Kinésiologie

Sevy WOLFF – 0476/22.24.17

La kinésiologie est une méthode thérapeutique pour le bien-être.
Elle se base sur la circulation de l’énergie dans le corps.
Elle est le fruit de recherches croisées entre l’énergétique chinoise et la physiologie occidentale et a pris son essor dans les années ’70.


Son histoire

La kinésiologie est née aux Etats-Unis dans les années ’60. Georges Goodheart et par la suite d’autres chiropracteurs ont découvert les liens existants entre des muscles, des organes, des méridiens et des points d’acupuncture.
Ils ont également mis en place le test musculaire qui permet d’avoir une communication directe avec le corps, sans avoir la barrière du mental.

Ses objectifs

  • Aider à libérer notre stress.
  • Permettre de déceler ce qui nous empêche d’avancer, d’en découvrir l’origine si nécessaire, et de trouver les corrections adéquates.
  • Retrouver tout notre potentiel énergétique et toutes nos capacités au bien-être.

Ses champs d’application

  • Apprentissage de la gestion du stress
  • Angoisse, anxiété
  • Troubles d’apprentissage
  • Problèmes de concentration
  • Problèmes de mémorisation
  • Manque de confiance en soi
  • Dépression
  • Mal-être
  • Stress face aux événements majeurs de la vie (grossesse, deuil, accident, divorce…)
  • Problèmes relationnels
  • Dépendance, addiction
  • Douleur physique chronique

A qui s’adresse-t-elle ?

A toute personne, enfant, adolescent, adulte, désireuse de lever les barrières l’empêchant d’atteindre son objectif.
A toute personne souhaitant se reconnecter à elle-même, à retrouver son potentiel énergétique et ses ressources nécessaires à son mieux-être.

Comment ça fonctionne ?

Suite à une brève discussion concernant vos attentes, la séance se passe couché sur une table et habillé.
L’outil principal du kinésiologue est le test musculaire. Son principe est d’appliquer une faible pression sur un muscle et voir si celui-ci réagit. Il se base sur l’interaction existante entre la pensée et le tonus musculaire.
Pour les corrections énergétiques, on va utiliser différents outils tels que la stimulation de points, faire ressortir une émotion ou des mouvements du corps ou des yeux… Les branches de la kinésiologie sont nombreuses et les corrections également. Le kinésiologue est là pour trouver la correction adaptée et accompagner la personne à son rythme.En savoir plus sur le test musculaire

Le test musculaire manuel de précision fait appel à notre mémoire cellulaire, tout ce que l’on vit s’inscrit dans les cellules de notre corps. Pour cela, le kinésiologue exerce de très légères pressions sur le muscle contracté, le plus souvent au niveau du poignet ou du bras.
Si les fibres musculaires ont enregistré un stress, leur tonus est affaibli et le bras bouge très légèrement. Cela indique une perturbation dans la circulation des énergies. Si le muscle conserve son immobilité, c’est qu’il n’y a pas de stress enregistré.

Avantages

Le fait d’utiliser ce test musculaire lève la barrière du mental. Cette approche se montre également accessible à des personnes qui ont du mal à parler d’eux et à exprimer leurs émotions.
Cette méthode considère la personne dans son entièreté. Elle est extrêmement douce et respectueuse de la personne.

Les effets

Les résultats sont parfois spectaculaires, mais peuvent aussi apparaitre progressivement :

  • Sentiment de légèreté,
  • Retour du dynamisme nécessaire pour accéder à votre objectif,
  • Idées plus claires et organisées…

Et la médecine traditionnelle ?

La kinésiologie est complémentaire à celle-ci et en aucun cas ne la remplace.
Une maladie ou une douleur est un message que notre corps veut nous faire passer. La médecine traditionnelle vous aidera à la soigner et la kinésiologie à la comprendre et à éviter qu’elle soit récurrente.

Ethique

Le kinésiologue est tenu de respecter la confidentialité de ce qui se dit durant la séance. Le kinésiologue travaille dans le respect total de la personne, quelque soient ses convictions, son âge et sa condition. La kinésiologie est une technique éducative, la personne acquière des outils, des pistes lui permettant d’avancer. Les séances ne se prolongent donc pas dans le temps.

