Les algues...
Comprendre et lutter contre les algues

Algues rouges : barbe en pinceau

Introduction

Les algues, souvent considérées comme le fléau de l'aquariophile, ne sont pas une fatalité. Les algues sont les plus vieilles plantes de la terre. Elles ont donc une grande avance sur les autres plantes et peuvent survivre dans des conditions très difficiles. Les algues arrivent à prospérer même lorsqu'un déséquilibre important du milieu aquatique empêche le développement des autres plantes. La prolifération des algues est donc un signe de déséquilibre du milieu aquatique. Ce déséquilibre est dû à une pollution que l'écosystème ne peut pas absorber ou qu'il absorbe trop lentement par rapport à la production cette pollution. Lutter contre les algues c'est avant tout lutter contre la pollution. Pour ce faire, il suffit de respecter certaines règles de base et favoriser les plantes d'aquariums qui font concurrence aux algues en limitant ou empêchant leur développement.

Aquarium neuf

L'apparition d'algues dans un aquarium qui démarre est quelque chose de naturel et souvent inévitable... En effet si la présence d'algues indique une pollution ou un déséquilibre, il est bien naturel de retrouver des algues dans un aquarium "tournant" depuis moins de 5-6 mois. Cela indique que l'aquarium n'est pas encore équilibré, c'est à dire que le cycle de l'azote n'est pas encore établit. En revanche si au-delà de 4 mois les algues ne régressent pas, cela signifie qu'il y a un problème persistant dans votre bac. Suivez les conseils et recommandations qui suivent.

Pollution

La pollution est d'ordre chimico-organique dans les aquariums (nitrites, nitrates, phosphates, fer). Un aquarium mal entretenu avec des équipements de filtration insuffisants et une surpopulation de poissons est un terrain très favorable pour les algues. Il suffit donc de ne pas surpeupler, de choisir un filtre adapté à la taille du bac (et monté correctement !) et de nettoyer régulièrement les vitres, le sable et les masses filtrantes : Toutes les semaines changez 10% de l'eau de l'aquarium, nettoyez le sable et les vitres et recherchez et éliminez les éventuels poisson(s) ou feuille(s) morte(s). Tous les 15 jours à 1 mois, nettoyez la moitié des masses filtrantes et la pompe. Évitez de trop nourrir les poissons : toute la nourriture doit être absorbée en moins de 3 minutes. Trop de nourriture pollue l'eau.

Notez que certains sols, comme l'aqualite, peuvent, s'ils ne sont pas de bonne qualité, produire des phosphates en grande quantité.

Il existe des tests du commerce afin de connaître la teneur en phosphates de votre eau.

Si le problème vient des phosphates, il faut éviter de filtrer sur charbon actif (source de phosphates également) et introduire dans le filtre des résines du commerce spécialisées dans la lutte contre les phosphates.

La pollution peut également provenir de l'eau du robinet. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour avoir les résultats des derniers tests d'eau de votre ville. Mieux : Testez vous-même l'eau de conduite ! Les points à vérifier sont : Nitrites (0 normalement), Nitrates (inférieur à 50, 0 est idéal), phosphates (0 est idéal) et pH (<=8, il est utile de connaître ce chiffre pour le choix de vos poissons). Si au moins une des valeurs est hors norme, vous n'avez pas d'autre solution que d'utiliser de l'eau osmosée coupée avec de l'eau du robinet. L'eau osmosée s'achète dans les animaleries ou se fabrique chez soi, grâce à un osmoseur : Voir la fiche sur les osmoseurs.

La pollution peut également venir du filtrage sur charbons actifs qui sont souvent gorgés de phosphates ! La solution, dans ce cas, est de n'utiliser la filtration sur charbons que lorsque c'est indispensable (après un traitement médicamenteux par exemple).

Favoriser les plantes

Lorsque la pollution est maîtrisée, il faut favoriser les plantes aquatiques. Pour ce faire vous devez donner un éclairage de qualité et d'intensité suffisante à vos plantes : Voir la fiche sur l'éclairage. Des engrais de qualité (Dupla, par exemple) doivent être utilisés (engrais liquides, solides et éventuellement CO2) : Voir la fiche sur le CO2. Attention ! Certains engrais de mauvaise qualité sont réputé favoriser les algues ! Respectez scrupuleusement la notice des engrais, achetez un test pour connaître la teneur en fer de l'eau de l'aquarium (les tests Dupla sont très bien) qui doit être de 0,1 mg/l. Trop peu de fer fragilise les plantes, trop de fer active les algues. Parmi les plantes de votre aquarium favorisez les plantes a pousse rapide (si la plante pousse vite, elle absorbe également rapidement les nutriments de l'eau et la pollution). Privilégiez la diversité des plantes plutôt que de prendre des plantes identiques : Divers types de plantes absorbent diverses sortes de pollution ! Notez qu'il existe quelques plantes (voir fin de l'article) qui ont des propriétés anti-algues !

