Résumé d’un Entretien régulier

Veuillez utiliser les bons outils pour l’entretien de votre bouvier des Flandres :  une brosse avec des brins en métal pas trop raides (sans petites boules au bout), un peigne à dents pas trop serrées, un ciseau droit (ou effilé pour l’entretien de sa tête) et un coupe-griffes si possible un « clipper » (tondeuse) et un stripper (couteau à effiler) , seraient utiles.

1)      Brosse

2)      Coupe griffes

3)      Bâtons de nitrate d'argent
(Arrête le sang si par accident on coupe trop court)

4) et 5) modèles de ciseaux crantés (effilés)

6), 7) et 9) modèles de couteaux à effiler (stripper)

8) Ciseau droit

10) Pinces hémostatiques  (Épilation des oreilles)

11) Peigne

 

 



Figure 1: Photo du matériel de base
et/ou du matériel supplémentaire

  • Fourrure :

·   Entretien hebdomadaire:

Brosser et peigner la fourrure au moins 1 fois/semaine, en profondeur et ce, jusqu’à la peau. Soulever la fourrure avec la main gauche et brosser dans le sens inverse avec la main droite (où l'inverse pour les gauchers).

         
Figure 2: Comment écarter le poil d'un bouvier des Flandres pour le brosser.

·     Entretien mensuel:

Raser les parties génitales et sous la queue afin d’éviter des infections et de prévenir les odeurs désagréables dans son poil. Laver plus fréquemment sa barbe et ses pattes.

Un truc: avec un rideau de douche, acheté dans un magasin à un dollar et quelques clips à cheveux vous pouvez lui faire un tablier pour ne laver que la barbe et les pattes sans mouiller le corps.

Le bain du chien peut se donner à chaque saison c’est-à-dire 4 fois par année.  Il n’y a pas de règle stricte à ce sujet donc un bon bain quand le chien est sale serait évidemment souhaitable.  Par contre, le démêlage  est essentiel avant de laver son chien.  Un shampooing pour chien et un conditionneur pour préserver son poil afin d’éviter qu’il se casse serait un bon atout pour réussir à conserver une belle fourrure.

  • Tête :

·      Crâne:  Avec le « clipper », glissez-le dessus de la tête du chien à partir du chanfrein jusqu’au début des oreilles afin que ce soit le plus ras possible. La barbe est brossée et laissée pleine longueur.

·      Oreilles:  Également, vous pouvez utiliser le « clipper » sur l’oreille externe à partir de 1 cm à la base jusqu’à la pointe de l’oreille dans le sens de pousse du poil. Ensuite, avec le ciseau droit, vous contournez l’oreille afin d’égaliser et éviter les poils qui dépassent. Vous rasez la face interne de l'oreille et épiler l'intérieur du canal car ceci permet à l'oreille de respirer et d'éviter les infections.

·      Yeux:  Dégagez les yeux avec le ciseau à effiler en appuyant le ciseau sur la tempe du chien et couper en ligne droite et ce, de chaque côté de la tête ainsi vous conserverez le toupet du chien à la même largeur que le crâne de celui-ci.


Figure 3: image d'une tête de bouvier des Flandres.

  • Oreilles : nettoyer les oreilles 1 fois/2 sem. avec un coton-tige pour l’intérieur du pavillon et seulement épiler (tirer) les poils sortant du conduit auditif mais éviter les huiles diverses car elles gardent les oreilles huileuses et la poussière s’y rattache.


Figure 4: photo nettoyage d’oreilles

  • Ongles : couper les griffes régulièrement afin d’habituer le chiot et éviter de déformer le pied du chien. Vous coupez jusqu’au début du nerf. Si vous commencez au moment où vous revenez à la maison avec votre ami et continuer à chaque semaine en allant aussi court, votre bouvier des Flandres ne fera presque pas de bruit en marchant sur vos planchers et le nerf de la griffe ne rallongera pas ce qui le laissera confortable toute sa vie!

          
Figure 5: une griffe de bouvier des Flandres lorsqu'on est près du nerf.
Remarquez comment le centre de la griffe est plus pâle que le contour.

 
  • Yeux : s’assurer que l’œil soit toujours propre.  Enlever les résidus dans le coin de l’œil. Et vérifier, qu’il n’y ait pas d’infection. Les yeux ne doivent pas être pleureurs.


Figure 6: photo d'un œil normal.

  • Dents : On peut brosser les dents régulièrement. Certains os sont vendus spécialement pour enlever le tartre. Des jouets sont aussi conçus pour avoir des propriétés dentaires.

    © Bouvier des Flandres Élites Québécois