Ce que la kinésiologie est…Ce que la kinésiologie n’est pas…
Une technique éducative d’évolution personnelle
Une méthode thérapeutique
Une technique permettant de lever nos blocages
Une approche hollistique
Un accompagnement de la personne dans son cheminement
Un dialogue avec le langage du corps
Un moyen de se soigner
Une branche de la kinésithérapie
Un substitut de la psychologie ou de la médecine
Une approche utilisant des appareils, seuls les doigts du praticien sont mis à contribution
Une méthode de diagnostic

Julien VANDEN BORRE  – 0477 969518

La Kinésiologie : une méthode efficace pour se libérer du stress et de ses effets indésirables

Enfants, adolescents, adultes : tout le monde est exposé au stress et à ses méfaits. Blocages émotionnels, état dépressif, anxiété, simple mal-être, douleurs chroniques, crises d’angoisse sont autant d’effets que des tensions quotidiennes peuvent engendrer. La Kinésiologie peut aider à améliorer notre état général, et ainsi faire diminuer voire disparaître ces différents symptômes.

Une thérapie douce qui interroge le corps

La kinésiologie est une thérapie douce, alternative, permettant au corps de s’exprimer, et de se libérer, par exemple, d’une charge émotionnelle négative, ou de tensions physiques liées à des expériences traumatisantes passées.

Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents, et aux adultes. Dans les années 60, le docteur américain George Goodheart, aussi chiropracteur, met au point cette méthode psycho-corporelle qui utilise une grille de lecture destinée à se mettre en relation avec la mémoire du corps (mémoire tissulaire). Il détermine ainsi le test musculaire de précision (par changement de tonus) comme indicateur de l’état d’équilibre ou de déséquilibre de la personne dans une situation donnée ou face à certains stimuli.

Lors d’une consultation, le praticien commence par interroger le patient sur les raisons de sa venue, sur ses éventuelles difficultés ou symptômes. Cette première étape du travail thérapeutique, est basée sur la parole, et a pour but de regarder les
choses comme elles sont, avec bienveillance, de prendre du recul sur ses propres fonctionnements, de conscientiser et d’accueillir ses émotions.

Le thérapeute passe ensuite à une série de tests musculaires, cherchant à évaluer l’état de stress de la personne aux différents niveaux de l’être (physique, mental et émotionnel), pour pouvoir déterminer les corrections adéquates. Elles sont destinées à rééquilibrer l’ensemble de l’organisme et à stimuler ses capacités internes d’auto-régulation. Ces corrections sont basées sur des techniques énergétiques associant les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et les découvertes les plus récentes des sciences occidentales.

Quand et pourquoi consulter ?

La kinésiologie s’adresse à ceux qui souhaitent prendre en charge leur bien-être et leur santé.
Elle intervient dans des domaines très différents tels que :

  • L’anxiété
  • Les blocages émotionnels
  • Le mal-être, les états dépressifs
  • Les difficultés d’apprentissage
  • La fatigue chronique
  • Les problèmes relationnels
  • Les symptômes physiques pouvant être liés au stress (crises d’angoisse, douleurs chroniques, migraines, insomnies, problèmes digestifs, allergies, etc.)
  • Les dépendances et addictions
  • Le stress professionnel, le burnout
  • Les problèmes de comportement (colère, agressivité , timidité..)
  • Le travail sur soi

Pour en savoir plus ou tester les bienfaits de cette discipline, n’hésitez pas à prendre contact avec Julien Vanden Borre, praticien confirmé* du centre Alter Via à Bruxelles.

 Il est également formé à la thérapie crânio-sacrée, méthode qui, par un toucher léger non directif sur les fascias**, permet de se libérer des tensions résiduelles induites par des traumatismes physiques et émotionnels.

*formé à l’IBK (Institut belge de kinésiologie) et à l’upledger institute (institut belge de thérapie crânio-sacrée somato émotionnelle).
**tissus conjonctifs enveloppant le système nerveux central, les organes, les os, les muscles, articulations, vaisseaux sanguins et nerfs, et reliant directement ou indirectement toutes les structures internes du corps entre elles.