Les animaux

Certains animaux (poissons, escargots, crevettes) sont réputés pour manger les algues, ils peuvent vous aider également. Mais dans tous les cas, il faut impérativement diminuer la pollution de l'eau avant. Ces animaux ne sont que des compléments à une action en profondeur. Il faut noter également que ces animaux ne sont pas des éboueurs et qu'ils nécessitent les mêmes soins que les autres animaux du bac. En particulier il faut leur apporter une alimentation spécifique à base d'algues (même si le bac est bourré d'algues !).

Lutte chimique

Enfin, il existe de nombreux produits dans le commerce qui permettent de lutter contre les algues. La plupart sont très mauvais et dangereux. Il faut toujours partir du principe de ne jamais mettre de produits chimiques dans votre bac lorsque ce n'est pas indispensable : Ce genre de remède est souvent pire que le mal ! Enfin, en admettant qu'un produit miracle (pas dangereux et efficace) existe, ce produit ne va faire régresser les algues que durant une courte période. C'est pourquoi il est absolument indispensable de trouver la cause et de lutter contre la pollution du bac.

Lutte par l'éclairage

Certains préconisent une coupure d'éclairage de 2 à 4 heures. C'est effectivement très efficace contre les algues mais ne règle pas la cause de l'apparition de ces dernières et nuit plus ou moins gravement aux plantes et aux animaux... C'est n'est donc pas une solution extrêmement recommandable.

Donc...

Si votre invasion est très forte, il va falloir supprimer la pollution ou la réduire fortement. Sans cette étape les algues reviendront inlassablement. Ensuite, plantez fortement votre bac avec diverses plantes. Mettez une bonne proportion de plantes à forte croissance et, si vous en trouvez, de plantes anti-algues. Favorisez ces plantes : Bon éclairage, engrais de qualité et bien dosés, diffusion de CO2... Ensuite vous pouvez penser éventuellement à introduire quelques animaux utiles sachant qu'il faudra les nourrir spécifiquement pendant et après la disparition des algues. En dernier ressort, vous pouvez utiliser le PROTALON 707, seul produit que nous avons testé (voir les fiches de tests) qui est efficace et qui ne semble pas nocif (ni pour les poissons, ni pour les plantes et les invertébrés). Mais rappelons encore que l'usage de produits chimiques est vraiment déconseillé.

Les principaux types d'algues

Algues vertes (Chlorophycées)

Description : Il en existe plusieurs sortes. On recensera des algues vertes qui forment un voile sur les vitres, des algues vertes en forme de points se développent sur les vitres et les Chlorophytes qui sont des algues flottantes vert-pâle qui peuvent très rapidement colorer l’eau (phénomène d'eau verte).

Cause : Elles se développent par un excès de nourriture ou à cause d'une intensité lumineuse trop grande et ou d'une durée d'éclairage trop grande. L'eau verte vient essentiellement d'un excès de lumière du jour. Les algues vertes en voile se développent par un manque d'oxygène, un manque de lumière et un excès de nitrates.

Destruction : Réduire les doses de nourriture, réduire l'intensité lumineuse ou la durée d'éclairage, introduire des poissons mangeur d'algue type Hypostomus, Ancistrus, Hemiancistrus, Pterigoplichthys, Crossocheilus siamensis, Poecilia melanogaster... Pour les algues vertes en forme de point : Un grattage à l'aide d'une lame de rasoir ou d'une carte téléphonique est très efficace (aquariums en verre uniquement !).

Algues vertes filamenteuses de type "cheveu" : 5 cm maximum

Algues bleues (Cyanophycées)

Description : Elles ont une croissance rapide en couches bleu-vert visqueuses venant se positionner sur le décor et à la surface de l'eau et ont une odeur d'acétone. Ce sont en partie des algues et en partie des bactéries : une alliance entre les algues et bactéries mutuellement profitable. C'est sûrement l'algue la plus détestable dans un aquarium tellement elle est efficace et difficile à éradiquer. Même en cas de réfection du bac de A à Z, elles peuvent revenir plusieurs fois. Si vous tentez l'opération de la réfection du bac, pensez a tout désinfecter : ce sont des bactéries.

Cause : Elles prennent le relais des algues vertes lorsque la qualité de l'eau devient excessivement mauvaise (nitrates > 30mg/l). Il arrive qu'elles prolifèrent dans les bacs ayant un fort taux d'azote et une concentration en nitrates nulle. Un fort taux de phosphates peut également être à l'origine de cette invasion : attention si vous filtrez sur charbon actif !

