L’inscription et sa procédure

Votre choix est fait et vous allez prochainement être accueilli dans notre résidence.

Nous vous souhaitons dès à présent la bienvenue et nous ferons tout notre possible pour vous aider dans les démarches « administratives » d’inscription.

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Pour la réservation de votre chambre ou d’un bungalow… c’est très simple!

  • Le Versement d’un acompte égal à un demi mois de loyer vous est demandé. Cet acompte sera déduit de votre première facture.
  • Pour la constitution de votre dossier administratif, vous êtes  invité à vous présenter avec :
    • Votre carte d’identité, votre livret de famille, afin d’en faire une photocopie. Les originaux vous seront de suite restitués.
    • Si vous êtes de nationalité française, une attestation provisoire dans l’attente de la carte CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), qui vous sera délivrée dans les 15jours par votre caisse de sécurité sociale dont vous dépendez.
    • Votre attestation de pension principale (CRAM ou autre caisse de retraite)
  • Une fois ce dossier administratif complété, vous serez invité à signer :
    • La Convention d’Hébergement
    • Le Règlement d’Ordre Intérieur
    • Une procuration pour les soins
    • Un mandat pour les médicaments
  • Le jour de votre arrivée, vous nous confierez :
    • Votre carte d’identité pour copie et des vignettes (si vous êtes de nationalité Belge)
    • Votre dossier médical et vos médicaments des premiers jours, qui seront remis à l’infirmière.
  • Vous serez invité à régler votre première facture qui reprendra :
    • Les frais d’hébergement et de pension pour la période du jour de votre arrivée jusqu’à la fin du mois suivant, déduction faite de l’acompte d’un demi mois versé précédemment
    • Un dépôt de garantie égal à un mois vous sera demandé. Il vous sera restitué au départ de la personne, sous un délai maximum de 3 mois, le temps que la clôture administrative soit faite auprès de l’hôpital, de la pharmacie, des médecins et de la mutuelle.

L’admission

Lors de son admission, le Résident remet à la direction son bilan médical et un certificat de non contagion rédigés par le médecin traitant ou le service hospitalier, ainsi que la liste complète de ses médicaments, les résultats de ses derniers examens médicaux subis (radiologiques…), sa carte de groupe sanguin, l’évaluation des degrés de dépendance physique et psychique.

Dans les heures qui suivront son admission, le Pensionnaire sera examiné par le médecin traitant.

De plus, un accueil personnalisé sera réalisé qui permettra au Résident de reconnaître les lieux, de faire connaissance avec les autres Résidents présents ainsi qu’avec le personnel soignant.

Se préparer… Choisir… Se décider…

… D’abord, il faut vous ôter les idées négatives et les clichés sur les Maisons de Repos…

Une Maison de Repos c’est avant tout un lieu de vie !!!

Ou l’on fait des activités, ou l’on s’amuse et ou l’on rit, comme dans la vie de tous les jours.

Et la prise en compte des soins, du respect, de l’écoute, des besoins individuels et collectifs des Résidents …, n’empêchent pas, bien au contraire,  une atmosphère chaleureuse et familiale !

Toutefois, nous conseillons toujours de se préparer à venir en Maison de Repos en anticipant son entrée, en allant visiter les structures d’accueil et prendre des renseignements, plutôt que de réagir dans l’urgence suite à un problème de santé.

Bien évidemment nous sommes à même de répondre dans l’urgence, s’il reste des places disponibles, mais il est éminemment préférable que le futur Résident soit libre de ses choix, quant à la maison de repos choisit ;  pouvant ainsi profiter des attraits de la structure d’accueil en toute autonomie.

Il est important de faire connaissance avant l’entrée. Il faut, autant que faire se peut inviter le futur Résident à visiter l’Etablissement, ses lieux de vie et d’intimité (chambre) ainsi qu’à rencontrer des membres du Personnel présents.

La prise d’un repas et une après-midi passée dans la Maison sont utiles.

La personne qui accueille (en principe la Directrice Nursing) s’attachent à répondre aux questions suivantes :

  • L’entrée est-elle pleinement consentie ?
  • Quels aspects de la vie de la Personne sont connus ? Quels sont ses relations avec sa famille, ses amis, son environnement personnel, son médecin ?
  • Quelle procédure d’accueil mettre en place ? Un séjour à l’essai, temporaire, doit-il être proposé ?

Il est important de s’intéresser dès ce stade au vécu, à l’histoire de la Personne Agée…

Alzheimer

La fin d’hébergement

La Convention d’Hébergement
Elle est conclue pour une période indéterminée, le premier mois servant de période d’essai. Durant cette période, la Convention peut être résiliée moyennant un délai de préavis de 7 jours.
Au terme de cette période, la Convention peut être résiliée moyennant un délai de préavis de 15 jours en cas de résiliation par le résident, et de 30 jours en cas de résiliation par la Résidence, sauf cas de force majeure.
La résiliation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le résident ou son répondant qui résilie sans observation du délai de préavis est tenu de payer à la Résidence une indemnité équivalente au prix de pension couvrant cette période de préavis.

En cas de départ

  • La facture de clôture comprend :
    • Le solde des frais d’hébergement, d’hôtellerie et de soins
    • La facturation éventuelle si une remise en état du studio s’avère nécessaire
    • Le remboursement de l’acompte

En cas d’hospitalisation
En cas de transfert pour des raisons médicales, le Résident est tenu de régler le prix de l’hébergement tant que le studio n’est pas libéré.