné un sérieux coup de main pour les projets environnementaux à l‘école. Natuurpunt y a même créé un jardin potager avec les enfants.

Fauchage, installation d'un compost, création d'un potager... les parents se sont attelés à la tâche pour rendre le verger accessible aux enfants !
© Design by Olean webdesign