Destruction : Changer 50% de l'eau immédiatement. Les algues bleues ne sont mangées par aucun poisson car elles sont toxiques. Les produits anti-algues ne peuvent pas les éliminer sauf Cyanocell ou un traitement à l'Erythromycine (vendu en pharmacie) de 200 mg pour 100L puis un renouvellement 3 jours plus tard. Mais attention cela détruit également les bactéries utiles du bac ! Pensez après un tel traitement à introduire des bactéries vivantes (ex: Bacnet). Changez ensuite 50% de l'eau du bac. L'installation de plantes comme Egeria Densa et Myriophillum Spicatum aident à la disparition de ces algues. En cas de très fort envahissement : Obscurcissement total du bac durant 8 jours (mauvais également pour les poissons et les plantes...) ; Nettoyage journalier du fond et du décor de l'aquarium ; Usage d'eau osmosée (en partie) ou d'eau sans phosphates (ne jamais filtrer sur charbon actif qui est riche en phosphates) pour les changements d'eau (attention à la chute de la dureté et du pH) ; Ne pas trop nourrir : toute nourriture distribuée doit être mangée en moins de 3 minutes. Ces bactéries sont aussi très sensibles au cuivre mais l'introduction de cuivre peut être néfaste pour les escargots utiles de l'aquarium ainsi que certains autres animaux (crevettes, corydoras, ancistrus, etc.).

Algues brunes (principalement les Diatomées)

Description : C'est un voile de couleur sombre qui recouvre les vitres de l'aquarium. Il s'agit en fait d'une colonie d'organismes unicellulaires.

Cause : Un taux de nitrate trop important, un éclairage trop faible et une eau trop dure (pH >7). L'excès de silicates dans l'eau est aussi une cause importante.

Destruction : Les algues s'enlèvent facilement à l'aide d'une raclette à lame de rasoir ou d'une carte téléphonique. Une augmentation de l'intensité lumineuse est souhaitable. Ajouter des tubes fluorescents ou changez les tubes qui ont plus de 6 mois. Un filtre anti-silicate (résine qui se trouve dans les commerces aquariophiles) peut être également d'une efficacité redoutable dans la lutte contre les diatomées.

Algues rouges / Algues à barbe ou brosse

Description : Algues poilues à poils courts (< 4 mm) de couleur verte très sombre. Elles aiment particulièrement le courant d'eau du rejet du filtre. Elles aiment également les plantes à larges feuilles et à croissance lente (ex : Anubia).

Cause : Mauvaise qualité de l'eau.

Destruction : Eradication manuelle des feuilles atteintes. Nettoyage du décor en le faisant bouillir. Coupe des poils via une paire de ciseaux. Les rares poissons suivants peuvent vous aider dans cette lutte : l'Epalzeorhynchus kallopterus (Barbeau à belles nageoires) et le Crossocheilus siamensis (Syn. Epalzeorhynchus siamensis) dit Barbeau à raie noire (moins intéressant car plus agressif), le Trophéus duboisi (cichlidé du lac Tanganyika) ainsi qu'une crevette nommée Caridina Japonica peut être également une aide précieuse. En revanche, si tous ces animaux peuvent être utiles dans cette lutte, il faut penser à leur apporter une nourriture végétale appropriée lorsque les algues auront fortement régressées. La diffusion de CO2 est néfaste pour ces algues et peut les détruire, elle va également améliorer la croissance des plantes et favoriser ces dernières au détriment des algues. Mais attention, le CO2 peut faire baisser le pH... En dernière extrémité vous pouvez utiliser un excellent produit : eSHa PROTALON-707 (voir plus loin et voir la fiche Tests matériels et produits). Elles sont aussi très sensibles au cuivre mais l'introduction de cuivre peut être néfaste pour les escargots utiles de l'aquarium ainsi que certains autres animaux (crevettes, corydoras, ancistrus, etc.).

Algues Rouges / Algues pinceau

Description : Algues poilues à poils très courts (< 2 mm), elles sont les algues les plus nuisibles en aquariophilie. Elles se développent principalement sur les plantes âgées.

Cause : Introduites via de nouvelles plantes (souvent des plantes âgées).

Destruction : Très difficile à éradiquer. Sacrifier les feuilles atteintes, ne pas utiliser d'algicide.

Récapitulatif : Conseils généraux

Parmi les armes dont nous disposons pour la lutte contre les algues se trouvent les éléments suivants :

  • Diminuer les quantités de nourriture : Tout doit être mangé dans les 4 minutes ;
  • Changer l'eau plus souvent et au moins 15% du volume chaque semaine. Un changement d'eau exceptionnel de 50% est envisageable en cas de fort envahissement ;
  • Nettoyer les masses filtrantes régulièrement et avant qu'elles ne soient très sales ;
  • Surveiller les Nitrites, Nitrates et Phosphates et faire des changements d'eau en cas de dépassement des concentrations admissibles. Vérifier éventuellement que la teneur en Fer de l'eau n'est pas trop importante. Si les phosphates sont trop élevés, il existe dans le commerce des résines anti-phosphates ;
  • Veillez à ne pas surpeupler l'aquarium, c'est souvent une cause majeure de pollution de l'eau et donc de prolifération des algues ;
  • Ajouter de nombreuses plantes (sauf si l'aquarium est déjà très bien planté). En effet, les algues et les plantes ont des besoins similaires, il y a donc une concurrence entre les algues et les plantes. Il faut de préférence mettre des plantes à croissance rapide. Choisir plutôt des plantes différentes car elles ont également des besoins différents ; Certaines plantes peuvent être considérées comme des pompes à nitrates, et donc, participent à la lutte contre les algues. Le Ceratophyllum en est un exemple, il s'agit d'une espèce sans racines, qui prospère rapidement dans tous les aquariums, même et surtout lorsqu'ils sont non plantés. Le Ceratophyllum aime également l'eau légèrement saumâtre. Citons quelques autres plantes à croissance rapide : l'Hygrophila difformis, l’Hygrophila polysperma, l’Echinodorus bleheri, le Ceratopteris et la Vallisneria. D'autres plantes comme Egeria densa produisent une substance algofuge (anti-algue) qui peut être d'une grande utilité ;
  • Dans le cas des algues à filaments, une coupe des feuilles contaminées est souvent nécessaire. Si on ne désire pas arracher trop de feuilles à une plante, il faut supprimer les plus atteintes et couper délicatement aux ciseaux les poils apparents sur les autres feuilles. On peut également frotter délicatement les larges feuilles envahies grâce à un gant anti-algues (voir photo) ;
  • Introduire des poissons mangeurs d'algues comme le Crossocheilus siamensis (voir la FAQ pour ne pas le confondre avec d'autres), le Poecilia melanogaster, l'Hypostomus, l'Hemiancistrus, le Pterigoplichthys, la famille des Ancistrus et les crevettes Caridina Japonica sont également très efficaces ;
  • Supprimer l'ajout d'engrais liquides et augmenter les doses de CO2 ;
  • Si votre aquarium n'est pas planté vous pouvez utiliser une lampe UV pour stériliser l'eau de l'aquarium. En revanche dans les aquariums fortement plantés, les lampes UV peuvent oxyder les oligo-éléments nécessaires aux plantes, ce qui va ralentir leur développement ;
  • Si les tubes néon sont âgés de plus de 6 mois : les changer par des Biolux d'Osram. Ce sont les meilleurs tubes du marché, même s'ils sont parfois un peu durs à trouver dans le commerce. Éviter les tubes dits "Anti-Algues" comme le TROCAL de Denerle ;
  • Vérifier que le taux de silicate dans l'eau utilisée pour les changements d'eau n'est pas trop élevé. S'il est trop élevé, utilisez une résine anti-silicates.

Pour nettoyer les plantes et les décors contaminés par les algues, voici les différentes possibilités :

  • Tremper les décors et les plantes atteintes dans une solution composée d'une dose d'eau de Javel pour 20 doses d'eau pendant deux minutes maximum. Rincer à l'eau courante, puis plonger dans seau contenant un neutralisateur de chlore (Aqua-Safe ou autre). Ceci va tuer les algues mais affaiblir momentanément la plante ;
  • Acheter (en pharmacie) un sachet de 1 g de permanganate de potassium, le mélanger à 1 litre d'eau. Une fois le produit bien dissout, prendre 5 ml de cette préparation (avec une seringue) et les mélanger avec 10 litres d'eau claire. Faire tremper les plantes dans cette solution durant au moins 30 minutes. Bien rincer les plantes après à l'eau claire.

Si malgré tous ces conseils, vous ne vous en sortez pas, une solution presque radicale qui marche très bien : eSHa PROTALON-707. Comme c'est chimique, c'est à utiliser en toute dernière extrémité, mais si l'on surdose légèrement (prendre le litrage du bac + 10% et non le litrage réel), ce produit élimine les algues poilues en 3 semaines. Si l'invasion est très forte, il faut renouveler le traitement 15 jours après. A noter que ce produit colore fortement l'eau en vert.

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN